Cuba 18 jours , une multitudes de questions

Forum Cuba

Bonjour a tous, j’ai essayer de parcourir le plus de messages possibles et je n’arrive cependant toujours pas a faire une synthese complete du sujet…

Nous voulons partir 18 jours a Cuba fin septembre avec ma copine. Nous allons réserver avec Air France un vol A/R direct pour la Havane pour 850. Est ce un prix raisonnable ?

Ensuite je souhaiterais savoir si en 18 il est possible de faire le " tour de l’ile " et de passer par les endroits A VOIr ABSOLUMENT ou faut il plus prévoir 3 semaines complètes ?

Nous souhaitons faire un voyage de type sac a dos et nuit en Casas pour nous immerger dans la culture locale mais par contre louer une voiture pour pouvoir etre autonome. Il vaut mieux louer depuis la France il me semble ? Des sites fiables ?

Au niveau budget ca chiffre a combien pour 18 jours ? 150 euros/ jours pour 2 ?

Allez, a vos claviers :slight_smile:

Merci d’avance !

Faire le tour de Cuba en 18 jours avec une voiture c’est possible, mais cela represente un grand nombre de km.Pour optimiser votre voyage, il y a une solution , si vous n’ avez pas reserver à ce jour votre avion, prendre le vol de la Cubana du dimanche qui vous amene à Santiago, cela vous reviendra nettemrnt moins cher, et vous pourrez faire l’ ile dans toute sa longueur

Louer de France sa voiture est recommandé cela vous reviendra moins cher, et vous serez sur d’en avoir une, malgré qu’en septembre, il n’y a pas de problème

Pour les casas, je vous decommande fortement de louer de France, a part vos 2 premières nuits et encore , il vaut mieux reserver un hôtel pour ces 2 nuits.

Louer une casa donne un faux sentiments de sécurité, cela coute beaucoup plus cher (20%), mais avec le mode de fonctionnemrnt des casas, vous n’avez aucune assurance contre le sur booking

Pour le budget, je vais vous donner quelques éléments de prix max
1 euro =1.25 cuc
Casa la nuit 20 cuc
Petit déjeuner 3 cuc en province
Repas 8 cuc
Boisson bière coca 1 cuc
Eau mineral 1.5l 0.70 cent
Mojito 3 a 4 cuc
Essence 1.3 cuc le litre

En plus vous pouvez avec des pesosMn achetez des fruits des pizzas à des prix canon

Voila quelques elements, pour estimer votre voyage.
Je suis à votre dispo pour plus de renseignement

Sur 15 jours, on conseille de ne faire que la moitié de l’île. Si on veut la faire en entier, on conseille au moins 3 semaines. Vous, vous êtes entre les deux.

1. Avez vous déjà réservé avec Air France ?
    Si oui, va falloir prendre un vol intérieur pour relier la Havane à Baracoa ou Santiago par exemple, ou le contraire.
    Si non, on vous conseille alors de prendre un vol sur Cubana de Aviacion qui vous lassera à Santiago de Cuba (le retour se faisant de la Havane).
    Pourquoi ? Cuba étant un île tout en longueur, l’autoroute étant plutôt comparable à une de nos mauvaises nationales, on ne roule pas à 100 km (seuls ceux qui connaissent bien le font, et il y a pas mal d’accidents). De plus, faire l’aller retour N-O S-E incombe de souvent passer 2 fois au même endroit.

La location de voiture a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont bien sûr l’autonomie sur un tel circuit, qui vous laissera bien plus de flexibilité sur les horaires et sur les lieux.
Les inconvénients sont le prix, pas négligeable, mais surtout l’inquiétude de la location (état du véhicule au début et à la fin, la conduite, et sa garde la nuit).
Pour peser le pour et le contre, le mieux est de faire une ébauche de votre parcours avec les principaux points d’intérêt. Ex. : Santiago - Baracoa - Trinidad - Viñales - La Havane qui sont les 5 points du top 5.
A partir de là, chercher les possibilités de bus avec horaires entre chaque point (par exemple sur le site de Jacques JDSDF où vous y avez aussi les tarifs), en y rajoutant éventuellement des étapes secondaires. Pensez qu’il reste aussi sur place le camion ou le taxi privé ou collectif.

Si cela vous parait impossible, louez une voiture.

Le budget : Celui-ci ira très vite du simple au double voir triple.
Alors, sans compter le transport (loc de voiture, bus ou taxi), comptez 25 cuc pour la nuit pour 2 (vous payerez en général 20 ou 25 cuc).
Le prix d’un repas varie, par personne, de 2 cuc (dans la rue (cajita ou bocadillo)) à 10 ou 20 cuc dans un paladar ou restaurant. Les petits déjeunés étant très variables, de gratuit (pas toujours) pour un café et un bout de pain à 4 ou 5 (voir +) cuc pour un petit déjeuné plus complet. Pensez à acheter des fruits dans la rue (évitez les jus de fruits), ou des glaces, en Monnaie Nationale que vous aurez au préalable échangés contre des CUC dans une banque ou une Cadeca 1 CUC = 24 Pesos Cubains (MN)). Goûtez aussi le Coco frais à boire (noix de coco entière percée où on y met une paille pour boire), 1 cuc, dans les coins touristiques.
Pensez à l’eau à acheter en bouteille, à boire sans modération. Pensez aussi aux cocktails qui entameront votre budget.

Casa ou Hôtel ? La réponse est simple et logique, Casa, même dès la première nuit, mais en la réservant de préférence, même si une commission sera reversée à un Cubain qui fera le lien entre vous et le proprio. Certains affirment le contraire juste pour nuire à un vieux routard (vieux par l’expérience).

Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé. N’hésitez pas, même si je ne peux vous répondre dans l’immédiat (pas toujours accès à une ligne de tél.).

Sur 15 jours, on conseille de ne faire que la moitié de l’île. Si on veut la faire en entier, on conseille au moins 3 semaines. Vous, vous êtes entre les deux.1. Avez vous déjà réservé avec Air France ?
Si oui, va falloir prendre un vol intérieur pour relier la Havane à Baracoa ou Santiago par exemple, ou le contraire.
Si non, on vous conseille alors de prendre un vol sur Cubana de Aviacion qui vous lassera à Santiago de Cuba (le retour se faisant de la Havane).
Pourquoi ? Cuba étant un île tout en longueur, l’autoroute étant plutôt comparable à une de nos mauvaises nationales, on ne roule pas à 100 km (seuls ceux qui connaissent bien le font, et il y a pas mal d’accidents). De plus, faire l’aller retour N-O S-E incombe de souvent passer 2 fois au même endroit.
La location de voiture a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont bien sûr l’autonomie sur un tel circuit, qui vous laissera bien plus de flexibilité sur les horaires et sur les lieux.
Les inconvénients sont le prix, pas négligeable, mais surtout l’inquiétude de la location (état du véhicule au début et à la fin, la conduite, et sa garde la nuit).
Pour peser le pour et le contre, le mieux est de faire une ébauche de votre parcours avec les principaux points d’intérêt. Ex. : Santiago - Baracoa - Trinidad - Viñales - La Havane qui sont les 5 points du top 5.
A partir de là, chercher les possibilités de bus avec horaires entre chaque point (par exemple sur le site de Jacques JDSDF où vous y avez aussi les tarifs), en y rajoutant éventuellement des étapes secondaires. Pensez qu’il reste aussi sur place le camion ou le taxi privé ou collectif.
Si cela vous parait impossible, louez une voiture.
Le budget : Celui-ci ira très vite du simple au double voir triple.
Alors, sans compter le transport (loc de voiture, bus ou taxi), comptez 25 cuc pour la nuit pour 2 (vous payerez en général 20 ou 25 cuc).
Le prix d’un repas varie, par personne, de 2 cuc (dans la rue (cajita ou bocadillo)) à 10 ou 20 cuc dans un paladar ou restaurant. Les petits déjeunés étant très variables, de gratuit (pas toujours) pour un café et un bout de pain à 4 ou 5 (voir +) cuc pour un petit déjeuné plus complet. Pensez à acheter des fruits dans la rue (évitez les jus de fruits), ou des glaces, en Monnaie Nationale que vous aurez au préalable échangés contre des CUC dans une banque ou une Cadeca 1 CUC = 24 Pesos Cubains (MN)). Goûtez aussi le Coco frais à boire (noix de coco entière percée où on y met une paille pour boire), 1 cuc, dans les coins touristiques.
Pensez à l’eau à acheter en bouteille, à boire sans modération. Pensez aussi aux cocktails qui entameront votre budget.
Casa ou Hôtel ? La réponse est simple et logique, Casa, même dès la première nuit, mais en la réservant de préférence, même si une commission sera reversée à un Cubain qui fera le lien entre vous et le proprio. Certains affirment le contraire juste pour nuire à un vieux routard (vieux par l’expérience).
Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé. N’hésitez pas, même si je ne peux vous répondre dans l’immédiat (pas toujours accès à une ligne de tél.).

Bonjour,Nous avons traversé Cuba en 3 semaines en fevrier mais en 18 jours c’est possible.
Nous sommes arrivés à Santiago par l’avion de la Cubana
Santiago
Baracoa qui merite vraiment le détour, mais tous les Routards sur ce forum le disent
Holguin avec une baignade à Guardalavaca une belle plage
Camaguey un peu déçu, très calme le soir, on était peut être pas dans la bonne période
Trinitad, belle ville historique, mais vraiment beaucoup de touristes, mais le soir une ambiance formidable
Santa Clara pour le pèlerinage au mausole du Che !!!
Vinales paysage magnifique avec un petit cayo sans touriste
La Havane

Pour nous loger, on avait rien réservé de France, on voulait être maitre de nos etapes, on ne regrette pas. On a jamais rencontré de difficultés pour trouver, au contraire on a pu choisir et refuser des casas qui extérieurement nous avait semblé correcte et qui intérieurement ne correspondaient pas à nos goûts.

Pour le prix , nous avons discuté avec d’autres Routards qui avaient payé plus cher en reservant. Ce qui est normal, il y a un intermediaire
Nous retounons à cuba mi juillet mi aout, les billets sont pris, la voiture réservé. On est impatient

Merci beaucoup a tous pour ces réponses tres précises. J’ai bien compris que je vais reserver uniquement les 2 premieres nuits depuis la France et ensuite se débrouiller sur place…

Pour le mode de transport je pense que l’on va opté pour un déplacement en voiture ce qui nous permettra de faire exactement ce que l’on veut…

En ce qui concerne le billet ( ce qui n’est pas négligeable) ! j’ai regardé pour arriver a santiago et repartir a la Havane, le billet avec la Cubana est a 447 euros en direct depuis Paris et le retour en direct avec air france depuis la Havane est a 980 euros ce qui fait 1400 euros… Par rapport a 850 euros le billet la havane A/R air france c’est quasiement le double.

Alors ma question c’est la suivante : est ce que les 500 euros rajoutés dans le billet valent vraiment le coup c’est a dire qu’au lieu de faire une boucle on traverse cuba et donc moins de frais de location de voiture, moins d’essence plus de visite… parceque bon doubler le prix du billet c’est pas négligeable…

Si vous voulez faire Cuba dans sa totalité en 18 jours, vous avez obligation de louer une voiture, en bus cela sera très juste.
En bus il est préférable de vous cantonner au centre et à l’ouest

Vous avez deux possibilités

Le Viazul ligne interregions qui dessert tous le pays, pour preparer votre trajet rendez vous sur le site officiel Viazul, vous trouverez l’ensemble des lignes, les horaires, les prix et la possibilité de reserver de façon sécurisé vos billets par internet.
WWW.VIAZUL.COM

Les navettes touristiques TRANSTUR /HAVANATOUR, ces liaisons demarrent des hotels des principales villes touristiques pour desservir les hotels d’une autre ville, Ce sont des liaisons point à point sans possibilité d’arret entre.les 2 villes. Ces liasons sont ouvertes à tous les touristes, les billets se prennent dans les agences des hotels ou dans les bureaux en ville de Transtur/Havanatour.
Vous pouvez consulter les horaires, les destinations, les hôtels desservis sur le site officiel Transtur/Havanatour
WWW.HAVANATOUR.FR page transfert

Vous faites une erreur, il faut prendre un aller/retour par la CUBANA. Vous partires de Paris le dimanche à 14h vous arriverez à Stg à 21h, le retour se fera obligatoirement de La Havane , le samedi à 21h et retour le dimanche à 14h. Les horaires que je vous donent sont approximatifs, Cubana ayant souvent des retards
Vous gagnerez au moins 150 euros sur Air France.
Vous pouvez verifier les prix sur le site officiel de la Cubana
WWW.CUBANA.CU

Vous faites une erreur, il faut prendre un aller/retour par la CUBANA. Vous partires de Paris le dimanche à 14h vous arriverez à Stg à 21h, le retour se fera obligatoirement de La Havane , le samedi à 21h et retour le dimanche à 14h. Les horaires que je vous donent sont approximatifs, Cubana ayant souvent des retards
Vous gagnerez au moins 150 euros sur Air France.
Vous pouvez verifier les prix sur le site officiel de la Cubana
WWW.CUBANA.CU

Pourquoi vouloir faire l’aller et le retour avec 2 compagnies différentes ? Prenez un Aller-Retour avec la Cubana, en prenant le vol qui arrive à Santiago. Je ne connais pas le prix, mais entre 700 et 800 euro je pense. En vol intercontinental, la Cubana est une bonne compagnie. Certains parlent de beaucoup de retards, perso, je n’en ai eu qu’un seul sur “je compte plus”.

De cette façon, c’est un gain en tout. 2 fois moins de route, donc d’essence, et donc un gain de temps et d’argent, et donc vous visitez plus. Vous serez flexible, si un endroit vous plaît, vous pourrez y rester plus longtemps.

Certains parlent de l’étape de Santa Clara. Perso, c’est une étape à faire si vous êtes un grand croyant envers le Saint Che Guevara pour y faire un “pèlerinage” comme il dit, C’est une étape qui n’a qu’un intérêt historique, une perte de temps pour les amoureux du peuple et des paysages.

Pour les casas, oui, réservez au moins la première nuit. Je ne vous vois guère arriver à l’aéroport de la Havane le soir, passer du temps à la douane plus pour les bagages plus le trajet 20/30 minutes pour la Havane et chercher une casa avec vos sacs à dos, tout ça pour éviter 5 Cuc de commission (4 euro). Et là bas, partez vous avez une liste d’adresses de casas pour chaque étape et vous vous rendrez sur place. Si c’est pris, le proprio se fera un plaisir de vous indiquer une adresse pour prendre sa comm., à moins que vous ne demandiez à un passant qui fera pareil, ou demander à votre proprio précédent de téléphoner à une casa pour réserver (et hop commission). En fait, quoiqu’en disent certains, à moins de chercher par soi-même (pas simple avec voiture et/ou valises, surtout sans connaître), il est difficile d’échapper à cette fameuse commission. Ceux qui disent le contraire payent souvent des commissions eux aussi (comme en a témoigné quelqu’un il y a quelques mois). Moi, je vous conseille de ne pas vous prendre la tête à vouloir économiser 4 euro. Voyez sur place, réservez au moins la première nuit, partez avec des adresses, et voyez cela sur place.

Tout Cuba en 18 jours en bus et sac à dos est faisable, mais moins de liberté, c’est sûr.
Donc, louez une voiture, et surtout, lisez bien tous les conseils que d’autres ayant cette expérience pourront vous donner pour éviter les problèmes. Ex. : à la prise de la voiture, contrôler tout, et même bien filmer de partout intérieur et extérieur en prenant à l’écran celui qui vous loue le véhicule. Contrôlez la roue de secours (état et gonflage). On vous “entube” beaucoup sur le plein de carburant (aiguille indiquant “Plein” alors que rentrent encore 10 ou 15 litres, ce qui fait que vous payez à la prise pour un Plein qui ne l’est pas. Et comme la jauge indique souvent vide alors qu’il reste une dizaine de litres, c’est encore ce qu’ils gagnent quand vous devez rendre le véhicule vide de carburant.
Une fois que vous avez fait le tour du véhicule, que l’un de vous deux reste près du véhicule pendant que l’autre signe, afin d’éviter (et ça s’est souvent vu) qu’on vous enlève par exemple la roue de secours pour vous la facturer au retour.
D’autres conseils seront à lire.

Bon trip.

Encore et encore et encore merci !

j’ai bien compris ca yé !

j’ai donc regardé pour la cubana de aviacion avec un départ le dimanche pour Santiago et le retour le samedi à partir de la Havane, du coup 850 euros ( le prix A/R par air france mais de la Havane ) ce qui me fait économiser du temps, de l’essence , de l’argent et j’en passe…

Ca m’oblige par contre a partir soit 14jours soit 21 jours…

Pour la location de voitures j’ai bien tout noté ! avez vous un site ou un prestataire serieux a me conseiller pour la réservation ?

Pour ma part j’utilise maintenant Autoescape, auparavant je prenaisHavanatour. Mais il ne font plus la location seul de voiture

Par contre, appelle la Cubana, car les vols Paris - Santiago, direct, ne sont pas tous les dimanches. Si tu pars en septembre, faut que tu partes le 15 ou avant, pour avoir le vol direct, sinon, tu passes 1 nuit à l’aéroport de la Havane, ou alors attendre octobre.

Oui si je pars c le 8 ou le 15 donc j’ai regarde c’est bon pour santiago !

Au niveau de la compagnie, j’ai besoin de rassurer ma copine, c’est pas l’ horreur ? c juste un peu low cost non ? j’ai lu que yavait juste des retards…

La Cubana à l’international est une compagnie sure, elle à l’autorisation de venir en France parcequ’elle respecte les normes.Depuis que je vais à Cuba, jai pris que deux fois une autre compagnie.
Par contre pour les retards au retour, cela peut aller de 2h à 6h , c’est vraiment une maladie chronique de cette compagnie. Il suffit de lire tous les post sur le forum du Routard ou d’autres forum

je suis encore hésitant sur le fait de faire une boucle ou de traverser l’ile… de part les avis concernant la cubana…
Si je me décide a faire une boucle avec point d’arrivée et de retour a la Havane jusqu’a quelle ville je dois selon vous allé vers l’est ? Trinidad ?

Bonjour

pour la voiture, essayez avec

Novela Travel. 14-14 bis, rue des Minimes. 75003 Paris. Tel 01 40 29 40 94. Télécopie 01 40 29 40 22 et www.novelatravel.com, ils ont des correspondants qui parlent le français.

Pour la réservation de vos casas, il n’y a pas de différence de prix que vous passiez et perdez du temps sur place au lieu d’être en vacances à Cuba et profiter de votre séjour pleinement, au lieu de rechercher des lieux ou casas pour vous loger. Ce sera exactement pareil, dan sla même fourchette et avec tous les risques que cela comporte.

C’est tellement facile de réserver depuis votre pays, pourquoi s’en priver, surtout si vous ne connaissez pas Cuba.

Seuls les touristes style DSK, qui vont plusieurs fois à Cuba pour faire un tourisme spécial, peuvent se permettre la chose, car ils connaissent à force ils toutes les chambres qui savent les recevoirs de Cardenas à Baracoa.

Ne faites pas attention à tous les faux pseudos, qui sont pilotés par la même personne pour vous assurer le contraire.

Par contre les hôtels, si vous réservez sur place, le tarif est plus élévé

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Sincèrement, je n’hésiterais pas.

C’est plus de 850 km entre La Havane et Santiago, pratiquement 200 entre La Havane et Viñales et 230 entre Santiago et Baracoa.

Ta moyenne en roulant ne dépassera pas les 70 km/heures, sans compter les arrêts pipi-boissons-photos. En plus d’être en terre inconnue, on ne circule pas à Cuba comme on le fait chez nous.

Faire un circuit entre le Nord-Ouest et le Sud-Est avec retour au Nord-Ouest est une “folie” je pense. Ou alors, si vous voulez vraiment partir sur Air France, prenez un vol intérieur pour rejoindre Santiago. Mais sincèrement, le mieux et de loin est de prendre la Cubana pour arriver sur Santiago de Cuba. La crainte d’un retard est minime par rapport au gain de temps et d’argent, avec la crainte de grève pour Air France.
Franchement, c’est le mieux.

on s’est décidé. Ma copine n’aime guere l’avion , on va privilégié air france en A/R sur la havane suivi d’un vol interne de la cubana pour santiago a 120 USD soit 110 euros. merci a tous pour vos contributions !

Bon, je suis certains que les connaisseurs sont en train de sourire à la lecture de ton dernier message.

Franchement, en vol intercontinental, Air France ou Cubana de Aviacion, je ne suis pas certain de la grande différence. Si ta copine n’aime pas l’avion, je te conseille soit de prendre la Cubana en Paris - Santiago, soit de faire le circuit en voiture sans prendre le vol intérieur, car la Cubana en interne, ce n’est pas la Cubana en intercontinental.

Ceci dit, des vols intérieurs sur la Cubana, j’en ai pris une bonne trentaine, voire plus, et en Intercontinental, une bonne douzaine d’A/R, et je les reprendrai sans un brin d’hésitation, et mon épouse a aussi peur de l’avion (elle commence à être malade une semaine avant, pour n’importe quelle compagnie).

Sujets suggérés

Services voyage