Pourquoi vouloir faire l’aller et le retour avec 2 compagnies différentes ? Prenez un Aller-Retour avec la Cubana, en prenant le vol qui arrive à Santiago. Je ne connais pas le prix, mais entre 700 et 800 euro je pense. En vol intercontinental, la Cubana est une bonne compagnie. Certains parlent de beaucoup de retards, perso, je n’en ai eu qu’un seul sur “je compte plus”.
De cette façon, c’est un gain en tout. 2 fois moins de route, donc d’essence, et donc un gain de temps et d’argent, et donc vous visitez plus. Vous serez flexible, si un endroit vous plaît, vous pourrez y rester plus longtemps.
Certains parlent de l’étape de Santa Clara. Perso, c’est une étape à faire si vous êtes un grand croyant envers le Saint Che Guevara pour y faire un “pèlerinage” comme il dit, C’est une étape qui n’a qu’un intérêt historique, une perte de temps pour les amoureux du peuple et des paysages.
Pour les casas, oui, réservez au moins la première nuit. Je ne vous vois guère arriver à l’aéroport de la Havane le soir, passer du temps à la douane plus pour les bagages plus le trajet 20/30 minutes pour la Havane et chercher une casa avec vos sacs à dos, tout ça pour éviter 5 Cuc de commission (4 euro). Et là bas, partez vous avez une liste d’adresses de casas pour chaque étape et vous vous rendrez sur place. Si c’est pris, le proprio se fera un plaisir de vous indiquer une adresse pour prendre sa comm., à moins que vous ne demandiez à un passant qui fera pareil, ou demander à votre proprio précédent de téléphoner à une casa pour réserver (et hop commission). En fait, quoiqu’en disent certains, à moins de chercher par soi-même (pas simple avec voiture et/ou valises, surtout sans connaître), il est difficile d’échapper à cette fameuse commission. Ceux qui disent le contraire payent souvent des commissions eux aussi (comme en a témoigné quelqu’un il y a quelques mois). Moi, je vous conseille de ne pas vous prendre la tête à vouloir économiser 4 euro. Voyez sur place, réservez au moins la première nuit, partez avec des adresses, et voyez cela sur place.
Tout Cuba en 18 jours en bus et sac à dos est faisable, mais moins de liberté, c’est sûr.
Donc, louez une voiture, et surtout, lisez bien tous les conseils que d’autres ayant cette expérience pourront vous donner pour éviter les problèmes. Ex. : à la prise de la voiture, contrôler tout, et même bien filmer de partout intérieur et extérieur en prenant à l’écran celui qui vous loue le véhicule. Contrôlez la roue de secours (état et gonflage). On vous “entube” beaucoup sur le plein de carburant (aiguille indiquant “Plein” alors que rentrent encore 10 ou 15 litres, ce qui fait que vous payez à la prise pour un Plein qui ne l’est pas. Et comme la jauge indique souvent vide alors qu’il reste une dizaine de litres, c’est encore ce qu’ils gagnent quand vous devez rendre le véhicule vide de carburant.
Une fois que vous avez fait le tour du véhicule, que l’un de vous deux reste près du véhicule pendant que l’autre signe, afin d’éviter (et ça s’est souvent vu) qu’on vous enlève par exemple la roue de secours pour vous la facturer au retour.
D’autres conseils seront à lire.
Bon trip.