Déjà, le principal serait de connaître l’âge de vos enfants. Inutile de vouloir chercher pour 5 si le dernier né peut dormir entre vous. La plupart des logeurs n’y verront aucun inconvénient.
Ensuite, évitez de passer par certaines agences ou associations comme Cuba Linda où les prix sont 50% plus chers que d’autres sites ayant soi-disant déjà 20% de commissions incluses dans les prix, et où les casas sont loin du coeur historique et touristique de La Havane. Si Jimini perçoit une commission sur les ventes de la dite association, il est très facile de s’en passer.
Préparez votre itinéraire. Certes, avec 3 enfants, même si ça serait super de faire un circuit à travers l’île, ce n’est pas l’idéal sauf si vous avez un gros budget. Dans ce cas là, location de véhicule peut être envisager, mais ça vous apportera soucis en plus de liberté.
Mais dans votre message, vous donnez peu d’informations. D’où partez-vous ? Que souhaitez-vous ? Bouger, rester en ville, en plage ? Combien de temps ? Et l’âge de vos enfants ? Les 2 plus grands sont ils toujours une charge, ou peuvent-ils être une aide ? Suivent-ils le mouvement, ou devez-vous les pousser ou les porter ? Tout ceci a son importance pour vous orienter au mieux.
Ensuite, une fois votre itinéraire imaginé, il vous faudra assurer votre arrivée dans les meilleures conditions.
Vous pourrez trouver toutes les informations ici sur ce forum. Un site qui fait référence en la matière depuis de nombreuses années, c’est le site de Jacques JDSDF. Vous y trouverez tout plein d’adresses de casas à Cuba, leur situation géographique, ainsi que plein d’autres info. Inutile de passer par son site pour réserver toutes les nuits, mais l’idéal pour assurer votre arrivée est de réserver votre première nuit, voire la suivante.
Une fois sur place, les logeurs vous aideront dans votre prochaine étape, et vous aurez sur vous la liste des adresses vous intéressant.
Sachez une chose. A Cuba, que vous réserviez à l’avance ou pas, personne ne pourra vous garantir la chambre que vous avez louée, ni dans une casa, ni dans un hôtel. Même si vous passez par un site vous assurant le contraire, c’est faux. Si vous réservez 2 nuits dans une casa, si le jour de votre arrivée, quelqu’un avant vous demande la chambre pour 1 semaine, il est pratiquement sûr de l’avoir à votre dépend, mais le logeur se chargera de vous trouver une autre chambre non loin. Il se fichera complètement de perdre sa place sur le site, car aucun site n’a l’exclusivité d’une adresse. De + en + de Cubains mettent des annonces sur différents site vous proposant des locations à travers l’île ou dans un endroit précis. Très peu louent des chambres, mais se chargent juste de la réservation et de vous répondre. Et comme toujours, sauf si vous vous rendez directement à l’adresse, celui qui se chargera de la réservation touchera sa commission. C’est un fait que personne n’ignore ni ne réfute, même si Jimini croit que celui qui se charge de la réservation et se déplace à Cuba est un genre de Papa Noël qui reverse tout à Jacques.
Donc, n’hésitez pas à nous éclairer sur vos envies, et nous vous aiderons au mieux sans polémiquer (ce message semble polémiquer, mais il est aussi réponse à Jimini and Co lui même).