Cuba : le rêve?... à oublier !!

Forum Cuba

bonjour a toutes et tous, je fais un tour du monde en bateau depuis 2ans et donc arret “obligatoire” a cuba de 2mois;quelle deception!!!
j ai peur d envoyer un gros pavé dans la marre…mais c est d une tristesse desolation et pollution,sauf ou les cars deversent les touristes…“visite” de la havane en voiture americaine 50cuc/euros pour 1 H,la rue pietonne obispo?copier coller des rues de la cote d azur ,la musique,les orchestres? 1sur10 de valable le reste de l attrape touristes…;les restos? chers et rien a manger de traditionnels…un seul vraiment tres bien a la havane:LOS NARDOS,je recommande, mais…2h d attente mini pour manger…;
partout ailleurs c est l europe dans les annees apres guerre…;
les casa particulars? certaines tres bien tres propres les proprio tres gentils d autres des taudis a prix prohibitifs,aucun magasin d alimentation digne de ce nom, le seul endroit ou trouver fruit et legumes ce sont soit les marches couverts d etat,soit les charrettes sur le bord de rue ou routes mais la attention a l arnaque les cubains sont gentils mais quand ils voient le touriste;;;les prix explosent…attention a ne pas confondre pesos cubain et cuc pesos convertibles1 cuc egal 25pesos cubain egal 1euros plus ou moins…;un exemple, 1kg de tomates 20pesos,on se trompe je donne 20cuc(20euros)notre ami cubain" ne s en ai pas apercu…"apres reflexion retour a son echoppe…il attendait sagement avec le billet a la main,pas tres honnete tout ca…de meme pour rendre la monnaie;ils comptent tres mal…enfin comme partout…les plages?aucune digne de ce nom sauf dans les jardins de la reine mais la aussi le tourisme d elite de masse est deja present ,tout y est aussi cher qu en europe la qualite et la diversite en moins…a cayo largo peut etre la plus belle plage de cuba…;;2malheureux dauphins en captivite font le show…90dollars/euros pour "nager avec eux"plage de sable fin petit ilots avec des iguanes il y a plus de catas/promene couillons et de touristes appareils photos en bandoulieres que d iguanes…;question internet…la wifi gratuite dans les cafes resto et meme grand hotels INEXISTANTE;tout est payant minimun la carte 1h 2 cuc…je suis en ce moment au guatemala, le plus petit cafe a sa wifi gratuite…cuba?;tu payes…pour les “voileux” les marinas detiennent le pompon pour les prix…plus cher qu en europe par endroit ;on n a pas trouve une seul fois des toilettes avec l eau ou une douche en etat de fonctionnee…ne parlons pas de l electricite ni de la herse artisanale la nuit en travers de la route(veridique) c etait a la “marina” de trinidad…certain
s diront ils n ont qu a aller au mouillage …erreur la aussi tu payes…interdiction absolue d utiliser l annexe autrement que pour ce rendre a la marina interdiction absolue de faire monter quiconque a bords des bateaux,tu leves l ancre pour faire 1ballade ?obligation de prevenir avant les autorites…en resumé cuba c est de la poudre aux yeux ,de la fumisterie invente par les tour operateur…;bon voyage a tous…

nous n’avons jamais eu, sur ce forum, de post en feed back du séjour d’un plaisancier, relativement rare à Cuba qui n’est pas un pays simple

j’ai croisé des français à la marina Hemingway et a Cabo San Antonio mais c’est l’exception

il faut dire que tout ce qui touche aux bateaux à Cuba est sensible et que ceux ci sont, au maximum, isolés du monde extérieur pour ne pas risquer… les passagers clandestins (humour)

lisons donc avec attention votre récit qui nous fait part, sous un angle nouveau, de choses dont nous n’avions qu’une vue partielle

c’est sur, Cuba est cher et va le devenir plus en plus

bonjour,
quand vous parlez d humour en ce qui concerne les passagers clandestins malheureusement pas, a chaque fois que vous partez d une marina ils vous gardent soigneusement les papiers jusqu a une heure avant et ils viennent vous les porter au bateau, le jour ou vous quittez cuba non seulement ils viennent a bord mais ils refouillent le bateau ouvrant tt les placards…que dire de cienfuego ou ils vous obligent a remonter l annexe tt les soirs…;(les esprits innocents diront que c est pour nous preservez des vols…oui mais surtout les empecher de piquer le moteur et se “barrer”…;
il va falloir qu ils s ouvrent mais de l esprit…dans 1ou2 generation peut etrps etes vous des plaisanciers?

je ne fais que relater les deux conversations eues avec des plaisanciers français à Cuba…

les cubains sont paranoiaques (avec raison, il faut le dire) pour tout ce qui touche aux bateaux, mêmes des annexes

ces embarcations ont, malgré leur taille réduite, une certaine tendance a prendre la mer en direction du nord est (humour)

même un ferry rouillé jusqu’aux os, comme celui qui traverse la baie de la Havane, a eu sa tentative de détournement, c’est dire !

merci d’avoir partagé l’info

bon vent, comme l’on dit

Oui, je pense que les touriste décus par Cuba vont se multiplier surtout si les prix augmentent et la qualité et les prestations ne suivent pas.

Mais je crois aussi que beaucoup touristes attendent peut-etre trop de cette destination.

Bonjour,

Toute la côte est sous zone militaire. Le régime prend soins de ses citoyens. Faudrait pas qu’ils se blessent en mer en voulant quitter le paradis…

Et c’est la même galère au quotidien pour les pêcheurs locaux. Les chaluts de pêche embarquent des hommes armés…

Mais il serait bon de nous dire ce que vous attendiez de Cuba?

je vois que que je ne suis pas le seul a avoir eu cette experience decevante, avec les amis qui naviguent on va faire des artcles sur les revues nautiques en ne relatant que les faits…nos “amis” plaisanciers doivent decider en connaissance de cause y partir ou non…merci a tous de vous interresser

c’est, comme toutes les iles aux alentours, un stationnement a quai ou sur coffre sans problème, pouvoir utiliser son annexe à sa guise, ne pas être sous controle policier, des prix normaux… inviter des amis de rencontre a boire un verre à bord et que sais je encore, des magasins shipchandlers avec autre chose en rayon que ceux de la marina Hemingway (je connais particulièrement bien cet endroit ou notre famille a habité, à terre, peu de temps après sa construction)

c’est sur qu’en faisant plusieurs escales à Cuba il n’a effectivement rien eu de tout cela, le tout pour un prix canon double ou triple des autres iles du coin

les plaisanciers, pour ce que j’en sais, sont des voyageurs qui aiment se sentir libres, arriver à leur guise, partir à leur guise, revenir… rien que des concepts totalement inimaginables à Cuba

ce que nous attendions de cuba? un pays encore “sauvage” ,ou tout n est pas surveiller, planifier par les autorites et surtout pour notre part un pays encore vierge de tout impact touristique,ou il fait bon naviguer, mouiller l ancre ou bon nous semble et ne pas etre deja pris pour la poule aus oeufs d or…mais on revaient…

Vous avez le droit d’avoir été déçu mais vos critiques sont certaines incongrues : vous vous attendiez à un pays encore sauvage et vous êtes mécontents parce que la wifi ne fonctionnait pas, qu’il y avait des problèmes d’eau, d’électricité et que les magasins soient vides. Et bien cela c’est le quotidien de beaucoup de cubains que vous ne pouviez certainement pas rencontrer si vous cherchiez même lors d’une escale en bateau le confort européen et il semble que vous ayiez participé largement au tourisme de masse que vous critiquez. Quand on voyage de par le monde il est très étonnant de se faire aussi facilement arnaquer et de s’attendre, semble t-il, à chaque escale à être le nouveau Christophe Colomb, à être accueilli comme le pape tout en vivant avec toutes les commodités.
Et si vous voyez la calle Obispo comme un "copié-collé"des rues de la côte d’azur c’est que vous n’êtes jamais allés sur la côte car la calle Obispo à mon avis ne ressemble qu’à une petite rue principale impersonnelle. Il aurait été bon de vous informer au préalable et de continuer ainsi votre "route"vers des contrées plus amicales.

votre reponse me semble t il est le fait d une agence de voyage ou d un tour operateur…;;il semblerait qu il ne faille en aucun cas critiquer VOTRE destination de reve…je ne m attendais absolument pas a etre acceuillit en sauveur loin de la, si je peux “me fondre” dans le paysage je suis le plus heureux des hommes, quand je parle de la wifi, je compare avec le guatemala par exemple ou tout y est gratuit…je ne suis pas dependant de “cet outil” et ne pas en avoir ne me derange pas…;le seul reproche que l on pourrait nous faire c est de voyager en bateau et malheureusement lorsqu un bateau arrive dans un lieu “touché” par le tourisme,les dollars clignotent dans les yeux de la plupart de nos interlocuteurs…et pour en revenir a cuba, on nous interdit d aller ailleur que dans les marinas…petite anecdocte…on a loue une voiture (la plus pourrie et moins chere qui soit)arriver dans les stations essences interdiction la plus formelle de prendre autre chose que l essence la plus chere…;(ben oui location d etat, station d etat…)enfin l experience est la somme de nos erreurs passees !!cuba en a été une excellente…d erreur…

pas tres constructif ca de la part dune personne qui fait le tour du monde. Le manque d’ouverture et de culture (vous avez oublie sans doute que Cuba est un pays communiste) est parfois frappant. Oui en effet un pave dans la marre: pas tres interessant come Avis.

Bonjour,
Nous sommes revenus hier de Cuba après y avoir passé 18 jours.
Nos difficultés ont déjà commencé avec l’organisation de notre voyage :
Location de voiture : après nous avoir fait poireauter pendant presque 2 mois, les différents sites de location ont fini par nous dire qu’il y en avait plus en stock
Cette attente nous a retardé d’autant pour la réservation des casas car cela dépendait du moyen de transport que nous pouvions avoir.
Avec beaucoup de difficultés, nous avons pu avoir une voiture avec Chauffeur.
Comment s’est passé notre séjour?
Nous avons dû abandonner le chauffeur au bout de 3 jours car, d’une part il refusait d’aller dans les endroits que nous souhaitions et d’autre abusait des tarifs en trouvant toujours le moyen de nous faire casquer.
Concernant le séjour, il y a eu des hauts et des bas comme dans la vie. Pour le même prix nous avons eu des casas de qualité autant que des médiocres. On sent bien que l’afflux de tourisme a donné à certains cubains le sens de gagner de l’argent facile sans faire d’effort.
Certaines villes comme Trinidad, Vinales sont devenues des parcs à touristes. La casa que nous avions réservé à Vinales se trouvait dans une zone industrielle au milieu des camions et des chantiers. Quant à Trinidad, nous étions logée dans une casa coloniale pendant 3 jours sans que le ménage soit fait et même que l’unique poubelle de la salle de bains soit vidée, pourtant le prix était à la hauteur d’une casa coloniale.
Comme dit notre ami, nous aurions aimé nous fondre dans la population mais c’est impossible. Les cubains ne s’intéressent à nous que pour l’argent.
C’est dommage pour un si beau pays…
Nous n’y retournerons pas et ne conseillerons pas à nos proches d’y aller.

Je ne travaille pas pour une agence et si vous lisez quelque uns de mes posts vous vous en rendrez compte mais effectivement j’ai travaillé près de 30 ans dans le tourisme même en dehors de France, donc l’attrape touristes je connais et c’est pour cela que j’ai rarement été déçue des pays que j’ai visité. Maintenant je vis à cuba, je n’ai ni tv, ni radio et ce n’est pas par choix. Quand je rencontre des touristes, j’essaie au maximum de leur expliquer comment ne pas se faire arnaquer, comment voyager, se loger, manger à très peu cher sur cuba et je crois avoir fait plus d’un heureux. Sur ce forum j’ai déjà commenté le fait qu’il faut cesser de payer tout à n’importe quel prix ici, c’est très négatif pour la population la plus déshéritée et même pour les autres qui ne sont jamais sortis et ne comprennent même pas pourquoi il y a autant de touristes, pensent à faire beaucoup d’argent rapidement car ils ne savent pas ce que sera demain.

Sujets suggérés

Services voyage