Un autre reportage d’Enquête exclusive sur Cuba. C’est toujours un peu le même thême : d’un coté les riches cubains, de l’autre les pauvres.
De belles images et c’est en français. Toujours intéressants de voir le proprio d’une casa havanaise avec ses 800 cuc de revenus mensuel. Cela fait contraste avec l’enseignante de maternelle à 13 cuc par mois.
Je ne sais pas si cet excellent reportage est encore visible, en tout cas, pour une fois, des vérités que de nombreux touristes ne veulent pas voir y sont clairement expliquées. On oublie que Cuba est un pays où des libertés fondamentales n’y sont pas respectées. Les cubains, en quête de survie économique et également parce qu’ils sont fiers, ne se livrent pas sur ce sujet.
En fin de compte, nous, touristes, sommes à des niveaux plus ou moins importants leur fond de commerce et il y’a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. D’ailleurs, ceux qui font partie de leur famille, du fait même de vivre à l’étranger et d’être “libres”, sont considérés comme des chanceux qui se doivent de les aider en envoyant de l’argent ou un visa.
En tout cas j’étais heureusement surprise par ce documentaire venant d’une chaîne réputée pour ses émissions sensationnalistes. Cette fois-ci, l’équipe de journalistes a visé juste, au prix d’un mauvais moment passé dans les geôles castristes. Voir sous ce lien l’interview de Bernard de la Villardière:
viajecuba3
et faire du journalisme en filmant dans la rue à Cuba n’est pas une situation d’avenir, effectivement…
cela peut arriver dans n’importe quel pays
sysy19614
tout est très vrai dans ce reportage, quand on vit dans la réalité de cuba ; seuls les priviligiés pourront dire le contraire. Ensuite il y a les chanceux : tous ceux qui vivent du tourisme ou de la famille. Et puis il y a aussi ceux qui, quand ils regardent les infos de l’étranger ne comprennent pas qu’on puisse se ballader ou envoyer ses enfants à un concert ou simplement prendre l’avion et se faire exploser ou simplement mourir de froid dans la rue parce qu’on n’a pas de maison, pas d’amis ou vieillir ; mourir de chaleur ; ou terminer seul sans famille. Tout cela ce sont des notions abstraites à cuba, par exemple une famille donnera à manger en priorité à la personne la plus âgée même si elle est malade. Beaucoup e cubains préfèrent rester avec un mauvais toit, un carnet de rationnement, entourés de leur famille en s’occupant de ses anciens jusqu’au bout tout en 'bricolant" pour survivre plutôt que partir. Et beaucoup de Cubains se rapatrient, une émission à ce sujet serait intéressante. A chacun son choix et ses désirs de vie. J’ai vu le film sur youtube pour ceux que cela intéresse.
ramona-paris5
Voici un autre documentaire intéressant sur le tourisme à Cuba. C’est passé sur France O et il est visible en replay pendant 5 jours:
Je suis d’accord avec Sysy, un documentaire sur les Cubains qui rentrent au pays serait intéressant. On y verrait des cubains ayant quitté l’île il y’a quelques années, enrichis dans les pays d’Europe ou d’ailleurs, acheter des appartements pour 20.000 CUC en plein centro Habana. D’autres, financent de petites affaires pour leurs familles, retapent des bagnoles pour les touristes, des maisons pour en faire des casas, des restau, etc. J’ai rencontré des cubains de Miami qui décident de retourner vivre leur retraite au pays. Il y’a aujourd’hui une catégorie de cubains qui peuvent voyager, circuler librement, avec un pouvoir d’achat équivalent au nôtre. Ces cubains-là ne risquent pas d’être arrêtés arbitrairement dans la rue par les flics à cause de leur business au marché noir, ils ne risquent pas leur vie en essayant de traverser le détroit de Floride dans un radeau de fortune ou de se faire arrêter aux frontières des pays voisins sur la route de la migration vers l’eldorado US.
Malheureusement la pseudo ouverture à Cuba profite aux touristes, à la nomenklatura et aux cubains aisés. Elle augmente de jour en jour la frustration de la majorité: ceux qui n’ont pas accès aux CUC, ni accès aux visas, qui n’ont pas de famille à l’étranger pour les aider, ni de contact avec les touristes pour récupérer quelques pièces. Cette majorité n’a aucun espoir pour améliorer son quotidien et ne peut pas s’exprimer. Ceux qui tentent d’élever la voix sont réprimés illico. Alors, oui, certains se résignent car ils n’ont plus l’âge ni la santé ni la force de partir… ils restent.
hoyo6
Curieusement, la nouvelle ne semble pas avoir fait de vague dans les médias, mais le gouvernement voudrait ouvrir un peu le secteur privé.
Évidemment ce n’est pas pour demain mais il est vrai que les casas et les restos sont devenus des petites entreprises avec du personnel et des salaires à payer. L’époque des ambiances familiales est bien révolue. Bizzness mi amor.
C’est drôle de voir deux médias canadiens qui rapportent la nouvelle; il y a quand même un grand écart entre envisager et légaliser!
sysy19617
Ce qui m’étonne, c’est que le présentateur qui a déjà filmé à Cuba et qui a rapporté des images qui n’ont pas plu à l’état cubain puisse rentrer de nouveau aussi facilement avec une grosse caméra (car elle n’était pas petite) et qu’en plus, on le laisse ressortir avec son film…Cela me laisse perplexe.
viajecuba8
je me suis posé la même question : il a été interpellé , relaché et on lui a rendu son matériel et surtout ses enregistrements…
je vais faire de l’humour : Cuba a bien changé !
ramona-paris9
D’après ce que j’ai compris de l’interview, on a reproché au journaliste de filmer une manifestation des dames en blancs. Il se trouve que les images de ces manif, qui ont lieu tous les dimanches au Vedado, sont très faciles à trouver sur les réseaux sociaux. Donc, si changement il y’a, c’est juste sur ce point et par la force des choses. En continuant à ouvrir ses bras aux touristes, et pour ne pas se ridiculiser et apparaître comme ce qu’il est en réalité, c’est-à-dire: anachronique, le pouvoir a été obligé de rendre Internet accessible à tous via les bornes WIFI. En même temps, il ne relâche pas la répression sur les dissidents et le peuple… Vous avez dit “changement et ouverture”?
En conclusion, Bernard de la Villardière dit qu’il n’a pas l’intention de remettre les pieds à Cuba!
daumas110
le 01 juin sur france Ô à 20 h 50 emission sur “l’histoire de Cuba”
chavitomiamor11
Bonjour,
Parti unique et même famille aux manettes depuis bientôt 60 ans.