Danger au Sri Lanka ?

Forum Sri Lanka

Bonjour,
J’aimerais avoir des avis de roiutards qui reviennent ou sont en ce moment au Sri Lznka pour prendre ma décision d’annuler ou non mon voyage de cet été avec ma fille de 17 ans.
Merci

Pareil pour moi nous c’est départ dans moins d’1 mois avec nos 2 ados qui stressent un peu eux aussi ?? je cherche des retours de personnes sur place en autonomie en ce moment
merci Virginie

Bonjour Daliachou,

Je vous ai collé le message que je vous ai déjà écris sur une autre discussion.
Venez sans crainte à moins qu’entre temps la situation se dégrade et que le pays partent en guerre civile ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Je vais vous rasurer très rapidement. Je suis rentré il y 24h d’un séjour au Sri-Lanka et il y a une vraie différence entre la perception depuis la France et l’étranger et la réalité sur place.
J’ai tout simplement passé un de mes meilleures voyage dans un pays sublime ou l’accueil et la convialité ne sont pas que des simples mots.
Nous nous sommes jamais sentis en insécurité bien au contraire et on a pu profiter de tout les sites sereinement et sous un temps magnifique. Nous sommes passés par Jaffna, trincomale, le triangle culturel pour ensuite finir dans le sud et à aucun moment nous avons eu peur de quoi que soit.
Nous sommes arrivés quelques jours après les attentats et on a pu sentir la tension mais quelques jours après la vie a repris son cours et les gens sortent, travaillent et sont heureux de nous croiser. Les récentes émeutes anti musulmanes sont très localisées et très vite controlés dixit les locaux et les expats croisés sur place et les mesures de précaution telles que les couvres feu sont parfaitement percues dans un pays qui était encore en guerre il y a un peu plus de 10 ans.
Couvre feu ou arrets des réseaux sociaux sont des termes qui font peur dans nos pays occidentaux mais cela semble être parfaitement compris ici pour faire avorter toute tentative d’émeute.
Le quai d’orsay suit forcément les recommandations des autres pays et s’aligne sur ces directives pour ne pas avoir à se justifier en cas de soucis.
Ne reportez pas votre voyage et venez profiter de se sublime pays en toute sérénité.

PS: J’ai déjà prévu d’y retourner

Bonsoir
Nous avons nous aussi un départ prévu en Juillet, mais nous nous sommes ici, avec la perception d’un pays que l’on ne connait pas, nous avons été confronté à un cas similaire en Tunisie qq années en arrière et nous sommes partis qq mois après, car nous connaissions… là pour moi cela crée bcq d’insécurité, un voyage dont je rêve depuis longtemps, mais bon pas cette fois… Après c’est au feeling de chacun, au ressenti… je suis vraiment navrée pour ce pays qui me parait être une perle humaine et au niveau du territoire…
Bonne continuation

Bonsoir Christophe-P60,
Avez vous voyagé en train et bus ?
C’est ce que je comptais faire au départ, je ne voulais pas prendre de voiture avec chauffeur.
Mais certains disent qu’il vaut mieux éviter les transports en communs…
Merci

Bonjour Daliachou,
Nous avons alterné entre voiture avec chauffeur pour les longues distances, bus et train.
Le bus c’était magique et vraiment authentique, avec le train nous avons découvert de super paysages.
Des contrôles sont effectués en gare donc rien à craindre.
De toute toutes façons les locaux avec qui nous avons discuté disent eux même que cela ne crains rien.
Les attentats de Pâques sont affreux mais singulier, les gens n’ont pas forcément peur que cela se reproduise mais craignent plutôt les débordements entre communautés.
Ces débordements n’impactent pas les transports en commun ni la vie de tout les jours car ils ont été très localisés et très vite contenus.
Je vous le répète, venez sans crainte.
Petit bonus: certains hôtels divisent par 2 voir 3 leur nuit pour faire revenir les gens et ont à pu profiter d’endroits incroyables qui n’étaient pas au départ dans notre budget.

Bonjour
Merci de vos réponses
Ce qui m’inquiète ce ne sont pas les risque d’attentats, mais plutôt les tensions entre communautés nous avons toujours nos billets mais je n’arrive pas à me decider … le truc c’est qu’on part avec nos enfants cela change la perception des choses…d’ou mon besoin de retour concret de gens qui vivent là bas et pas juste des agences locales ou des hôtels…

Ayubowan,

Je suis sri lankaise francophone habitant Galle dans le sud du pays et je suis très surprise par le traitement de l’information sur le Sri-Lanka à l’étranger suite aux attentats de paques.
On ne parle que de choses négatives et cela nuit grandement au pays alors que la réalité sur place et tout autre. On ne mentionne pas les actions de solidarités mises en place pour venir en aide aux personnes touchées par ces attentats, on ne parle pas des discours de fraternité prononcés par le cardinal Ranjith. Par contre on mentionne les quelques abrutis qui brulent des magasins musulmans dans le nord ouest, on parle des couvres feu comme si le pays était en guerre alors se sont des mesures de prévention comprises par tous.
Aujourd’hui et 3 semaines après les attaques, la vie a repris, les magasins ont réouverts ainsi que les écoles, les gens sortent et nous croisons toujours des touristes même si leur nombre à baissé.
Mon pays est toujours aussi beau et les sri lankais toujours aussi accueillants.
Les journalistes et les autorités étrangères n’avaient pas été aussi dur après la multitude d’attaques terroristes dans les pays occidentaux (France, belgiques, allemagne, Angleterre…).
Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas et malgré sa bonne réputation depuis quelques années et ses paysages de carte postale, le sri lanka reste un pays méconnus d’un point de vue histoire et politique.
Ici tout va bien et vous pouvez venir en toute sécurité profiter de cette île magnifique en bus, en train ou en voiture.

Bonjour,

les tensions entre communautés ont toujours existé ici.

Il y a eu effectivement quelques tensions la semaine passée dans l’Ouest mais à ma connaissance plus rien.
Je précise que j’habite à Kandy au Sri Lanka.

Les Sri Lankais sont très touchés par ces attentats, beaucoup ont perdu leur travail, c’est très dur.
La grande majorité du peuple Sri Lankais vit du tourisme et ils savent que de nouvelles tensions risqueraient de mettre un point final au tourisme.Les communautés appellent à l’apaisement.

De mon côté entant qu’expatriée, je ne me sens pas en insécurité.
Je sors, je vais au restaurant, faire les magasins et hier nous sommes même allés assister à la fête de Vesak !

Un magnifique spectacle !

Je fais régulièrment des vidéos sur la page facebook du blog et des interviews de voyageurs sont en cours de rédaction.

https://unpasseportencavale.com/

Je suis à votre disposition si vous voulez échanger.

Bons préparatifs

Clémence

bonjour
je suis rentrée samedi soir d’un voyage en individuel (train bus…)aucun problème sur place.la vie a repris .
PARTEZ ils ont besoin de nous.la baisse des arrivées de touristes mais surtout les annulations de reservation jusqu’en octobre(qu’est ce qui peut justifier cela?)font qu’ils sont inquiets et dans une situation financière compliquée.beaucoup de gens vivent du tourisme et c’est l’incomprehension car la vie est normale sur place.
je reste à dispo pour des infos(hebergements,transport…)

Bonjour
Merci pour votre retour !!
est ce que vous avez entendu parlé de visas gratuit (j’ai vu cette info sur un autre forum et avant les attentats ??)
Nous sommes preneurs d’info sites et hébergements surtout pour le nord et lest du pays
Virginie

bonjour.
le visa qui devait etre gratuit ne le sera finalement pas.

Bonjour Virginie,

Il était effectivement parler d’un visa de 6 mois gratuit, mais c’était avant les attentats.
Suite aux attaques, le gouvernement Sri Lankais a pris la décision de reporter de quelques mois.

Pour les hébergements dans le nord avez-vous regardé sur le blog ?

https://unpasseportencavale.com/2019/01/10/les-hebergements/

Je vais actualiser la liste dans les prochains jours =)

[quote]
bonjour
je suis rentrée samedi soir d’un voyage en individuel (train bus…)aucun problème sur place.la vie a repris .
PARTEZ ils ont besoin de nous.la baisse des arrivées de touristes mais surtout les annulations de reservation jusqu’en octobre(qu’est ce qui peut justifier cela?)font qu’ils sont inquiets et dans une situation financière compliquée.beaucoup de gens vivent du tourisme et c’est l’incomprehension car la vie est normale sur place.
je reste à dispo pour des infos(hebergements,transport…] (/citation]

Bonsoir,
Je réfléchis au meilleur itinéraire pour nos trois semaines en juillet.
Je pensais commencer par aller directement de Colombo à Anuradhapura, puis une partie du triangle culturel avant de rejoindre les palges de l’est (Trincomale) et retour à Sigiriya avnt de descendre vers Kandy et d’enchaîner pour terminer avec les montagnes du centre.
Ce que j’ignore c’est quel est le moyen de transport et l’itinéraire le plus court pour mon périple vers les plages de l’est.
Merci

Bonjour à tous
Juste un petit message pour rassurer les futurs voyageurs .J’ ai eu des nouvelles de la situation au Sri Lanka par un ami qui vit là bas . Tout est redevenu normale : Plus de couvre feu ; ecoles et établissements publics réouverts . La vie a repris et la sécurité des touristes assurée . les sri lankais ont besoin des touristes alors n ’ hésitez pas à venir visiter cette ile magnifique .
bon voyage

Effectivement la situation est revenue à la normal !

Sur le groupe facebook de notre blog, nous faisons régulièrement des points infos sur la situation au Sri Lanka.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe pour restez informé.

Partir au Sri Lanka - circuits, météo, astuces, lieux secrets & entraide

Maintenez votre voyage :slight_smile: Je suis en ce moment au sri Lanka. Je rentre samedi en France . Vous pouvez partir en toute confiance, mis à part le fait d une fréquentation touristique moindre et de meilleurs tarifs, ce qui n est pas pour me déplaire, tout est revenu à la normale! Bon voyage

Bonjour
Nous sommes rentrés il y a une semaine de notre grand voyage au Sri Lanka. Aucun soucis là bas comme dit précédamment. Nous ne nous sommes jamais senti en danger et avons été magnifiquement accueillie par des habitants heureux de voir des touristes… Nous avons été très tranquille de ce côté là malheureusement pour l’activité économique
Voilà merci à tous d’avoir répondu à mes inquiétudes cela nous a aidé à prendre la décision jamais regretté de maintenir notre projet de voyage !!
Virginie

Bonjour
Nous terminons un coyage de 14 jours au Sri Lanka. aucun problème de sécurité bien au contraire (certainement plus sûr que certains quartier de nos banlieues.
Nous avons fait un tour avec un chuaffeur guide très bien, que sis-je très très bien, Ruwan, : c’est une façon très efficace de visiter ce pays exeptionnel !
Pascal et Anne Lise

Sujets suggérés

Services voyage