Dans quel pays 2 jeunes peuvent-ils s'expatrier ?

Forum Expatriation

Bonjour à tous,

Nous
avons une petite question. Après avoir regardé longuement des pays qui
pourraient nous intéresser, tel que le Costa Rica par exemple, nous
restons perplexe (le coût de la vie augmente là-bas)

Nous sommes 2 jeunes, nous avons 20ans, un est diplômé du DUT TC (Technique De Commercialisation) et l’autre à seulement un bac ES.

Nous souhaitons partir, et nous partirons c’est certain. Nous pensons faire une économie d’environ 5000/6000 euros chacun avant le départ. Le seul soucis, c’est où partir ?

Nous recherchons un cadre paisible, chaud, calme, posé… Avec beaucoup de soleil et peu de pluie si possible. (c’est en option). De plus, un pays où la langue est l’anglais ou l’espagnol, ainsi que facile à vivre, peu cher, et assez sécurisé.
(Le Costa Rica encore une fois, mais les prix augmentent apparemment…)
Nous sommes à la recherche de la sérénité, que ce soit Ile ou pas, nous
prenons, tant qu’il y a des paysages à s’en mettre plein la vue. Nous comptons travailler là-bas, voir monter une affaire là-bas et vivre sans problème.

Quels pays avez vous à nous suggérer, idéalement pour notre tranche d’âge ?

Salut, je comprends parfaitement qu’on cherche la tranquillité -encore que certains diraient que s i on cherche cela à 20 ans, qu’est-ce que ce sera à 60? Mais c’est votre vie, pas vrai? Ce qui m’étonne un peu, c’est la partie ‘travailler la bas et vivre sans problème’. Si vous n’aviez pas mentionné le travail, je vous aurait dit que ce que vous cherchez, c’est un retour au jardin d’Eden, avant l’histoire du serpent.
Avoir une boîte sans problème, c’est pas gagné, où que ce soit, enfin, je crois.
Bonne chance en tout cas.

Ok, mais sachez seulement que la vie en France ne nous intéresse pas plus que ça, nous ne voulons pas travailler pour ensuite acheter une belle voiture, c’est pas vraiment le mode de vie que nous recherchons. C’est pour ça que s’expatrier dans un pays tel que le Costa Rica par exemple, nous semble une bonne idée. En sommes, le travail est le problème majeur !

Comme je disais, c’est votre vie et je suis entièrement d’accord sur le fait que la vie en France n’est pas forcément idéale.En fait, nous avons connu quelque chose qui ressemblait énormément à votre description: chouette climat, boulot pas trop prenant, vie peinarde etc …sauf que j’étais prof coopérant à Fes, au Maroc. On a adoré pendant 10 ans, mais on avait amplement de quoi vivre tout en gardant les garanties de notre beau pays: sécurité de l’emploi, retraite etc pour quand on rentrerait. En un sens, c’était une fausse expatriation.
Il est à mon avis très important de savoir si vous comptez partir ‘pour de bon’ ou pour quelques années. Parce que -pardonnez le rabat-joie - faut penser à des trucs qui vont de soi ici, mais pas forcément ailleurs: la sécu, la valeur de la médecine locale, l’éducation d’éventuels gamins, …et la retraite. Quand on est vieux, faut avoir assez de pognon, sinon ça peut devenir franchement pénible.

Il y a pas mal de gens qui partent, et c’est très bien, à condition qu’ils aient bien réfléchi.

Cela dit, il y a des compromis possibles: je connais bien des jeunes qui sont partis en Nouvelle Calédonie et d’autres au Quebec et ils y sont très heureux.

Il y a aussi des patelins en France même où la vie est assez peinarde. Baladez vous en Haute Provence, en Lozère, dans le Périgord etc vous serez étonnés (si vous ne connaissez pas). Et personne ne vous obligera à acheter un bagnole ou à regarder TF1.

Ok oui je comprend tout à fait. En effet votre situation était le bon plan ! :wink:

Oui c’est sur nous ne pensons pas à tous ça… mais d’un autre côté, qui à 20ans a envie de penser à sa retraite ? ^^

Le costa rica (le seul en tête), offre comme vous dite, par exemple, un système de sécurité social (la santé) très intéressant !

Je pense, que j’aimerai partir “pour de bon”, on ne peut jamais en être sur ! mais je le pense fortement ! C’est sur que la meilleure solution est de monter un petit business une fois sur place, même sans avoir énormément de capitaux, je pense qu’avec un peu de “flair” il est possible de s’en sortir. Après je dis ça mais je n’ai aucune expérience… juste de l’ambition et de la motivation !

La Nouvelle Calédonie est le genre de lieu qui me conviendrait parfaitement, à l’inverse du Canada :wink:

Quoi que, je préférai un pays beaucoup moins chère pour le début, la Nouvelle Calédonie semble hors de prix ^^

G’Day !.. J’ai heberge beaucoup de jeunes francais chez moi… Je connais bien le sujet de mon cote de la planete… Je suis bilingue, qui a vecu pres de 45 ans dans la region australe et du sud est de l’Asie… Famille de structure franco(seul !..) / australienne , enfants etc…
La France est meconnaissable des ma premiere visiite au vieux pays… Un systeme administratif digne de rivaliser avec celui des Indes !.. Une population qui entretient des perspectives globales hors de la plaque du point de vue anglo saxon, et de l’Australie encore plus …
Mais IL FAUT parler anglais… Pas sorcier une fois que l’on s’y met…
J’aimerais elargir cette conversation si cela ne vous serait pas un probleme.
Bye for now … Erick

Bonjour,

Où en est votre projet ? Avez vous pensé à Malte ? Ici la vie est cool et pas trop chère (mais salaires en conséquence) et il y a beaucoup de jeunes qui s’y installent. Il y a souvent des offres d’emploi pour les francophones dans les sociétés type Besedo (qui fait la modération pour le bon coin). Malte à beaucoup d’avantage pour une première expatriation
Tenez nous au courant de votre projet. vous n’avez pas préciser l’échéance.
A bientôt
Nirina

serait le mieux pour votre trésorerie de départ qui n’est pas, et c’est normal, énorme. Dans ces pays on peut démarrer une petite activité avec 3.000 EUR. Toutefois il faut prendre son temps de flairer le pays, voir s’il vous convient et quels sont les secteurs possibles d’activité car je présume que vous n’allez pas vivre de vos rentes du CAC 40.

Le Costa Rica est un pays superbe mais la vie y est au niveau USA ce qui me semble prohibitif dans votre cas. Je pense que dans le groupe Uruguay, Argentine (malgré sa monnaie chancelante), Chili et même Bolivie, il y aurait de quoi faire. J’exclue le Paraguay, où je suis, car s’il a des aspects positifs (la monnaie y est solide), au niveau humain c’est archi nul ce qui, personnellement, m’a bloqué dans tout projet économique car je ne pouvais rien faire tout seul.

On exclue aussi les pays du SE asiatique. Ils sont très bien pour y passer une retraite, mais il est impossible d’avoir une activité à son compte et même d’y acheter une maison.

Bonjour, 3 ans après, pouvez vous nous faire un retour sur experience ?

Nous sommes deux étudiants souhaitant créer une société afin de permettre aux personnes de faciliter un départ à l’étranger. Pour pouvoir nous lancer, nous avons besoin de votre aide ! Pouvez-vous répondre à ce questionnaire et le partager afin de nous aider à construire notre projet ?

Merci énormément et bon courage pour vos super projets.

Cyprien&Jordan

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_pNJrGC9pyt74-4UkCYe0rUuH7F7NU7jAIQ-aFNAzNr4ulw/viewform?c=0&w=1

bonjour, quelqu’un aurait des contacts avec des personnes qui serait parti vivre en nouvelle Calédonie ou ile Maurice?

J’aimerais me diriger vers l’une de ces destinations mais je n’ai pas encore de contact.

merci a vous

Sujets suggérés