De Phnom Penh à Kompong Cham en bateau

Forum Cambodge

Bonjour à tous
est il plus simple de prendre un bateau à PP pour Kompok cham et un retour en bus pour PP avec un arret à skuon ou de faire l inverse :PP Skuon Kompok cham en bus et retour à PP en bateau?
je souhaiterais faire ça sur 3 jours est ce que c est jouable en sachant que l arret à skuon peut etre courte (juste voir et déguster peut etre la spécialité locale)
en revanche à Kompong cham je souhaite visiter la petite ile de koh paen
je vous remercie par avance
jeangau

Bien le bonjour , le temps de la dégustation typique à Skuon n’est plus tellement d’actualité, et bien qu’il soit encore possible de déguster la spécialité locale , la mygale frite , c’est aussi ce qui fut un moment le seul attrait de la région , mises à part la rencontre avec les locaux et quelques ballades sympathiques dans la région , et sachez également que les trajets qui se faisaient de Phnom Penh jusque Stung Treng , via Kompong Cham et Kratie , ne sont maintenant plus d’actualité depuis un bon moment.
Pas de soucis toutefois , puisque Kompong Cham ne se trouve, et c’est bien plus rapide d’ailleurs , qu’ à moins de 3 h de route de Phnom Penh. En ayant un peu de chance , vous aurez peut-être la possibilité de déguster un ou plusieurs de ces arachnidés en faisant halte sur le trajet.
Kompong Cham est entre autre , une ville qui s’est très fort développée ces dernières années, mais garde au moins l’avantage d’être relativement peu visitée par la masse touristique , et ses extérieurs restent toujours intéressants pour ses campagnes et les rencontres sympathiques avec la population locale.
Ne pas aller à Kompong Cham ne pourra pas vous amener des regrets , car les endroits de rencontres avec les poputlations locales sont nombreux au Cambodge , mais si vous passez par là , ne manquez pas une visite sur l’île de Koh Paen , ou sur la sympathique colline du Wat Hanchey ou vous aurez une superbe vue sur le Mekong , 1/2 h de la ville.
Si toutefois vous souhaitez vraiment faire halte à Skuon , demandez donc que l’on vous y arrête, et vous pourrez ici trouver ce qui a été le menu de nombreuses personnes pendant la triste période Khmer Rouge , à savoir les araignées.
Vous pourrez trouvez ici ,en outre , un endroit pour vous héberger si vous le souhaitez , et sachez également que la proximité de Phnom Penh avec Kompong Cham fait qu’il y a des trajets très fréquents de jour pour cette distance et que si vous souhaitez rester , même pour peu de temps , à Skuon , vous pourrez trouver aisément un minibus ou une voiture taxi extrêmement bon marché , pour vous conduire jusque Kompong Cham, même dans l’après midi avancée.
Il suffit pour cela de demander.
Le développement très important des accès autoroutiers au Cambodge depuis plus de 10 ans, a eu raison des trajets en bateau sur le Mekong , et les trajets par la route sont maintenant non pas bien , mais beaucoup moins chers que par bateau.
Pendant pas mal d’années , il m’a été donné la possibilité de faire le trajet en bateau de Phnom Penh jusque Kratie , pour 20 $ ; ce trajet était plus rapide que par la route , mais il y a déjà pas mal de temps que les bateaux ne font plus ce parcours, et aujourd’hui , ce trajet , qui fait moins de 240 km, à la place des 340 auparavant , ne coute que 8 $ en autocar , et 5 $ en minibus.
Un des seuls trajets quotidien fait principalement pour les touristes reste celui qui rejoint Siem Reap à Battambang et inversémment par la rivière Sanker , mais la région est touristique bien sûr, et ce parcours attrayant , il faut le dire , se fait depuis pas mal de temps sur de très vieux bateaux et prend ±7 heures , à la place de ±4 h en bus, et reste également bien plus cher, mais je le répète , vaut vraiment la peine.
Je n’ai pas évoqué ici le système " croisière " sur le Mekong et le Tonle Sap , que je ne connais absolument pas , mais qui pour sûr , est bien plus cher.
Voilà donc qui est dit , et les 3 jours que vous voulez vous octroyer pour aller à Kompong Cham , faire une halte à Skuon , en partant de , et revenant à Phnom Penh , est tout à fait réalisable.
Des trajets réguliers se font toute la journée en bus ou en minibus de Phnom Penh pour la destination de Kompong Cham ; inversémment aussi évidemment.
Préférez bien sûr un départ en matinée pour un départ de la capitale.
Taxi privé , bus et minibus en départ pour cette destination depuis la gare de bus Sorya , toute proche du marché central de Phnom Penh ( Psah Thmei )
Renseignement aisé depuis votre hotel , ou auprès des chauffeurs de tuk tuk.

A votre disposition , cordialement , Ch

Merci beaucoup christiankratie
pour cette réponse détaillée mais j aimerai vous poser deux petites questions supplémentaires
Vous penssez qu’ il n y a plus du tout de bateau de PP à kampong cham ?
Si il en reste un le sens du courant du fleuve va de PP à KC ou inversement?
Bonne journée
Jeangau

Rebonjour , je suis sûr qu’il n’y a plus de trajet sur le fleuve pour rejoindre cette destination, et il ne tient qu’à vous de faire la demande quand vous serez à Phnom Penh , on ne sait jamais que ça auriat changé depuis ces derniers jours , mais sachez que cela risque fort de vous coûter très cher , car si cela se fait , c’est uniquement en trajet privé ou par système de croisière sur le Mekong , et tout dépendrait également de la période à laquelle vous vous trouvez dans le pays , puisque le haut niveau de l’eau empêche une navigation de sécurité, et le contraire fait que un bateau plus ou moins imposant ne peut pas passer à certains endroits. Le courant est descendant de Kompong Cham vers Phnom Penh , mais ça n’a pas trop d’importance en saison sèche , puisque le courant est relativement faible à cette période.
j’habite à proximité de Kratie et me rends régulièrement à Kompong Cham , mais je peux vous assurer qu’il y a belle lurette que je n’y ai plus vu un bateau de transport de passagers, ni même en avoir entendu parler.
Permettez-moi de me répéter , Kompong Cham étant relativement proche de la capitale , il se fait des trajets réguliers par la route toute la journée pour cette destination, avec un passage à Skuon , ou dans sa proximité.
Au plaisir de vous renseigner, bien à vous , Chrisitan

Merci infiniment pour vos réponses et votre réactivité
C est dommage pour le bateau ,je pensais qu’ une ballade sur le mekong serai plus agréable que le bus tant pis…
Je prendrai donc le bus
Merci Encore et je ne manquerai de visiter l île de koh pen
Jeangau

Bien le bonjour , si je ne l’ai déjà dit , vous pourrez à Kompong Cham comme partout ailleurs, louer les services d’un tuk tuk pour la journée aifn de vous amener aisément vers les endroits d’intérêt de la région. Il y a pas mal de choses à voir ici, et la ville et ses environs méritent vraiment que l’on s’y attarde au moins une journée complète.
Il y a des homestays pour se loger un peu en extérieur de la ville , mais je vous invite à choisir un hotel ou une guesthouse au bord du Mekong , car la vue y est très belle , et si vous le pouvez , vous pourrez monter tôt le matin ou en fin de journée sur l’immense pont Kizuna qui surplombe le Mekong afin d’y avoir une très belle vue.
Il y a aussi à Kompong Cham un petit dock pour les bateaux, et sait-on jamais , vous pourrez peut-être de là-bas avoir la possibilité de faire un tour en bateau sur le Mekong qui , dans cette région , est vraiment majestueux , et particulièrement depuis le haut de la colline où se trouve le très grand site boudhiste de Hanchey (Wat Hanchey)
L’accès pour Koh Paen peut se faire par le pont de bambou , qui n’est accessible que pendant la saison sèche , mais pas de soucis toutefois puisque un nouveau pont récemment terminé donne l’accès à l’île facilement depuis Kompong Cham.
Ce nouveau pont n’est pas le même dont je vous ai parlé ici plus haut , qui lui , se trouve en plein centre ville et que vous ne sauriez pas manquer.
Je vous invite à lire sur le forum l’article posté récemment par TheWildTrip et intitulé "observer les derniers dauphins Irrawaddy "

Bien à vous et bon voyage, Christian.

Bonsoir
Pour koh Pean je pense que je prendrai un scooter
J ai lu l article sur les dauphins je ne savais pas que l on pouvait en voir à kampong cham je ne manquerais pas de prendre un bateau un soir
J en ai vu il y a 2 ans au sud Laos il est vrai que l on ne voit jamais leur tête
J ai déjà repéré quelques guesthouses près du fleuve
Merci pour tous vos renseignements
Jean

Bonjour , la location d’un scooter est une très bonne solution , et certaines guesthouses fournissent des minicartes de la région pour se repérer facilement vers les différents points d’intérêt.
Bien à vous , Ch

Bonjour
Oui le scooter est notre moyen de locomotion privilégié lorsque nous sommes sur un site

Je sais que de kratie vous êtes un peu loin de kep et de la côte mais peut être connaissez vous des guesthouses à me conseiller sur koh thonsay (île aux lapins)
Je n en vois pas sur sur booking TripAdvisor ou agoda
Jean

Bonjour
Oui le scooter est notre moyen de locomotion privilégié lorsque nous sommes sur un site

Je sais que de kratie vous êtes un peu loin de kep et de la côte mais peut être connaissez vous des guesthouses à me conseiller sur koh thonsay (île aux lapins)
Je n en vois pas sur sur booking TripAdvisor ou agoda
Jean

Navré de ne pouvoir vous aider pour ce coup là. Vous pouvez bien sûr poser une nouvelle demande sur le forum , ou regarder dans les messages plus anciens , il s’y trouve peut-être une réponse. Une requête internet autre que Trip Advisor , vous amènera des réponses à coup sûr. Bien à vous , Ch .

Merci pour tout
Jean

Sujets suggérés

Services voyage