De retour de 15 jours - de la Gaspésie au Charlevoix -

Forum Québec

Bonjour,
De retour de 15 jours au Québec, je remercie tous les participants du forum pour m’avoir aidé à préparer mes vacances.
L’itinéraire :
Québec - Matane - Percé - Tadoussac - Chicoutimi - Les Eboulements - Québec
Un peu de route en Gaspésie mais les routes sont facilement praticables et pas trop chargées.
Les visites :
Super, les parcs (réserve faunique où nous avons vu un ours, l’île Bonaventure un pur bonheur, …) il ne faut pas hésiter à demander le meilleur itinéraire pour faire une randonnée selon vos envies et prendre le temps de découvrir la nature. Les baleines, nous avions prévus du kayak de mer mais le temps n’étaient pas de la partie, nous avons fait des observations du bord et nous avons vu des rorquals, des bélugas, des phoques, … L’excursion en bateau me semble très chère et moins intéressante (nous avons vu les rorquals qui plongeaient à l’approche des bateaux et ressortaient après leur passage), à réserver si vous êtes pressés.
Le zoo de St Félicien vaut vraiment le détour car vous voyez tous les animaux que vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir.
L’île aux coudres et l’île d’Orléans sont un vrai bonheur.
Les hébergements :
Que du bonheur, pour les gîtes et auberges du passant (Québec, Matane, Tadoussac, Chicoutimi, Les Eboulements) avec des petits déjeuners monstrueux et délicieux, de quoi vous faire prendre quelques kilos. Des gens d’une gentillesse et d’une écoute fantastique.
Un gros merci à M. Fleet à Québec qui nous a prêté des “frigos” (glacières) pour que nous puissions réaliser de nombreux pic-niques durant notre voyage et qui nous a donné la recette de ses gâteaux à l’avoine et du gâteau de carottes. J’en salive encore.
Juste une réserve concernant Tadoussac, nous logions à Les Bergeronnes et c’est la seule fois du voyage où nous nous sommes sentis un peu pressés de prendre des excursions et d’avoir la bénédiction de notre logeur pour occuper notre journée… Par ailleurs, le coup des billets gratuits offerts pour 2 pour une croisière à 80$ par personne alors que nous étions 7, un peu moyen…
Mais sinon rien à redire sur le confort…
A Percé, nous avons logé au Pic de l’Aurore, la plus belle vue sur le rocher percé et l’île de Bonaventure. Confort moyen mais une vue époustouflante.
Les rencontres :
Nous avons rarement rencontrés des gens aussi gentils (peut-être au Japon où on m’a offert un parapluie en plein Tokyo…). Toujours de bons conseils et prêt à prendre 5 mn pour vous indiquer le bon chemin, vous renseignez sur ce qu’il y a à faire ou vous conseiller pour un resto ou une visite. A les Eboulements, nous avions même l’impression d’être accueillis par notre grand-mère et la séparation s’est faite avec de gros becs…

Le routard nous a été d’une aide précieuse pour les restos mis à part à Saint Joseph de la Rive où l’Auberge de la Rive est à éviter : service prétentieux et nourriture plus que moyenne pour le prix (plus de 30$ le plat) en plus vous êtes servis sur des nappes en papier et les toilettes sont une réelle cochonnerie.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonjour

Un grand merci pour votre retour d’experience tres complet!
Nous partons avec mon ami, le 9 septembre, pour 3 semaines et vous pensons nous balader entre Montréal, Quebec, le Charlevoix et Tadoussac.
Pourriez vous m’indiquer le nom de vos gites, notamment à Quebec et Tadoussac, car il y a tellement de possibilités que je me perds un peu?
Avez vous également des restaurants agréables à nous conseiller sur notre itinéraire?
Je vous remercie par avance,
Sabine

Bonjour à tous,

Je profite de votre message pour remercier aussi tous les gens qui nous ont aidés à préparer notre voyage. Nous avons reçus de bons conseils ce qui nous a permis de passer de très bonnes vacances. Je n’ai qu’une chose à dire : si vous rêvez du Québec et si c’est possible allez-y ! C’est tellement beau et les gens sont tellement chaleureux que nous avions du mal à croire que notre séjour était terminé. Tout est grandiose et magnifique autant la nature que le coeur des gens. Nous gardons pleins de photos et beaucoup de souvenirs dans notre tête et dans notre coeur. Merci à tous.

Bonjour,
A Quebec nous avons logé chez Paule-Marie et Stuart Fleet, des gens vraiment adorables (c’est également le nom de leur gîte). A Les Bergeronnes, nous logions au gîte “Bienvenue chez les Petit” avec la réserve que j’ai émise dans mon premier post.
Pour les restos, je n’ai plus tous les noms en tête, nous nous sommes principalement basé sur le routard et les conseils “locaux”. Il suffit d’éviter Saint Joseph de la Rive…
Bon voyage

bonjour,

je viens de lire votre récit très interressant!

nous partons la semaine prochaine pour 3 semaines …

avez vous réservé les gites à chaque fois et le traversier également?

avez vous fait le tour de la gaspésie ?

la route de tadoussac à chicoutimi est-elle longue? Vous avez du prendre la 172 et la 170 ensuite pour aller jusqu’aux éboulements ? Sur plusieurs jours ?

j’exagère peut-être avec toutes ces questions!

bonne soirée

joée

Sujets suggérés

Services voyage