Bonjour à tous, un petit compte-rendu de notre voyage de 2 semaines en Sicile sur le site du routard que nous utilisons tous les ans pour préparer nos voyages.
Cette année c’était la Sicile, avec une première semaine à Monreale à proximité de Palerme et une seconde à Riposto (entre Taormine et Catane). Nous sommes 4 (dont 2 ados), nous avions réservés des appartements sur Booking (aucun problème, logements correspondants à nos attentes, bien situés pour nos visites et dont les propriétaires étaient sympas) et un véhicule de location pris chez Fyrefly à l’aéroport de Palerme (aucun soucis, nous recommandons).
Le bilan de nos vacances reste mitigé car nous avons apprécié la gentillesse des gens en général et les visites que nous avons effectué sur l’ile : Palerme, Segeste, Monreale, Mondelo, Taormine, Syracuse, Acireale. Richesse culturelle et en plus on n’a pas été dérangé par l’affluence des touristes lors de nos visites (en comparaison à d’autres pays qu’on a fait en juillet-août). En revanche, nous restons marqués par l’absence de propreté des rues (surtout lorsque nous nous écartions des endroits touristiques), les tas d’ordures dans les fossés, les bennes qui débordes, les odeurs dans certains quartiers, les trottoires sales… et l’anarchie dans la circulation routière (j’ai franchement cru que j’allais avoir du mal à récupérer ma caution du véhicule de location). Autant les habitants sont agréables à cottoyer au quotidien, autant ils sont insupportables en véhicule (aucune courtoisie, l’impression qu’ils sont seuls sur la route -> pénible).
Au final nous avons passé de bonnes vacances (de toute façon on part du principe qu’à partir du moment ou on découvre un nouveau lieu, on passe de bonnes vacances) mais cela aurait pu être beaucoup plus agréable si l’ile était plus propre et si les habitants respectaient les règles de circulation.
Si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre. Bonne journée à tous et bons voyages.
giorgio2
amusant quand on vient du gard où nimes a été élue ville la plus sale de france ( battre marseille , fallait le faire ) ; eperons aussi que les siciliens ne se mettent pas à conduire aussi bien que les gardois : 8,2 morts par an sur les routes pour 100.000 hab dans le gard , 3,8 en sicile
calolu3
@ Birth
C’est drôle lorsque vous parlez de courtoisie des siciliens en voiture. Vous avez essayer de lever les bras en l’air, chose fréquente en France, dommage vous aurez vu leur réaction. Ca me rappelle de bons souvenirs.
Vous avez remarqué qu’à part certaines villes, il n’y a pas de feux tricolores, et avez-vous remarqué qu’ils s’arrêtent lorsqu’un pièton met un pied sur la route pour traverser. Et moi, en France il y a 2 jours au passage pièton, et bien 6 voitures ne m’ont pas laissé passer, et ils avaient le temps de sarrêter. Enfin…
Quand aux poubelles,on va dire sacs plastiques avec déchets dedans, mis au bord des routes, (je me base aux photos des internautes qui se font un grand plaisir de les mettre), ils n’ont pas la “chance” que leurs éboueurs passent tous les jours y compris le dimanche.
Le plus qui m’a gênait à Palerme, les chiens errants, et tout ce que cela comporte, mais par contre dans ma petite ville, rien ne traine, leurs maitres les sortent, je crois pour visiter les parkings, les jardins…
…
birthmark784
Bonjour,
je vais vous détendre tout de suite, je ne suis pas dans une guerre de clôcher contrairement apparemment à vous, et je suis d’accord avec vous pour dire que Nimes et Marseilles sont sales. Mais c’est justement parce que je connais bien les villes citées ci-dessus que nous avons pu, à notre sens, “apprécié” à sa juste valeur ce problème en Sicile.
Concernant la conduite, vos statistiques ne remètent pas en cause ce que j’ai dit. En effet, j’aurai du préciser que les siciliens ne respectent aucune règle de conduite, excepté la vitesse. De ce fait, cela ne m’étonne pas qu’il y ait moins d’accident grâve en Sicile. Et l’état de leur véhicule (une majoritée de voitures n’a plus de rétroviseur - d’ailleurs existe t’il un contrôle technique en Sicile ?) correspond bien à la qualité de leur conduite…
Cordialement.
birthmark785
Bonjour,
on n’a pas eu la même expérience concernant les passages piétons. Néanmoins, c’est pas ce qui nous a dérangé, le manque de courtoisie que j’évoquais ne faisant pas référence aux voitures par rapport aux piétons mais plutôt aux voitures entres elles (on vous frôle lorsqu’on vous dépasse, on se rabat sur vous lorsqu’on vous dépasse, on force le passage au Stop, on ne respecte pas les voies de circulation, on prend la voie d’arrêt d’urgence pour une voie de circulation, on dépasse par la droite…).
Je ne connais pas assez bien la Sicile pour savoir à quel rythme sont ramassés les poubelles. Néanmoins, là ou j’habite, ils ne sont pas ramassés tous les jours, pour autant les fossés ne sont pas remplis de sac poubelle (faites la route entre Palerme et Segeste et vous saurez de quoi je parle…).
Heureusement que j’ai dit que j’avais passé de bonnes vacances. Quand je vois la réaction de certains…
Cordialement.
cathilau6
bonjour
je tiens à apporter mon avis sur mon voyage en Sicile du 11/08/2018 au 22/08/2018 arrivé Palerme location voiture WowRent via Wisecar avec navette gratuite aéroport- agence .Notre circuit Monreal,Cefalu,Capo d’Orlando,Catana,Etna,Taormina,Siracuse,Piazza Armerina,Enna,Agrigente,Sciacca,Castellamare Del Golfo,Trapani,San Vito Lo Capo .
c’est vrais que c’est un beau pays avec ses nombreux sites et villes à visiter très tôt le matin ,pour éviter la chaleur et les touristes .
Quittons les grandes villes pour nous rendre sur les sites à visiter ,que dire de ses montagnes de sacs noir éventrés au détour d’un virage ou sur une air de stationnement surement jeté par la portière d’une voiture ,de ses champs d’oliviers ou de figues aux branches remplis de plastiques ,du sol labouré d’ou sorte des bouts de plastiques ? une décharge de plusieurs mètres de long sur 1 ou 2 m de haut et cela à chaque sortie d’une ville
Pour la conduite sur route …le non respect des règles de conduites est le sport national appuyé par un ou plusieurs coût d’avertisseur sonore plus ou moins long, même entre eux il ne sons pas sympa .(attention à la franchise)il faut arriver très tôt dans les villes pour être tranquille et se garer facilement .
que dire des plages …très grande plage privé et très petite plage publique ,les uns sur les autres ,sacs plastiques,mégots,gobelets plastiques,bouteilles de verre, déchets en tous genre. que l’on retrouve dans la mer,cela ne nous à pas donné envie de nous baigner sauf à San Vito Lo Capo très belle plage .
je prenais des photos des pêcheurs quand une personne âgée est venu me voir on à discuter , il était triste de voir sa plage aussi sale.
Voila je ne regrette pas mon voyage,mais je ni retournerais pas.
calolu7
Bonjour,
Hé oui, victimes eux aussi des emballages. Avez-vous remarqué, dans les produits que vous avez l’habitue d’acheter, que les dimensions (emballages, je ne vais pas les énumérer -sacs congélo- pain - etc etc) sont plus grands depuis quelque temps ?
Le sicilien qui vous a abordé, se lamentait de voir ça, eh oui, moi aussi j’ai connu des plages avec des bouteilles en verre, du bois, mais qui venaient de la mer. Et puis, le monde est venu, sacs plastiques laissés, papier-cul etc etc… poubelles mises mais entrée payante, logique, et bien on continue " j’ai payé, ils ramasseront". Vous voyez le français est propre et d’un savoir-vivre.
Il faut que je vous dise aussi, que les siciliens parlent d’une même voix et dans la même voie, ils n’ont pas le trouillométre à zéro.
Vous savez je ne suis pas du tout d’origine sicilienne, quoique qu’est-ce j’en sais finalement,
et cela m’énerve ces réflexions sur les poubelles. et lorsque je lis dans les journaux : " en vous promenant," ramassez un déchet" ou “des volontaires ont nettoyé içi ou là”, tiens ils peuvent toujours m’attendre.