Bonjour a tous.
Nous venons de rentrer de Birmanie où nous avons passés les 4 semaines de Janvier que nous permettait notre visa. Ayant pas mal consulté le forum avant de partir je voudrais donner les infos les plus “fraiches” pour d’autres voyageurs.
Notre circuit:
yangoon - Moulmein (2 nuits) - hpa an (2 nuits)- rocher d’or - bago - yangoon - mandalay (avion) - mingun - ava - sagaing - monywa - pakokku - bagan (bateau) (4 nuits: fête pagode ananda) - mt popa - heho - pindaya - inle (4 nuits)- ngapali (avion) (3 nuits) - yangoon.
Bon c’est vrai ce n’est pas un voyage 1er prix mais nous avons pour habitude de voyager en individuel, de prendre beaucoup de temps pour la photo et la video et donc soit nous conduisons quand c’est possible soit nous faisons appel a un chauffeur et éventuellement un guide (cela nous avait été recommandé par notre agent de voyage (continents insolites).
En résumé je crois qu’il faut vite vous depêcher d’aller en birmanie avant qu’il ne reste plus grand chose de ce qui faisait son charme et tel que nous le rêvions en regardant les photos de Follmii.
Plus besoin de partir avec des dollars, les euros sont pris partout (bureaux de change officiels), les cartes de credit idem (hôtels, souvenirs shops!!!), les DAB sont aux coins des rues dans toutes les grandes villes et sur les sites les plus touristiques!!!
C’est trop tard pour esperer voir un peu de nature hormis peut-être dans les zones très très reculées du Nord, la pollution des sacs plastiques et des canettes PET et alu est la pire que nous ayons vu, la faune sauvage et inexistante, plus d’oiseaux sur le lac Inlay, en bord de mer, sur le fleuve Irrawady!!
Par contre les scouters, mobylettes, tricycles a moteurs hyper bruyants et polluants en provenance de Chine sont partouts et notament sur les sites hyper touristiques tels que Bagan c’est devenu l’enfer! Plus moyen d’etre tranquille pour admirer les pagodes, pour faire une image sans qu’il n’y ait un vehicule dans l’image (mobylette, mini bus, velo!!)
Ce qui n’a pas changé c’est le sourire des habitants, les marchés, la très bonne cuisine, le soleil.
Nous avons particulièrement aimé les sites de Moulmein, hpa An, Ava, Monywa,Inlay et la plage de ngapali.
Donc encore une fois il me semble qu’il faut vraiment se depecher d’aller dans ce pays qui rattrape “le temps perdu” a vitesse grand V (les chinois sont entrain de devalisé, detruire, ce pays).
Bien sur nous nous tenons a votre disposition pour donner plus de détails en précisant que nous n’avons jamais utilisés les transports en commun, les taxis collectifs (sauf au rocher d’or et cela nous a vacciné!!
Je pense que l’on retournera avec un immense plaisir en… Ethiopie plutôt qu’en Birmanie.
kristofe2
A moitié d’accord avec toi.Pour l’Ethiopie Ok, les touristes s’y font très rares et c’est encore très authentique, du moins dans le nord du pays. Pour le sud, donner de l’argent pour prendre en photos des tribus, c’est pas trop mon truc.
Pour ce qui est de la Birmanie, je trouve que tu exagères un peu ou alors ton guide était mauvais. Je reviens tout juste de Bagan, j’ai des dizaines de photos de temples avec aucun touriste à proximité, ni scooters ou motos… En revanche, il y a des charrettes tirées par des boeufs avec des Birmans dessus ! Evidemment, il faut s’écarter un peu de la route principale.
Enfin, la Birmanie c’est aussi Dawei, Myeik, Loikaw, Aungban, Kengtung, Myitkyina, Bhamo, Pyai, Mrauk U, Sittwe, Lashio, Putao… j’arrête là… Bref des tas d’endroits où le tourisme de masse n’a pas encore fait son apparition. Donc à mon avis, les routards un peu aventuriers ont encore quelques années pour bien se faire plaisir en Birmanie.
merci pour ces informations non négligeables, surtout concernant les euros. peux tu me dire si le CB visa sont acceptés ?
as tu dormi dans des petits GH … chers ?
je me réjouie de découvrir ce pays
merci et bon retour
Carolle
Anonyme4
oui , merci , pour ton retour d’info ,
c’et bien que la Birmanie évolue , c’est dommage qu’elle le fasse de cette maniere ,
c’est juste de préciser que les endroits touristiques sont dénaturés , et que la pollution va plus vite que le civisme amenant á savoir que le plastique nuit á la nature ;
et sorry , dire qu’il ya ENCORE des endroits tranquilles , n’est ce pas une maniere d’occulter la réalité de l’évolution dramatique de ce pays , tant au niveau sanitaire , pollution et social , et faire preuve d’un tant soit peu égoisme bien de chez nous ?? á savoir , tant que l’on trouve encore du pseudo authentique pour ses photos , tout va bien ? …
ca fait vraiment une belle jambe au Birman moyen qui va bosser dans une usine chinoise ultra polluante pour Lui et son environnement , que de savoir que ds le fin fond de la Birmanie il ya encore des coins tranquilles .
Coins tranquilles dont lui ne veut plus , etant donné qu’il ne rêve que d’évolution , d’avancée technologique , politique et sociale de son pays , qui avance á vitesse grand V , mais juste pour le laminer á tout point de vue .
Difficile de faire pire qu’avant , mais cela n’est pas une raison , non ??
Il na a pas de reproche á Kristophe ,dont le blog est toujours aussi vivant , mais je n’arrive pas á visiter un pays sans m’imprégner de sa réalité .
remi5
Je vais pas rentrer dans un débat sur propos tenus , il y aurait beaucoup à redire…Par contre que les choses soient claires pour tout le monde.
En ce qui concerne la carte bleue. Elles ne sera acceptée que dans les hôtels d’ un certain niveau et encore pas tous. Oubliez ce moyen de paiement si vous désirez loger en gh ou en petits hôtels pourtant fort sympathiques. Et à chaque fois l’ hôtel prendra une commission conséquente si vous utilisez ce moyen de paiement. Vous pourrez payez tous vos hôtels en kyatts ou en dollars sans problème . Par contre pratiquement aucun hôtel n 'acceptera des euros. N’oubliez pas que vos dollars doivent être en très bon état !
Concernant les euros, ils seront changé sans problème dans tous les bureaux de change et les banques , mais comme les dollars , les grosses coupures seront parfois changées à des taux plus interessant que les petites.
Vers le 10 janvier le taux dans les bqes et bureaux de change était à peu près de 1 euro= 1340 kyatts et 1 dollar = 980 kyatts
Anonyme6
Bonjour Remi ,
n’hésite pas á dire ce que tu penses plutôt que de ne pas entrer ds un débat sur propos tenus , comme tu l’indiques de maniere aussi sympathique , les birmans apprécieront , car il ya des sujets plus importants que ta preocupation de carte bleue en Birmanie ;
si , je te jures ,
Rintintin en Birmanie
remi7
Alors vois tu en repondant sur le probleme de la carte bleue je ne faisais que répondre à une question posée par carolzen sur l’utilisation de la carte bleue en Birmanie . Je crois savoir que la fonction première de ce forum est de rendre service et de répondre aussi à des auestions concrètes. D autant plus que tu as voyagé me semble t il grand luxe dans ce pays. Guide , chauffeurs , hôtels qui prennent la carte bleue , les euros…la fête quoi !.. fallait donc que je rectifie pour le voyageur moyen qui descend dans des gh et qui frequente de petites echoppes à touristes et des petits restos où on prend pas non plus la carte bleue.
C est chose faite. Quant à tes commentaires sur la Birmanie, je te les laisse. J 'ai été en Birmanie en 1986 ! J y suis retourné 26 jours cet hiver. Alors oui la Birmanie a changé.
Ca sera la ma seule crontibution à ce pauvre débat lancé par un voyageur grand luxe qui se permet de juger et de critiquer au travers d 'un regard bien vicié. Tes jugements je te les laisse et je m en contre fout.
remi8
Tu as l air d’être un grand spécialiste de la Birmanie , peut être as tu passé un doctorat , une thèse , peut être même es tu birman ?Je te propose d ouvrir un sujet sur ce forum " quels sont les préoccupations premières des birmans ?"…je me delecterais de tes conneries comme réponse.
Anonyme9
humour - agressivité : 1-0
passe le bonjour á ton ulcere , tu cultives tres bien .
PS : c’est mal de penser aux populations plutôt qu’aux paysages et surtout aux coûts d’un voyage ??
… pas pigé ta collique néfrétique , mais si tu aimes … essaie le sorties ??
Anonyme10
le message au départ , excellent au demeurant , explique :
“”" Plus besoin de partir avec des dollars, les euros sont pris partout (bureaux de change officiels), les cartes de credit idem (hôtels, souvenirs shops!!!), les DAB sont aux coins des rues dans toutes les grandes villes et sur les sites les plus touristiques!!! “”
c’est explicite , non ??
pourquoi tu viens avec ta rengaine des années 60 stipulant qu’on ne paie qu’en troc ??
mais surtout , infos que j’apprécie , mais que des gens comme toi ne percutent visiblement pas , ou alors , ca les laisse baba et ne les touche pas :
“” C’est trop tard pour esperer voir un peu de nature hormis peut-être dans les zones très très reculées du Nord, la pollution des sacs plastiques et des canettes PET et alu est la pire que nous ayons vu, la faune sauvage et inexistante, plus d’oiseaux sur le lac Inlay, en bord de mer, sur le fleuve Irrawady!!
Par contre les scouters, mobylettes, tricycles a moteurs hyper bruyants et polluants en provenance de Chine sont partouts etc … "
et aussi :
“” Donc encore une fois il me semble qu’il faut vraiment se depecher d’aller dans ce pays qui rattrape “le temps perdu” a vitesse grand V (les chinois sont entrain de devalisé, detruire, ce pays).""
et :
“” Je pense que l’on retournera avec un immense plaisir en… Ethiopie plutôt qu’en Birmanie.""
la difference entre des voyageurs sensibles et toi est lá .
aller , a+++ ,
mais arrête la Birmanie comme disney land …
remi11
Parce que ton message est un tissus de conneries à deux balles. Ce que tu dis sur l’utilisation des cartes bleues est archi faux.
Son utilisation dans les grands hôtels haut de gamme ou de gamme international que vous avez fréquentés est chose courante , mais avec des commissions tres importantes et dissuasives , mais cela ne te donne pas le droit de dire haut et fort sur ce forum qu’ elle peut être utilisée partout et tout le temps . Dans la plupart des hotels et gh elles ne vous servira à rien !
Pour les euros , ils pourront être changé en banque et dans les bureaux de change , par contre ils ne seront acceptés dans aucun hotels et gh.
Quant au reste de tes jugements sur la pollution , la nature , les animaux c 'est du bla bla . La France aussi change . Tu aurais préféré voir des birmans en chars à boeufs en chapeaux pointus partout. T 'as du être déçu !
Bonne soirée.
Anonyme12
jamais allé dans ce que tu appelles des hotels haut de gamme en voyage , encore moins en Birmanie ,je ne vois pas pourquoi tu affirmes cela ,cela dit , si c’était le cas , qu’as Tu contre les gens qui voyagent en hotel chers ??
mais c’est sur que la carte bleue est acceptée , merci de le confirmer alors qu’au debut tu l’as nié ;
cela dit, si tu decouvres maintenant le principe des commissions et du fonctionnement des cartes bleues ,pas la peine de se donner la peine de discuter du futur eonomique de la Birmanie ,.
bon , sans rancunes , pas l’impression d’etre en désaccord avec toi sur les autres posts , et j’ai passé l’âge d’avoir envie absolument d’avoir raison …
bon voyage en Birmanie , perso plus envie d’y aller .
mezet13
Bonsoir à tous.
Je suis très surpris de voir la tournure prise par les echanges entre “remi” et “greencard” a propos de mon post de retour de Birmanie!! Ce n’est de loin pas une “bonze attitude” et je ne comprends pas pourquoi tant d’agressivité!
Oui j’ai pu payer par 3 fois avec ma visa, non je n’ai jamais payé de frais supplémentaires pour cela, oui les cartes sont prises par la plupart des echoppes du grand marché de Rangoon, oui on peut retirer de l’argent au travers des nombreux DAB .
Pour ce qui est du change je n’ai eu aucun probleme a changer mes euros (ce qui evite une commission en France pour acheter des dollars mais le truc marrant c’est que partout (sur les sites, pour payer les droits d’entrée, les droits de faire des photos dans certains temples, les petits restos on vous dit: "1usd ou 1000Kyats alors qu’au bureau de change le dollar vaut environ 980 kyats et donc il vaut mieux avoir des dollars!!!
Pour ce qui est de cette histoire entre les touristes qui fréquentent les “grands hôtels” et ceux qui fréquentent les GH c’est vraiment du n’importe quoi!!
Depuis près de 30 ans nous parlions d’aller dans ce pays mais pour le decouvrir a notre rythme: Au départ les visas étaient délivrés pour 3 jours, puis pour 1 semaine, puis 2 et maintenant 4 alors nous nous sommes décidés l’année dernière mais les delais étaient trop justes pour realiser notre petit tour de 4 semaines.
A bien y reflechir nous aurions du y aller beaucoup plus tôt sans nous occuper de la junte au pouvoir mais ne pouvoir echanger avec personne, nous limiter a 2 villes et 3 sites cela ne nous disait vraiment rien.
Ne pouvant conduire nous même une voiture ( et conduire à droite avec le volant a droite c’est vraiment très particulier) nous avons pris le parti d’un vehicule, d’un chauffeur et d’un guide pour apprendre et comprendre la religion bouddhiste. Après coup nous regrettons le choix du guide mais cela aurait très bien pu le faire!!!
Le fait d’avoir notre indépendance sur la route nous a vraiment permis de faire des rencontres, de prendre notre temps, de nous arreter où et quand nous le souhaitions, le temps qu’on voulait et cela n’a pas de prix à notre avis.
Maintenant quand on voit les dégâts qui sont faits partout pour pouvoir répondre à l’afflux de touristes je pense qu’on est en droit de se poser des questions! voir le flanc est du lac Inlay balafré comme cela pour construire des complexes touristiques cela doit ou devrait faire débat sur NOTRE responsabilités à nous occidentaux (et Chinois) même si ces derniers ne s’embarrassent pas de tels “sentiments” a voir les montagnes rasées au nord pour extraire l’or , le jade ou le teck sans que cela ne "profite en rien au peuple Birman puisque ces matières 1eres quittent le pays à l’etat brut donc sans aucune transformation.
C’est vrai que je pensais le forum comme un lieu d’echanges courtois, réfléchis, argumentés et documentés et j’ose esperer trouver des messages allant dans ce sens car en fait voyager fait pour cela non?!
Au plaisir de vous lire. Patrice
Anonyme14
ben oui c’est un forum de voyage ,
mais comme tout ,
le voyage est le propre de l’homme ,
y en a qui con somment cela comme du mac do ,
d’autres ( comme moi ?? ) qui se posent peut etre trop de question ,
en tous les cas , tes infos , chere Mezet , sont vraiment les Bienvenues ,
et je crois que Remi et moi saurons á l’avenir correspondre en mp , comme il se doit ,et comme on le fait .
a++
Anonyme15
Bonjour à tous!
Je ne comprends pas trop la tournure de votre conversation mais je vais me prononcer sur le sujet “carte de crédit”.
Nous avions changé nos CHF en $ avant de partir et nous avons obtenus les kyats à notre arrivé à Yangoon. Comme vous le savez déjà, faire attention à la qualité des billets!
Nous avions tout de fois nos cartes de crédits. Je n’ai pas eu a payer les hôtels et je n’ai donc pas fait attention s’ils acceptaient les cartes ou non (surement pour un montant minimum.)
Parcontre je n’ai vu qu’un seul “souvenir shop” ou ils acceptaient les carte: les laque workshop de la région de Bagan. Oh, et peut être aussi l’atelier de soie-lorus-coton du lac inle.
Les distributeurs (que vous trouvez facilement dans les villes) acceptent la plupart des cartes!
Je suis suprise par les commentaires liés à la nature et à la biodiversité. Biologiste de formation, j’ai axé tout mon voyage ladessu et je n’ai deloin pas pu tout faire en trois semaines!
Parcontre j’avoue avoir détesté Bagan et son “tourisme de masse”. La birmanie a un énorme potentiel touristique mais ils ne l’exploite pas. Une grande partie des guides pensent que le potentiel se trouve dans leures pagodes (très belles) mais je ne suis pas d’accord!
Pour ce qui est de la propreté et de la gestion des déchets j’ai été agréablement surprise dans le sens ou je m’attendais à quelquechose semblable à l’Inde ou au Kenya. Ce que j’ai trouvé le plus désolant ce sont tous les bidons de goudrons présents le long des routes en travaux. Je doute qu’une fois ces routes finies ils prennent la peine de les ramasser.
Pour la question des motos etc je trouve aussi cela étonnant. A yangoon les deux roues sont interdits, à Bagan cela ne m’a pas choqué (plus surprise par les bus contenant des hordes de touristes qui s’arrêtent dans des villages soit-disant traditionnels!) Pour Mandalay je suis d’accord (mais dès le début j’ai fait une fixation sur cette ville donc je ne suis peut être pas objective).
Anonyme16
Merci Patrice pour tes infos utiles.
Pourrais tu me renseigner sur les points suivants.
Compte tenu qu’on
désire voyager à deux (pas en groupe),
veut alterner culture-population et nature,
n’a que trois semaines.
est il possible de
réserver des logements par internet et sans passer par une agence d’ici ?
circuler sans guide ?
gérer surplace tous ses déplacements (voiture, avion, guide-trek) ?
trouver facilement du logement sans avoir réserver ?
Bien à toi.
Yvan
Anonyme17
bonjourC’est vrai que la Birmanie est en train de changer mais de là à dire que les pagodes de Bagan sont encombrés de scooters et que les sols sont jonchés de papiers gras, et qu’on accepte la carte visa partout il y a une sacrée marge.
C’est vrai que le tourisme se développe (mais aussi au profit des Birmans)
Et puis si vous allez dans des coins plus reculés comme Keng Tong, franchement cela ne correspond pas à votre description.