De retour de New York

Forum New York

Bonsoir,
Après avoir tant recherché les infos pour la préparation de notre semaine à NY, je vous transmets notre “périple” et nos ressentis qui pourront peut être orienter certains .
Nous avons voyagé avec Air France : A380 à l’Aller (bof, un peu vieillissant/ équipements) et Boing 777 au retour (plus spacieux et moderne).
Nous avons atterri avec 45mn d’avance à chaque vol. Peu de bénéfice car pour l’A380, il a fallu attendre une place pour le garer … et pour le Boing nous avons attendu les bagages… Le personnel naviguant AF est vraiment très agréable, c’est le vrai atout ! Nous avons bénéficié de leurs conseils pour notre séjour , ainsi que ceux d’une sympathique New Yorkaise assise à nos cotés (une mine d’info, quelle chance !).
A JFK,sortie rapide de l’aéroport en 30 mn ! Nous avons poursuivi par l’Air train et le LIRR jusqu’à Penn station. Relativement facile et économique. On est guidé par les employés en cas de besoin.
Notre logement: Broadway plaza hotel. Bon rapport qualité-prix, bien placé (près du Flatiron) avec plusieurs métro à proximité. Petit déjeuner inclus (boissons et viennoiseries). Le - : isolement phonique …mais on a bien dormi malgré le bruit de la rue.
J’avais établit un planning (étudié depuis des semaines!) mais j’ai dû rapidement l’adapter à la météo capricieuse ! Brume , pluie, canicule …Le temps est très changeant dans une même journée et les prévisions météo ont été peu fiables.
Ma bonne idée a été de laisser le dernier jour libre pour ajuster sur place . Nous avons pu y “caser” les secteurs non parcourus faute de temps auparavant. J’avais été un peu ambitieuse sur le papier et sous estimé les temps nécessaires pour chaque visite :wink:
Voici les grandes lignes de notre séjour:

Jeudi 31 mai : arrivée , balade Times square

Vendredi : City Hall, Charging Bull, Statue de la liberté (couronne) puis Elis island, financial district(repas Adrienne’s pizza), Trinity church, Memorial 9/11, OWO, Brookfield place…

Samedi: East river ferry , Dumbo, BB park, B.Heights promenade, grace court alley, washington st…(repas Shake Shack), traversée B.Bridge,
little italy/Nolita (Elein Cheesecake!!!)… ESB de Nuit

Dimanche : Harlem (CUNI, Columbia,Levain Bakery, Appollo Theater…repas Harlem Shake), AMNH, balade dans UWS.

Lundi : Musée 9/11 (non fait le vendredi faute de temps), repas Pier A, Hub calatrava, Century21, Washington square (Wash. Mews), Four Square, repas The Counter puis Time Square (vue du Marriot)

Mardi : Midtown avec Public library, Grand central, Chrysler, Daily news, ONU, St Patrick, , repas Ellein Stardust diner, Roosevelt island via téléphérique, TOR

Mercredi : UES,hall guggenheim, The Met (vue rooftop :-o), repas Le pain quotidien, Central parc, columbus circle, repas Bubba Gump

Jeudi : High Line, repas Chelsea market, balade greenwich village / Soho /Tribeca , ferry de Staten island (pour photos sous le soleil !!)

Au total, 150 km de marche et des étoiles plein les yeux.

Si c’était à refaire

• pas de ferry ou métro le WE : peu de rotation pour le ferry et beaucoup de modifications dans le métro ( perte de temps )
  • AMNH non indispensable à notre goût

Pour conclure, je dirais que le fait d’établir un “programme” permet vraiment de gagner du temps sur place , sachant que l’on peut inverser facilement les activités en fonction de la météo (donc éviter les réservations non indispensables). La metrocard est vraiment confortable . Nous avions pris l’explorer pass à la carte :très pratique (peu de files d’attente ,même sans pass). Aucun regret si ce n’est que nous avons fais une croix sur certains projets en soirée car la fatigue a eu raison de nous ainsi que Astoria, LIC et Coney island (timing trop juste). Peut être une prochaine fois…

Merci pour ce retour détaillé qui a pour très gros avantage de mettre en exergue la réalité d’un séjour standard où la découverte des basiques est possible et bien gérée.

Quand vous dites : pas de ferry, dans les choses à ne pas refaire, pouvez-vous vous en expliquer?
A quel(s) ferry (ies) faites-vous référence ?

La gestion des substitutions de lignes de métro le week-end est nécessaire.