Voila, notre séjour tant préparé et attendu est derrière nous… snif…Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes interrogations nombreuses et m’ont permis de préparer notre séjour dans les meilleurs conditions.
A mon tour d’apporter ma contribution aux futurs voyageurs, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Nous avons réservé notre voyage par expedia.fr, grand choix dans les hôtels et facilité de faire son voyage sue mesure.
Le vol s’est fait via la compagnie Luxair au départ du Luxembourg. Aucun retard mais avion très bruyant (bombardier Q400) prévoir les boules quies.
Nous avons pris un transfert en Mercedes avec chauffeur de l’aéroport à l’hotel (prévoir le double du tarif des transferts en bus mais cela nous a fait gagné du temps, du confort et surtout aucun soucis pour nous rendre à notre hotel)
L’hotel: San Francesco dans le quartier du Trastevere. Rien à redire sur le séjour. Déco soignée, personne disponible, petit déj sympa. Salle de bain spatieuse, chambre un peu sombre. Hotel situé dans un super quartier à 5 minutes à pieds du centre. 3 minutes des tram et bus.
Le quartier du Trastevere:
Super quartier qui s’anime à la tombée de la nuit (commerces ouverts jusqu’à 21h00 22h00, idem pour les églises) petites ruelles dans les tons ocres (comme dans les films)
3 restos par rue, mais pas beaucoup d’exceptionnels, glaciers cafés etc…
Faire attention aux tarifs des boissons, j’ai encore un peu en travers de la gorge une terrasse+ une limonade et un demi de bière en bouteille pour 15 euros…
Comment se présente Rome:
En fait, Rome est moins grand que le laisse croire la lecture du plan.
Par exemple, le temps de marche entre la fontaine de trévi et le colisé est de 10-15 minutes.
Malgré que Rome soit sur plusieurs collines, tous le centre est plat, lors de notre séjour, nous avons monté uniquement pour nous rendre dans le parc Borguèse.
Avec une bonne paire de chaussure, il est aisé et pas trop fatiguant de faire les déplacement à pieds.
Les transports publics:
Beaucoup d’arrêt de bus mais aucun horaires de passage, en fait, les bus s’enchaînent, nous n’avons jamais attendu plus de 10 minutes un bus.
Pour vous déplacer, demandez au Romains qui sont sympa et vous orientent facilement. Au bout de 2 trajets, vous comprendrez comment fonctionne les bus et c’est tout simple.
Notre emploi du temps:
1er jour:
Arrivée à 14h00 à l’hotel, installation rapide dans la chambre et direction l’arret de bus Argentina, promenade dans les rues piètonnes aux alentours secteur plazza campo del fiori, ensuite, direction la place de venise et visite du monument victor emmanuel II (gratuit).
Ensuite direction le colisé pour quelques photos.
Retour à la fontaine de Trévi et promenade dans le quartier
Un café sur la place du panthéon puis retour dans le Trastevere.
Petit resto extra (voir plus bas
2eme jour:
09h00: visite du musée du Vatican
-Réservé et payé à l’avance, cela nous a permis de ne pas faire 1h de queue à 09h00.
-L’entrée du musée se trouve à l’opposé de la place St Pierre !!!
-Audioguide vraiment non indispensable.
Midi: super restau (voir plus bas)
Aprés midi: trop de monde pour visiter la basilique St pierre (3h00 mini de queue) nous sommes reparti à pieds vers le Trastevere en passant par le château st ange, promenade dans le centre historique
ACHAT DU PASSE ROME
3eme jour:
09h00 visite colisé forum et palatin (petit bug avec la visite guidée, de notre faute, nous avons attendu au mauvais endroit)(utilisation d’une entrée du passe rome)(usage de l’audioguide moyen+)
aprés midi, visite du musée du capitole (2eme entrée gratuite)
promenade à pieds dans différends quartiers de Rome
4eme jour:
VIsite du port d’ostria, un break bien venu dans notre séjour, le calme du site coupant avec l’agitation de la ville
Pour y aller:
Trajet compris dans pass rome
Arret de bus Pyramide puis prendre le train de banlieue direction ostria (trés simple pour y aller et revenir) prévoir 25 min de transport.
Visite et picnic dans les ruines, promenade de 3 heures sympa, extra pour les enfants qui jouent aux explorateurs.
5eme jour:
09h00: Visite de la Villa Borguese. A faire !!! nous pensions que cette visite ferait doublons avec d’autres musées (nous ne sommes pas des fans de statue et peinture) mais en fait, très beau musée et très belle collection de peinture, en plus en ce moment, il y a une expo du peintre lucas cranach, très intéressante.
Il faut réserver bien à l’avance…
Pour y aller: prendre le bus vers la place del popolo puis monter sur la colline et traverser le parque (attention, prévoir 20 minutes de marche pour se rendre à la villa depuis la place)
Aprés midi: visite du quartier Trident (quartier très bourge, que des boutiques de luxe) faire un passage par la rue via marguita (rue des peintres)
Aprés midi shopping et balade dans les rues du centre historique et trévi
6eme jour:
Levée de bon heure et arrivée sur la place St pierre à 08h30 ou il y a deja 1h de queue pour visiter la basilique.
En entrant dans la basilique, prendre la file “tombeau des papes”, avec une visite des sous sols de l’église et un passage devant les tombes des papes et notamment celle de Jean Paul 2 gardée par 2 videurs
Ensuite, enchaîner sans faire la queue dans la basilique st pierre et terminer par l’ascension de la coupole (5 euros par les marche 7euros par l’ascenseur mais cela représente 1/3 du trajet donc inutile)
Promenade dans le quartier adjacent au Vatican puis resto et retour à l’hotel pour départ en France…
Pour les restos:
Beaucoup de déceptions et 2 perles:
A ne pas manque:
Restaurant DAR SOR, plazza del drago dans le Trastevere. Une cuisine rafinée un carde agréable et un risotto a tomber par terre) menu à 22 et 24 euros service vin eau et pain compris.
Restaurant DONI ET TINO: J’ai fait un post sur ce forum pour ce resto. A FAIRE ABSOLUMENT !!! Ambiance unique cuisine familiale simple mais terriblement efficace. C’est ce genre de restos que nous espérions découvrir à Rome
A éviter:
Plusieurs restos pourtant inscrit dans des guides:
-Da Lucia vicolo del Mattonato2 dans le Trasevere:la cantine de mon école était meilleure…
-Carlo menta dans le trastevere, accueil désagréable, cuisine du Flunch, traité à la chaine…
-Chez gusto piazza augusto imperator (secteur trident): Accueil glacial, pizza dégueu “restaurant prout prout dans un quartier prout prout avec des serveurs prout prout”…pourant indiqué dans plusieurs guides
-Valentino: via cavour (secteur colisé): un petit resto sans prétention mais la cuisine est vraiment en dessous de tout…
Climat:
Le matin frisquet (pull de rigueur voir même coupe vent quelque fois)
l’après midi t-shirt)
Du soleil tous le temps sauf la dernière matinée
Parfois du vent, aussi pénible que le mistral dans le sud
Ambiance et derniers conseils::
Des touristes dans tous les quartiers
une ville assez sale et polluée
Des *** tous les mètres qui vous vendent, lunettes de soleil, parapluie, souvenirs etc etc… assez pénible surtout les mendiants…
Les Romains très serviable pour les renseignements
Déplacement aisé dans la ville
Attention aux pièges a touriste (commerces et restos (pour l’anecdote, nous avons vu un resto qui servait des pizzas aux frites !!!))
Aucun sentiment d’insécurité
Petite vigilance sur les portes monnaies et sacs mais rien de stressant
A éviter avec des enfants de bas age (-12 ans)
Se réserver pas mal de créneau horaires pour flâner dans les rues
Ne pas tester les camions souvenirs nourritures aux abords des monuments
Les stands dans la rue proposent les mêmes souvenirs que les sites officiels pour 1/2 prix. (notamment au Vatican)
Pour conclure:
Voyage inoubliable !!! , nous avons fait la promesse d’y retourner quand nos filles seront plus grandes.
J’espère que mon récit pourra aider d’autres voyageurs…