Nous venons de passer 8 jours magnifiques dans les cyclades! Pour ceux que cela intéressent, voici quelques détails: nous avons visité Amorgos, Santorin et Athènes.
Nous avons atteri à Athènes. Nous avions prevu de prendre le ferry le jour même mais dans une agence du Pirée on nous a dit qu’il n’y avait pas de bateau pour Amorgos. Quelle déception. Comme on avait bien regardé le site internet de Blue Star Ferry avant, ca nous a semblé bizarre. On est allés se renseigner à l’agence de Blue Star Ferry, et là on nous a dit qu’il y avait bien un bateau le soir même. Ouf! Il suffisait de s’adresser au bon endroit… Le trajet en ferry dure huit heures mais c’est assez magique. A 1H50 du matin on a l’impression d’être arrivés au bout du monde. Là, c’est le calme et le silence qui nous a marqué. Les paysages sont incroyables et les randos super. On croise juste des ânes et des chèvres. Le monastère de la Panagia.Chozovotissia vaut vraiment le détour! On a pris une chambre a l’hôtel Poséidon au port d’Aigiali. L’accueil est super sympatique. Alors qu’on lui posait la question des bus, le gérant de l’hôtel nous a emmené avec son minibus au point de départ de notre rando. Le complexe hôtelier était vide. Pour manger, on faisait nos courses dans les petites supérettes, mais les produits sont plutôt chers. On sent qu’on est sur une île. Tous les gens que nous avons rencontré étaient très sympatiques. Nous avons essayé de leur dire les quelques mots de grecs qu’on avait appris. Quelques jours plus tard on a pris le bateau pour Naxos puis un autre bateau de Naxos à Santorin. Dès le ferry, changement d’ambiance: alors que dans le ferry pour Amorgos il y avait plus de grecs que de touristes, dans le ferry pour Santorin, la tendance s’est inversée. A Santorin, nous avons logé à Oia, village exceptionnel. Nous avions posé une option par téléphone pour une pension a l’entrée du village, mais quand on a vu les grottes troglodytiques avec vue sur la mer, on a changé d’avis. Cet endroit est tellement incroyable! A Laudas Rooms, on a eu un très bon accueil et les prix en avril sont très raisonnables. La ballade a pied Oia Fira est super. Le soucis c’est que dans les Cyclades et même à Athènes, les gens n’acceptent pas les cartes bancaires et demandent toujours du cash. A Santorin, on a atteint notre plafond hebdomadaire de retrait, et là gros soucis! On ne pouvait plus payer notre hôtel. Quelle idiotie de ne pas y avoir pensé avant! Bien sûr, c’était un week-end, poste fermée, pas de possibilité de mandat international…Finalement, après quelques négociations avec la gérante de l’hôtel on a payé par carte notre séjour à une bijouterie voisine. Ouf! A Fira, le musée préhistorique vaut vraiment le détour. Les collections sont exceptionnelles et très bien mises en valeur. Là encore, il ne faut pas se fier aux personnes qui disent que le musée est fermé. C’est le site d’Akrotiri qui est fermé. Le guide du routard est mieux renseigné! A cause de nos problèmes de cash on a beaucoup plus mangé en restaurant. On a trouvé un restau qui prenait la carte bancaireThomas Grill. Super ambiance familiale et très bonne cuisine à l’huile d’olive.
De Santorin a Athènes, on a fait le trajet en avion avec Eagean Airlines. Cette solution pratique nous a permis de gagner une journée et de visiter Athènes. L’Acropole nous a un peu décu. L’accueil, les gardiens qui sifflent les touristes, les échaffaudages partout. Bon le site reste bien sûr exceptionnel, et nous avons découvert pleins de choses en plus du Parthénon notamment l’Agora et son musée, le musée de l’Acropole, l’Olympéion… Nous avons logé à Marble House Pension. Au retour des Cyclades et en comparaison avec les chambres qu’on a eu a Amorgos et Santorin, cet hôtel nous a semblé très moyen. Mais j’imagine qu’on est à Athènes et que tout se paie plus cher. La ballade dans le Plaka est incontournable. En plein coeur d’une capitale, un quartier avec une ambiance de village!
Nous sommes de retour depuis une semaine et avons déjà envie d’y retourner, explorer d’autres îles…
En tous cas, ce forum aura été essentiel dans la préparation de notre voyage. Merci à Christian et Caroline pour leurs tuyaux…Si vous avez des questions sur l’organisation de ce court séjour, n’hésitez pas.
Bonjour Blandine,
Contente que votre séjour vous ait plu… effectivement revenir sur Athenes après avoir passé plusieurs jours dans les cyclades ça fait toujours un choc! Et encore, c’est pire quand on rentre par bateau car alors qu’on était au calme dans les Cyclades sans circulation ou presque on arrive en plein dans le tumulte du Pirée, sa circulation, ses klaxons etc… Dur retour à la réalité d’une capitale!
Sinon en ce qui concerne les cartes bleues en fait elle est difficilement acceptée car les banques prennent des commissions très importantes… un peu comme en France quand vous allez chez le buraliste ou autre petit commerçant et qu’il n’accepte pas la CB en dessous d’un certain montant et bien là c’est pareil et en pire meme! Les banques demandent aux petits commerçants des tarifs hallucinants pour un appareil à CB + une commission sur chaque transaction et au pro rata du montant! En gros plus votre achat est cher plus le commerçant paiera de commission… C’est la raison pour laquelle seuls les “gros” restaurants et commerces ainsi que bien sur les supermarchés acceptent la CB.
Pour éviter ce désagrément pensez à demander à votre banque de relever le plafond de retrait le temps de vos vacances…
Bon retour sur terre!
Bonjour,
Au sujet d’ Athènes et des gardiens qui sifflent, je vais vous confier quelque chose , je prends seulement comme exemple le Cap Sounion :
En 1984 et pendant encore quelques années, il était possible d’ aller se promener sur le temple d’ Athéna à Athènes, mais aussi sur le temple au Cap Sounion.
Et que voyait on apparaitre peu à peu gravé dans les colonnes et le marbre qui avait survécu des millénaires : des graffiti du genre " Zézette je t’ aile " ( en grec ) etc…pire, il y en avait qui ne descendaient même pas du temple pour se soulager !
Si vous voulez voir la même chose à Athènes, c’est très simple, vous allez à Philopapou, et regardez l’ état du petit monument qui y est.
A celui qui aura fait le plus beau tag en peinture noire qui est entrée à 1 cm de profondeur dans le marbre et qui est définitivelent massacré.
Sur l’ Acropole, alors que les travaux de restauration sont aussi un risque pour les visiteurs qui veulent à tout prix passer au dela des fils de plastique, car des morceaux de pierres sont parfois en mouvement, des centaines de gens en prennent le risque chaque jour afin de tenter de prendre " la photo du siècle " !
Je n’ ai même pas évoqué ceux qui grimpent sur les monuments afin de voir de plus haut à Delphes, ni ceux qui posent leurs mains grasses et en sueur en été sur les statues de marbre ce qui laisse une grosse trace de crasse noire . Et ceci afin de poser les mains sur l’ épaule de Posséïdon et se faire prendre en photo sur le téléphone portable pour envoyer à la famille.
Voici un très très petit aperçu des raisons qui font que des gardiens sifflent depuis quelques années et qui fait que les visiteurs qui vous précèdent ont pu voir des objets non détériorés.
Je possède des anciennes photos de plaka sans graffitis, elles sont magiques, allez voir maintenant , pratiquement toutes les maisons qui ont été restaurées sous le programme mis en place par Mélina mercouri sont taguées…!
Des tags sont de véritables peintures d’ art, d’ accord, mais sur les temples anciens, pas trop .
Ce n’est pas à vous que je m’ adresse Blandine, mais c’est une explication générale, car la libre visite , je l’ ai vécue, et je me rappelle bien quels étaient les avantages et les inconvénients, ces inconvénients ont pris le dessus !
Dommage. car à Sounion, il es devenu difficile de faire une photo avec le soleil qui est posé sur le sol du temple.
Jadis, on le pouvait.
@ +
Yassou Blandine,
A lire ton message,ou sait deja que vous allez y retouner.
Si vous pouvez aller y au moins 3 semaines.
Pour ma part le 1er voyage qui remonte à 1990,j’avais sejourne 15 jours.
Et depuis,il y a eu 1992,2000,2004,2006 et en septembre ca sera mon 6eme voyage.
J’ai sejourne ente 21 et 51 jours dans ces différents séjours.
J’y suis au alentour de 25 iles et aussi le Péloponnèse.
Amorgos en juin 2006,j’y suis arrive par Syros et l’arrivée en plein jour a ete aussi belle que Santorin que j’ai connu en 1992.Ce sont 2 iles completement a l’opposée.
Et oui le monastère extraordinaire,j’ai les images a vie dans ma tete.
Ca me rappelle un autre sur l’ile de Patmos en 2000.
Maintenant,je recherche des petites iles dans les Cyclades et Dodécanèse.
Avant de découvrir d’autres merveilles de la Grèce du Nord.
A part,Naxos que j’adore et c’est une ile qui est pas petite,mais je la trouve trés sympa,une ile que j’aimerais y vivre.
Lipsi,ca vous plairaient si vous aimez le calme,j’y suis reste 10 jours en juin 2006.
Il y a tellement a dire,plutot d’écire sur les iles,posez moi des questions.
Moi aussi j’ai recours souvent à Christian et Caroline se sont des gens très sympas et sur les forums du routard il y a beaucoup de gens comme eux.
Nous avons le meme Amour la Grèce.
A très bientot.
Vu l’heure (17h40)je vais me servir un petit ouzo.
a votre sante.Yassas.
Pierre.
Bonjour,
Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur Marble House? J’avais repéré cet hôtel ainsi que l’hôtel Orion pour leur prix "raisonnables "et j’hésite entre les 2.
Merci d’avance,
Fabienne
Je suis très intéressé par tous les détails concernant la traversée de nuit en ferrie d’athènes à santorin. Il semble qu’il soit plus judicieux de prendre ses billets sur place afin de choisir la bonne compagnie aux bons horaires. Mes recherches sur internet pour un départ le 08/06/07 ne me donnent qu’un départ à 23h59 avec la compagnie g.a.ferries. Est-ce qu’il y a d’autres compagnies qui effectuent cette traversée à cet horaire et date ? Est-il possible d’avoir une couchette et faut-il partager la cabine avec d’autres personnes ? Sur internet il est proposé comme choix : Deck ou C4 external, à quoi cela correspond-il ?
Merci pour l’aide qui pourra m’être apportée