Bonjour,
Désolé de cette absence mais depuis 1 mois, le temps libre est difficile à trouver.
Alors pour répondre à vos questions ben92, tout d’abord nos enfants ont 2 & 7 ans donc pas forcement les mêmes attentes.
Le parc de la mauricie et ses environs sont vraiement superbes. Ce fut pour nous notre dernier point au Québec, puisque nous finissions notre séjour par le parc. Nous sommes arrivés de Saint félicien via la tuque, le détour n’est pas si grand que ça. De mémoire on a du mettre ±2h-30 pour faire saint jean des piles la tuque.
Toutefois, c’est dommage de ne passer qu’une nuit aux portes du parc.
Nous avons fait la route du parc en voiture ±60km. On peut s’arreter en route, voir un lac, un lieu panoramique, nous avons mangé au lac Edouard. Le soir, sur les conseils du poste d’accueil de saint jean des piles, nous sommes revenus vers 20h30 ( fermerture à 22h certains jours ) pour voir les orignaux au bord d’un lac. C’était assez magique. Nous étions seuls, le temps couvert, pas un bruit.
Le jour de notre départ le samedi matin pour montréal, nous avons croisé beaucoup de voiture avec des canoes, l’activité pêche est aussi très répendu.
Nous avons beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage entre Grand mère et saint jean des pilies.
Pour la tuque, je vous conseille de vous arreter au parc de Félix leclerc, c’est vraiment sympa, l’expo sur l’homme et la ville de la tuque est très bien. L’accueil est vraiment très chaleureux.
Nous avons passé deux nuits à Baie Saint Paul. Sur les conseils de la propriétaire du gite ou nous étions, nous sommes partis ou parc des hautes gorges via la route des montagnes. Nous avons pu profiter ainsi du paysage, sans monde et en abandonnant la route 138 !!
Pour le parc des hautes gorges, avec les enfants nous n’avons pas pu évidement faire la randonée mais nous avons fait la ballade en bateau sur la rivière malbaie. La petite croisière était commentée et c’était très bien. Il y a une multitude d’activité proposée dans les parcs. C’est vraiment très bien.
Ce sont deux parcs differents avec un environement completement spécifique. Je ne peux pas être très objectif puisque nous avons fait qu’un seul parc sur les deux.
Dans l’ensemble, nous sommes rentrés très content de notre séjour au Québec. Nous avons plus aimé le coté nature, cette grandeur d’espace, ces forets et ces lacs.
Un peu moins les grandes villes Montreal et Quebec, même si le vieux Québec est joli, mais bon cela reste très touristique à notre gout.
Le fjord du saguenay et sainte rose du nord ( un coup de coeur pour la pourvoirie Cap au leste ).
Le parc de la Mauricie en fin de séjour, cela nous a permis de souffler un peu.
Ensuite les - :
La région de Saint Félicien, nous avions passé deux nuits, c’est sure une nuit de trop dans notre périple que l’on aurait mis sur la Mauricie.
Difficile d’apprecier, puisque nous l’avons casé entre Sainte rose du nord et la mauricie !
Saint félicien, fin mai, c’était le désert. nous avons fait le Zoo, qui a plu aux enfants, mais bon, moi personnellement je n’ai pas trop accroché, car quoi que l’on dit cela reste un zoo avec des animaux en cage.
Notre hébergement était en bordure de route, donc assez bruyant malgré la qualité du lieux et des ses propriétaires. mais je n’ose imaginer le coté bruyant en plein mois d’été avec les fenetres ouvertes.
Malheureusement, nous n’avons pas pu faire d’hydravion en mauricie, à cause de la météo capricieuse
Voilà rapidement mes impressions, un peu dans le désordre
Flyman.
Ps. J’oubliais pour l’isle aux coudres, nous l’avons fait dans l’apm de notre arrivée à Baie Saint Paul, c’est très jolie très calme à notre période, idéal pour se reposer.