De retour du Québec

Forum Québec

De retour du Québec, voici notre petit trip, nos coups de cœur et quelques endroits sympas où loger. Nous avons privilégié les gîtes un peu excentrés avec petite cuisine, souvent moins cher que l’hôtel, et même parfois équivalent aux AJ où il faut compter les taxes, les draps, parfois le petit dèj en plus, et les restos.

Montréal (1 ½ jour) : très chouette ville, animée et verte et « spacieuse ». Petite séance shopping, courte visite de la ville.
Pour le petit dèj, une super adresse « chez cora » (chezcora.com), dans d’autres villes aussi.
On n’a jamais mangé de petit dèj si copieux et varié.

Québec (3 jours) : Visite de l’observatoire d’où la vue sur la ville et les environs est magnifique.
Visite de la vieille ville le jour et la nuit (vraiment différent), petit tour des remparts.
Traversée vers Lévis le soir (très belle vue sur Québec et le château Frontenac illuminés).
Visite des chutes de Montmorency et du canyon Ste Anne (ces 2 là valent vraiment le coup d’œil).
Petit tour à l’île d’Orléans, rien d’exceptionnel si ce n’est les maisons typiques (mais on en a vu ailleurs) et pas mal de produits artisanaux directement chez le producteur donc moins chers (sirop d’érable, cidre de glace).
On a logé « chez Cosy », gite vraiment sympa en bordure de la haute ville, où le parking est gratos.

Charlevoix – La Malbaie (3 jours) : Parcs très impressionnants, sinon pour notre part on n’a rien trouvé d’exceptionnel dans « les petites routes de l’arrières pays, les villages, etc ». La route traverse des vastes forêts, c’est beau mais c’est tout.
Parc des grands jardins: sentiers du lac des cygnes et la chouenne, vue magnifique à 30km d’où on n’a plus envie de décrocher.
Parc des gorges de la Malbaie : trop tard pour faire le sentier des Draveurs (quoi qu’en fin de compte on aurait pu…) donc on a fait du canoë en espérant voir un original, mais on a surtout vu des moustiques _

Anse St Jean (2 jours) : 1 jour de marche dans le parc du Saguenay (sentier de la statue, …) et 1 jour ballade dans les villages du fjord, grandiose.
On a logé à « La Grangette / Plein air dans l’Anse», qui organise des expéditions de chiens de traineaux en hiver et loue le chalet en été pour vraiment pas cher. Proprio hyper sympa, 25 gros chiens à côté. On les a nourrit et promené en liberté dans l’immense terrain où ils sont lâchés tous les jours pour se défouler. La proprio nous a expliqué que le fait de laisser les chiens se défouler en liberté permet d’instaurer une vraie « cohésion » dans cette meute, d’où très peu d’agressivité des chiens envers l’homme et les autres chiens du groupe. Lors des expéditions, les clients peuvent donc s’occuper eux-mêmes de leurs toutous s’ils le veulent, ce qui est apparemment très rare.
Impressionnant ces 25 gros chiens (dont certains croisés avec des loups) qui vous arrivent droit dessus pour finalement passer à côté comme si de rien n’était. Impressionnant aussi leur hurlement à la tombée de la nuit et levé du jour (sympa comme réveil ;p )

Les Escoumins (1 jour) : journée kayak de mer avec Mer et Monde à Bergeronnes, rencontre avec 2 phoques et 2-3 petits rorquals.
La Baie (1 jour) : Initialement 2 jours, mais le kayak à Bergeronnes à 8h du mat nous avait obligé à prévoir la halte aux Escoumins en plus.
Ici juste pour signaler le gîte de Marguerite Tremblay, petite mamy sympa, le moins cher où nous sommes allé (49D la nuit) avec un petit dèj et possibilité de cuire un petit truc vite fait si demandé gentiment…

Masteuiatsh (Lac St Jean, 2jours). Le moins intéressant du voyage, par manque de temps peut être, et parce qu’on était sur la fin et fatigués:/.
On voulait visiter Val Jalbert mais le site était en gros travaux avant la grosse saison. Donc 2 petites journées plages, ça ne fait pas de tort ^_^. Par contre nous sommes allé au parc de la pointe de Taillon pour louer des vélos, se balader et se baigner dans un coin désert en espérant dénicher un petit caribou mais 40D + tx par personne la journée de vélo nous a vraiment refroidis. L’eau quant à elle est un peu comme la mer du nord, le sel en moins (grise quoi).

Sinon autre gîte bien sympa : gîte Mahikan tenu par une famille très accueillante (presqu’un peu trop même), dont la fille nous a invité avec insistance pour souper dans son chalet à 5km de là. On s’est donc retrouvé chez cette brave dame un peu sans l’avoir vraiment décidé : avec l’accent pas toujours compréhensible de la maman, on est partit de « ma fille vous invite » ce à quoi on a répondu « oui pourquoi pas, on verra à quelle heure on rentre ce soir » à « bon je l’appelle pour savoir quand vous devez arriver » 2 minutes plus tard sans qu’on ait vraiment accepté quoi que ce soit ;-).
Cela dit on a passé une chouette soirée avec des gens vraiment accueillants, bien que la fille de notre hôte nous ait dit avec toute sa franchise naturelle qu’elle n’aimait vraiment pas la bouteille de bière qu’on lui avait amené pour la remercier (sur conseil de sa mère je précise) car elle était trop forte. Réaction déconcertée et embarrassée de ma copine, fou rire de ma part.

Parc de la Mauricie (1 jour) : c’était plus une étape lors du trajet de retour Lac St Jean – Montréal histoire de ne pas tout faire d’un coup. Là aussi petite marche dans le parc. Possibilité de louer des canoës, ça doit être agréable si pas trop de monde de pagayer dans un des nombreux lacs un peu plus éloignés.

Et puis retour à Bxls, dans l’espoir d’y retourner bientôt, pour un petit bout de temps peut être.

je pense uiliser toutes ces bonnes adresses

merci et compte rendu au retour !!

Merci d’avoir partagé ce récit de voyage avec nous.

Lecture très agréable.

Heureuse que vous ayez aimé votre séjour chez nous.

alcibiade

Gîte Marguerite Tremblay Simard

4462, Chemin des Chûtes

La Baie (Québec) Canada
G7B 3N8

418 544-1074

Bonjour,

Encore en bonne santé, mais atteignant 85 ans et 41 ans de
gîte, je prends ma retraite. Je tiens à remercier tous les visiteurs qui ont
partagé avec moi et ma famille une étape de leur voyage.

Marguerite Tremblay

Bonsoir,

merci d’avoir pris le temps de faire votrer récit retour de votre séjour, ce n’est malheureusement pas trop le cas sur ce forum. Cela est aussi une bonne source d’information pour les prochains routards.

Bonne soirée
flyman

Moi ce que je n’aime pas ce sont les détails de la fille de la mère, etc…

et les fous rire, etc…

je ne crois pas que ce soit nécessaire d’entrer dans les détails comme cela,

si les gens lisent,je veux dire les gens qui vous ont reçus, cela leur fera de la peine et je suis certaine que c’était uniquement de la maladresse de leur part.

C’était à vous de leur dire que vous ne désiriez pas y aller…

Sujets suggérés

Services voyage