De retour du Québec

Forum Québec

Bonjour
J’ai bénéficié de vos conseils avant de partir au Québec en couple en septembre. Je vous donne donc mes avis/ conseils.
Nous avions échangé notre maison avec des québécois dont la maison est près de Québec.
Nous avons bcp apprécié la ville de Québec, la basse ville, la ville haute, le quartier Montcalm, la chute de Montmorency.
Nous sommes partis 5 jours vers le Nord: Tadoussac, Les Escoumins (nous avons loué un chalet en face de la mer à la communauté Essipit, en face de la mer, une vue à couper le souffle mais un peu cher et impersonnel). Nous sommes allés ensuite dans le fjord du Saguenay (magnifique) à l’Anse St Jean, très calme… Nous avons dormi au (nouveau) gîte Au coeur du fjord, à déconseiller: belle vue mais tout le monde passait devant les chambres et avaient une belle vue sur celles-ci…, propreté moyenne, chambres sonores, petit déjeuner autour d’une grande table avec les propriétaires un peu coincés. Bref aucune intimité…Nous avons dormi ensuite au gite Les 2 soeurs qui est un ancien presbytère au bord du lac St Jean. A ne pas manquer. Une bâtisse somptueuse, un petit déjeuner sur la terrasse au bord du lac, un accueil chaleureux de Martine. Nous sommes allés ensuite passer 3h au zoo de St Félicien qui nous moyennement plu.
Nous avons ensuite fait le tour de la Gaspesie en 7 jours. Visite des jardins de Métis en montant, très joli mais un peu cher. 1ère nuit à Saint Anne des Monts au gîte Monts et mer sur le bord de mer avec une vue superbe.Chambre petite mais confortable avec une vue sur la mer toute proche, bon petit déjeuner et de bons conseils pour visiter le parc de la Gaspésie. Journée à faire 2 randonnées un peu décevantes dans le Parc. Le lendemain route vers Gaspé par une route superbe mais sous un ciel un peu plombé. 2 nuits à l’anse au Griffon à Gaspé au gîte des 3 ruisseaux chez Micheline. Un gîte confortable, un accueil chaleureux et un petit déjeuner aux petits soins. Micheline nous a bcp parlé de sa vie, en particulier pdt l’hiver. Très intéressant.Visite du musée de la Gaspésie (bof) et rando dans le parc Forillon (extra). Route vers Percé et balade en bateau à l’île de Bonaventure et ses 50 000 couples de fous de Bassan. Superbe, surtout à ne pas rater. Nuit au gîte La rêvasse chez Branda. A conseiller car au centre, au calme, chambre bien tenue et bon accueil de Braeda. Route le lendemain vers Carleton. Nuit au gîte Wanta Qo Ti à Escuminiac (dans la baie des chaleurs). La meilleure chambre d’hôte de notre séjour. Une chambre immense, très bien décorée avec belle sdb. Le gîte est sur le bord d’une plage quasi déserte sur un site superbe. Le propriétaire est très accueillant, le petit déjeuner royal.
Un très beau voyage.
Allez-y !!

Bonjour JPK,

En vous lisant, sur le forum:
““2 nuits à l’anse au Griffon à Gaspé au gîte des 3 ruisseaux chez Micheline. Un gîte confortable, un accueil chaleureux et un petit déjeuner aux petits soins. Micheline nous a bcp parlé de sa vie, en particulier pdt l’hiver. Très intéressant.””

Je me suis revu chez Micheline au Gîte des 3 ruisseaux avec le drapeau devant la maison.

C’est un des meilleurs souvenir de convivialité pendant notre séjour de 3 nuits dans la grande chambre du 1er étage.
Et le souvenir des somptueux petits déjeuners de Micheline … qui m’appelait “mon grand” et appelait ma femme: “ma grande” !

Micheline est une femme formidable. Et la vie là bas en hiver est TRES TRES rude .

Je vous ai envoyé un message perso.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage