De retour du sud ouest de la Crète et Gavdos

Forum Crète

Bonjour à tous,
Nous avons passé 2semaines magnifiques dans le sud ouest de la crete,c’était notre 6e voyage en crete!

Merci beaucoup pour les infos glanées sur ce forum, c’est une aide inestimable !
Notre parcours cette année,toujours sans voiture,chania puis bus vers hora sfakion,3jours repos (n nous sommes déjà allés à aradena, rando loutro,et environ)puis gorges imbros,5 nuits gavdos(prevu 3 mais bateau annulé à cause du vent),plages,randos,bus,taxi et à pied.
Nous avions prévu une nuit à agia roumeli pour remonter les gorges de samaria (ce sera pour une autre fois?)
Sougia ,on adore l ambiance,rando lissos cette année,retour en bus vers chania.
N’hésitez pas si vous avez des questions sur cette belle région, et particulièrement sur gavdos,peu représentée dans les guides
Christine

Joli programme bravo

Merci,on a déjà la nostalgie.c’est notre coin préféré de crete(entre hora sfakion et paleochora),et nous n’avons pas encore tout vu!
Depuis que l’on a abandonné la voiture et que l’on se déplace en bus,ferry et à pied,on l’apprécie encore plus!no stress
On met la barre haute pour l’an prochain(sans retourner en Grèce?)
Christine
Ps j’essaie de mettre des photos,mais cela ne marche pas,à réessayer

Bonjour Christine61
Hé, hé,
je ne voudrais pas te rendre jalouse, mais on part à la fin du mois dans le même coin !
Paléochora, Sougia, Gavdos, Agia Roumeli, et après, pas encore fixé… vers Sfakia et Plakias sans doute…

Bon courage pour la rentrée…
legaci

Bonjour legaci,voilà on se retrouve sur ce forum sud ouest crete,merci pour les infos que tu m’avais données il y quelques mois.
Profitez bien de ce nouveau séjour,il y a toujours des nouvelles choses à découvrir
Si je peux vous aider,n’hésitez pas,je suis à votre disposition,et cela me replongera dans l’ambiance.(ah,le petit verre au bar du santa Irène à sougia en regardant l’eclipse de lune,)
Bien cordialement
Christine

Bonsoir ,

Je me permet de vous solliciter car ma question concerne le voyage en bus et vous avez l’air d’avoir l’habitude .
Je compte aller en Crête fin octobre debut novembre avec mon fils , on atterit à Herklion et je cherche comment faire pour aller de l’aeroport à Rethymnon en bus ?
Je me suis fixée Rethymon mais ça peut être ailleurs si c’est mieux mais faut pas que ce soit trop galére , si vous avez des suggestions , n’hésitez pas ?
Pour le logement j’aimerai faire un mix un peu chez l’habitant et trouver quelque chose avec piscine pour mon fils …tout ça en bus .
Merci d’avance pour vos reponses

Gaëlle

Bonjour Gaëlle,malheureusement je ne connais pas heraklion,mais les lignes et horaires de bus sont sur le site ktel(peut être pas encore pour octobre!sûrement moins de fréquences).ne vous inquiétez pas c’est très facile et bien organisé.
Bon voyage
Christine

Bonjour Gaelle
Si vos moyens vous le permettent pensez à une location de voiture, le budget pour une semaine est d’environ 120€, ce qui risque d’être proche d’un budget bus pour deux personnes avec la liberté en plus.
Vous pouvez avoir une voiture à l’aéroprt et le rendre là a votre retour.
Lorsque je vais en Crête, j’ai toujours peine a voir les gens qui attendent parois longtemps le bus, souvent en plein soleil, quoique en novembre il sera moins violent.
Novembre est une période très basse saison et le climat est moins favorable, beaucoup de lieux risquent d’être fermes, mais je sais qu’il y a ici des résidants crêtois qui en sauront davantage.
A Rethymnon j’avais loué ici, avec petite piscine c’est en dehors de Rethymnon, il faut une voiture.
https://www.calergi.gr/fr-fr
Bon séjour

Bonjour Christine61

je vois dans votre descriptif de voyage que vous étiez en Crète récemment, en ce qui me concerne, j’y vais du 12 au 25 septembre et je voulais savoir où, à Sougia, vous avez pris le bus, moi je dois le prendre de Sougia à Agia Irini et je présume que tous les bus partent du même endroit. Il me semble avoir vu à un endroit qu’ils partaient du port près de l’arrivée des bateaux, mais j’en suis pas sur.

merci de votre aide,

Gilbert

Bonjour Gilbert,en effet l’arrêt du bus se trouve sur la route entre l’arrivée des ferries et l’entrée du village.il y a une petite guerite pour les tickets,ouverte seulement qd il y a un bus.vous pouvez acheter les tickets à la boulangerie(à l’angle du Front de mer et de la route commerçante),l’arrêt de bus se situait là avant,mais je pense qu’il n’est plus en fonction à cet endroit.vous aurez toutes les infos, horaires etc à la boulangerie.
Bon séjour
Christine

Bonjour Christine

merci pour tes infos toujours précieuses, je prépare mon trip, peut etre aurai-je d’autres choses à te demander.

Merci encore

Gilbert

Pas de soucis,je serais ravie de vous aider, dans la mesure du possible!
Concernant le bus,je pense qu’il vaut mieux acheter le ticket à la boulangerie,tj ouverte
Cordialement christine

Merci Christine 61

a tout hasard, avez vous fait les gorges de Samaria ou de Agia Irini, si oui j’aurai des renseignements à vous demander.

Merci

Oui,il y a 4ou5ans environ.cette année, gorges d imbros ,2randos au départ de sougia et il y a 2 ans une grande descente de aradena vers loutro.
Cordialement
Christine

merci Christine pour votre réponse rapide,

vu que vous avez fait ces deux gorges, et que je les ai prévues dans mon trip, je voulais que vous me dites ce que vous en pensez :
Samaria : je pensais faire Hania - Omalos en voiture, faire les gorges de bonne heure le matin, à l’arrivée à Agia Roumeli prendre le ferry jusqu’à Sougia, et de là prendre le bus qui remonte à Omalos à 18h15. et ensuite je récupère ainsi ma voiture pour revenir sur Hania.
Agia Irini : je ferai Palaiochora - Sougia en voiture tot le matin, à Sougia je prends le bus jusqu’à Agia Irini (j’ai vu qu’il nous laissait à l’entrée des gorges), faire les gorges, continuer à pied jusqu’à Sougia et récupérer ma voiture.

qu’en pensez vous?

Faisable à votre avis…

Merci de votre gentillesse.

Gilbert

Bonjour Gilbert, pour samaria,cela semble possible,ce sera de toutes façons une longue journée que l’on parte de nimporte où.pensez qu’il faudra environ une heure de chania à omalos,fatiguant le soir après la marche!
Pour agia irini,ok,vérifier quand même l’horaire en septembre du bus sougia agia irini,prévoir un trajet de plus d une heure en bus.j’ai vu sur le site ktel qu’il y avait un bus à la sortie des gorges vers sougia,interessant pour éviter la longue route,plutôt pas interessant,à vérifier aussi pour septembre.
Bonne ballade,
Christine

Bonjour, je souhaiterais me rendre une semaine sur l’ile de Gavdos au mois d’aout 2019. Pourriez vous m’indiquer les incontournables et me dire s’il n’y a pas trop de touristes à cette période. Il parait que ce coin reste encore preservé. Je me suis rendu une fois en crête. J’ai aimé.
Cordialement

Bonjour
Selon des amis Crétois et des infos glanées par ci par là, on nous dit qu’il y avait du monde. Mais je ne l’ai pas vécu, je ne sais donc pas ce qu’il en est réellement en haute saison.
En octobre dernier sur une rando, on est tombé sur une personne qui en revenait et elle nous a dit que c’était un havre de paix. Il avait dû y rester sur Gavdos deux jours de plus car mer mauvaise. Ces jours là, nous avions en effet noté que même les ferries sur la côte sud avaient stoppé leurs rotations. Donc attention de vous donner qq jours de marge entre Gavdos et retour avion.
Bon voyage
Gilles

Bonjour, nous étions à gavdos en juillet dernier(après le20),bien tranquilles.
Quelques infos en vrac,j’espère pouvoir vous aider,cest vrai qu’il n’y a pas grand chose sur les guides papier .
Prévoir quelques jours de battement en crête au retour pour parer aux annulations dû au vent,il n’y a pas de toutes façons de ferry tous les jours.il y avait l an dernier en plus un bateau rapide de hora sfakion .
Réserver à l’avance un véhicule ,nous ne l’avions pas fait,donc pour nous bus,taxi et à pied.
L’animation se concentre sur la plage de sarakiniko,et aussi dans les 2tavernes avant la plage de agios ioannis
Pour les transports,il y a 2bus différents,env 2euros le trajet par pers,un le matin ,un lapres midi,1vers 18h,bien calculer car ils ne vont pas partout tout le temps!
Nous avons fait ainsi un trajet agios ioannis sarkiniko en taxi milieu de journée car pas de bus.il y a aussi gavdos travel je pense qui organise des trajets
Nous logions chez metoxi,un peu excentré sur les hauteurs pres de la plage korfos.
Très sympa,et très bonne taverne sur place,la maman aux fourneaux,produits locaux(dailleurs moins de choix les 2derniers jours,car pas de ferry!)
Nous sommes allés le matin en bus vers kastri,faros,ambelos et plage agios ioannis
Plage magnifique,gros coup de coeur,la plus belle plage de crete?
2tavernes très sympa à larret du bus,ambiance un peu cool,2minis epicerie où les gens viennent se ravitailler et acheter l’eau,car oui il faut marcher environ 15min dans les dunes,pour arriver à la plage, où les gens s’installent sous les pins
Un autre jour,nous sommes allés à pied de korfos beach vers tripiti,le point le plus au sud de l Europe,très belle rando,tres chaud,
env 1h50l aller.
N’hésitez pas si vous avez des questions,
je reviens vers vous demain pour dautres infos
Christine

Salut
Merci Christine pour toutes ces infos.
Une question: les prix rooms, hôtels sont ils plus élevés ?
Gilles

Bonjour Gilles,nous avons payé de mémoire env 40euros la nuit,pour la chambre,avec mini cuisine.,ok pour le nescafe et les plats froids.je ne connais pas les prix ailleurs sur l’île,je n’avais pas pris d’autres renseignements.
Cordialement
Christine

Bonsoir c’est Jean (Cathare 13) merci à Christine et Gilles pour tous les renseignements. Si d’autres détails ou tuyaux vous reviennent n’hésitez pas en m’en faire part.
Bien à vous

On peut dormir dans les dunes apparemment ?

Bonjour

nous avons envie de découvrir Gavdos cette année (6ème fois en Crète !)
Pourriez-vous me dire s’il existe des taxi ferry depuis Sougia ?

Merci d’avance !!!

Florence

Réponse à Bouboulinah:
oui, assurément, on peut dormir dans les dunes, particulièrement à Agios Ioannis et Lavrakas (plus calme)
legaci

Bonjour
De Sougia pas sûr, de Chora Sfakion, oui
désolé si ça ne répond pas tout à fait à votre question :wink:
legaci

Merci Legaci

Bonjour Christine
Je voudrais vous demander si la côte sud ouest est faisable sans voiture, en est il de même si on veut faire la Canée et ses environs proches (sans Balos et Efalonissos) ainsi que Rethymnon et ses alentours avec une continuation pour Heraklion pour voir Knossos et le musée, ou bien une voiture est toujours indispensable pour faire ce circuit?

Bonjour, concernant les trajets entre les villes et les centres villes eux mêmes, je pense que c’est faisable en bus (nous irons pour la première fois cette année de heraklio à rethymnon puis hora sfakion en bus,et retour de paleochora vers chania puis heraklio.
Par contre si on veut visiter l’arrière pays ça risque d’être compliqué en bus je ne sais pas pour Knossos.
Cordialement
Christine

Bonjour,
En ce qui concerne les trajets entre les villes et les centres villes eux mêmes je pense que c’est faisable mais pour visiter l’arrière pays ça risque d’être compliqué en bus.je ne sais pas pour Knossos
Cette année nous ferons le trajet en bus heraklio rethymnon hora sfakion puis retour paleochora chania heraklio
Cordialement
Christine

Le bivouac dans les dunes de Gavdos est-il toujours toléré ?

Bonjour
En septembre dernier, nous étions sur Gavdos, 4 nuits. Nous avons randonné en long et en large. On a vu parfois quelques très rares tentes sur une ou deux plages (1 ou 2 tentes chaque fois maxi, discrètes, et pas sur toutes les plages. Je dirai que c’était plutôt rare, (rappel c’était en septembre 2021). Je ne sais donc pas si il y a tolérance, contrôle.
Attention aux ferries. Au retour le ferry a mis un temps fou pour venir nous récupérer sur Gavdos à cause de l’état de la mer. On le voyait arriver au loin, petit point blanc chahuté sur l’eau qui n’avançait pas. On ne savait pas trop s’il allait repartir, dixit notre logeuse … il est reparti, et on a mis le double de temps pour aller sur Agia Roumeli, avec des creux impressionnants pour ce genre de bateau. Donc ne pas aller sur Gavdos juste avant un retour avion vers son pays. Notre logeuse nous a expliqué que parfois blocage ferry sur une semaine ! Mais notre logeuse et son hôtel était tellement sympa ! Il y a un distributeur billets maintenant sur l’île.
Les dunes ?

Il y a tout ce qu’il faut en magasin d’alimentation sur place à Gavdos ?

D’après ma lecture des guides papier, oui (mais bien sûr pas de Fish Burgers de Mc Picsou).
Les prix pratiqués (toujours d’après les guides) sont supérieurs à ceux pratiqués sur le “continent”.
De combien ? Je ne sais pas, mais cette hausse des prix est tout à fait compréhensible.

Bonjour,
Vous trouverez une épicerie à Kastri, Karave, et Sarakiniko, et une excellente boulangerie à Kastri (sandwich délicieux).
Ne pas hésiter à aller au Metochi chez Maria!
En mai 2021 : endroit parfait pour rayonner à pied : 5 jours!
Merci Bouboulinah pour votre blog complet et instructif

Oui, il y a des magasins d’alimentation, comme les mini market qu’on trouve en Crète, ça ne court pas les rues, et ce n’est pas forcément à l’endroit où vous résidez: boulangerie (à kastri) , épiceries, bar, resto, hôtels. Les prix sont peut être un peu plus élevés, mais rien d’exorbitant.
Ce n’est plus le bout du monde de jadis, sans électricité, où tout le monde campait, avec juste un point de ravitaillement à Karavi (aujourd’hui il y a même un distributeur juste au-dessus du village).
Exemple:
Un exemple avec Kastri (centre): sympa tout petit village comme avant en Crète. On y trouve un petit bar tenu par un papy et une mamie où tout est presque à 1€ … ainsi qu’un boulanger qui fait aussi bar, resto, traiteur, épicerie, souvenir, etc … et le tout avec le sourire !

…chuuut …

Merci pour vos infos. Merci pour le blog. Il a été interrompu depuis le début de la crise je ne suis pas retourné en Crète. Je fais donc mon retour là-bas au mois de mai, avec peut-être justement une petite visite à Gavdos que je ne connais pas encore :wink: À suivre !

Faut-il systématiquement réserver le bateau pour Gavdos a l’avance ? Ou peut on le faire la veille par exemple

Bonjour,
C’est inutile si vous traverser à pied,
Mais obligatoire si vous traversez en voiture.
Vous pouvez même le faire dès maintenant, vous ne paierez qu’au moment où vous achèterez les tickets, la veille par exemple.
Legaci

Sujets suggérés

Services voyage