De Sapa à Babe ? et Babe Hanoi

Forum Vietnam

bjr, pour aller de sapa à babe,nous somme à 3 personnes et de babe à hanoimerci d’avance

INFAISABLE : Enfin, si MAIS

  • Soit avec une 4x4 + chauffeur mais c’est cher
  • Soit en bus publics mais c’est une vraie galère : il faut faire Lao cai-Cao bang, ensuite Cao bvang-Cho Ra + moto-taxi Cho Ra-Pac Ngoi sur le ladc pour hébergement et, pour retourner à Hanoi de Babe, une galère pire moto Pac NgoièCho Ra + bus Cho Ra-Bac kan + bus Bac Kan-Hanoi

Mon avis : oublier Babe ; après tout ce n’est qu’un lac et il y a un tas de sites époustouflants à voir autour de Sapa et Bac Ha

Vous avez tout à fait raison car il ya pleines choses à voir au lieu de faire Ba Be dans cette galère… C’est pas la peine…

Pour nous, nousavons l’intenton de faire le trajet à l’inverse, de Ba Be à Sapa enpassant la nuit à Thac Ba chez Lavie Vu LInh. Nous ne savons pas combiende temps pour aller de Ba Be à Thac Ba, puis de Thac Ba à Sapa.
Merci bcp pou votre réponseBoyer V

Ca veut dire monter plein nord sur Babe, ensuite redescendre plein sud sur Tuyen Quang et Thac Ba, soit presque 200 km de mauvaise route (au moins 6 heures ) , puis remonter plein nord de Thac à Sapa, soit 6-8 heures de route. Ca fait un sacré bout de chemin pour voir un lac ! Comme déjà écrit, avec tout ce qu’il y a à voir de super entre Sapa et Bac Ha, ce n’est vraiment pas le mieux à faire !

Bonjour,

Effectivement, c’est galère de voyager au Vn en bus ! Si vous êtes à Sa pa, je vous conseille d’aller voir les marchés de Can Cau (le samedi) et de Bac Ha (le dimanche). Can cau se trouve à environ 20 km de Bac Ha vers le nord en direction de la frontière chinoise. C’est un marché dans la montagne : le plus beau que j’ai vu pour le moment au Vn.

Le transfert Sa pa vers Ha Giang c’est également galère ! Il faut bien connaitre et avoir un bon véhicule.

A Thac ba il y a 2 possibilités d’hébergement à côté du lac : au resort ou chez les Dao. Le second hébergement est moins cher (environ 120 000 VND avec le petit déjeuner = 5 € en 2011).

Si vous voulez voir des ethnies cous avez 2 solutions à partir d’Hanoi :

1 Prendre le train de nuit car les paysages ne sont superbes : Hanoi-Lao Cai. Puis le bus (négocier les prix) ça coûtait environ 50 000 VND en 2011 ! Puis revenir à Lao Cai pour aller à Cancau.

2 Prendre le bus Hanoi (Gare routière My Dinh)-Ha Giang = 8h de bus ! Puis aller à Dong Van (marché le dimanche) : 150 km = 5h de bus ! Vous pouvez prendre un bus de nuit qui fait Ha Giang-Hanoi…Attention il y a du surbooking “autorisé” au Vn. Bus de 36 couchettes mais 50 personnes embarquent au fur et à mesure du parcours…Il faut rentabiliser le bus. 1 arrêt pipi ou repas (si vous êtes fatigués commnder un Pho Bo = boeuf ou Ga = Poulet. C’est une soupe qui vous tiendra au corps).

Cela fait mon 5ème séjour au Vn…J’y suis depuis le 30 mars et je repartirai le 1er juillet !

Tout est possible eu Vn et tout se négocie !

Bon séjour !

Jo

NB : A titre info un billet Halong-Hanoi coûte selon le bus environ 5 € !

oublier Babe ; après tout ce n’est qu’un lac

Comment peut on dire une chose pareille, une enormite telle !!! Ba Be n est pas qu UN lac. C est avant tout un magnifique parc national. En 1993, lors de la conférence internationale des lacs d’eau douce, Ba Bê a été classé parmi les 20 plus beaux du monde !!!

Non c est pas qu UN lac !!! On y trouve des grottes et des sources souterraines. Le lac est en fait composé de 3 petits lacs se communiquant les uns avec les autres : Pé Lâm, Pé Lù et Pé Lèng. On y trouve des îlots qui servent de refuges aux oiseaux et orchidées. La forêt vierge du parc national de Ba Bê a une superficie de 23.340 ha. On y a répertorié 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales, dont 55 inscrites dans le Livre Rouge vietnamien.

Il y a de magnifiques balades en bateau et a pied a faire. De plus on peut dormir chez l habitant dans de magnifique maison sur pilotis. La region compte aussi de nombreuses minorites ethniques.

C est loin d etre la kermesse comme a Sapa !!!

Je connais très bien la région, et j’y ai même fait un trekking d’enfer de 3 jours sans guide hors du Parc National, jusqu’à un village dao perdu en pleine montagne à 15-20 km au nord du lac (et dormi pas dans une "superbe maison sur pilotis !). J’ai écrit “qu’un lac” comme une façon de parler car le problème n’est pas que c’est inintéressant (bien que vos fameux animaux, on ne les voit pas ; il y a longtemps qu’ils ont compris que l’Homme est leur pire prédateur !) mais qu’il est extrèmement difficile d’aller de Sapa à Pac Ngoi. Donc je recommandais plutôt d’explorer la région entre Sapa et Bac Ha et, si ils ont le tamps, la fantastique région de Dong Van ; celle-là, c’est tout de même autre chose que Babe et assez facile d’accès (bus Lao cai-Ha Giang et minibus sur Dong Van et Méo vac)!

IMPOSSIBLE effectivement de faire des trekking seul de plusieurs jours au Vietnam et c est d ailleurs interdit !!!

Il n’est pas interdit partout de faire des treks sans guide. C’est interdit dans les parcs nationaux pour protéger l’acitivité des guides des parcs -et les parcs eux-mêmes contre les déprédations des touristes (et encore, je suis sûr qu’un tas de routards le font quand même !) et dans certains coins comme les villages jarai autour de Pleiku, mais c’est loin de couvrir tout le Vietnam. Je le fais à chaque fois que je vais à Sapa, Bac Ha, etc. et n’ai jamais eu un problème. Il n’y a à ma connaissance aucune loi ici vous interdisant de marcher à pied en montagne. Il y a eu sur le Forum Voyage des discussions à ce sujet et un de ses membres les plus connus, un vietnamien qui connait tout cela très bien, a même expliqué que vous pouvez coucher dans n’importe quel village en demandant la permission au chef du village. Evidemment, si on ne se débrouille pas au moins un peu en viet, c’est difficile, mais beaucoup de routards le font

Je viens de me renseigner aupres de 2 amis guide vietnamiens et ils m ont confirme qu il n etait pas possible de faire des trekking de plusieurs avec nuits chez l habitant. Meme eux qui sont guide de Hanoi doivent obligatoirement faire appel a des guides locaux lorsqu ils font des treks. Les nuits chez l habitant sont tres encadres surtout chez les minorites.

3 JOURS DE TREK IL FALLAIT UN SACRE PLAN QUAND ON CONNAIT LE DEDALE DES CHEMINS ET CECI SANS PARLER LE vIETNAMIEN.

Red Dao a Ba Be, j en doute fort.

Pour le trek accompagné un guide local, ca dépend tout de la politique de la province en question, les normes d’une région à l’autre sont complètement différentes.

Il n’est pas interdit de faire un trek tout seul au Viet Nam et cela dépend où. Larsay et Beffa ont tout les deux raison.

@ Larsay: C’est vrai que les autorités vietnamiennes n’interdisent pas aux voyageurs de faire des marches tout seul en montagne, il n’y a aucune loi qui nous empêche de la faire. D’ailleurs, vous avez fait vous même les marches à Bac Ha, Sa Pa…c’est par ce que ce ne sont pas des zones à risque (sujet tabou) et ni les zones frontalières. Sinon vous devez demander une permission spéciale du Département de la Police Nationale ou Provinciale (c’est le cas quand vous allez à Dong Van à quelques centaine de mètre de la Chine et Sin Ho qui se trouve à 100km de la frontière sino-vietnamienne), dans ce cas c’est obligatoirement d’avoir un guide vietnamien avec vous (non pas le guide local).

@ Beffa: Je pense que vos amis ne sont pas au courant de l’article 7 de la décision 24/2000/ND-CP. Pour les guides qui viennent de la plaine quand ils font un trek et qu’ils ont besoin d’un guide local c’est pour d’autres raison et non de la loi vietnamienne.

Il y a quelques annees je travaillais pour une agence receptive qui organisait des treks pour des TO Francais et j allais souvent en trek avec les clients pour controler la qualite des prestations. J ai ete dans presque toutes lesprovinces du Nord propices au trek et a chaque fois il y avait un guide local.

Ceci pour plusieurs raisons :

  • Il conait paraitement la region. Facilite a se reperer, connaissances du terrain, peut donner de bonnes explications.

  • Il parle la langue locale. Les guidesd agence, tres tres souvent des Kinh, ne parlent pas les differents dialectes des regions montagneuses.

  • Il connait les villageois, en cas de probleme il saura trouver les bonnes personnes.

  • Cela cree de l emploi dans des zones reculees

Faire un trek seul, je ne vois pas l interet puisque on ne beneficie pas des explications d un guide local. Et au niveau communication, c est un desastre. Et c est un peu mesquin. On economise quelques dollars qui auraient fait plaisir a quelq’un.

Bonjour Vinataba.

C’est exact. Même quand les guides de la plaine connaissent la route il est préférable d’avoir au moins un guide local avec le groupe.

Mais ceci ne dit pas qu’on a besoin un guide local pour tout le Viet Nam comme j’avais dit dans mon dernier post. Par ex. Ba Be, Sa Pa. A Bac Ha, ca dépend du coin que vous vous y trouvez.

Sinon à part Sa Pa au Nord les guides locaux (des ethnies) parlent anglais, pour le français à Sa Pa il y a quelques jeunes des ethnies qui le pratiquent, le reste ce sont des jeunes Kinh. A Cao Bang, il y a également quelques uns qui parlent anglais (pas très bien).

Cela dit que ce n’est pas possible d’avoir des échanges sans aides des guides qui viennent de la plaine.

J’ai posté une longue réponse expliiquant que quelqu’un sur le Voyage Forum avait fait le même itinéraire que moi au nord du lac Babe, seul, et me remerciait des infos mais mon message a étté annulé.

Je ne reviendai plus sur la question. Il est peut-être vrai qu’il n’est pas permis de faire de longs treks sans guide, mais je l’ai fait quand même grâce à mon grand ami Duy Tho de Pac Ngoi, qui m’a expliqué par où passer et a téléphoné à la “maison d’hôtes” DAO pour annoncer mon arrivée (et ce forumiste aussi). Après tout, il est aussi interdit de conduire sans permis viet, mais très nombreux sont les routards qui louent une moto.

Discussion terminée en ce qui me concerne. Elle n’a que trop duré !!!

Des nouvelles des Red Dao a Ba Be ? Je serai curieux de voir ca

C’est bizarre. Vous avez dit que vous travaillez dans le tourisme et vous êtes déjà venu dans le parc de Ba Be. Votre guide vous a jamais parlé des Red Dzao dans le coin? Normalement, quand il vous présente la région, il doit vous donner des informations sur la population locale.

Vous lisez le vietnamien vinataba? Si vous le lisez je vous envoie par MP.

je ne lis pas le vietnamien. Si il y a des Red Dao a Ba Be, on doit trouver trace de cela en plusieurs langues. On parle bien des Tay, des Nung, des Hmong en anglais et en francais pourquoi les Red Dao feraient ils exception ?

Comme je vous ai dit, si vous n’entendez pas parler des Dzao à Ba Be, cela veut pas dire qu’ils n’y sont pas dans le coin :D. Malgré que les Dzao représentent 21% de la population du parc de Ba Be, mais il n’y a aucun livre, aucun texte écrit qui parle d’eux. Mais si ce n’est pas écrit en anglais, en français ou autres langues, par contre en vietnamien OUI. Après les autorités, les Dzao sont les 2e les plus nombreux du lac.

Par ce qu’il y a peu de monde qui vont jusqu’à chez eux, surtout pas les touristes qui n’ont pas assez de temps. Quand on visite la région, souvent c’est en 2 nuits et une journée et demi chargé d’activité.

Si vous lisez pas le vietnamien, vous pouvez appeler l’aide à Monsieur le GOOGLE TRANSLATE pour le savoir.

Dao, oui. Red Dao je me permet d emettre un gros doute.

Votre lien en vietnamien pour que nous puissions voir, merci

Le voici, demandez à Mister GOOGLE TRANSLATE pour vous aider.

http://www.vnppa.org.vn/?m=news&a=page_newsdetail&newsid=1316&lang=vi

Aucune trace des Red Dao !!! Nous sommes plusieurs a s interroger sur lapresence de Red Dao a Ba Be que vouset Larsay avaient evoque. Larsay a dit avoir dormi chez eux.

A ce jour vous n avez aucunement pu prouver qu il y avait des Red Dao a Ba Be.

Desole. N essayez pas de sauver la face a tout prix.

C’est dommage, je voulais vous aider mais en vain. Je crois qu’il vaut mieux que vous vous mettez à apprendre le vietnamien.

Le lien est bien là et les Dzao sont à 21% et se trouve en 2 è sur le classement de la population (C’est écrit Dao).

Quelle plaie ! Avant, entre autres inepties, c’était “Larsay ne sait pas de quoi il parle, il 'y a pas de Dao à Babe” (dans le PARC NATIONAL, peut-être pas, mais dans les montagnes autour, définitivement, et j’avais bien écrit que j’étais au NORD du parc, pas DANS le parc !!! ). Maintenant, c’est Dao peut-être mais pas Red. Entre nous soit dit,Il y a des choses beaucoup plus importantes au monde que la dénomination d’un groupe de dao, surtout que “bonjour” pour s’y retrouver chez les Dao !

OK, pas de RED dao autour du lac, mais des Dao, il y en a partout ds les montagnes autour. Vous êtes satisfait ???

Les Red Dao sont dans le Parc National de Ba Be et ils sont également aux alentours.

Par pitie Hell-Viet n essayer pas de sauver la face a n importe quel prix !!!

Dans un de mes precedants messages j ai dis que je reconnaissais l existence de Dao a Ba Be mais vous et Larsay avaient parle de Red Dao.

Nous avez ete plusieurs a s interroger la dessus. Dao, oui. Red Dao, non.

Reconnaissez SVP qu il n y a pas de Red Dao a Ba Be. Larsay dit avoir dormi chez des Red Dao et les interragations sont legitimes.

Nous sommes impatients d avoir les preuves de cela.

Vinataba, je sauve la face de personne, mais je respecte la vérité. Une fois de plus je reconnais les bonnes connaissances de Larsay du Viet Nam. Voici un autre lien avec une photo d’une dame Red Dao. Ici au Viet Nam, les termes Red Dao, Dao noir…etc…ne s’utilisent pas souvent, par contre le mot DAO oui.

Le voici. Convaincu?

http://www.backan.gov.vn/Pages/Nt-van-hoa-dac-sac-cua-cu-dan-vung-ho-Ba-B.aspx?BaiVietID=6718

Pour ceux qui connaisent un peu les ethnies du Nord du Vietnam et notament les Dao, on remarquera que lafemme en photo a un costume qui s apparente a celui des Dao Man Ta Pan ou a tunique longue. Different des Red Dao.

Il ne faut pas tout confondre mon cher Hell-Viet. Sinon, mettons les Dao Quan Trang a Sapa et les Red Dao sur les rives du lac Thac Ba !!!

Alors là, Vinataba. C’est ni l’un et l’autre et c’est bien une Red Dao.

Pour les Dao de Sapa et les Dao de Thac Ba, vous vous trompez complètement. En faite vous parlez de quel village Red Dao à Thac Ba?

Il ne faut pas tout confondre mon cher Hell-Viet. Sinon, mettons les Dao Quan Trang a Sapa et les Red Dao sur les rives du lac Thac Ba !!!

C etait de l humour. Cela vous fait defaut par contre quelle mauvaise foi !!!

Ceux qui connaissent ne se laisseront pas duper par votre mauvaise foi.

La coiffe et la tunique ne sont pas celles des Red Dao mais bien des Man Ta Pan ou Do a tunique longue.

J invite les lecteurs a comparer sur internet.

Je remercie Larsay de reconnaitre votre erreur.

Vous me dites que je suis de mauvaise fois. Et je ne fais pas de l’amalgame non plus. Vraiment pas du tout.

Franchement, vous ne faites pas la différence entre les Dao Quan Trang et les Dao Rouges. Les Dao Rouges sont de Sa Pa et les Dao Quan Trang (pantalon blanc) sont à Thac Ba. Non pas le contraire comme vous avez dit.

Vous vous trompez complètement et vous me dites que je ne connais pas. C’est quand même marrant. Je ne sais pas combien de fois que vous les avez vu pendant vos séjours au Viet Nam, mais je ne pense pas plus que moi. Surtout vous qui ne parlez aucune langue de ce pays.

Je crois qu’on arrête cette discussion ici et laisser les voyageurs constatent déjà à Sa Pa pour les Dao Quan Trang et les Daos Rouge à Thac Ba comme vous le dites.

Mais pour les forumistes qui ont déjà été à Sa Pa et Thac Ba, j’en suis sur qu’ils ne sont pas d’accord avec vous.

Alors là, je reconnais cette erreur par ce que j’ai mal lu. Voyez comme c’est simple? C’est naturel de connaitre ses erreurs pour moi, mais pour vous est ce que c’est le cas? Ou vous avez peur de perdre la face en avouant que vous avez tort?

Quelle est la différence entre les Dao Ao Dai et les Dao Man Ta Pan?

C’est vraiment difficile de parler avec quelqu’un qui ne connait pas mais qui se prétend de tout connaitre. C’est le pire.

Larsay vous a devance, vous reconnaissez la votre. C est tres bien.

Pour ce qui est du reste, je laisse le soin aux connaisseurs de demeler le vrai du faux.

Pourquoi repondre a vos devinettes ? Car meme si je disais la bonne reponse vous trouveriez a redire.

Bonne soiree

Quand on ne connait pas, c’est vraiment difficile à savoir la différences entre différents Dao. Déjà entre Dao rouges d’une région à l’autre je suis sur que vous ne le savez pas.

Dans la région de Ba Be il n’y a pas que les Dao Rouges, mais en tout 3 ethnies Dao, donc les Dao Rouges, les Dao Tien et les Dao Xanh. Par contre c’est assez rare qu’on les voit à Ba Be et d’autres régions du Viet Nam (à part Sa pa et quelques endroits) par ce qu’il vivent souvent en hauteur et difficile accès. En effet à Ba Be on les voit sans le savoir pour certains par ce qu’on ne sait pas faire la différence avec leur habits et d’autre qui ne s’habillent plus avec les habits traditionnels, on ne peut pas le savoir sans qu’ils nous disent. C’est le cas à Ba Be. Vers les chutes de Dau Dang on peut encore croiser un Dao Rouge si on a de la chance et vous avez ma parole.

Et pourquoi il n’y a aucun texte, ni de livre qui parlent des Dao Rouges à Ba Be? C’est simple, par ce que même aujourd’hui quand on parle des Dao Rouges à Ba Be, il y a des gens qui ne croient pas. Mais il existe bien des Dao Rouge à Ba Be lorsque c’est écrit dans les livres vietnamiens, sur le site officiel de la province Bac Kan et ils sont répertoriés par les autorités du Parc en plus.

A siganler que le femems dao rouges ne portent pas toutes le gros “turban” rouge, seules les vieilles le portent maintenant ; comme je suis souvent “fourré” à Sapa où un grand ami est marié avec une dao, je sais de quoi je parle, elle ne porte jamais ce turban

Bon, et si on passait à autre chose ???

Je voulais juste que tout le monde soit au courant qu’au Viet Nam il est possible de faire un trek sans besoin de l’accompagnement un guide ou un guide local. Là dessus, je pense ceux qui suivent les discussions de ce topic le savent très bien maintenant. Deuxièmement, c’est qu’il y a des Dao Rouges chez eux, en habits traditionnels à Ba Be mais il faut faire un circuit sentier hors battu. Pour ceux qui ne connaissent pas, il est conseillé d’avoir un guide avec vous. Ces informations servent aux prochains visiteurs.

Sinon pour nos 3 voyageurs. De Sa Pa à Ba Be, c’est possible d’y aller, mais je conseille à vous 3 de louer un 4x4. Pour moi, à 3 personnes le prix devient intéressant, même si il est plus cher qu’un billet de bus en commun. C’est pratique pour les photos, pour les arrêts quand il y a besoin.

  1. Sa Pa - Thac Ba, en passant par Luc Yen, région magnifique et rendu célèbre pour ses pierres précieuses.

  2. Thac Ba - Ba Be en passant par Tuyen Quang-Son Duong-Tan Trao pour rejoindre la route 254 qui vous mène jusqu’au lac de Ba Be.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage