Découverte d'Athènes

Forum Grèce

bonjour,

Nous sommes un couple avec 2 adolescents et nous venons passer dix jours à Athènes en juillet quarter de la gare Larissa.
C’est notre première visite en Grèce et je sais que notre choix peut paraitre atypique d’opter exclusivement pour une métropole comme première découverte d’un pays mais on est très city trip(on visite toujours les capitales sur au moins une semaine et on a toujours l’impression de ne pas en avoir complètement fait le tour) et comme on est des français habitant en milieu ultra rural, on adore changer pour l’agitation de la ville, les musées, les marchés, les parcs, les transports en communs pour bien appréhender la culture du pays.

Je précise que je ne connais pas du tout la langue grecque mais je vais apprendre quelques mots avant le départ(au moins les formules de politesse et les chiffres), et je parle assez bien l’anglais.
Je souhaiterais avoir quelques renseignements des contributeurs de ce forum concernant des questions pratiques pour lesquelles je n’ai pas su trouvé les réponses dans les messages précédents ou sur les sites internet:

On envisage de prendre la carte hebdomadaire des transports en commun.
J’ai bien noté qu’elle ne comprend pas le trajet aéroport/centre mais y-a-t il d’autres restrictions?
Exemple: pouvons nous prendre le tramway qui descend vers les plages du sud ouest d’Athènes jusqu’au bout de la ligne avec cette carte ou devons acheter d’autres tickets?
Validité limitée au delà de certaines stations de bus, métro tram, trolley car nous envisageons de quadriller la ville, la banlieue et faire des petits sauts aux plages.

Pour ce qui est des plages, les plages privées sont elles onéreuses ou alors trouve t on des plages publiques facilement accessibles avec la carte hebdo?

Nous irons au cap sounion(réserve t on le bus ou non?) et à Egine ( doit on réserver le ferry(le lent, on a tout notre temps!) à l’avance si on y va en semaine(j’ai vu que pour les hydroglisseurs il vaut mieux mais pour le ferry?)) .

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et de bien vouloir m’aider dans mes quelques questions.
Dans l’attente de vous lire et avec l’impatience de découvrir Athènes
Merci à tous

Claire

Bonjour, je vous comprends dans le sens où vous cherchez de l’animation. Attendez vous à décaler vos heures de sommeil néanmoins pour vivre à la grecque. Il peut faire très chaud en juillet (plus de 40 degrés) et à Athènes c’est vraiment étouffant…
Donc faites vos visites tôt le matin tant que la chaleur n’est pas accablante. Reposez vous entre 12h et 16h. Et sortez à partir de 18h. Mangez tard comme les grecs (à 19h c’est l’heure du café à Kolonaki !)
Pour répondre à vos questions :
Pour votre carte, je crois qu’il n’y a pas de restrictions du moment que c’est un bus de ville ou le tramway. Vous pourrez aller à Voula et Glyfada sans problèmes avec cette carte (à confirmer quand même…). Les plages dans le coin d’Athènes c’est quand même pas le top, elles sont prises d’assaut. Les plus connues sont Glyfada et Voula et on y trouve surtout des Athèniens. Je crois que c’est surtout privé (environ 5 euros la demi journée je crois, là encore à vérifier…).
Certaines plages sont plus jolies : Schinias par exemple.
Pour Sounio, pas besoin de réserver le bus normalement. C’est un bel endroit pour voir le coucher de soleil. Pour Egine pareil, pas besoin de réserver normalement sauf le vendredi soir et week end … Si vous préférez, réservez à votre arrivée pour être sûr.
Bon séjour à Athènes !

Si pour la plage vous voulez vous eloigner un peu d’Athenes, la ligne de bus E22 partant du centre ville longe la cote ouest de l’Attique de Palaio Faliro a Saronida. C’est a partir de l’arret Limanakia que l’on peut considerer etre sorti de la metropole et envisager se baigner dans des eaux un peu moins frequentees que celle d’Athenes-ville. Il faut cependant savoir que le ticket de bus ne couvre le trajet que jusqu’a Varkiza ou se cotoient une plage payante et une plage publique, ensuite il faut payer un supplement en prenant un ticket au depart du bus ou aupres du chauffeur (qui en a en nombre limite).

bonjour,

Merci pour vos réponses qui m’éclairent sur l’utilisation de la carte hebdo.
Pour le bus E22 et des plages moins fréquentées, ca m’intéresse car comme nous restons 10 jours à Athènes, je cherche à diversifier les activités (les plages c’est plus pour le plaisir de mes deux ados de 14 et 16 ans) et les visites.

En ce qui concerne la chaleur, j’ai réservé dans un hotel avec piscine pour aller effectivement faire un pause sieste-petit plouf l’après-midi.
On est pas trop inquiet car on est de Toulouse (bon en ce moment le chaleur c’est pas ça) et on a déjà le rythme des gens du Sud!(on aime bien la petite sieste!)
D’un autre côté, l’an passé nous avons visité Rome au mois de juillet et on a apprécié que les presques 40 degrés fassent fuir les touristes dans leurs chambres d’hotel, on a visité tous les sites avec moins de file d’attente mais on est revenu épuisés par la chaleur et grillés par le soleil!.

Merci encore pour vos précieux conseils.

cordialement,
Claire

Juste une petite mise à jour qui pourra servir à d’autres : le bus E22 qui partait de la place Syntagma n’existe plus. Il faut se rentre en métro jusqu’à Elliniko (terminus de la ligne 2), puis prendre le bus 122 qui est facile à trouver.

Sujets suggérés

Services voyage