Découverte de la région du Tohoku en train

Forum Japon

Bonjour !

Connaissez-vous la région du Tohoku (nord-est du Japon). Si la voiture est idéale pour en profiter pleinement, voici un petit itinéraire en train à réaliser avec le JR East Pass de 5 jours (30 000 yens).


ⒸJR-EAST

Jour 1 : Première étape, la ville de Sendai (1h30 en shinkansen depuis Tokyo), dans la préfecture de Miyagi. Sendai est un bon point de départ mais aussi un bon point de chute pour découvrir les environs. A Sendai, le bus « Loople » est très pratique pour visiter les sites majeurs (environ 4 euros le pass à la journée) mais les endroits à ne pas rater seraient le musée de la ville de Sendai pour y admirer l’armure noire et le casque de DATE Masamune, fondateur de la ville et un des plus grands seigneurs féodaux du Japon. C’est cette armure qui aurait inspiré l’armure de Dark Vador dans les films Star Wars ! Il y a également le mausolée de DATE Masamune, le Zuihoden, aux ornements colorés.
Si vous souhaitez goûter à la cuisine locale, pourquoi ne pas tenter le gyutan (la langue de bœuf) ? Elle est souvent servie grillée en tranches, juste assaisonnée au sel ou avec une sauce. Pour ceux qui ne seraient pas très fan, vous pouvez essayer les spécialités au zunda (pâte de soja vert sucrée) !

Jour 2 : Après Sendai, direction la baie de Matsushima (moins de 60 min en JR depuis Sendai), réputée comme étant un des plus beaux paysages du Japon. Gardez votre hôtel à Sendai car l’aller-retour peut se faire à la journée. Le port est à 10-15 min à pied de la gare Matsushima-Kaigan. Pour en profiter pleinement, il est possible de faire une croisière en bateau et se balader tranquillement pour découvrir les différents petits temples, traverser les ponts et surtout, apprécier la vue sur la baie. En novembre, les temples illuminent leur jardin le soir pour mettre en avant la beauté des érables. On peut largement profiter de Matsushima à pied mais il est aussi possible de louer un vélo à la gare (2h = 500 yens).

Jour 3 : Un autre site intéressant, le temple Risshakuji (environ 65 min en ligne JR), plus connu sous le nom de Yamadera -littéralement « temple de montagne ». Idem : aller-retour à la journée donc pas besoin de faire sa valise. L’entrée se trouve à 5 minutes de la gare – difficile de passer à côté ! Le temple est perché dans la montagne et il faut compter environ 1h30 pour gravir les mille marches qui y mènent. La montée peut demander un peu d’endurance mais le paysage environnant est tellement agréable que l’on oublie vite sa fatigue et surtout, une fois tout en haut, une magnifique vue vous attend !

Jour 4 : Après trois nuits à Sendai, c’est l’heure du check-out pour rejoindre Hiraizumi (un peu plus d’1h en JR depuis Sendai) et découvrir le temple Chusonji, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut laisser ses affaires dans les casiers de la gare ou dans une consigne pas très loin.
Le site est plus grand que ce que l’on imagine, on peut y passer 2 bonnes heures. En arrivant, il y a un petit restaurant où on peut goûter à la spécialité locale, le wanko soba ! On vous sert de petites portions de soba dans des petits bols qu’on déguste les uns après les autres avec les accompagnements de votre choix. Une fois les wanko soba avalés, c’est l’heure de découvrir le site : plus qu’un temple en soi, Chusonji est un complexe bouddhique niché au sein d’une forêt. Le site le plus célèbre est sans aucun doute le Konjikido, un petit pavillon recouvert d’or, lui-même abrité dans un bâtiment. Son extérieur est sobre mais il est tout simplement sublime. La végétation, les statues et autres sculptures de pierre donnent aux lieux une atmosphère apaisante bien appréciable. Récupérez vos valises pour ensuite vous rendre à Kakunodate (environ 2h30).

Jour 5 : La ville de Kakunodate est une ancienne ville féodale où on peut retrouver des résidences de samouraïs conservées comme à l’époque, dont une encore habitée par les descendants directs. Il est possible de visiter de majestueuses résidences de samourais de classe supérieure, tout comme des maisons de samourais de classe inférieure. Il ne faut pas oublier l’autre partie de la ville, le quartier Tomachi où vivaient les marchands et commerçants à l’époque Edo. D’anciens entrepôts et commerces y sont rénovés. Une balade le long de la rivière permettra une pause agréable à ceux qui aiment flâner.

Le JR East pass étant valable 5 jours, le voyage s’achève ici afin de pouvoir rentrer à Tokyo, mais pour les détenteurs du JR Pass national de 7 jours, il est possible de prolonger le séjour pour se rendre au lac Tazawa et visiter Aomori en dernière étape. Le lac Tazawa, le plus profond du Japon, est réputé pour la transparence de son eau. On peut se balader tout autour ou, l’été, pratiquer de nombreuses activités aquatiques.

Quant à la ville d’Aomori, on peut y visiter le musée d’art contemporain à l’architecture très épurée ainsi que le musée Warasse où les chars utilisés pour le festival Nebuta sont exposés. Les immenses structures sont vraiment impressionnantes ! Le week-end, on peut assister à des performances pour profiter un peu de l’ambiance de ce festival grandiose.

La région du Tohoku regorge d’autres endroits magnifiques avec une histoire et une culture très riche, n’hésitez pas à vous y rendre !

2 « J'aime »

Bonjour,
Les trains Shinkansen partent de Tokyo et desservent les villes du Tohoku sur trois grands axes, offrant ainsi un accès très pratique.

Tohoku Shinkansen : Gare de Tokyo → (environ 1h30) → Gare de Sendai → (environ 45 min) → Gare de Morioka → (environ 1h) → Gare de Shin-Aomori

Akita Shinkansen : Gare de Tokyo → (environ 1h30) → Gare de Sendai → (environ 45 min) → Gare de Morioka → (environ 1h30) → Gare d’Akita

Yamagata Shinkansen : Gare de Tokyo → (environ 1h40) → Gare de Fukushima → (environ 1h10) → Gare de Yamagata

Les gares de Sendai et Morioka, en particulier, sont très bien situées et offrent un accès pratique en Shinkansen à diverses destinations du Tohoku, ce qui en fait des bases idéales pour votre voyage. La gare de Sendai permet un accès facile à Matsushima, Yamagata et Fukushima. De plus, la ville de Sendai dispose de nombreux hébergements et restaurants. La gare de Morioka, quant à elle, est la porte d’entrée vers les destinations touristiques d’Akita, Aomori et Iwate, ainsi qu’un point de départ pratique pour Kakunodate, Hiraizumi, Hachimantai et Hirosaki.
Les deux gares sont équipées de nombreuses boutiques de souvenirs et de restaurants, parfaits pour faire du shopping ou déguster un repas après une journée de visite.

Voici également des sites accessibles en combinant différents moyens de transport public, tels que le Shinkansen, les trains classiques et les bus.

:arrow_forward:Château de Hirosaki (préfecture d’Aomori)
Accès : Prendre la ligne principale JR depuis la gare de Shin-Aomori jusqu’à la gare de Hirosaki (environ 40 min), puis un bus pendant environ 15 minutes.
Caractéristiques : Le parc du château est célèbre pour ses magnifiques cerisiers. Vous pourrez profiter de paysages splendides toute l’année, avec des feuilles d’automne époustouflants et des paysages enneigés en hiver. Le parc abrite aussi un musée d’histoire et un jardin japonais, vous offrant une belle expérience alliant culture et nature.

:arrow_forward:Vallée de Dakigaeri (préfecture d’Akita)
Accès : Prendre l’Akita Shinkansen depuis la gare de Morioka jusqu’à la gare de Kakunodate (environ 40 min), puis un bus pendant environ 30 minutes.
Caractéristiques : C’est un lieu pittoresque, avec une rivière d’un vert émeraude et de majestueuses parois rocheuses. La vallée est particulièrement populaire pour les randonnées, notamment pour ses couleurs automnales et la cascade “Mikaeri no Taki”. Le sentier est bien aménagé, permettant aux débutants de profiter en toute sécurité de ce cadre naturel spectaculaire.

Nous nous réjouissons de votre intérêt pour le Tohoku, une région encore relativement méconnue !

Bonjour ! Le Tohoku regorge de tellement d’attractions que vous ne pourrez pas tout découvrir en un seul voyage. Si vous hésitez, nous vous conseillons de choisir d’abord un thème, et à partir de là vos lieux de séjour pour organiser votre visite.

Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un voyage ayant pour thème « découverte de la culture à travers l’artisanat traditionnel » ?
La région du Tohoku est riche en métiers artisanaux nécessitant un savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération. Qu’il s’agisse de jouets en papier, de produits en verre, des plus belles laques ou encore de sculptures sur bois, il n’est pas exagéré de dire que l’artisanat japonais se fait se connaitre dans le monde entier depuis le Tohoku. Vous pourrez également participer à divers ateliers : pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

:round_pushpin:Kokeshi – poupées japonaises traditionnelles en bois :
Naruko Onsen, dans la préfecture de Miyagi, est le plus ancien site de production des poupées Kokeshi. Au Japan Kokeshi Museum, vous pourrez visiter les ateliers de fabrication, observer de près les techniques traditionnelles des artisans et même vous essayer à la peinture. D’autres lieux comme Togatta Onsen ou Tsuchiyu Onsen sont également connus pour leur production de Kokeshi, chacune avec des formes, motifs et techniques qui leur sont propres.

(le site est en japonais, mais vous pouvez y découvrir l’histoire des poupées Kokeshi)

:round_pushpin:Akabeko – « vache rouge » en dialecte japonais :
L’Akabeko est un objet artisanal emblématique de la région d’Aizu, réalisé à la main à partir de bois et de papier japonais (washi). Avec sa tête qui bouge, cette vache en papier mâché est une œuvre d’art pleine de l’affection des artisans, et qui donne le sourire aux gens. Dans la région d’Aizu, vous trouverez aussi de nombreux ateliers où vous pourrez peindre votre propre Akabeko.

Il est tellement populaire qu’il existe même des versions porte-clés !

Sujets suggérés

Services voyage