Découvrir l'écosse : vélo ou rando ?

Forum Écosse

Bonjour lecteurs !
Je me permets de créer une énième discussion car je n’ai pas réellement trouvé mon bonheur en parcourant celles qui existaient déjà, peut-être ai-je mal cherché et dans ce cas, désolée.

j’envisage de partir à la découverte de l’écosse dans quelques mois et je cherche les meilleures options. Je serai toute seule ou bien accompagnée d’un ami. Je n’ai jamais mis les pieds là-bas et donc, tous les conseils sont bons à prendre.

Je ne veux pas louer de voiture, je veux la nature, seulement la nature. Aussi, je m’interroge sur le meilleur moyen d’en profiter. J’adore marcher alors je pensais que la randonnée serait un bon moyen de découvrir les beaux paysages écossais. Mais j’ai peur que l’itinéraire soit trop réduit ou que je sois contrainte de prendre les transports pour aller d’un point à un autre. Aussi, le vélo pourrait être un meilleur moyen de voir du pays ? mais là j’ai peur qu’en vélo on ne puisse pas s’éloigner des sentiers battus.

Je n’ai pas encore prévu la longueur du périple mais j’aimerais que ce soit autour d’1 mois.
Avis aux amoureux de l’écosse, aux habitués des randos ou des balades à vélo, j’ai besoin de votre avis.

Vélo ou marche ? Quel itinéraire ? Quelle serait la difficulté en vélo ?

merci d’avance
M

DETAIL IMPORTANT que j’ai oublié de mentionner, j’aimerais partir avec mon chien, un braque (donc pas un petit chien). Je ne souhaite pas particulièrement faire de visites des monuments, surtout profiter de la nature. Pour les logements dans les villages, je me renseignerai avant de partir s’ils acceptent les chiens ou non, sinon camping.

Bonjour,
Marche et vélo sont deux bons moyens de découvrir l’Ecosse. Pour le vélo ,explorez bien le forum . La question est parfois abordée.
Pour la marche allez sur le site Walkhighlands, rubrique" Long distance Walks". Beaucoup de possibilités.
Il peut être intéressant de commencer par le West Highland Way qui est une initiation à la nature écossaise (le plus instructif ,c’est de regarder ce qu’il y a de part et d’autre du chemin, mais vous n’êtes pas encore au Nord…)
Ne vous lancez ni seule, ni sans une bonne expérience de la randonnée bivouac, ni sans expérience de l’Ecosse sur un itinéraire tel que le Cap Wrath Trail. Pas de difficulté technique. Les problèmes sont ailleurs (isolement, climat ,et tout ce qui va avec : gués qui peuvent être impossibles à franchir, absence d’endroits pour bivouaquer, les terrains étant soit rocheux, soit marécageux, tourbières dangereuses, absence d’abris, je ne parle pas de refuges gardés, et de points de ravitaillement ,souvent absence de balisage ou même de sentiers ,les “paths” écossais étant par ailleurs assez spéciaux, absence de couverture réseau, neige à très faible altitude ,vents violents). Cela pose beaucoup plus de problèmes qu’un GR alpin ou pyrénéen . Regardez sur youtube la video Assynt bogs de Iain Harper, un connaisseur puisqu’il est le rédacteur du nouveau guide du Cap Wrath Trail
A vélo, le principal problème, à mon avis, sera le vent.
Il n’y a pas beaucoup de villages dans les Highlands. Torridon et Kinlochewe ,avec une centaine d’habitants, sont des localités importantes .
Calamity Jane

Merci Calamity Jane pour cette première réponse. Je vais aller faire un tour sur le site Harper et étudier ce que vous m’avez dit !

Bonjour,
Je rebondis sur le message de Calamity Jane qui date un peu mais qui m’interpelle.
Je pars en Ecosse en août, où après un passage vers Edimbourg et ses alentours, j’ai prévu d’aller à Stirling en vue d’aller marcher dans les Trossachs (marche ou vélo).
En lisant les guides et sites internet, j’avais l’impression que les chemins étaient relativement bien balisés, ce qui m’a laissé penser que je pourrais, au départ de Stirling, organiser par moi-même un départ en bus de Stirling et randonner seule, ou avec d’autres, si je rencontre des personnes intéressées.
Je n’envisage pas de grandes randonnées ni de bivouac, j’aurai 2 petits jours dans cette partie de l’Ecosse.
En lisant ton post, je suis un peu refroidie, alors je suis intéressée d’avoir ton avis, et ceux de la communauté sur ce projet.
Merci à vous tous,
Sandrine

Bonjour,

Je n’ai pas fait une seule fois de vélo lors de mon roadtrip de 2 semaines dans les Highlands mais voici l’impression que j’en ai eu concernant le vélo: je ne le conseillerai pas spécialement. En voici les raisons:

• Il y a des tonnes de sublimes randonnées à faire mais inadaptées pour les vélos (et pas mal de gens). Par exemple sur l’île de skye, pour aller de Elgol au loch Coruisk
  • Les routes sont très dangereuses pour les cyclistes: se sont souvent des single track (et je n’ai vu nul part de routes réservées aux vélos, vous serez donc constamment oppréssée par les voitures)
  • Les distances sont longues et sur certains troçons, le paysage change assez peu, du coup le train peut vous faire gagner bcp de temps et vous permettre de découvrir une plus grande partie de l’Ecosse.
    Je ne dis pas cela dans le but de vous décourager, c’est simplement mon resenti sans avoir moi-même fait de vélo.

Bon voyage

Bonjour,
Merci pour votre réponse concernant le vélo, je vais en tenir compte !
Concernant les randonnées, Calamity Jane évoquait dans un post il y a 9 mois, que les randonnées seules pouvaient être dangereuses en Ecosse ; et à l’inverse, dans les guides, je lis que les chemins sont bien balisés, du coup je suis un peu perdue… Est-ce que son post ne concernait qu’un trail en particulier ou était-ce général à toutes les randos en Ecosse ?
Vu que je partirai de Stirling, je prévois de randonner autour du Loch Lormond, est-ce qu’il est tout à fait possible d’emprunter les chemins en étant seule et sans une grande expérience de la randonnée en Ecosse, ou est-ce qu’il vaut mieux rejoindre un groupe ?
Merci à vous,
Sandrine

Bonjour,
Il faut distinguer deux types de randonnée en Ecosse , les grands itinéraires bien balisés sur les “ways” et les marches sur les “paths” qui la plupart du temps ne sont pas balisés et se perdent souvent dans les tourbières. pas de problème (midges et pluie mis à part) si ce n’est pas la mauvaise saison sur le West Highland Way à mon avis, bien que je ne connaisse que le section Bridge of Orchy Fort William sur le great Glen way , ni sans doute sur quelques autres. Allez sur le site Walkhighlands qui vous donnera beaucoup de détails.
On ne peut randonner que sur la rive Est du loch Lomond,mais c’est la partie la plus difficile du West Highland Way, et je ne la connais pas. Vous pouvez peut-être chercher du côté du Rob Roy Way.
Calamity Jane

Merci beaucoup pour ces explications :slight_smile:

Bonjour,
En ce qui concerne le vélo, s’il ne s’agit pas des grands axes, je pense qu’en dehors des périodes touristiques les choses doivent être plus faciles.
Nous avons marché par deux fois sur la route Torridon Kinlochewe (une single track) et même sur la route qui longe le loch Maree, un peu sur la route Lochcarron Achnascheen, sur la route Ullapool Scourie sans avoir le sentiment de risquer notre vie, même si nous faisions attention le long du loc hMaree et dans le glen Carron. Dans certains secteurs, je pense que les voitures doivent être vraiment rares hors saison (exemple route de Kinloch Hourn ou du loch Arkaig, route de Shiel Bridge à Arnisdale. Le Nord de l’Ecosse est une région très peu peuplée et, en l’absence des touristes qui veulent découvrir toute l’Ecosse en une semaine la circulation était faible. En revanche, le vent peut être très fort et nous avait presque renversés sur la route entre Torridon et Kinlochewe.
Je crois que les trains prennent les vélos.
Je ne dirai rien de l’Ecosse lors des périodes d’afflux touristique ,que je ne connais pas et qui ne m’intéressent pas.
Calamity Jane

Bonjour, et merci pour toutes ces précisions :slight_smile:
Je suis déjà rentrée d’Ecosse, je suis tombée malade au bout de 2 jours, donc je n’ai vraiment pas pu profiter de mon voyage…
Je n’ai pu faire qu’une petite ballade dans les environs de Callander, très frustrant, mais j’ai bien envie de revenir, hors saison touristique, en prenant le temps, et en forme :slight_smile:
En attendant, les réponses serviront à d’autres !
Sandrine

Sujets suggérés

Services voyage