Je voudrais savoir ce que pensent les Russes de la France et des Français et de tout ce qu’il s’y passe actuellement. J’ai cru comprendre Qu’il y a une grande critique des pays riches occidentaux actuellement en Russie. Qu’en est-il exactement?
Est-ce dangereux de voyager en Russie?
ilyaektb2
Bonjour Estelle.
Je suis Russe. Rien de craindre en Russie pour des Français. Des Russes aimes la France. La critique concerne la poltique russophobe enverse la Russie de l’UE. Des pays occidentaux precevoie la Russie comme une pays arriere et hostile. C’est une idee fausse, la Russie evalue a la hausse.
estelle73
Merci d’accord. J’ai un ami russe qui m’a montré la télé russe et comment la Russie percevait l’Europe de l’Ouest, ce n’était pas très rassurant.Tout semblait déformé.Notre liberté perçue comme de la décadence (mariage entre homos et autres). J’avais ressenti une certaine haine de l’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis à cause de la misère et des difficultés qui subsistent en Russie comparé à nous.
estelle74
Je tenais aussi à dire autre chose. Voilà, j’espère ne pas vous blesser en vous disant cela parceque vous êtes Russe. J’ai donné des cours de français dans des associations pour migrants et les élèves Russes ont tous critiqué mes cours et le cours d’autres professeurs qui pourtant avaient beaucoup d’expérience. A chaque fois que j’ai eu des élèves d’Europe de l’Est, ça a été compliqué. Ca m’a beaucoup blessé. Soit le niveau est plus haut en Russie et dans les autres pays d’Europe de l’Est soit mes cours sont mauvais mais je ne pense pas être incompétente car je débutais. J’ai trouvé ce comportement très arrogant et très blessant.
Les Russes ont une image très idéalisée et déformée de la France. Leur image semble s’être arrêtée aux années 70. La France a beaucoup changé et a été inflençée par les pays anglo-saxons.
J’ai aussi l’impression que les Russes ne sont intéressés par les Français que pour l’argent et pour immigrer en France. Tous les Russes que j’ai croisé hommes comme femmes ne cherchaient qu’à se marier avec des Français.
J’ai moi-même des origines polonaises du côté paternel et je suis surprise par tous ces comportements et très déçue.
Je pense que si je vais en Russie, ce sera uniquement pour visiter les monuments et le pays mais je serais très méfiante à l’égard des Russes.
Je m’excuse pour ce que je vous dis et si je vous blesse mais c’est malheureusement ce que j’ai vécu à chaque fois.
ilyaektb5
“Les Russes ont une image très idéalisée et déformée de la France. Leur image semble s’être arrêtée aux années 70.”
Oui c’est vrai, mais pas tout a fait. Dans l’epoque de l’URSS on a vu beaucoup des films francaises. Des autres films d’Ouest ete interdit. Les gens cherches les choses connu, quand ils visites la France.
Pour des immigants. Ils sont mecontent de n’importe quelle pays, pas tous bien sur. Des raisons d’habitude pour immigrer c’est l’envie de la vie belle En realite chaque pays n’est pas un paradis. Pour la vie belle il faut travailler, quelq’uns penses ca depend de la pays,mais ca depend d’eux-meme.
estelle76
Merci pour votre réponse, vous me rassurez. Je pense aussi que ça ne venait pas que de mes cours mais de leur situation en France qui était très précaire. Du coup, ils avaient beaucoup de haine en eux. En même temps, je peux aussi comprendre qu’ils cherchent une meilleure vie, c’est humain.
Je sais que les Russes et la plupart des slaves sont très francophiles et qu’ils aiment bien la France.
C’est dommage car j’aimerais mieux connaître la culture russe et savoir ce que le pays a vécu pendant toutes ces années. En France, nous n’avons qu’une vision parcélaire et peu objective de tout ce qu’il s’y passe et s’y est passé.
estelle77
Je comprends mieux pourquoi ils connaissaient aussi bien tous nos acteurs Français des années passées, c’était amusant d’ailleurs car ça semblait un peu désué. Merci de m’en donner l’explication. Ils avaient une culture cinématographique française supèrieure aux Français de base.
estelle78
J’ai une autre question à vous poser: pouvez-vous me dire si c’est risqué de voyager seule (en train et en ville à pieds) à St Petersbourg et à Moscou?
J’ai un ami qui s’appelle Vitali et il me demandait de l’appeler Vitalik? Qu’est-ce que ça signifie?
Merci d’avance pour vos réponses.
ilyaektb9
Bonjour, Estelle
On a beaucoup discute ici sur la dangerosite. Par exemple:
Je crois que s’est comme partout, choses se passent differements. St Petersbourg et Moscou sont pleins de touristes, Baikal est aussi.
Je sais pas pourqoui tous les hommes qui s’appel Vitali demandes de les appeler Vitalik Peut etre s’est une coutume. C’est un prenom de petites.
Cdt
estelle710
Bonjour, d’accord, merci pour tous vos conseils. Je vous souhaite un joyeux Noêl et de bonnes fêtes de fin d’année.
Amitiés.
estelle711
Je suis allée sur le lien que vous m’avez conseillé. Je risque de voyager seule. Je serais prudente voilà tout. Je ne parle pas du tout russe et je ne connais pas l’alphabet cyrilique, est-ce un problème pour visiter St Petersbourg et Moscou actuellement? Les commentaires du lien datent d’il y a 10 ans, je pense que ça a dû évolué.
J’ai visité Cracovie cet été seule, je suis même allée jusqu’à Zakopane dans les Carpates, je n’ai eu aucun problème.
Je pense que les Russes doivent parler anglais, non? Au moins les jeunes…
ilyaektb12
La situation s’est ameliore. La coupe du monde s’est passe sans accidents cette ete. A propos d’anglais, c’est comme en France - quelq’un parle, d’autre ne parle pas. Employez Google translate a cas de necessite.
Je vous souhaite un joyeux Noêl et de bonnes fêtes de fin d’année aussi.
estelle713
D’accord, je ferais ça. Je vais quand même essayer de visiter la Russie, ça m’attire trop. J’utiliserais google translate comme vous me l’avez indiqué en cas de difficultés.