Demande de conseils pour un circuit combiné Vietnam– Cambodge – Laos

Forum Vietnam

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum et projette de partir en Asie du sud-est en septembre avec mon copain, pour environ 3-4 semaines. nous prévoyons de prendre deux allers/retours sur Hanoi dont le prix semble intéressant avec un promo, 970 usd .

Nous comptons commencer par le Nord, puis aller au Laos et au Cambodge. nous pensons retourner ensuite au Vietnam par le Mékong, en bateau, avant de faire un vol Saigon–Hanoi. Pouvez-vous me dire si ce projet vous parait facilement réalisable ? Il semble facile sur une carte, mais qu’en est-il de la réalité ? Nous nous demandons aussi combien de temps il faudrait passer dans chaque pays, et s’il est plus judicieux de voyager avec tour operator local.

À part cela, je cherche également des bons plans pour les billets d’avion. Même si les offres doivent être à peu près les mêmes un peu partout.

Merci pour votre aide.

Salut, je voudrais partir en asie début février et j’aimerais avoir des conseils pour un road trip de 2 mois d’environs. j’ai lu sur des sites que c’est mieux de partir en mai. apparemment y a la saison des pluies après donc ce serait plus sympa de visiter l’asie sans être trop mouillé.

je pensais faire le cambodge, le vietnam en 1 mois et un peu la malaisie et la birmanie en 3 semaines. Pour la birmanie et malaisie, j’aimerais plutôt visiter et me relaxer mais pas faire de trek. pour les autres pays, je pensais faire tout le vietnam du nord au sud, après aller au cambodge par le mékong. Je pense qu’en 2 mois, je pourrais pas visiter tous les sites mais ça me permettrait de voir plusieurs pays d’asie en prenant mon temps.

vous en pensez quoi ? c’est possible de faire 4 pays en 2 mois et de visiter l’essentiel sans trop se presser ? si ça fait trop, vous me conseiller de visiter quels pays en priorité ? c’est possible de rester en asie un peu plus longtemps sans me prendre trop d’eau ?

Salut jenna-lalou,

Désolé mais ton itinéraire de roadtrip sera assez chargé. Perso, je pense partir au moins 6-9 mois en novembre et bouger dans toute l’Asie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie et Indonésie. Je suis quasi sur que tu n’auras pas le temps de voir tous ces pays surtout si tu veux prendre ton temps.

Je suis déjà allé en Thaïlande et au Laos deux fois pendant un mois y a pas longtemps et je peux te dire que même en 1 mois c’est quasi impossible de connaitre parfaitement ces 2 pays.

Après tout dépend ce que tu veux faire. Voir un max de choses en peu de temps mais je pense que ça ne va pas te plaire. Tu verras des lieux super touristiques au milieu de plein de gens, donc pas très sympa.

Apres si tu veux voyager tranquillement et vraiment t’imprégner du pays et rencontrer les habitants, je te conseille de choisir 2-3 pays et de les visiter en profondeur. Apres c’est sur tu ne verras et connaitras pas tout parce qu’il faut y vivre plusieurs années pour connaitre un pays mais au moins tu visiteras en prenant ton temps sans te retrouver avec une masse de touriste.J’espère que mes conseils t’aideront pour ton futur voyage en Asie. Ce sont vraiment des pays incroyables !

Bonjor.
C’est un voyage que j’ai organisé pour des amis qui ne connaissaient pas l’Asie.
Et je les ai accompagnés avec ma femme.
Nous avions déjà été plusieurs fois au Cambodge et au Vietnam, le Laos était une première.
Il faudra faire des sauts de puce en avion mais ce n’est pas très cher.
Moi, j’arriverais par Hanoi (ville magnifique), et repartirais par HCMV.
Cela évite un billet d’avion et le prix est pratiquement le même.
Septembre, c’est la saison des pluies.
De hanoi,3 jours pleins, Halong 2 jours, les minorités, 2 ou 3 jours, avion vers Luan Prabang.
Belle ville, calme.
Vientiane, aucun intérêt.
Puis avion vers le sud, les 4000 iles les Bolovens.
Passage de la frontière vers le Cambodge, destination Siem Reap pour les temples.
C’est 3 jours mini pour les visiter et voir les temples éloignés et la rivière au 1000 lingas.
Puis Phnom Penh et bateau vers le Vietnam (naviguer sur le Mékong est un plaisir).
Aller dans les marchés et voir la maison de l’amant (Duras).
Il y en a 2, lavéritable et celle où a été tourné le film, je ne saurais dire laquelle j’ai visité (lol).
Il y a aussi une ferme avec des milliers de crocodiles avec un resto où on peux en manger, c’est bon.
Puis départ vers HCMV, visite des marchés, de la ville française et du palais de 'indépendance.
Puis retour vers la France.
Pour traverser une rue dans ces pays, on s’engage et on traverse en gardant toujours le même pas.
On vous évitera.
Si vous changez de rythme, c’est la collision assurée.
Sinon un guide est un véritable plus et il y a plein de petites agences très sérieuses.
Bonne journée.
Jean-Paul

Merci à Luther 92 et Jpr pour tous les conseils ça va bien m’aider.

Nous aimerions savoir quels est le meilleur itinéraire pour aller au Laos sans prendre l’avion ? et ensuite du Laos au Cambodge par le mékong ?

nous ferons certainement le site Angkor et Loangprbang mais y a-t-il d’autres sites majeurs à faire selon vous ?

j’aime bien quelques randonnées légères et j’ai vu des photo des treks au nord du laos et au nord Vietnam, Quels endroits vous me conseillez? merci d’avance pour vos conseils

Cordialement,
Heloise

Bonjour,
Pour aller au Laos sans l’avion, vous pouvez visiter le nord au Vietnam, puis le centre jusqu’à Hue, vous partez au Laos via porte frontière de Lao Bao, nuit à Kong Lor (environ 10h en route), il me semble très fatigue.

Pour le déplacement entre Vietnam – Laos, Laos – Cambodge je vous conseille de prendre l’avion. Et votre retour au Vietnam pour le Delta du Mekong, vous pouvez prendre le bateau de Phnom Penh vers Chau Doc, ça marche.
Bon voyage.

Bonjour,
Au Laos, je vous recommend de visiter Vientiane avec de beaux temples et Vang Vieng.
Au Cambodge, à coté les temples d’Angkor, les sites sont incontournables tels que la Pagode du Wat Phnom, le Musée National, le Palais Royal et la Pagode d’Argent.
Bonne journée

Bonjour.
Il y a des rapides au sud du Laos.
Le Mékong n’y est pas navigable.
Bonne journée.
Jean-Paul

9 mois de voyage ! Je vais devoir attendre ma retraite pour trouver autant de temps libre lol

Merci quand meme pour tes conseils. T’as raison de me rappeler qu’on ne peut pas connaitre un pays en un voyage. On fait toujours l’erreur de vouloir visiter un max en peu de temps

Je crois que je vais suivre ton conseil et laisser de cote la birmanie et la malaisie pour une autre fois et me concentrer sur les 3 pays a coté.

Tu penses que c’est réalisable de commencer par le nord du vietnam puis de descendre au sud et apres longer le mekong et aller au cambodge et ensuite au laos et revenir au vietnam ?

@Bellanita d’accord car sur une carte, ça n’a pas l’air excessivement loin

@Delanoa merci pour votre recommandation. Que me conseillez-vous pour les choses à ne pas manquer à Vang Vieng ? Connaissez-vous des adresses de pensions agreables ?

@jpr Bonjour, y a-t-il une possibilité de descendre le Mékong depuis la region des 4000 iles pour rejoindre Phnom Penh ?

Cordialement,
Heloise

Bonjour.
Désolé, moi j’ai pris une voiture.
Passés les rapides, il ne devrait pas avoir de pb.
Mais attention à la sécurité sur les “speedboats” (question navigation).
Et puis cela sera long.
Moi, je suis allé en bateau de PP au Vietnam.
C’était un plaisir.
bonne journée.
Jean-Paul

Bonjour,

Ce sera trop juste pour visiter 3 pays pendant 3 semaines, mais c’est bien pour 4 semaines.

Votre itinéraire est très correct, vous commenerez par le Nord du Vietnam, puis combinerez avec Laos en avion depuis Hanoi, et de Laos à Cambodge en avion. Vous rejoindrez ensuite avec le sud du Vietnam en bateau Phnom Penh – Chau Doc.

Les rizières sont jaunes en septembre, donc c’est très bonne période pour faire les randonnées à Sapa – Nghia Lo – Mu Cang Chai. Et il ne faut pas rater la croisière dans la baie d’Halong (en précisant: la baie de Lan Ha vers l’ile de Cat Ba).

Vous pouvez dépenser:

• environ 1 semaine au nord du vietnam

• environ 3-4 jours à Luang Prabang

• environ 5 jours pour Siem Reap et Phnom Penh

Depuis Phnom Penh, vous prendrez le bateau rapide pour rejoindre avec le delta du Mekong où vous ferez environ 3 jours 3 nuits avec une nuit du jour de bateau rapide Phnom Penh – Chau Doc

Une journée à Saigon est suffisante.

Bonne préparation à vous

Bonjour,

On conseille de recueillir un maximum d’informations avant de partir découvrir un nouveau pays. Cela permet de choisir comment le visiter selon vos critères et votre budget, surtout ! C’est bien d’avoir déjà une idée du temps minimum qu’il faut consacrer à cette destination. Il s’agit d’un élément important pour la préparation de votre programme de voyage.

bonjour,

pour moi, votre projet n’a pas de sens ; vous n’allez profiter de rien ; et c’est le meilleur moyen de rentrer frustré et fatigué

feriez-vous en 3 semaines Espagne + italie + Allemagne ?

mieux vaut choisir un seul pays, et revenir une autre année pour un autre ; et même 3 semaines pour un pays c’est peu ; mais 3 semines pour 3 pays, c’est pire

Merci beaucoup pour votre avis sur ces destinations. Une semaine pour visiter le nord du Vietnam est un peu trop juste, non ? Rien qu’a Sapa et sa région, j’ai prévu de passer quatre jours. Où aller, les trois ou quatre jours qu’il nous restera. Dans un autre lieu du nord-ouest ? Ou bien au nord-est, a Ha Giang par exemple ?

On m’a conseillé de louer une moto pour parcourir les montagnes du nord avec plus de liberté. Il parait que les paysages y sont sublimes, et qu’en étant plus autonome, sans dépendre des chauffeurs de bus, on peut s’arrêter ou l’on veut pour prendre des photos.

@jenna-lalou
Oui tout à fait. Comme mentionné par jpr, il y a des bateaux rapides (speedboats) reliant le sud du Laos et le Cambodge, ou depuis Phnom Penh, tu peux faire une croisière de 3j2n. Je te la conseille vivement pour son authenticité et le dépaysement garanti. Elle permet de voir comment vivent les habitants sur les deux rives, en toute simplicité. Tu peux ensuite rejoindre le Vietnam et y visiter les villes du sud comme Cantho, pour découvrir le très réputé marché flottant de Cairang.

Bonjour, tout à fait d’accord avec vous. Mais nous n’avons pas le budget pour prolonger ce voyage. J’essaierai de retourner en Asie à un autre moment pour visiter plus en profondeur le pays qui me semblera le plus intéressant.

Votre programme est parfaitement réalisable. Je rajouterai une semaine dans le nord du Vietnam si vous aimez les treks et randonnées. Vous pouvez réaliser le trajet Bacha à Hagiang en 7 jours en passant par plusieurs villages ethniques et être au plus près de la culture des minoritaires.

Cdlt,

[citation msg="4773722"Votre programme est parfaitement réalisable.
[/quote]

Même mieux, les locaux ont l’habitude de faire l’Europe - France, Allemagne, Italie, Angleterre - en 10 jours/9 nuits pour 4 pays, dont 2 nuits dans l’avion.
Ils ont mieux profité le confort des sièges de bus et du TGV que les paysages à travers les vitres.

En Asie, la vitesse moyenne des bus est de 40 km/h.
Par exemple, 200 km de porte à porte peuvent prendre presque la journée … ensoleillée avec les 2 trajets hotel-gare routière + attente + départ du bus à 10h du matin + recherche logement + le soleil se couche à 18h00 + …
Les locaux vivent avec le soleil - journée de 6h-18h.

Même mieux, les locaux ont l’habitude de faire l’Europe - France, Allemagne, Italie, Angleterre - en 10 jours/9 nuits pour 4 pays, dont 2 nuits dans l’avion.
Ils ont mieux profité le confort des sièges de bus et du TGV que les paysages à travers les vitres.

En Asie, la vitesse moyenne des bus est de 40 km/h.
Par exemple, 200 km de porte à porte peuvent prendre presque la journée … ensoleillée avec les 2 trajets hotel-gare routière + attente + départ du bus à 10h du matin + recherche logement + le soleil se couche à 18h00 + …
Les locaux vivent avec le soleil - journée de 6h-18h.
[/quote]

Bonjour.
H@rd a raison.
Même avec une voiture et un bon chauffeur, c’est autour de 50 km/h.
De plus les bus s’arretent de manière anarchique.
Mon voyage, c’était avec guides et chauffeurs (40 ans de mariage…)
Réduisez votre voyage.
1 semaine pour “survoler” le Cambodge (Angkor et Phnom Penh).
Puis le delta du Mékong, Saigon, Hué, Hanoi, la baie et le nord.
Regardez les prix des sauts de puce en avion, cela sera sans doute nécessaire.
Bonne journée.
Jean-Paul

Actuellement, on fait Hanoi Halong 180km en 2h30, et Hanoi Ninh Binh 100km en 1h30, Hanoi -Sapa 400km en 5h.
Les circuits combines Vietnam - Cambodge, Laos de 2-3 semaines sont souvent bien faits par des voyageurs europeens et c’est pareil pour des vietnamiens qui font La France, Belgique, Italie en une quinzaine de jours.

Bonjour.
Et vous croyez qu’ils ont vu quelquechose ???
15 jours dans chacun de ces pays c’est déjà bien trop court.
Bonne journée.
Jean-Paul

Pendant le circuit en Europe, les touristes passent plus de temps dans les transports et les hôtels que les 30 ou 45 mn sur chaque site.
Pour les visites, ils surveillent leur montre pour le départ du bus plutôt de profiter les paysages.
Par contre, ils peuvent rester 2-3h dans les boutiques.
Et pour gagner du temps, le car s’arrête devant le monument pour qu’ils puissent prendre quelques photos sans descendre du bus.

Hanoi-Sapa : 345km en 5h30 ou 6h, de porte à porte, ça fait quand même 8h au minimum et la journée est finie.

D’accord avec toi…nous avons fait la Thaïlande en 1 mois et on a pas réussi à tout voir…idem pour le Japon en 1 mois et là on part 1 mois au Vietnam…pour bien visiter et s’imprégner d’un pays il faut prendre son temps et profiter de chaque moment et ne pas se précipiter…en plus à chaque fois on part à l’aventure en ne sachant pas où qd et comment (on ne sait pas où o va dormir et où on va aller le lendemain)…bref la vraie aventure et à chaque voyage c’est un kiff pour nous…mon fils de 16 ans adore le concept…et surtout on évite les sites trop touristiques qui n’apportent pas grand chose pour nous…

Bonjour à tous,

J’ai un projet de voyage au Laos pour l’été 2020, de juin à mi-aout. Il me semble que c’est la période de la mousson, un climat que je ne connais pas. Je suis à la recherche d’informations pour préparer au mieux ce périple, sur les questions pratiques, comme le choix des vêtements à emporter dans nos bagages. Je m’interroge beaucoup et me demande si la pluie est permanente ou a des moments précis de la journée.

Vous savez si c’est facile de trouver des sacs imperméables pour ma caméra numérique ? Ou bien avec la mousson, il est préférable de le laisser à la maison ? Faut-il prévoir un adaptateur pour recharger les appareils électriques ? Comme vous le voyez, les questions ne manquent pas !

Un grand merci par avance à tous ceux qui pourront me donner des conseils.

Bonjour.
Pas d’adaptateur,les prises sont comme les notres.
Des sacs pour la caméra, voir avec un magasin photos sérieux.
Pour la pluie, je ne vais pas en cette période en Asie, c’est surtout avril ou novembre/décembre.
Cependant, les retours me font penser que les grosses averses, c’est surtout le soir, lorsque vous serez en train de manger (on mange tôt en Asie).
Pour les vêtements, un pantalon pour la visite des temples,sinon, vêtements d’été.
Un vêtement de pluie, ou partir sans et voir sur place.
Bonne journée.
Jean-Paul

Bonjour jpr,

Je vous remercie pour votre réponse et tous vos conseils. J’aurais d’autres questions plus logistiques et pratiques pour pouvoir profiter du Laos et prendre de très beaux clichés du pays.

Au niveau des transports locaux, pensez-vous qu’il est facile de se déplacer au Laos ? Même en période de mousson ? Quels moyens de transports assez rapides mais peu onéreux me conseillez-vous pour pouvoir bien explorer le pays ? Certaines personnes de mon entourage m’ont fait savoir que les routes laotiennes sont en très mauvais état. Ont-elles raison ?

Etant photographe, j’aimerais savoir quelles sont les régions les plus authentiques à photographier au Laos. Est-il est possible de rencontrer facilement des locaux ? J’aimerais faire une série de photos portraits d’enfants, d’adultes et de familles.

Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour.
Les transports, en Asie du sud-est, sont en général très lents.
Le Laos est le pays que je connais le moins.
Je n’y ai passé qu’une semaine entre le Vietnam et le Cambodge.
je connais bien ces 2 pays pour m’y être rendu plusieurs fois.
Pour l’état des routes, il m’a semblé bon mais c’était en novembre.
Le bateau est un moyen de transport assez lent mais les paysages sont splendidles.
Sinon il y a un réseau de bus.
A la condition de sourire et de demander la permission par geste (éviter le doigt tendu), la majorité des locaux se feront un plaisir de se laisser prendre en photo
Bien leur montrer la photo.
La région de Luan Prabang et le sud sont très beaux, Vientiane, je n’ai pas aimé.
Bonne journée.
Jean-Paul

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je prendrai note de vos remarques. Le Laos est pour moi le pays le plus authentique parmi les pays de l’Indochine chinoise.

Cordialement,

Bonjour,

Je prévois de voyager 2 mois en Asie du sud-est l’été prochain, en passant par le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Je suis à la recherche d’endroits, d’activité et d’hébergement originaux qui respectent l’environnement et les habitants du pays. J’aimerais me rendre utile et mettre la main à la patte durant mon aventure. Je me suis donc renseignée très rapidement sur le volontariat en Asie et me suis demandée s’il était possible de participer à une très courte mission bénévole. J’aimerais contribuer au développement d’une communauté locale comme travailler avec les enfants, aider les villageois dans leurs activités agricoles et artisanales…

Connaissez-vous de bonnes associations bénévoles qui m’accepteraient pour de petites missions ? J’ai également entendu qu’il existe des centres de soins pour les animaux ayant été maltraités mais je suis tout de même méfiante et me demande s’il n’y a vraiment aucun abus envers les animaux. Avez-vous des retours ? Au niveau des hébergements, mise à part la classique auberge de jeunesse, j’aimerais tester des écolodge peu cher, des homestay chez les locaux ou pourquoi pas un séjour chez des agriculteurs locaux. Avez-vous déjà logé en écolodge et homestay ? Est-il facile d’en trouver partout dans ces 3 pays ? Avez-vous d’autres bonnes adresses et bons plans pour découvrir le Vietnam, le Cambodge et le Laos de manière responsable et solidaire ?

Je suis preneuse de tous vos conseils !

Merci d’avance !

Hello,

Le Vietnam est un tres beau pays, nous avons eu des regrets de ne pas passer plus de temps.

Pour les guest house, je vous recommande :À Sapa, ‘Yen’s House Sapa’ à l’adresse 100 A, rue Dien Bien Phu, SapaÀ Bacha, ‘Bac Ha Eco Homestay’ à l’adresse No 3, Nam Cay village, Bac Ha ward, Lao Cai ProvinceÀ Hagiang, je vous suggère chez Monsieur Doan homestay. Address: Ha Thanh village, Phuong Do, Ha Giang City, Ha Giang ProvinceCordialement,

Je vous remercie de vos recommandations !

Si d’autres personnes ont des infos sur les assos, les ONG ou les projets bénévoles de tout âge, merci de me les partager.

Je pense aux assos locales sur place qui n’ont pas pignon sur rue.

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage