Bonjour à toutes et à tous,
Voilà maintenant plusieurs années que je me rend en turquie et je pense sérieusement à venir m’installer définitivement sur place avec mon petit copain qui lui est turc car il ne souhaite pas venir en France donc moi ça ne me dérange pas d’y aller.
Cela fait maintenant 1an que j’étudie le turc et je vais commencer ma deuxième année,il est vrai que ça m’aide pas mal dans la vie quotidienne quand je me rend sur place.
Cependant mon niveau n’est pas encore assez bon pour obtenir un emploi là bas, même si je parle anglais couramment on me demande le turc bien évidemment.
Ma question concerne les démarches administratives pour m’installer définitivement car j’ai été jeter un coup d’oeil un peu partout sur internet et je me rends compte que c’est très difficile de pouvoir m’y rendre notamment vis à vis de l’ikamet (permis de séjour)
En effet il faut un nombre assez important de papiers et justificatifs à fournir (ok, normal c’est l’administration) donc si je résume bien il me faut :
-mon passeport plus la photocopie
-4 photos
-un contrat de location (en turquie), ou être propriétaire
-avoir un compte bancaire turc avec un justificatif qu’une somme d’environs 500euros par mois plaçé sur place : en gros je reste 12 mois donc 12x500euros, le compte bancaire quand à lui est ouvert grace à un numéro délivré par le bureau local de police.
-remplir le formulaire
-prendre rdv par internet sur le site fait pour ça à la préfécture de police d’istambul
Mes questions sont les suivantes :
-est ce que ma liste est correcte ?
-suis-je obliger de me rendre à la préfécture de police d’istambul où alors puis-je me rendre directement au bureau de police des étrangers à Bodrum ou Izmir ?
-puisque je ne vais pas travailler tout de suite, est ce un obstacle pour obtenir l’ikamet ? en gros suis-je obliger d’avoir un emploi pour l’obtenir ?
Ensuite s’en vient nos projets d’avenir, notre mariage et notre futur mini “nous”
si nous décidons de nous marier je pense obtenir facilement l’ikamet, non ? de même si nous avons un enfant ensembles sans être mariés ? forcément sur le formulaire cela sera indiquer que nous sommes mariés ou que nous avons un enfants ensembles ?
J’aimerais savoir aussi dans le cas où nous nous marierons où puis-je me marier ? Où je le souhaite ? ou dois je le faire à l’amabassade de france ou au consulat français ? puisqu’avant de nous marier il y’a tt un tas de documents encore à fournir et je suppose que je devrais les faire traduire en truc type acte de naissance … il faut aussi passer la capacité de mariage et tout… est ce que la mairie turque choisie s’en occupe où en étant française je dépend de l’ambassade ou du consulat ?
Je sais ca fait beauocup de questions…
je retourne en turquie au mois d’octobre mon départ définitif se fera pour la fin de l’année prochaine, histoire que je règle tout içi d’abord (boulot, maison, démarches administratives…)
je sais cependant que si j’accouche en france, il faut que mon conjoint turque aille au consulat pour faire une déclaration de naissance préalable qu’il faudra que je fournisse lors de la naissance pour l’état civil pour qu’il porte son nom, et que si j’accouche en turquie je devrais déclarer la naissance au consulat de france d’istambul dans les 30jours suivant la naissance.
et aussi que si je reste plus d’un an sur place je devrais adherer au régime de sécurité social de là bas et supprimé celui de france.
Mes craintes réèlle se font au niveau du fait que je ne travaille pas et que donc je ne sais pas si je peux obtenir comme même l’ikamet vis a vis de ça.
Merci à tout ceux qui auront eu la patience de me lire et encore plus pour ceux qui auront des réponses à me donner.
Bonne soirée à tous