Demarches Administratives, Ikamet & co en Turquie

Forum Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant plusieurs années que je me rend en turquie et je pense sérieusement à venir m’installer définitivement sur place avec mon petit copain qui lui est turc car il ne souhaite pas venir en France donc moi ça ne me dérange pas d’y aller.

Cela fait maintenant 1an que j’étudie le turc et je vais commencer ma deuxième année,il est vrai que ça m’aide pas mal dans la vie quotidienne quand je me rend sur place.

Cependant mon niveau n’est pas encore assez bon pour obtenir un emploi là bas, même si je parle anglais couramment on me demande le turc bien évidemment.

Ma question concerne les démarches administratives pour m’installer définitivement car j’ai été jeter un coup d’oeil un peu partout sur internet et je me rends compte que c’est très difficile de pouvoir m’y rendre notamment vis à vis de l’ikamet (permis de séjour)

En effet il faut un nombre assez important de papiers et justificatifs à fournir (ok, normal c’est l’administration) donc si je résume bien il me faut :
-mon passeport plus la photocopie
-4 photos
-un contrat de location (en turquie), ou être propriétaire
-avoir un compte bancaire turc avec un justificatif qu’une somme d’environs 500euros par mois plaçé sur place : en gros je reste 12 mois donc 12x500euros, le compte bancaire quand à lui est ouvert grace à un numéro délivré par le bureau local de police.
-remplir le formulaire
-prendre rdv par internet sur le site fait pour ça à la préfécture de police d’istambul

Mes questions sont les suivantes :

-est ce que ma liste est correcte ?
-suis-je obliger de me rendre à la préfécture de police d’istambul où alors puis-je me rendre directement au bureau de police des étrangers à Bodrum ou Izmir ?
-puisque je ne vais pas travailler tout de suite, est ce un obstacle pour obtenir l’ikamet ? en gros suis-je obliger d’avoir un emploi pour l’obtenir ?

Ensuite s’en vient nos projets d’avenir, notre mariage et notre futur mini “nous”

si nous décidons de nous marier je pense obtenir facilement l’ikamet, non ? de même si nous avons un enfant ensembles sans être mariés ? forcément sur le formulaire cela sera indiquer que nous sommes mariés ou que nous avons un enfants ensembles ?

J’aimerais savoir aussi dans le cas où nous nous marierons où puis-je me marier ? Où je le souhaite ? ou dois je le faire à l’amabassade de france ou au consulat français ? puisqu’avant de nous marier il y’a tt un tas de documents encore à fournir et je suppose que je devrais les faire traduire en truc type acte de naissance … il faut aussi passer la capacité de mariage et tout… est ce que la mairie turque choisie s’en occupe où en étant française je dépend de l’ambassade ou du consulat ?

Je sais ca fait beauocup de questions…
je retourne en turquie au mois d’octobre mon départ définitif se fera pour la fin de l’année prochaine, histoire que je règle tout içi d’abord (boulot, maison, démarches administratives…)

je sais cependant que si j’accouche en france, il faut que mon conjoint turque aille au consulat pour faire une déclaration de naissance préalable qu’il faudra que je fournisse lors de la naissance pour l’état civil pour qu’il porte son nom, et que si j’accouche en turquie je devrais déclarer la naissance au consulat de france d’istambul dans les 30jours suivant la naissance.
et aussi que si je reste plus d’un an sur place je devrais adherer au régime de sécurité social de là bas et supprimé celui de france.

Mes craintes réèlle se font au niveau du fait que je ne travaille pas et que donc je ne sais pas si je peux obtenir comme même l’ikamet vis a vis de ça.

Merci à tout ceux qui auront eu la patience de me lire et encore plus pour ceux qui auront des réponses à me donner.

Bonne soirée à tous

bonjour

l’administration turque est en effet un véritable labyrinthe, la bureaucratie en Turquie en décourage plus d’un, même les turcs eux même,

je veux pas vous décourager, mais même les fonctionnaires des fois ne s’y retrouvent pas.

Ikamet déjà ne veut pas dire “permis de séjour”, ça vaut dire , votre lieu de résidence, votre adresse officiel, permis de séjour se dit “oturma izni”

franchement, je n’ai aucune idée des démarches à accomplir pour qu’un étranger puisse s’établir en Turquie, à mon avis la plupart des étrangers en Turquie s’affranchissent de toutes ces formalités, et s’établissent sans vraiment les faire

vos questions sont très pointues, je pense que la liste des pièces à fournir est bonne,

la meilleur façon d’obtenir des réponses, et de vous renseigner auprès de l’ambassade de Turquie ou du consulat de votre région

il y’a 5 consulats turcs en France, à un Paris, Strasbourg , Lyon , Marseille et Nantes,

je vais essayer de faire des recherches pour vous sur internet en langue turque

mais vous savez, la solution radicale pour pouvoir obtenir un permis de séjour dans n’importe quel pays, c’est le mariage…

à bientôt

Merci beaucoup des renseignements apporté je suis en attnte de ceux que vous pourrer me fournir par votre recherche. a bientôt

permis de séjour est " ikamet " en turc. avec ce petit carnet noir de qq pages vous pouvez rester en Turquie autant de temps que vous payez 1000 euros / mois.vous mettez de l’argent a la banque .( si vous en avez pas , empruntez a qqn et rendez le lendemain ) en premier ayez un numéro d’identification fiscale . cela s’obstient a Maliye …allez a la police avec un reçu de la banque … il vous faut aussi des photos …pour le carnet noir. conseil : des le départ prenez pour 12 mois. !! si vous etes sur bodrum on peut se voir si vous voulez avec votre ami turc…il faut aussi que qqn qui se porte garant a vous …en cas de problem avec la justice ou en cas de deces etc…cela peut etre votre ami . dans ce cas il faut presenter son contrat de location aussi … l’état turc exige qu’il y a qqn avec qui il puisse parler ( un turc )
et un contrat de location a votre nom .( ou mieux , un titre de proprieté ) il faut leur faire comprendre que vous venez pas en turquie pour travailler ni que vous etes un type a probleme .!!

Vous êtes sur que c’est 1000€ à payer par mois ? du moins ce n’est pas ce que l’on m’a dit, c’est pas plutôt de justifier de 300dollars par mois passé sur un compte bancaire ? du style je reste 1an je dois avoir 300X12 pour pouvoir rester ?

Concernant le reste mon copain turc se portera guérant pour moi, mais ce n’est pas indiquer sur le site du rendez vous à prendre que c’est nécéssaire.

Ma question principale consiste à savoir si je peux obtenir l’Ikamet sans travailler mais apparemment oui d’après ce que je lis un peu partout.

j’avais peur qu’ils me bloquent vis à vis de ça.

Donc apparemment la liste complète de documents à fournir est la suivante :

• passeport et photocopie
  • traduction du passeport par un traducteur agrémenté
  • 4 photos
  • avoir un contrat de location turc à mon nom pour la durée de la demande de séjour
  • le formulaire d’Ikamet à remplir
  • avoir un extrait bancaire où il faut justifier 300dollars par mois celon la durée de la demande. pour 1an : 300*12mois = 3600dollars soit 2780€ environs

si j’ouvre un compte bancaire en turquie je dois être munie d’un numéro donné par un bureau “tax office” cela s’appelle un “vergi numerasi” numéro d’identification fiscale. Je leur fourni une photocopie de mon passeport et écrire sur la même feuille nom de mon père et de ma mère ainsi qu’une adresse en turquie sans apport d’un justificatif de domicile.

Ensuite dès que j’ai tout en ma possession j’appelle la préfecture de police d’istambul qui me donnera un rendez vous 2-3 mois après pourque je vienne déposer tous mes papiers.

si quelqun peu me confirmer tout ça ca sera sympa , merci !

a bodrum ils demandent 1000 euros / mois . a bodrum le rdv est presque immediat. (4-5 jours en dehors de la saison )
mariez-vous selon la loi turque .pour en suite avoir la possibilité d’obtenir la nationalité , donc a la mairie
a istanbul vous devriez pouvoir vous marier . contactez les des maintenant .
en aucun cas vous pourrez travaillez. seulement apres l’obtention de la nationalité turque .il ne faut donc surtout pas travailler !!!
et rester a la maison jusqu’a l’enquete policiere. ( n’importe quel moment de la journée ) !!!
faites traduire votre passeport . 2 examplaires . ( police - mairie , mariage )

Bonjour !Je suis arrivée à Istanbul il y a 15 jours, et je dois aller à la préfecture de police pour obtenir mon permis de séjour.
Je voudrais savoir où est cette préfecture, est-ce qu’il y en a plusieurs ?
J’habite à Harbyie (entre Taxim et Osmanbey) et j’effectue un stage à Levent, ca m’arrangerai si ce n’était pas trop loin… surtout que l’on m’a dit que ça pouvait prendre du temps ! Est-ce qu’il faut être impérativement accompagné par un turc pour pouvoir dialoguer avec l’administration où des gens sont là pour parler anglais ?
Encore une question, la date d’expiration de mon visa est le 30 mai, si jamais je dois rester un ou deux jours de plus, pensez-vous qu’il est nécessaire de sortir de Turquie une journée ? Peut être qu’ils ne sont pas à deux jours près ?
Merci d’avance de vos réponses.
Bonne journée à tous !
Alice

Sujets suggérés

Services voyage