Bonjour , nous déménageons vers la suisse en septembre , simplement pour savoir , quel est concrètement le risque si nous ne déclarons rien à la douane ?? Nous allons prendre avec nous nos meubles , machines à laver ( tout à plus d’1an) .
Ne pas faire de déclaration alors que votre véhicule sera plein peut être problématique.
Ceci dit, en 2001 (donc avant que la Suisse adhère à Schengen), j’ai passé la frontière avec ma voiture pleine à ras bord d’objets divers provenant de l’héritage de ma mère pour les apporter à ma soeur, entre autres un fauteuil Louis XV, de l’argenterie, de la vaisselle…
Comme à l’époque il n’y avait pas internet, j’ai été dans l’impossibilité de savoir comment m’y prendre, j’avais juste une attestation de mon notaire.
J’emmenais aussi mon chat, que j’avais pris soin de faire vacciner contre la rage car c’est obligatoire.
A la frontière, à mon grand étonnement, on ne m’a demandé ni mon passeport, ni le carnet de vaccination du chat, et encore moins la nature de mon chargement !
Pourtant quelques années plus tôt mon père avait été soigneusement fouillé et retenu plusieurs heures parce les douaniers avaient trouvé un crayon à sourcil au fond de la trousse de toilette que ma mère lui avait prêtée !
Avec les Suisses, mieux vaut être en règle, on ne sait jamais. Alors autant faire la déclaration d’usage accompagnée de la liste, ça ne prend pas énormément de temps et ça vous en fera gagner à la douane.
Evidemment si vous venez d’un pays hors Schengen (je ne peux pas deviner) c’est peut-être différent comme formalités.