Déménager à Montpellier - Famille monoparentale

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour à tous,

Je cherche à emménager à Montpellier avec mon fils à la fin de l’année scolaire donc début juillet 2021. Selon vous :

• Quels sont les quartiers à éviter & ceux à privilégier ? N’ayant qu’un salaire, je souhaiterais vivre dans un quartier modeste mais pas pour autant populaire (dans le sens dangereux). Surtout si mon fils est amené à rentrer seul de l’école…

• Quelles sont les écoles primaires à fréquenter & celles à éviter ?

• Existe-t-il des services périscolaires au-delà de 18h30 pour les enfants de plus de 6 ans ? Ces services sont-ils disponibles en août ? Le baby-sitting est-il répandu à Montpellier ?

• Savez-vous s’il est aisé de trouver un appartement en location longue durée, une colocation ou tout autre logement “simple d’accès” quand on est seul ? (les lois ne pensent que trop rarement à ceux qui ne sont pas en couple ou qui n’ont pas de famille ^^) !

• Pour finir, que pensez-vous de Lattes & Pérols pour une famille monoparentale ? Quelle ville en périphérie de Montpellier me conseilleriez-vous ?

Merci à tous pour vos réponses et vos précieux renseignements. :slight_smile:

Alors en essayant de faire court :

• Les quartiers à éviter sont ceux où il y a une forte concentration de HLM, je dirais surtout la Paillade (ou Mosson pour faire bien), les Cévennes, le Petit Bard…
    Populaire ne veut pas dire dangereux mais où les gens qui y vivent ont des revenus plutôt modestes. Si vous voulez un quartier friqué et bobo, il y a les Arceaux, les Beaux-Arts, Aiguelongue, etc… mais tout va dépendre de votre budget logement. Personnellement j’habite un quartier populaire parce que quand j’ai acheté je ne pouvais pas me payer le même appartement dans un quartier plus prisé. J’ai dû faire des choix.

• Pour les activités extra scolaires je doute qu’il y en ait qui finissent après 18h30, ça fait déjà bien tard pour un bout de chou de 6 ans. Par contre on a les “Maisons Pour Tous” qui dispensent des cours de toutes sortes pour adultes et enfants à des prix très abordables. Bon, elles sont fermées en ce moment, hein ! Mais en temps normal, les cours pour adultes cessent pendant les vacances scolaires et sont remplacés par des activités pour les enfants et les ados, genre stages de peinture, de guitare, de théâtre, de sports divers, de langues variées, de travaux manuels… Il y a vraiment de tout. Les MPT ferment fin juin et rouvrent fin septembre, voire début octobre selon les activités. Il y a 70 000 étudiants à Montpellier donc trouver un baby sitter ne doit pas poser trop de problème.

• Pour trouver un logement, il faut passer par les agences et/ou les petites annonces. Les baux sont comme partout, établis pour 3 ans. Plus vos revenus sont élevés, plus c’est facile de trouver, Montpellier ne fait pas exception.

• De mon point de vue, habiter Lattes ou Pérols ou un autre village est une erreur quand on est seul surtout avec un enfant. Il suffit qu’un abruti vous grille un stop comme ça m’est arrivé il y a quelques années, et que votre voiture soit immobilisée une semaine au garage et vous êtes dans le pétrin pour aller travailler, amener votre fils à l’école et à ses activités, tout ça. Même si le tram passe à Lattes, ce n’est pas si commode et c’est très long pour aller en ville. Ca dépend aussi dans quel quartier vous allez travailler, aux heures de pointe, la traversée de la ville est un vrai calvaire.

Bonjour @Frérdégonde

Merci pour la clarté de votre réponse et pour toutes ces précisions.

Sujets suggérés

Services voyage