Départ à la Réunion en décembre - besoin d'aide

Forum Réunion

Bonjour à tous et à toutes,

J’arrive à La Réunion, à Saint Denis, mi décembre, pour 16 jours, avec un pré ado de 12 ans.

Prendre les billets d’avion c’est facile mais ensuite pour planifier à distance…un peu plus compliqué :slight_smile:

J’ai pourtant acheté le guide du routard!!!

Comment faire pour organiser ce voyage au mieux à votre avis? Des sites à me conseiller?
Et pensez-vous qu’une petite escapade à Mayotte soit envisageable?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien à vous,

Bonjour moi aussi je suis preneuse d’infos :slight_smile:

bonjour,
16 jours c’est déjà court alors partir à Mayotte je pense que ce serait trop.
Pour organiser votre séjour vous devez définir ce que vous voudriez faire : rando, si oui, combien de jours ? Plutôt des petites randos un peu partout ou une longue rando sur un ou deux jours ?
Activités diverses, si oui (descente en VTT du Maïdo, parapente, visite d’un tunnel de lave…ou carrément baptême de plongée), cela définira votre itinéraire en fonction de là où elle se pratique.
Plage : si oui, quoi, snorkel, bronzette, kayak transparent, découverte sur sentier sous-marin de la réserve…?
Musée, visites : si oui, quoi ? => jardins tropicaux, vanille, coco, thé, histoire de la Réunion, tortues, café…
Mes incontournables pour une si petite durée serait : Salazie (Hell-Bourg), volcan/Plaine des Sables, Mafate (au moins 1 nuit dans le cirque), sud sauvage, finir par un peu de repos au bord de l’eau.

De plus attention à la période, en plein dans les vacances donc cher et vite réservé !! Le 20 décembre c’est la “fêt kaf”, certains gîtes seront fermés, idem pour Noël et jour de l’An.

Revenez quand vous avez défini la “trame” de votre séjour je pourrai vous aider.

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre message, j’accepte volontiers votre aide.

Nous ne sommes vraiment pas de grands marcheurs, nous viendrions plutôt pour découvrir l’histoire de l’île et la vie des habitants.

16 jours vous paraît trop court pour voir les 2 îles, j’avoue que cela me frustre…

J’avais pourtant pensé à cet itinéraire, est-il, à votre avis, vraiment trop au pas de course ?

14/12 : arrivée à 7h30 à St Denis, rue de Paris, temple tamoul, une nuit sur place

15/12 : St André, culture de la vanille, puis direction le Cirque de Salazie

16/12 : Hell Bourg, une nuit

17/12 : St Pierre, saga du rhum, temple, direction le cilaos

18/12 : Bourg Murat Piton de la fournaise

19-20-21-22/12 : St Gilles les Bains, direction Piton Maido avec vue sur Cirque de Mafate, marché de St Paul, maison de la mangue, cimetière marin, cimetière des esclaves, domaine caféier, tortues kelonia à St Leu

23/12 : St Denis direction Ile Maurice pour 5 jours

28/12 : Ile Maurice direction la Réunion, nuit à St Denis

29/12 : derniers achats souvenir à St Denis, départ à Paris en fin de journée

Bien à vous,

Bonjour,
je maintiens que faire 2 îles en deux semaines c’est dommage. Vous allez survoler les deux.
Lors de ma première venue sur l’île en 1998, on ne randonnait pas et on avait 21 jours sur place et on a été bien occupés quand même !

Aller de Hell-Bourg à St Pierre c’est une grosse étape. Vous passeriez par les plaines ou le littoral ?? Vous risquez de louper des trucs dans le Sud Sauvage…

La partie pour le 17 et le 18 décembre est à revoir.
Regardez bien sur google maps.
Vous allez arriver dans l’après-midi à Cilaos (après la saga du rhum) donc fort risque que le cirque soit dans les nuages. Même pas une petite rando sur place ?? Avez-vous vu que vous avez 400 virages sur 30 km pour monter là-haut ?? Ce n’est pas évident pour tout le monde et c’est fatigant.

Et le lendemain, vous voulez faire le volcan, il vous faut donc y être tôt ; vous ne vous rendez pas compte de la route et du temps entre Cilaos et le pas de Bellecombe :
Cilaos => St Louis => St Pierre => Le Tampon => Volcan c’est 90 km soit 2 h 30 de virages. Et ça c’est sans les bouchons…
N’enchaînez pas des journées de ce type, vous allez être crevée et ne pas profiter du tout !

Dans l’ouest : “maison de la mangue” => pourquoi pas le jardin d’Eden plutôt ? C’est bien plus varié et représentatif de la région. Dans l’ouest il y a aussi le beau village de l’Entre-Deux (circuit des cases créoles).

Ce qui est aussi dommage dans votre planning, c’est les jours “perdus” pour les navettes avec l’île Maurice !!
Si vous voulez vraiment faire les 2 îles, cherchez un vol qui vous fasse :
Paris -> Réunion => Maurice => Paris
(les agences peuvent vous le trouver si ça coince sur Internet)

Bonne journée
Sophie

Bonjour,

Un grand merci pour votre aide.

J’ai décidé de suivre vos conseils, je vais donc profiter de tout mon séjour pour découvrir la Réunion.

Voici ma nouvelle idée de planning, avec Noël au milieu, ça complique un peu :

14,15,16 déc : St Leu
17, 18 déc : St Pierre
19, 20 déc : Bourg Murat
21 déc : étang salé
22, 23 déc : Cilaos
24, 25 déc : St Gilles
26 déc : St André
27 et 28 déc : Hell Bourg
29 déc St Dénis, départ le soir

Qu’en pensez-vous?

Amicalement,