Après plusieurs recherches sans réponse claire, je tente ma chance ici pour avoir un retour d’experience.
Je compte me rendre au Kenya le mois prochain (atterissage à l’aéroport de Nairobi), et j’aurai voulu savoir quelles étaient les réglementations vis à vis des drones?
En faisant mes recherches sur le net j’ai lu tout et son contraire. Mais ce qui revenait souvent est qu’il fallait prendre contact avec l’aviation civile kenyan afin de demander une autorisation de filmer par drone.
L’ambassade du Kenya à Bruxelles a également été contactée, mais celle-ci annonce qu’il faut aller sur le site de l’ambassade et aller sur l’onglet “production de film”. Mais je ne compte pas produire de film, il s’agit juste de faire quelques vidéos de vacances de manière totalement amateure.
De plus, est ce que les différentes autorisations sont nécessaires pour faire voler le drone (+ prendre des photos) ou alors pour ne serrait-ce que l’avoir dans les bagages? car une semaine après mon arrivée au Kenya, je m’en vais pour zanzibar ou les mesures sont bien plus souples, mais je n’ai pas envie de me faire confisquer mon appareil dès mon arrivé sur le sol kenyan
d’avance je vous remercie des réponses apportées.
Anonyme2
bonjour,
je suis exactement dans le même cas, l’ambassade de bruxelles m’a aussi redirigé vers la rubrique production de film…
Un mail a été envoyé au KCAA mais aucune réponse, j’ai perdu espoir pour le kenya du coup jaimerais au moins pouvoir voyager avec au Kenya sans l’utiliser jusqu’à mon arrivée à zanzibar.
Aucune information n’est donnée à cet effet nulle part… si vous trouvez des infos je suis preneur
karen563
Bonjour à tous,
Je n’ai pas trouvé d’informations officielles pour les drones au Kenya mais voilà une réponse trouvée sur le site “tripadvisor” la question était posée pour le Massai Mara.
Basically no. The use of drones is banned in national parks and generally prohibited in Kenya without a permit from KCAA (civil aviation authority), which costs something like $600. If you travel with one, you risk having the drone seized by customs and possibly not returned to you when you leave. Not worth considering.
Ce que je sais c’est que les drones sont interdits dans les parcs nationaux et Samburu (nous avons vu des panneaux le précisant à l’entrée de la réserve).
Notre guide nous a dit que leur son pouvait perturber les animaux et notamment les éléphants. Ce son ressemble au bourdonnement des abeilles et les éléphants y sont sensibles. Les ruches sont parfois utilisées pour éloigner les éléphants des habitations.
Donc prudence car un éléphant énervé ce n’est pas rien. Il y a hélas de nombreux morts chaque année chez les rangers ou la population locale. Récemment c’est le dirigeant d’un grand TO local qui a trouvé la mort lors d’une charge d’éléphant alors qu’il effectuait une marche avec des rangers dans le secteur de Maralal…
cathycats4
Bonjour, Les drones Sont interdits Au Kenya, à moins d’avoir une autorisation spéciale qui en príncipe ne serait accordée qu’à fins professionelles.