E visa Vietnam prudence!

Forum Vietnam

C’est commec ce que j’ai dit en haut, c’est un attrappe aux touristes , il faut pas y tomber si on est intelligent et si on est membre de ce forum comme trop d’infos, trop d’experiences
pourquoi crier arnaque pour quelques euros puis content de payer une somme enorme pour le visa via ambassade ?

Bonjour

Je pars au vietnam au mois d Aout 2015, donc si je lis bien je devrais être exenter de ce visas pourriez vous me donner vos sources c’est trés interressant et quelle économie ! Je viens de voir avec un organisme qui délivre les visas cite connu il n’en font pas l’information En plus il propose des visas à l’arrivée plus cher que des demande en visas normaux ?
merci de bien vouloir me communiquer vos informations
Cordialement

Bonsoir,

Je ne comprends pas le sens de votre mail : pourquoi seriez-vous excempté ??? - vous êtes une personne d’origine vietnamienne ou marié à une personne de ce type ??? - et même si c’était le cas, il vous faudrait faire toute une procédure avec pièces justificatives, et c’est assez long.

Vous parlez, par ailleurs, d’agences qui vous obtiennent auprès des services d’immigrationau Vietnam un visa on arrival - Cela coûte beaucoup moins cher que par l’ambassade, presque la moitié… alors je ne comprends pas ce à quoi vous vous référez.- heureusement vous avez encore du temps jusqu’au mois d’août 2015…lol

Cordialement - Tigre de feu

pas compris ce que vous cherchez
est ce que c’est possible de clarifier ??

Bonjour à tous,

Je sais que cette question à été à plusieurs reprises l’objet de maintes réponses, après lecture de pas mal de questions/réponses sur ce forum. J’ai tout de même un doute concernant la lettre d’invitation.

Pouvez vous m’en dire plus quant à la réelle sécurité de cette lettre d’invitation, cela refroidi un peu quand on lit cela sur le site de l’ambassade Vietnamienne à Paris.

> http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/546-conseils-aux-voyageurs-avertissement-concernant-le-visa-en-ligne-on-line-visa

Merci d’avance pour vos réponses !

Vincent

Bonjour,

Heureusement que les voyageurs ne se sont pas laissés influencer par le truc de l’Ambassade… - Quant on sait que la lettre d’invitation n’est que l’aboutissement d’une démarche d’une agence en ligne auprès des services d’immigration et qu’à l’arrivée les sous que l’on donne sont pour le service d’immigration, on ne doute plus une seule secondee que tout est blanc bonnet et bonnet blanc… - simplement, par l’Ambassade, ça coute quasiment le double, reste à savoir si on veut ou peut payer ??? lol

Aucun souci avec la lettre d’invitation : elle est pratiquée et reconnue depuis maintenant plus de dix ans - Ce qu’il faut éviter, c’est de passer par une agence pas connue ou très peu connue, car il y a des filous partout - C’est pourquoi, chercher dans les réponses des adresses d’agences sérieuses: il y en a une bonne douzaine - moi je parle toujours d’aca-voyages, tout bêtement parce que tout est en français, et que souvent les faux-frères en anglais introduisent des incompréhensions et des confusions… mais je ne suis pas rétribué pour ça !!!

Cordialement - Tigre de feu

Bonsoir Tigre de Feu,

Merci de votre réponse aussi rapide !!! Woa !!!

J’ai aujourd’hui acheté mon billet pour 29 jours au Vietnam. je pense que je vais donc suivre vos conseils en passant par ACA Voyages vu le tarif global de ce service contre ceux de l’ambassade.

Pour en être encore une fois sûr, parce que je suis un peu du genre “chat noir” :frowning:

Cette lettre n’est pas quelque chose avec laquelle il faut avoir de la chance. Je n’aurais pas de problèmes à l’embarquement en France (départ) ni à mon arrivée à Saïgon ?

Merci pour vos réponses

Vincent

Bonjour,

Merc encore à tous pour vos réponses.

Je vais effectivement passé par une agence au lieu de le faire avec l’ambassade.

Après lecture de plusieurs forum sur ce sujet et même sur des sites anglophones il n’y que 2 avis négatifs contre de nombreux avis positifs et sur une longue période donnée.

Je vous tiendrais au courant dès mon arrivée si j’ai une connexion wifi :slight_smile:

Bonne discussion à tous !

Vincent

Bonjour,

Dans les aérogares au Vietnam il y a le wi-fi, en tout cas à Ha Noi - donc, à fortiori, je pense à Ho Chi Minh ville si vous arrivez par là.

Oui, il y a eu effectivement très peu de problèmes concernant cette lettre d’invitation… et je pense même qu’à part, à l’origine des compagnies asiatiques, type chinoises…qui n’avaient jamais vu ça, il n’y a eu que …des voyageurs qui n’avaient pas les bons documents, du fait de leur erreur : j’ai noté, entre autres, celui qui a présenté comme lettre d’invitation… la photocopie de sa demande en ligne… alors, évidemment, on ne l’a pas renvoyé, mais il a perdu du temps à s’expliquer… hahaa

Cordialement - Tigre de feu

Frais de visa Vietnam à réduire de 23 novembre 2015 (selon la circulaire 157/2015 / TT)
De 23 novembre 2015, les frais de visa au Vietnam sera comme ci-dessous:

  • 1 mois de validité visa d’entrée simple et moins de 3 mois de validité de visa: 25 USD (au lieu de 45 USD)
  • 1 mois de validité des entrées multiples visa: 50 USD (au lieu de 95 USD)
  • Autres validités de 3 mois de validité à 1 an validité: que le courant (95 - 135 USD)

Bonjour à tous!

Je pars au Vietnam fin novembre. Je compte aussi passer par la lettre d’invitation plutot que le visa (vu le prix…!)
Je voulais juste etre sure que cela soit toujours d’actualité en 2015 (je n’ai pas trouvé de forum en parlant cette année)
Quelqu’un a t il voyagé via ce biais récemment?
Merci de votre réponse!

Bonjour à tous,

Je suis allé au Vietnam l’année dérniére c’est un vrai casse tête pour le Visa, surtout pour savoir à qui faire confiance.

J’en parle sur mon blog si ça peux vous aider, voila comment j’ai fait pour mon Visa et tout s’est trés bien passé.

Article le Visa pour le Vietnam compliqué ?

Bonne journée à tous

Fred

Bonjour,J’ai une petite question concernant le visa pour le Vietnam.Je vais arriver (de Belgique) au Vietnam le 18 Octobre et repartir le 12 janvier (tous les deux à l’aéroport de Hanoi).Entre-temps, je voudrais quitter le Vietnam (vers la mi-novembre) et aller au Cambodge et au Laos, avant de retourner vers la Belgique de l’aéroport de Hanoi.Je pensais d’abord prendre le visa «trois mois entrées multiples», mais il est seulement valable pour 85 jours et il y a 87 jours entre mon arrivée et la date de mon départ.Je pensais aussi prendre deux visa «un mois entrée unique », mais je me demandais si je pouvais (ré)entrer au Vietnam par voie terrestre en provenance du Laos (sans passer par un aéroport) avec ce visa ? Quelle serait la mailleure option selon vous ? Merci bcp d’avance !!

bonsoir moi j’ai fait le visa terrestre thailande laos sans probleme juste des formalitée (papiers a remplir) je pense que ca doit etre la meme chose pour le laos- vietnam si je me souvient bien le visa au vietnam est a partir du 15eme jour

L’e-visa est très pratique, il est de plus en plus en vogue depuis des années. Ce type de visa sera appliqué au Vietnam à partir du début de 2017.

Dans votre cas il serait préférable que vous entriez au VN avec un visa de 1 mois simple ,

  • Ensuite allez au Laos selon votre désir et pour la durée dont vous aurez besoin

  • Ensuite une fois sur place au Laos, faites votre visa à l’ambassade ou consulat du VN au Laos de 1 ou 3 mois, selon votre besoin

  • Ensuite vous pourrez rentrer à nouveau au VN par voie terrestre si ça vous chante ou aérienne

Par contre il ne faut pas raconter n’importe quoi sur le forum et mettre les gens en difficultés, surtout quand je lis et cite le message précédent :

<< bonsoir moi j’ai fait le visa terrestre thailande laos sans probleme juste des formalitée (papiers a remplir) je pense que ca doit etre la meme chose pour le laos- vietnam >>

Et bien NON, ce n’est pas pareil entre le Laos ou le Cambodge à la frontière terrestre avec le VN…
En effet vous ne pourrez pas obtenir de visa terrestre à la frontière entre le Cambodge ou le Laos et le VN, si vous n’avez pas de lettre d’invitation terrestre !

Et je vous déconseille fortement de demander une lettre d’invitation terrestre, d’une part parce que je ne connais pas les prix pratiqués sur Hanoi pour ce genre de document et car en fin de compte cela risque de vous couter certainement plus cher et avec plus de tracas …

(Pour référence une lettre d’invitation terrestre sur Saigon peut s’obtenir à partir de 15 à 25$, pour un visa de 1 à 3 mois entrée simple … et à la frontière vous devrez vous acquitter de la somme de 25 à 50$ au bureau de l’immigration, selon la durée du visa que vous aurez demandé)

Donc je me répète, la meilleure solution pour vous, est de faire votre visa à l’ambassade ou consulat du VN au Laos

Cordialement

Noter que l’exemption de visa vietnamien pour 15 jours ou moins n’est pas valable pour les Belges.

Je ne comprends pas cette histoire de “lettre d’invitation terrestre”, qui n’existe pas. Si on entre au Vietnam par vois terrestre, il faut un visa par un consulat, le visa à l’arrivée avec lettre d’invitation n’est valable que si on arrive par avion.

A ma connaissance, 3 mois = 90 jours, non ?

La lettre d’invitation terrestre existe bien et elle est tout aussi officielle que celle à l’aéroport.
C’est le même document que la lettre à l’arrivée (aéroport), sauf qu’il y a écrit " Môc Bài ", donc à récupérer votre visa à la frontière du Cambodge.

J’explique en détail dans un précédent post, toute la procédure pour aller récupérer son visa on the border (à la frontière) … et croyez moi cette lettre est bien officielle, car si ce n’était pas le cas, il serait impossible de rentrer au VN les mains dans les poches …
et c’est pas à vous que je vais apprendre ceci !

Si vous vous renseignez auprès de nombreuses agences en ligne qui pratiquent la lettre “on Arrival” et qui ont pignons sur rue ou web, toutes vous diront qu’elles ne connaissent pas ce document … (j’ai testé les agences les plus réputées).

Par contre comme je l’indique, sur Hanoï je ne connais pas ce marché, ni où s’adresser !

Mais sur Saigon , c’est bien rodé , il suffit juste de connaitre la bonne adresse afin d’éviter l’envolée des tarifs, surtout dans le quartier routard !!!

Bonjour Jacques,

Non le visa on arrival existe bien, au moins à la frontière de Moc Bai, - on a eu une discussion sur un forum d’expatriés : certains l’ont eu et ont donné tous les détails… mais ce n’est guère usité, donc pas la peine d’essayer de donner des détails…En plus, le gus qui donne toutes ces explications, je ne l’aime pas, donc je n’accorde pas de foi trop à ses paroles, d’autant qu’il a commencé à me traiter de tous les noms quand je lui ai dit, comme vous, que ça n’existait qu’en version arrivée aérienne… - donc, on n’en parle plus…

Cordialement - Tigre de feu

Juste pour compléter mon post précédent sur la réelle existence d’une lettre d’invitation terrestre ou plus précisément d’agrément, au cas où certains(es) sur ce forum, douteraient de ma parole !!
J’ai pour habitude de n’écrire que des infos que j’ai vérifiées ou testées !

1.Textes de référence:

Loi N° 47/2014/QH13 relative à l’entrée, à la sortie, au transit et au séjour des étrangers au Vietnam

  1. Délivrance du visa aux portes frontalières internationales du Vietnam

a. Les étrangers peuvent se voir délivrer le visa aux portes frontalières internationales du Vietnam dans l’un des cas suivants :

Ils viennent d’un pays où il n’existe pas d’organisme vietnamien habilité à délivrer le visa ;
Ils doivent faire escale dans plusieurs pays avant de venir au Vietnam ;
Ils entrent au Vietnam pour faire du tourisme en suivant un programme organisé par une société de tourisme titulaire d’une licence de tour opérateur international ;
Ils font partie de l’équipage des navires ancrés dans un port du Vietnam et ils ont besoin de sortir du Vietnam par une autre porte frontalière ;
Ils entrent au Vietnam pour assister aux funérailles d’un parent ou pour rendre visite à un parent gravement malade ;
Ils entrent au Vietnam pour apporter l’assistance à la résolution des situations d’urgence, aux opérations de sauvetage et de secours, aux missions de lutte contre les calamités naturelles ou les épidémies, ou encore pour d’autres motifs spéciaux à la demande des autorités compétentes du Vietnam.

b. Avant d’entrer au Vietnam, les étrangers visés au paragraphe précédent doivent se voir délivrer une lettre d’agrément qui émane du Département de gestion des entrées et sorties, du Département des affaires consulaires ou du Service des relations extérieures de Ho Chi Minh ville et qui leur autorise à recevoir le visa à la porte frontalière.

c. Les étrangers demandeurs d’un visa à la porte frontalière doivent déposer auprès du guichet de contrôle des entrées leur passeport ou document équivalent au passeport, le formulaire de demande de visa rempli et accompagné d’une photo. Les enfants ayant plus de 14 ans qui partagent le passeport avec une autre personne doivent déposer un formulaire de demande de visa séparé.

Le service de contrôle des entrées délivre le visa après vérification et confrontation entre les documents reçus et la lettre d’agrément.

Voila enfin les infos officielles concernant le visa électronique ;

" E-visa : feu vert à la délivrance expérimentale aux étrangers 23/11/2016 15:47

Mardi matin 22 novembre 2016, à l’Assemblée nationale (AN), les députés ont adopté à 91,08% des voix la résolution sur la délivrance expérimentale du visa électronique (e-visa) aux étrangers.>>L’Assemblée nationale adopte plusieurs résolutions
>>Le Vietnam délivrera l’e-visa aux touristes étrangers
>>L’e-visa pour le Vietnam sera délivré à partir de janvier 2017

Le visa électronique sera délivré par le Département de gestion des entrées et sorties. Photo : CTV/CVN
L’expérimentation du visa électronique durera deux ans, à partir du 1er février 2017. Ses résultats seront communiqués lors de la dernière session de l’AN de la XIVe législature de 2018.

Le visa électronique sera délivré par le Département de gestion des entrées et sorties. Ce titre, à entrée simple, aura une durée maximum de 30 jours.

Pour être éligible à ce visa, il faut être citoyen d’un pays entretenant des relations diplomatiques avec le Vietnam et ne représentant aucune menace à la sécurité nationale et à l’ordre social. L’octroi du visa électronique aux étrangers devra être conforme aux politiques de développement socio-économique et diplomatique du Vietnam à travers chaque période.

Le requérant ne doit pas non plus être inscrit sur une liste de sujets interdits d’entrée sur le territoire vietnamien suivant l’article 21 de la Loi sur l’entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam.

Le gouvernement a été chargé d’établir une liste des pays éligibles à enregistrement pour la délivrance de visa électronique.

Les législateurs ont également adopté la Loi d’amendement et de complètement de la liste des secteurs et des métiers d’investissement et d’affaires conditionnels dans le cadre de la Loi sur l’investissement, à 83,16% des voix.

Ce texte entrera en vigueur le 1er janvier 2017, à l’exception de ses ​dispositions sur le commerce des appareils et des logiciels d’enregistrement de l’image, du son et de navigation, ainsi que celles sur la production, l’assemblage et l’importation d’automobiles. "

VNA/CVN

Suite de l’article :

L’e-visa pour le Vietnam sera délivré à partir de janvier 2017

Le gouvernement vietnamien a demandé au ministère de la Police de délivrer le visa électronique (e-visa) à partir du 1er janvier 2017. Il s’agit d’un progrès réalisé en vue de donner l’image d’un Vietnam hospitalier.

>>Exemption de visa pour le personnel de bord des compagnies aériennes étrangères
>>Exemption de frais de visa pour les sportifs des Asian Beach Games

Le visa électronique est un visa d’entrée accordé en suite d’une déclaration en ligne sur le site https://visa.mofa.gov.vn.

Le visa de court séjour sera délivré aux étrangers à des fins de tourisme, de visite de proches ou de mission à court terme.

La durée de l’e-visa délivré dépend des règlements de chaque pays ou de l’objet du séjour. En général, pour l’e-visa de tourisme, elle est d’entre 25 et 30 jours dans les pays dont le tourisme est développé.

Le Département de la gestion des entrées et sorties du ministère de la Police, le Département consulaire et le Service des affaires extérieures de Hô Chi Minh-Ville du ministère des Affaires étrangères, sont les autorités compétentes pour la délivrance de visas d’entrée au Vietnam.

Ce type de visa est plus simple, rapide et commode que les autres types de visas. Toutes les informations sont contrôlées en ligne. Le paiement des frais peut être effectué par carte bancaire.

Une fois accepté, l’e-visa légal est transmis à l’email enregistré par le demandeur sous forme de fichier.pdf.

Les papiers à présenter à la frontière sont l’e-visa (impression du fichier), le programme de tourisme ou de travail, la copie de la lettre d’invitation attestant de l’objet du séjour, et un justificatif d’assurance-santé pour le séjour au Vietnam.

Merci bcp pour ces infos fraîches !
a-t-on une idée du coût ? je n’ai pas trouvé l’info sur les liens. C’est juste écrit qu’on peut payer par carte bancaire, mais sans plus de précision.
Merci d’avance.

Non , pour le moment le tarif n’a pas été diffusé !

Je peux supposer qu’étant donné qu’il n’y aura plus de lettre d’invitation pour ce genre de visa, le tarif devrait se stabiliser autour des 25$ actuel ?!?!
ça serait une logique

Mais ça reste la grande surprise pour la nouvelle année !!

Attendons !

Le E-Visa a vu le jour 1er février 2017.
Il est valable 30 jours. Coût : environ 23 € (25 $).
Le lien officiel du site (https://www.immigration.gov.vn/) est destiné aux voyageurs étrangers souhaitant obtenir leur e-Visa.

Bonjour,

Il y a deux manières d’obtenir un visa pour le Vietnam,

  • en passant par l’ambassade du Vietnam à Paris, c’est long, fort cher, on se dessaisit de son passeport…

-depuis huit ou neuf ans, il existe le visa on arrival (vous payee pressque moitié prix, vous n’envoyez pas le passeport, c’est fait en trois quatre jours maxi.

Cette formule n’est pas valable pour une arrivée par voie terrestre : elle ne fonctionne que pour arrivée dans un aéroport.

La lettre d’invittion fournie par une agen ce vietnamienne est un document offi ciel fourni par le ser vice de l’immigration au Vietnam… donc sans souci et existe, ainsi que je viens de l’é crire, depuis bin longtemps et a été utilisée par moult voyageurs.

Pour info (même si vous préférez une autre agence,) allez voir le site de www.aca-voyage.com, uniquement en français qui vous donnera toutes explications. - Ne prenez quand même pas une petite agence inconnue, pas bien chère et qui ne sera pas garantie, en conformité de ce que dit l’ambassade sur son site… - et ce n’est pas par ce qu’on aura mis “.org” in fine du site ,que ce sera plus sérieux…lol

Cordialement - Tigre de feu
[/quote]

Bonjour, je trouve votre message de deux ans en arrière mais mais comme vous avez l’air de bien vous y connaître, je me permets de vous demander de l’aide. Auriez-vous un update sur 2017 concernant les modalités du visa? y a t’il eu des changements? Je pars en famille avec mes enfants le 13 avril prochain pour 17 jours sur place. Je suis un peu perdue concernant le visa…
Merci pour votre aide

Bonsoir,

Il est intervenu depuis le début de l’annee un nouveau site (d’Etat) qui propose un site en ligne pour une durée d’un mois maximum, - je n’ai pas les détails, mais je pense que quelqu’un pourra vous donner plus de renseignements.

Je ne sais si les visa on arrival sont toujours d’actualité, de ce nouveau fait… -

Désolé - Cordialement - Tigre de feu

merci beaucoup à vous tout de même!

Bonjour TDF,
Le V.O.A est toujours valable pour les séjours de 3 mois et/ou en multi-entrées, car le nouvel e-visa est limité à 30 jours avec une seule entrée.

Bonsoir H@rd,

Merci infiniment de la précision tant pour notre co-forumiste que pour moi.

Je m’éloigne du forum … et du Vietnam : alors forcément je ne suis plus au courant des modalités des nouveautés… - merci d’y pallier.

Cordialement - Tigre de feu

merci beaucoup pour cette précision. Sais-tu sur quel lien faire le fameux e-visa?

Le lien officiel du site pour l’obtention du e-visa est : https://www.immigration.gov.vn/

Si ce site ne fonctionne pas bien, allez à : https://www.xuatnhapcanh.gov.vn/

Soyons bien précis
Le visa 3 mois 1 entrée ou mlti entrée n’est pas disponible on arrival, le seul VOA obtenu par la procédure du eVisa est un visa de 1 mois avec simple entrée.
Un visa de trois mois doit demandé auprès d’une autorité consulaire.
Patrick

Bonjour,

Ah ??? - par visa on arrival il était possible d’obtenir un visa de trois mois, sous la forme “business”, - Notre co-forumiste peut demander au mail d’aca de renseignement figurant sur la formule de demande si ce visa de trois mois peut continuer a ˆetre obtenu : je pense que oui…

Cordialement - Tigre de feu

Il faut distinguer entre :

  • e-visa : nouveau visa électronique de 30 jours et une seule entrée
    et
  • VOA : visa on arrival 30-90 jours avec entrée(s) unique/multiples.
  1. L’e-visa est obtenu en ligne via les 2 sites du département d’immigration VN - cliquez ici.

  1. Le V.O.A est composé :
  • une lettre d’invitation/approbation fournie par une agence locale (8$ à 20$)
  • à l’aéroport du VN, récupérez le visa (25-50$ suivant la durée)

Tarif de la lettre :

Lettre d’invitation/approbation

Ligne 2A : Tarif de 3 mois

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont donné les bonnes infos dés le début février pour l’obtention du e-visa!

A parfaitement fonctionné pour mon fils même si à Roissy,la personne au guichet,surprise,a dû se renseigner auprés d’un collégue.
Pratique,rapide et moins cher.

Bonjour nous nous rendons au Vietnam depuis le Camdodge ( du 13/07 au 20/07) en passant au poste frontiére terrestre de Cửa khẩu Quốc tế Hà Tiên pour une durée de 8 jours sur l’ile de Phu Quoc, donc moin de 15 jours de présence sur le térritoire , donc pas de visa mais les accords , concernant cette libre circulation prend fin en juin 2017 (30 juin 2016 la Résolution gouvernementale N° 56/NQ-CP)
Quand n’est 'il au 1 er juillet 2017?

Merci à vous tous

Bonjour
Si la procédure d’exemption de visa de 14 jours n’est pas reconduite au delà du 30 juin 2017 , il vous restera la solution d’acheter un visa d1 mois soit à l’Ambassade du VN à Phnom-Penh soit dans un des 2 consulats vietnamiens de Battambang et Kompong-Som, ,
Ce visa s’obtient en 2 jours et coûte 40US$ pour une simple entrée.

Cela dit je serais fort surpris que la procédure ne soit pas reconduite le 01 juillet .
Cordialement
Patrick

Bonsoir,

Je suis :moins optimiste que vous pour la reconduite de l’exemption de visa… - la Loi a été prorogée l’an dernier… avec des grincements de dents…et à la dernière minute…Cette année, les Autorités ont mis un nouveau visa d’un mois en ligne, en février… - quelque chose me dit que les efforts vont s’arreter là… lol - Enfin, je ne suis pas dans la confidence, mais je les connais assez…

Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu

Bonjour à tous,

Nous allons passer par le Vietnam lors de notre TDM et souhaitons prendre un visa tourisme 90 jours avec entrée unique. La procédure avec lettre d’invitation puis récupération du visa [incluant le paiement] à l’arrivée à l’aéroport est-elle bien toujours valable malgré la mise en place de e-visa d’un mois ?

Merci beaucoup d’avance et bonne journée.

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Sujets suggérés

Services voyage