Eau purifiée à Cuba

Forum Cuba

Faut-il vraiment acheter des pastilles d’eau purifiantes vu que nous allons consommer de l’eau en bouteille?

En Indonésie, j’en avais apporté et je ne m’en suis jamais servie.

Vous trouvez de l’eau minéral dans toutes les Tienda,0.70 cuc 1.5l et des bouteilles de 5l

Bonjour

Pastille purificatrices: non, si la bouteille d’eau, est bien fermée et n’a pas de traces de remplissage avec des seringues. Pour cela appuyer dessus… vous pouvez aussi acheter de grands bidons de 3 ou 5 litres qui reviennent nettement moins cher.

Autre chose, ne changez que pour environ une semaine à votre arrivée à l’aéroport. Le change est identique aux meilleurs. Puis au fur et à mesure dans toutes les banques avec votre CB ou traveller’s chèques.

Le taxi c’est en Cuc.

Les casas, il faut les régler lors de votre départ.

Cayo Blanco, oui, si vous aimez faire de la plongée bouteille, cela vaut le coup.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Les bouteilles d’eau doivent être vendues remplies à un niveau invisible, nous a-ton conseillé dans l’Oriente, comme cela souvent n’était pas le cas (et pourquoi?), nous ajoutions de l’aquatabs à ces bouteilles (risque de choléra actuel, et bouteilles trafiquées).

Re bonjour

c’est exactement cela qu’il faut craindre, trafic en tout genre de l’Orient à l’Occident.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

le cholera est partout à Cuba en ce moment, tout particulièrement en Oriente… vos pastilles ne vous serviront à rien dès lors que vous utiliserez de l’eau minérale en bouteille

par ailleurs avez vous la certitude que les crudités que vous allez manger seront bien préparées avec de l’eau légèrement chlorée ?

c est malheureusement dans la consommation de fruits et légumes que se niche le risque de croiser le choléra

sans oublier l’eau des glaçons…

Il vaut mieux manger des aliments cuits, pas crus. L’eau qui sert à laver les aliments n’est pas embouteillée.
Le gouvernement cubain mène une campagne d’hygiène à l’échelle de l’île pour renforcer les mesures d’hygiène dans la préparation des aliments (lavage des mains, etc.); ils sont en mode prévention. Il y a une semaine, il y a eu des cas à Holguin de contamination par la nourriture dans une fête.

Nous avons vu comment se passait la décontamination à Santiago, et cela ne sert pas à grand chose!

les bouteilles d’eau embouteillées n’étant pas pleines ( et n’ayant pas la possibilité d’en trouver des pleines, notamment à Baracoa)et ne sachant pas pourquoi, je ne suis pas sûre de la qualité de cette eau, donc autant ajouter des pastilles!

évitez aussi de manger du crocodile, nous avons rencontré quelqu’un qui a été très très malade!

Dire que les médecins cubains vont soutenir des mesures sanitaires et de soins en Haïti… cordonnier mal chaussé!

La province de Santa Clara, une des plus affectées par le choléra, vient d’annoncer qu’elle suspend toutes uitlisations de lavage des mains par le chlore suite à des effets secondaires importants sur les citoyens de tout âge (nausées, éruption cutanée, etc.)
http://www.cubanet.org/noticias/breves-destacados/prohibido-utilizar-cloro/

Pour un site dont un membre niait totalement le cholera il y a un mois on a fait un grand bon vers la verite

Bonsoir,je rentre de cuba où j’ai passé 2 semaines, entre la Havane et la province de Matanzas. Apparemment, le choléra est présent partout mais impossible d’avoir plus de détail. Par contre, les autorités sont très vigilantes, dès qu’une personne arrive à l’hopital avec des symptomes de diarrées et vomissements, elle est gardée en observation pendant plusieurs jours. Sinon, les cubains eux-mêmes sont très vigilants, ils traitent l’eau qu’ils utilisent ou la font bouillir. Nous n’avons rien acheté dans la rue : ni sandwich, ni gâteaux … nous avons pris notre petit déjeuner dans les casas et souvent mangé le soir aussi dans notre casa avant de sortir. Par chance, nous n’avons pas été malade, mais nous avions prévu les médicaments : vibramicyne (antibio), sachets de réhydratation, ultra-levure, immodium… et nous avons tout laissé à nos amis cubains.
Pour conclure, la vigilance est de mise car les cubains eux-mêmes font très attention, le risque existe bien.

Bien des choses ont été dites à tort et à travers, que j’ai lues sur ce forum. On connaît mal ce qu’est une endémie, une épidémie, comment se transmet le choléra… J’imagine que c’est pareil pour les cubains, ils n’ont pas l’habitude.
J’ai lu ici un internaute qui ne cesse de répéter qu’il n’y a pas d’épidémie de choléra à Cuba mais seulement une endémie. Cette personne ignore certainement ce qu’est une endémie. La différence entre les deux ne se calcule pas en terme de gravité.
L’endémie est une maladie qui sévit en permanence dans un pays ou un milieu. Dans certains pays, le choléra est toujours présent mais subit des poussées épidémiques lors de certaines saisons de l’année. C’est une endémie avec épisodes épidémiques.
Alors que l’épidémie, c’est l’apparition d’un certain nombre de cas de maladie infectieuse ou et transmissible au sein d’une région ou d’un pays. Ce qui est le cas à Cuba. Le choléra n’est pas présent en permanence à Cuba.
Par ailleurs, on insiste beaucoup sur la transmission par l’eau et c’est en effet la première forme de transmission, suivie ensuite par la contamination par la nourriture puis par les contacts personne à personne.

Oui le choléra est endémique à Cuba , allez sur le site de l’OMS , vous trouverez des cas chaque année depuis 5 ans, à travers toutes les régions de Cuba et dans les Caraïbes

Ce phénomène se produit habituellement en fin de période de pluie, bien souvent par l’eau pollué par échange entre les réserve d’eau et les latrines surtout dans les campagnes. Ce qui a été le cas à Manzanillo , Camaguey, et La Havane dans un quartier très pauvres ou les conditions d’hygiène sont lamentables

La nourriture est souvent pollué par des personnes porteuses l’ayant manipulé.

A rajouter à ce qui est très bien dit par Slinky, c’est que lorsque le gouvernement cubain prend des mesures, les rend publiques, et informe officiellement le peuple et les organismes internationaux, venir nier la réalité des choses ici est incompréhensible.

En effet, pour qui connaît les mesures sanitaires typiques lors d’une épidémie, il est clair que les mesures actuelles prises par le gouvernement cubain sont une réponse à une épidémie.
Il n’y a eu AUCUN diagnostic de choléra à Cuba depuis la révolution en 1959 et même avant.
«Si la maladie est réapparue dans cette région du monde, c’est sans doute notamment car le choléra n’y est justement pas endémique, explique Kate Alberti, d’Epicentre, le centre d’épidémiologie de Médecins sans frontières (MSF). “Le corps médical n’est pas formé à le diagnostiquer, à le soigner, ni même à mettre en place des mesures simples pour éviter la contagion”, explique l’épidémiologue. »http://www.lepoint.fr/monde/le-cholera-refait-surface-a-cuba-09-07-2012-1483005_24.php
Examinez bien toutes les cartes de cas déclarés de choléra depuis de nombreuses années dans le monde (OMS), et vous constaterez qu’il n’y en a aucun à Cuba.
http://gamapserver.who.int/mapLibrary/app/searchResults.aspx

Oui les mesures qui ont été prise sont celles que l’on prend quand plusieurs cas de choléra sont détectés pour éviter le passage d’une endémie a une épidémie. on ne peut pas critiquer ces initiatives

Le gouvernement Cubain a signalé officiellement à ce jour , je ne parle pas des déclarations ou affirmations incontrôlables de la presse de Miami (café Fuerte, Cubanet , Miami herald etc…) que les cas de Manzanillo et de La Havane.

Que le gouvernement cubain ne veuille pas alarmer , personne le nie , mais créer des peurs sans preuves est aussi grave

La seul carte que fournie l’OMS date de 2011 ne signale pas de cas, par contre si vous aller dans les rapports annuels de l’OMS , vous trouverez des citations plus précises

le gouvernement canadien, dans son avis officiel aux voyageurs, parle d’une situation bien plus grave que celle finalement admise par Michel75 qui a pratiqué la négation constante

je ne pense pas que les services du gouvernement canadien aillent chercher leurs infos à Miami ! ils ont à Cuba une structure importante, compte tenu du nombre d’échanges avec leur pays

le lien officiel a été publié, en temps utile, sur le forum ! la remontée d’info au Canada, comme l’a fait à plusieurs reprises remarquer Slinky, est mille fois plus importante que celle dont on dispose en France

faut dire que si tous les gens parlant de Cuba prennent une attitude de négation du style de celles qui ont circulé sur le forum la vérité n’est pas près de monter à la surface

en niant ce qui est devenu une certitude certains ont perdu toute crédibilité ici

Vous êtes pris en flagrant délit d’information fausse
voici le lien des services de santé canadien

je me fait plaisir de vous publier la communication d’aujourdui

Avertissements

CUBA - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales.

Oui c’est vrai après cette déclaration certains ont perdu tout crédit

En fait sur le site de santé canadien dont vous parlez, cela dépend de la page que vous regardez : si vous consultez l’onglet “avertissemen”, ils parlent effectivement de mesures normales, mais si vous consultez l’onglet “santé”, il est bien dit que le choléra est présent à Cuba.
C’est aussi dit sur la première page dans la dernière mise à jour.
Bon, cette fois tout le monde a bien compris, il y a bien le choléra à Cuba, même si son ampleur n’est peut-être pas très exactement quantifiable.

Michel;75 a dit: «La seul carte que fournie l’OMS date de 2011 ne signale pas de cas, par contre si vous aller dans les rapports annuels de l’OMS , vous trouverez des citations plus précises.»

Désolée mais vous ne regardez pas bien le site de l’OMS. Retournez cliquer sur le lien ci-haut et cherchez toutes les cartes du monde pour des cas déclarés du choléra: vous constaterez que les cartes remontent jusqu’en 2004 et AUCUN CAS déclarés à Cuba. AUCUN.

Mais le gouvernement cubain a annoncé depuis janvier qu(il y avait eu des cas de choléra détectés à La Havane. Donc personne ne peut dire le contraire
Le problème est de l’ampleur est ce une épidémie , je ne pense pas que si il y avait une véritable gravité pour le tourisme le Canada , la France (voir le site de l’ambassade de France) ne décourageraient pas leurs ressortissants

L’OMS n’a lancé aucun avertissement

Ensuite bien sur il y a toujours quelques personnes qui pour meubler leurs retraites peuvent faire un buzz la dessus.

Le gouvernement cubain lui-même a déclaré une épidémie le 6 janvier 2013. Cette information a été relayée par tous les organismes de santé mondiaux, comme le CDC (center for disease controls and prevention).
Allez voir sur leur site: c’est clairement dit épidémie de choléra déclarée.

http://wwwnc.cdc.gov/travel/notices/outbreak-notice/cholera-cuba.htm

Si vous vous rendez sur le rapport annuel 2010 de l’OMS vous trouverez que 2 cas de choléra ont été détecté à l’île de la jeunesse.

Par contre combien de touristes canadiens (800 000 par an ) puisque vous étes canadien sont rentrés avec des symptômes de choléra depuis 2011?

L’OMS a toujours déclaré qu’ils avaient beaucoup de difficultés pour avoir des données fiables sur Cuba et quelques autres pays Si vous comptez sur cet organisme pour être informé et valider les “dires”, c’est comme attendre des élections démocratiques à Cuba (avec candidats de tous bords)

Le Buzz est souvent comme une manivelle, attention au retour

Pour le moment, j’en connais un, un touriste canadien. Nous sommes en tout début de saison touristique, remarquez.
Néanmoins, je ne crois pas qu’on puisse évaluer la situation sur le terrain à la lumière des cas dénombrés de touristes malades: les efforts du gouvernement pour tenir le touriste à l’écart d’un tel problème doivent être considérables, de même que la propre anxiété des cubains qui doit elle aussi susciter bien des précautions sanitaires.
Mais tout cela n’empêche pas qu’il s’agit bel et bien d’une épidémie de choléra.

Voilà encore une fois: J’espère que vous avez bien satisfait vos ego en vous écoutant parler parce que au final ON N 'Y COMPREND PLUS RIEN. Ce forum est inutile, a part pour angoisser les gens. Ça me pourrit la préparation de mon voyage. Je ne vous remercie pas. Que fait le modérateur?

Sur le Forum routard, il y a une catégorie de sujets ayant pour thème la Santé et la Sécurité. Cette discussion s’inscrit bel et bien dans ce thème.
Il est bon d’être avisé de la situation sanitaire de l’endroit visité, même si on y va pour s’amuser.

Non, ce forum n’est évidemment pas inutile.
Mais, je suis d’accord, les discussions sont parfois extrèmement pénibles à lire, surtout quand il s’agit de sujets ultra-sensibles comme la santé ou la sécurité, où n’a pas toujours l’impression qu’une véritable objectivité est possible, sans que quelqu’un ne se sente visé et sur-réagisse.
C’est la liberté d’expression ! :-)))

il suffisait d’un petit rien… juste cliquer sur le bon onglet ! tout s’ éclaire alors

cette fois ci, comme on en avait parlé en janvier face à la négation permanente d’un troll , les choses ne sont plus, comme le prétend un forumiste aussi anodine qu’il voudrait dire

‘‘tout va très bien madame la marquise’’

je vous laisse, encore une fois , lire ce lien parfaitement clair !

http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/cholera-republique-dominicaine

c’est bien, toutes vos discussions, mais en pratique, personne n’a répondu pourquoi il fallait acheter des bouteilles d’eau archipleines et pourquoi certaines ne le sont pas; A l a tienda de Santiago, la “vendeuse” nous a interpellé et nous a dit, non n’achetez pas ces bouteilles non pleines (pourtant bien emballées sous blister), mais achetez celles-ci qui sont pleines.
A Baracoa, aucune des bouteilles n’était pleine.
Je pense que le touriste doit savoir pourquoi ! je pense aux autres, car quant à moi, mon voyage est terminé.
Alors Pourquoi ???
Merci

Comme partout, les bouteilles ne sont généralement pas vraiment plaines. Pourquoi vous a-t-elle dit de ne pas acheter celles-ci, très bonne question…

Peut-être était-ce un bon conseil, peut-être était-elle de mèche et revendait des bouteilles re remplies. Les bouteilles étaient-elles bien scellées ? Pas de fuite ?

Pour ma part, on fait bouillir l’eau, depuis le tout début (1995) et jamais je n’ai été malade. Mais je ne suis pas fragile de l’estomac… sauf pour le melon trop froid.

Je me rappelle vaguement avoir lu récemment sur ce forum un commentaire (peut-être de Jacques sdf?) expliquant qu’il y aurait un trafic d’eau embouteillée consistant à les remplir à la seringue et donc, de rester attentif à une marque sur le bouchon… Je ne sais pas si cela est en lien avec l’avis d’acheter des bouteilles pleines…

je crois que le coup de la seringue se fait sous la bouteille et non sur le bouchon (c’est pratiqué aussi en Asie)

le problème, c’est que, même en n’étant pas malade, on peut être "porteur sain"pendant 15 jours; il ne faudrait pas contaminer une autre personne (?)

En complément, pour ceux qui prévoient de partir, la bonne nouvelle c’est qu’il existe un vaccin très simple à prendre, Dukoral, 2 sachets à prendre à une semaine d’intervalle avec la 2ème prise une bonne semaine avant votre départ. Pas la peine de faire ce traitement des mois à l’avance car il me semble que son efficacité est limité dans sa durée (je crois avoir lu 6 mois max).
Renseignez-vous auprès de votre médecin.

si des personnes ont utilisé le dukoral pouvez vous me dire s’il provoque des effets indesirables et quel est le prix aproximatif de de vaccin qui ne doit pas etre remboursé.
merci

peut-être l’institut pasteur qui a détecté le type de choléra qui sévit à cuba pourrait vous confirmer si le vaccin actuel est bien adapté!

Sur le site Conseil aux voyageurs canadiens, le vaccin est très bien expliqué et oui, il est adapté à la situation actuelle. Sur le site de l’OMS, on peut lire toutes les études faites à propos de ce vaccin. Peu d’effets secondaires (légers troubles abdominaux). Il semble offrir une protection non-négligeable.
Il faut savoir que lors d’une épidémie, il y a beaucoup de porteurs sains du choléra qui ne tomberont jamais malades (75%) mais infecteront les autres: sur 80% de ceux qui auront des symptômes, ils seront de légers à modérés, et seuleemnt 20% seront des cas sévères. Une fois contracté le choléra, cela peut prendre de 1 à 5 jours avant de ressentir des symptômes.
Il y a peu de chance de contracter le choléra quand on fait attention à l’eau et la nourriture, mais il y en a. Et le problème avec cette maladie, c’est qu’en l’espace de 24 heures, elle a la capacité d’être mortelle (c’est pourquoi çà vaut la peine de rester vigilant). Il y a deux formes de symptômes: déshydratation modérée, et alors les sels de réhydratation sont adaptés puis la déshydratation sévère, et alors c’est la réhydratation intraveineuse en hôpital.

Sujets suggérés

Services voyage