je ne sais pas si ca a change a wat po,mais a mon epoque,c’etait des cours d’initiation au massage que l’ecole donnait :pas de formation comme a ITM et toutes les ecoles de massage de thailland
j’ai rencontre beaucoup d’eleves a ITM et old medecine hospital qui denigraient wat po comme quoi les cours etait mal donne et qui etaient perdu a la difference des ecoles de ITM ou old medecine hospital ou les techniques sont plus facile a maitriser…
moi-meme,j’utilise peu la technique de wat po,prefere utiliser la technique de massage du nord completement differente de celle de wat po…
depuis 2 ans ITM donnes une formation au thai massage qui dure plusieurs mois et dont le diplome delivre est valable en europe d’apres certains eleves
en plus des cours d’initiation aux massagesqui durent 5 j a 10j dont les diplomes ne sont pas valables comme ceux de wat po en europe,
a moins que wat po s’est mis aux normes europeenne en donnant des formations de plusieurs mois avec le cours obligatoire pour exercer en europe : de celui du cours d’anatomie
comme a ITM ou tu as une semaine dans ta formation ou tu vas a l’ecole de medecine ou on t’ouvre un cadavre devant toi pour que tu vois comment sont place les muscles etc
de plus le cours de wat po est plus therapeutique que celui de ITM et tu risques d’avoir des problemes penales cause par les kines comme quoi tu exerces des massages therapeutiques
les cours d’inititiations durent 10j ou 5j et malgres les diplomes obtenu tu ne peux pas exerce en europe a moins que tu as deja un diplome de kine (cours de wat po ne sert pas du tout pour kine comme ca ressemble a leur technique) ou de masseur reconnu en europe ou tu as eu formation dans l’anatomie
bien sur avec ces diplomes d’initiations aux massages tu peux exercer dans les salons de massage ou le boss te fais passer un examen ou tu le masses pour voir si tu es valable avec ta technique…
mais comme les kines bloquent les lois europeennes, tu pourras qu’exercer qu’en france avec ces diplomes d’initiation de 10j non valable en europe
ces diplomes de 10j ne sont pas valables en europe,canada,USA comme en suisse
en suisse pour pouvoir pretendre aux remboursement de tes clients par les assurances,tu dois avoir un diplome reconnu par l’etat suisse dont il y a cours obligatoire d’anatomie et plusieurs mois de cours de massages
en suisse,tu peux exercer avec des diplomes de 10j mais avec des clients qui ne se font pas rembourser par les assurances de leur massage
http://www.itmthaimassage.com/courses.asp