Ecosse mi-juillet

Forum Écosse

Je vous souhaite de passer un super séjour et merci de nous faire un petit résumé à votre retour. Le formulaire n’a pas l’air compliqué mais cela paraît long a remplir. Faut il en remplir un pour chaque personne car nous sommes cinq ??? Ou bien un seul par famille suffit ??? Nous on part le 23 juillet mais c’est une première en Ecosse !!!

Bonjour,
Il faut une feuille par personne, pour un enfant de - de 18ans : , il n’a pas besoin de sa propre forme, à condition que :arrivera et partira ensemblerestera à la même adresse au Royaume-Uniajouter leurs détails dans votre formulaire.J’ai moi même une question sur ce formulaire, je dois envoyer des mails lundi à visist scotland et gov.uk… :
Je n’aurai aucunes adresse pour les 3 semaines de voyage (type road trip et rando de 1 à 3 jours, le tout en bivouac sauvage ), je monte en ferry à Newhaven puis traverse l’Angleterre le lendemain ; le formulaire demande le lieu de résidence des 15 premiers jours: cela est il obligatoire ou puis-je simplement renseigner mon parcours voir mes lieux de bivouacs?
Nayant pas d’adresse de résidence à mentionner j’ai peur d’être recalé par la douane?

Cordialement.

Dans ce formulaire il y a une question du type :“Savez-vous ou vous allez rester durant les 14 premiers jour ?”. Répondez non et apparaîtra un zone de texte où l’on vous demandera de décrire ce que vous allez faire durant vos 14 premiers jours

Merci @ersagos pour toutes ces infos de rebondissements en rebondissements !
Excellent coyage à vous !
Vivement votre post â votre retour en tant qu’e notre envoye special !!!

Bonsoir a tous. Bien arrivé valise posé dans le AirBnB qui est bien sympa au passage.
Je vous raconte cette première journée de voyage :
Vol plein à craquer Air France ce matin depuis chez moi vers Paris. Pas de contrôle de température mais masque obligatoire.
Arrivée a CDG toujours pas de contrôle et masque obligatoire. J’ai pu sortir de la zone d’embarquement pour aller me restaurer.
Au bout de 6h d’attente pour la correspondance on m’appelle enfin pour l’embarquement. Cette fois contrôle de température passé avec succès. Et la la me rend compte que l’on est pas des masses… Peut être 15% de l’avion et encore… Cela dit j’ai apprécié. Le vol était calme pas beaucoup de bruit. Vers la fin du vol les Stewart nous font passé le formulaire du gouvernement britannique sur la quarantaine pour ceux qui ne l’ont pas rempli.
Autant vous dire que vous avez intérêt à l’avoir fait. Juste avant de franchir la frontière à l’aéroport les policiers sont là et vous demande passeport et formulaire. Je l’ai présenté sur mon téléphone c’est passé comme une lettre à la poste. Ils ont juste cherché si le numéro de passeport renseigné sur le formulaire correspondait bien au mien ce que j’avais renseigné ne les interessait guerre… Pour ceux qui ne l’avaient pas fait ou n’arrivaient pas a le remplir il faut aller voir un policier et ça avait l’air d’etre le bordel je ne suis pas resté assez longtemps pour voir comment ça se finit dans ces cas là. Donc remplissez le formulaire sur internet avant de partir c’est mieux.
Ensuite je suis sorti de l’aéroport j’ai pris un taxi et je suis arrivé au centre d’Édimbourg et comment dire… Je ne sais pas si c’est parce qu’on est dimanche soir ou si c’est a cause de la Covid-19 mais c’est désert. Quasiment personne sur les trottoirs, on ne voit que quelques rares voiture entre les rares bus…
A voir demain ! Entrera en vigueur une nouvelle phase du deconfinement en Ecosse

Pour vous faire saliver une photo de Prince Street :

Un grand merci pour ce premier retour qui montre à priori que l’Ecosse a des chances d’être moins fréquentée par les touristes etrangers cette année vu le peu de passagers dans l’avion. Bon c’est vrai que la quatorzaine est levée depuis peu… cela risque d’evoluer les prochaines semaines ! Honnêtement il y a moins de risque à partir visiter ces superbes contrées sauvages pas si lointaines que d’aller s’entasser sur des plages bondées au sud de la France… et surtout c’est une affaire de goût ! Les ecossais prouvent par leur comportement que deconfinement ne rime pas avec totale liberté et apparemment ils restent prudents et sortent plus difficilement que dans d’autres pays. Vu les dernieres images du comportement des francais en France durant ces premieres semaines de vacances , nous avons de gros progrès à faire, notre mentalité est loin d’être au top. Soyons exemplaire dans notre comportement lorsque nous aurons la chance très bientôt de venir en Ecosse (dans 10 jours !!!) et faisons honneur à leur savoir vivre et savoir être.

Merci ersagos pour ce premier retour c’est vraiment intéressant ! Hâte de connaître la suite de tes aventures et ton ressenti sur place.
Notre voyage (17 août) semble de nouveau possible mais j’ai du mal à me projeter tant je m’attends à ce qu’il soit annulé au dernier moment !

Merci @ersagos ! Vivement la suite !

Bonsoir à tous.
La suite de mes “aventures”.
Aujourd’hui je me suis baladé dans Édimbourg. J’ai été faire les courses ce matin. Le port du masque est obligatoire dans les commerces sachez le. Globalement les locaux respectent mais il y a quelques fortes têtes. Pour moi pas question de transiger, je porte le masque dès que je rentre dans un bâtiment.
J’insiste : aujourd’hui je me suis baladé. En fait, il n’y a pas grand chose d’ouvert pour le moment. Quelques magasins qui vendent des souvenirs mais ils se comptent sur les doigts d’une main. Les seuls (rares) restaurant ouverts ne proposaient que de la vente à emporter. Les attractions touristiques sont fermées.

Alors oui comme ça on peut se dire quelle tristesse. Mais en fait pas vraiment. Car disons le : j’avais la ville quasiment pour moi tout seul. Quel bonheur ! C’est la deuxième fois que je viens a Édimbourg. La première fois (janvier 2020) on se marchait les uns sur les autres. Aujourd’hui les rues étaient presque vides ce qui confirme mon impression de la veille. Une image pour vous montrer :

Maintenant viens l’épineuse question de ce que je vais faire demain, mon dernier jour à Édimbourg …

Alors Ersagos, ce mardi à Edinburgh n’a pas été trop ennuyeux etant donné la situation ? Donc aucun pub n’est encore ouvert en Ecosse ? Quelqu’un sait il quand le gouvernement prévoit de les reouvrir ? Personnellement cela ne me gênera pas plus que cela s’il demeurent fermés car j’y vais surtout pour la nature mais economiquement pour le pays cela doit être terrible ! Merci de nous faire part de ton ressenti Ersagos… Hâte d’y être à notre tour.

Il me semble que les restos et pubs peuvent reouvrir en terrasse à partir d’aujourd’hui !

Les détails et les differentes date de la phase 3 du deconfinement écossais sont dispos sur lensite du gouvernement écossais.

@ersagos va pouvoir boire une pinte bien méritée et se régaler d’un haggis

Bonsoir à tous.
Hier après une grasse matinée (et oui c’est les vacances), je suis sorti le balader de nouveau. J’ai passé un peu de temps au parc en face du Scot Monument. J’y ai même rencontré des mouettes. Et pour finir couché de soleil sur Calton Hill.
Sinon pour le ressenti d’Édimbourg hier, la ville est en train de se réactiver. Il y a plus de monde dans les rues et certains pub et restaurants était ouverts en terrasse.
Aujourd’hui pas me temps de profiter des pubs d’Édimbourg direction Inverness par le train dès ce matin. Comme dans le reste des transports masque obligatoire. Si vous n’en avez pas les agents ScotRail en distribuent a l’entrée de la gare.
Une fois à Inverness j’ai récupéré la voiture que j’avais louée direction Shieldaig pour commencer mon périple sur la route 500. Grande première : la conduite a gauche ! Finalement pas bien compliqué je m’y suit fait assez rapidement.
Concernant la route j’ai été soufflé. Notamment entre Kinlochwee et Shieldaig. Les single track road sineuses se mèlent avec les paysages somptueux. J’ai même croisé d’un cerf.
Hâte d’être a demain.

Ça donne envie, espérons que la situation se maintienne pour nous !

Et au niveau de la météo , cela a donné quoi durant ces trois jours ? Pourrez vous nous dire si vous n’êtes pas trop embêtés par les midges car même si ce n’est pas un virus, c’est un peu ma crainte surtout à cette période.Je crois que c’est au nord ouest que ces petites bêtes attaquent le plus… Hâte de vous lire à nouveau Ersagos et merci de prendre le temps de nous décrire cette formidable expérience.

Bonsoir a tous.
Il s’en est passé des choses en deux jours…
Hier départ de Shieldaig et direction Kylesku pour y passer la nuit. Je repasse par la single track road de la vieille entre Shieldaig et Kinlochewe. L’enchantement que j’ai eu a l’allée se confirme. Une route étroite et sineuse au milieu de grands espaces montagneux. Même si j’avais déjà pris pas mal de photos la veille, je n’ai pu m’empêcher d’en faire de nouvelles et de m’arrêter sur les “passing places” pour contempler la vue.

Arrivé a Kinlochewe, direction Ullapool. La route est somme toute assez “classique”. Une route a deux voies et des beaux paysages côté conducteur. Je passe par Glairoch, petite ville côtière charmante au demeurant, je m’arrête a une station service. pour faire le plein. C’est une station 24/24 cela peut être utile. Et puis c’est reparti jusqu’à Ullapool. N’oubliez pas de regarder vers la côte vous y trouverez des paysages (encore) à photographier.
Ullapool… Une port posé sur le bord du Loch Broom… De toute beauté. Je passe par le Tesco du coin acheter de quoi me restaurer façon pique-nique.
Après une pause pique nique dans la voiture (quelle originalité :)), j’entame la dernière partie du voyage de la journée vers Kylesku.
Aux abords de l’Ardvreck Castle j’ai pu contempler… Mon premier chardon ! Je n’en avait pas encore vu jusqu’ici.

Une fois les chardons passées deux choix s’offrent a moi. Partir directement vers Kylesku ou faire un détour à gauche vers Lochinver. Je choisi le détour. Et laissez moi vous dire que ça vaut le détour.
La route B869 est un bijou. C’est une single track road pour l’essentiel, la plus étroite et la plus romantique que j’ai faite jusqu’à present. Les paysages sont inattendu. On passe d’un paysage montagneux perdu, a une route a même la falaise en bord de mer suivie par des alentours très boisés.

Et que dire des villages de Stoer, Clachtoll, Nedd… D’improbables habitations aux milieu de paysages somptueux…
Le GPS m’avait donné 1h50 pour faire Ullapool-Kylesku via la B869. J’ai finalement mis 3h00. Tant a cause de la difficulté de la route que les multiples arrêts pour admirer la diversité des paysages.
Et puis c’est l’arrivée à Kylesku. J’y ai séjourné a l’hôtel éponyme posé sur la rive du Loch. On y mange bien et le petit déjeuner est préparé sur commande.
Chose que je n’ai pas bien compris, le masque ne semble pas obligatoire dans les restaurants comme en France. Je mets le miens quand je me déplace dans les restaurants mais les locaux ne semblent pas faire de même. Il y a quand même une désinfection rigoureuse de toutes les surfaces. J’ai même vu un serveur désinfecter un spot lumineux accroché en hauteur…
Je me suis entendu sur hier je vais aller plus vite sur aujourd’hui.
Kylesku-Thurso. Les paysages sont tout aussi beaux. Mais je reste sur mon coup de coeur de la route B869, quand bien même il y a eu du soleil aujourd’hui (enfin !!!).

J’ai remarqué deux choses aujourd’hui qui vont vous intéresser du point de vue de la situation. La première est que plus ça va et plus j’ai l’impression que les commerçants, restaurateurs sont contents de voir des touristes. Certes ils sont inquiets de la situation mais voir que les touristes continuent a venir et que leur commerce fonctionne semble leur redonner le moral. La deuxième, c’est que c’est la première fois que je vois des pancartes “COVID-19 RESTEZ CHEZ VOUS PAS DE TOURISTES”. J’en ai vu seulement 2 dans un village… Bref tout ça pour vous dire que si vous trouverez quelques réticents aux tourisme, la majorité des Écossais reste accueillante.
Concernant les midges je n’ai pas vu ni ressenti peut être à cause de la météo.
Une dernière chose. J’ai dîné dans un restaurant qui venait juste de réouvrir. Et la prise de commande y est toute particulière. Vous commandez sur une application vous indiquez le numéro de la table, vous payez et les serveurs et ensuite tout se déroule normalement. Pas si mal pour éviter les contacts. J’avais un peu peur de perdre trop le contact mais finalement les serveurs sont toujours là et discutent un peu mais de manière plus “safe”.
Demain ferry et direction les îles Orcades !!!

Super retour ersagos, tant sur tes découvertes que sur la situation, c’est top ! Profite !

Oui merci beaucoup Ersagos pour ces comptes rendus reguliers qui nous mettent l’eau à la bouche avant le jour J !
Les deux proprietaires qui nous logent les 25 juillet (Lairg) et le 1er août (Roy Bridge) nous ont témoigné par mail leur grand plaisir à acceuillir enfin du monde. A Roybridge, la ferme hebergement ou nous irons une semaine n’ouvre qu’à notre arrivée en août , ils ont fermé tout juillet et du remboursé leurs clients!!! Nous avons aussi réservé tardivement a l’aller une nuit à Edinburgh et au retour une nuit à Londres en hôtel sans aucune difficulté et à des prix incrotablement bas (50 euros pour 4 avec petit dejeuner !!! Du jamais vu à Londres… ). Une bonne occasion pour nous certes mais cela prouve bien qu’economiquement la période est plus que difficile…

Bonjour à tous.
3eme jour sur les Orcades que je vais quitter dans pas longtemps. Je suis en attente du ferry…
Concernant le ferry rien de bien particulier. Vous arrivez au port vous rejoignez la file et vous restez dans votre voiture. Ensuite un membre du staff viens prendre votre nom pour confirmer votre réservation. Une fois le bateau à quai vous amenez la voiture sur le bateau puis vous en descendez en mettant le masque obligatoire. A la fin du voyage vous remontez dans la voiture et la conduisez à l’extérieur du bateau.
Que dire sur les Orcades… Elles sont magnifiques : les sites historiques, les falaises, les randonnées, les lochs, les eaux turquoises… Un véritable enchantement.

Petit point de situation sur l’archipel. Les Orcades semblent à retardement du reste du contient concernant le deconfinement. En fait, la quasi totalité des attractions touristiques n’ont pas rouvert au 15 juillet comme dans le reste du pays. Certaines rouvriront en août. D’autre resteront fermées pour 2020.

Néanmoins il y a tout de même des choses à faire. On trouve quelques site ouvert au grand air. Et s’il est vrai que beaucoup de sites touristiques sont fermés, ce point décevant en est compensé par un autre : la rareté des touristes.
Quelle chance inouïe de pouvoir admirer le cercle de pierre Ring of Brodgar et les Stone of Stenness en toute intimité par un temps magnifique. Ou encore Marwick Head et Head of Mull seul face aux falaises et à la mer. Seul les moutons et les mouettes n’étaient là que pour me “perturber”.

Les Orcades furent la cerise sur la gateau de ce voyage à travers l’Écosse. Voyage pas tout a fait terminé puisqu’il me reste encore a rentrer à Inverness demain et à prendre l’avion mercredi…

Wahou @ersagos ! J’ai hate d’être à septembre !
Je me demand même si on va pas modifier l’itineraire … rēflechissement in progress

Ne laisse pas tous tes masques en Écosse , depuis ce lundi obligatoire dans quasiment tous les lieux fermés ici !

Bonsoir Ersagos, comment se passe la suite de ton périple ?

Bonsoir a tous.

Suite et fin de mon périple Écossais.
Après le ferry j’ai passé la nuit a John O Groats.
Le lendemain j’ai fait route vers Inverness. Je me suis arrêté au passage aux Grey Cairns of Camster. Un site charmant paumé au milieu de nulle part au bout d’une route cahotique.
Comme depuis le début de mon voyage personne a l’horizon. J’ai pu les admirer en toute intimité troublé par diverses mouches et insectes.
J’ai continué par la suite vers le château de Dunrobin. Là bas c’était un peu plus animé. Il y avait quelques touristes. Le château est magnifique vu depuis les jardins. Jardins eux même très bien entretenus et qui contiennent beaucoup de spécimen. D’un point de vue pratique : masque obligatoire lors de toute la visite intérieur comme extérieur.
Pour finir la journée j’ai fini par atteindre Inverness. Les supermarchés sont ouverts et accessibles avec le masque mais il est difficile de trouver un restaurant ouvert le soir qui ne soit pas plein…
Pour finir le lendemain j’ai pris le train pour Édimbourg. Le train n’était pas bondé. Il ne s’est vraiment rempli qu’à l’approche d’Édimbourg mais il y avait encore de la place. Arrivé a midi a l’aéroport d’Édimbourg en descendant à Gateway puis via le tram, je cherche un moyen de me restaurer. Dans l’aéroport d’Édimbourg peut de choses sont ouvertes. Avant la sécurité seul un petit café qui sert quelques sandwich et quelque rares boutiques vendent de quoi manger dans la zone duty free… Les bars y sont fermés.
Je m’envole pour CDG et arrive à Paris aux alentours de 19h. Dans l’avion on vous demande de remplir un formulaire pour les autorités sanitaires avec vos coordonnées et l’endroit où vous allez rester. Aux contrôles de frontière j’ai vu une personne qui était présente sur mon vol se faire recaler car elle n’avait pas une nationalité d’un pays de Schengen ou des autres pays autorisés. Puis après la zone de récupération des bagages il y a un stand pour se faire dépister volontairement au COVID-19 pour les personnes arrivant d’en dehors de l’UE. J’ai voulut le faire mais après 15 minutes d’attente sans avoir beaucoup avancé je me suis découragé et je suis parti.
A CDG je me suis heurté au même problème qu’à Édimbourg. Beaucoup de restaurants ont tiré le rideau à partir de 20h et il m’a été impossible de trouver de quoi manger à l’intérieur de l’aéroport. J’ai donc mangé au restaurant de mon hôtel qui était pris d’assaut faute de pouvoir trouver à manger ailleurs.
Et enfin le jour suivant vol depuis Paris vers ma province… Rien de bien particulier à noter si ce n’est qu’à côté de moi (et à bonne distance) dans la salle d’embarquement il y avait un enfant qui a toussé quasiment non-stop pendant 15 minutes sous le regard indifférent de ses parents… De ce que j’ai compris ils allaient a Copenhague et cela m’a interpellé de voir que cet enfant malade voyageait sans inquiéter personne : ni les parents ni le personnel de l’aéroport…
Bref pour résumer ce voyage j’en ai pris plein les yeux. C’est la deuxième fois que j’ai été en Ecosse et je l’ai redécouverte. Compte tenue de la situation certaines attractions touristiques sont encore fermées mais la possibilité de visiter en toute intimité le pays compensé largement cela. Il faudra faire attention à avoir un stock de masques même si on peut en trouver là bas car ils sont obligatoires comme ici dans les lieux clos. Il faut aussi faire attention à ce qui est ouvert et ce qui ne l’est pas notamment en terme de restauration.
Quand vous allez dans un hôtel où un restaurant on pourra vous demander vos informations personnelles pour vous contacter si un cas de COVID-19 venait à être trouvé chez une personne ayant séjourné dans le même établissement.
Une dernière chose : les Écossais sont contents de revoir des touristes vous serez bien acceuillis mais ils sont aussi inquiets de voir le virus se propager à nouveau faites bien attention aux gestes barrières et aux 2 mètres de distanciation.

Merci ersagos pour ce retour. Je me pose une question : les masques en tissus sont-ils autorisés ?

J’ai tellement de mal à me projeter dans ce voyage, l’impression que de dernière minute il ne nous sera pas possible de le faire… la situation est si fragile.

Je suis heureuse que tu aies pu profiter du tien en tout cas !

Cela sent mauvais…

Sujets suggérés

Services voyage