Educateur en Guyane

Forum Guyane

Bonjour à toutes et tous,

Ma Chérie et moi-même commençons à sérieusement nous pencher sur la question de venir habiter en Guyane. Nous avons cette idée depuis qu’un de mes collègues m’a dit que l’on recherchait des éducs là-bas. Or, puisqu’on recherche la moindre occasion pour (re-)partir faire une expérience à l’étranger, celle-ci nous brancherait bien.

Je suis actuellement éduc en France et Mademoiselle fait de la recherche en… biologie végétale, pour simplifier.

Du coup, on aurait voulu savoir si cette idée était vraie que l’on pouvait -relativement facilement- trouver un poste d’éduc en Guyane. Et éventuellement dans quel secteur plus particulièrement ?

Evidemment, toutes remarques, conseils ou autres sont les bienvenus !

Autant concernant le boulot d’éduc là-bas (difficultés/facilités, différences culturelles, etc.) que des pistes pour travailler dans la recherche (pour ma louloute) ou sur la vie là-bas, etc.

Je vous laisse mon adresse mail si besoin : nicolasmaitre13@yahoo.fr

Merci d’avance !

Bonne aventure à toutes et tous.

Nico

Salut Nico,

Je voulais juste savoir ou tu en étais dans ta démarche. Est-tu finalement parti pour la Guyane? Si oui, pourrais-tu me donner qql conseils car je souhaite aussi partir la-bas et je suis éducatrice spé comme toi. Si jamais tu as des pistes niveau boulot, ce serait cool si tu pouvais m’aiguiller.

Merci

j’ai une amie qui est AS en guyane depuis cinq ans, cela se passe bien pour elle, je compte la rejoindre si je n’ai pas mon concours d’ES vu que je suis déjà ME et si je l’ai j’irai après ma formation
de ce qu’elle m’en a dit il y a du taf comme éduc surtout pour les hommes et notamment avec des jeunes

bonne recherche

aurélien

salut, par contre, il faut que tu saches qu’il est très rare de trouver du taf avant d eprendre l’avion, elle m’a toujours dit qu’il fallait prendre l’avion et ensuite tu pouvais postuler
en revanche si tu es inscrite à pole emploi tu peux aussi te faire financer le billet d’avion parait il!

sinon moi j’y avais fait passé des cv qu’elle même avait donné de la main à la main à des chefs de service
de ce qu’elle m’a dit il y a beaucoup à faire là bas dans le travail social donc ce sont souvent des métros qui sont recrutés pour bosser
par contre, il y a du taf mais c’est comme ici, surtout en MECS ITEP CER en gros, là où il y a beaucoup d’usure professionnelle

je te transmets son mail perso par mail, ok

Hello à Vous !

Et bien écoute, pour l’instant le projet passe un peu à l’arrière, vu que Mademoiselle est … enceinte !

Donc, pour l’instant on profite de cette sacré aventure qui ne fait que commencer et ensuite on réorientera notre route vers les DOM.

Mais, je peux te confirmer (dans la théorie) les réponses que tu as déjà eues, car en prospectant à droite à gauche, toutes les personnes qui m’ont écrit m’ont confirmé qu’il y avait beaucoup de boulot. Surtout effectivement en MECS, ITEP et autres.

D’un côté, je crois savoir que l’histoire guyanaise a évolué en passant par une longue tradition d’ “enfermement”, non ?!

Je continue volontiers à suivre vos parcours !

Bon courage,

Nico

Merci à toi pour la réponse et félicitations pour le petit (la petite!).

A ce que je comprends il faut se déplacer directement et démarcher les établissements?

Y a t’il plus de chance de trouver un job sur Cayennes que sur d’autres villes?

Merci

Linda

en fait il y a beaucoup de ta dans la rue sur cayenne (toxicomanes) car il y a beaucoup de krach là bas
sinon on m’a parlé d’une super structure dans un village Mong à Cacao

tu as quand même la majeure partie des structures autour de cayenne

bonne continuation

Bonjour, je dois partir pour la Guyane d’ici un mois ou deux, je vous informerai du mieux que je peux une fois là bas. A très bientôt :slight_smile:

slt, je suis également edus spé et educ sportif, je cherche à me rendre en guyane pr une nouvelle expérience et changer de ce conformisme étouffant…lol es tu parti?? pied à terre coloc merki pr les infos…

On demande des qualifications robustes avec en plus, pour une bonne partie du personnel, des compétences permettant de s’imposer physiquement si besoin est (pratique des arts martiaux).

parce que les “pensionnaires” sont rarement des tendres.

J’ai entendu tous les avis sur les résultats, par des gens de la partie, depuis des louanges jusqu’au désabusement complet

la super- structure de Cacao est un CER ou il y a surtout des educateurs sportifs mais peu (ou pas) d’éducateurs spécialisés.

Il y a du travail pour les éducs spé en Guyane.
Par contre, comme il est dit plus haut, ce sont dans des secteurs où l’usure professionnelle est à son comble.
Beaucoup de turn-over, de métro, de manque de reconnaissance…
Il est fortement souhaité par l’employeur que le salarié s’investisse sur la durée (3 ans mini…).

Je suis en poste CDI depuis plus d’1 an et 1/2, dans une MECS, sur Kourou.
Il y a du recrutement en perspective!! Donc si vous voulez des infos… n’hésitez pas.
J’ai eu la chance d’être sur place au moment ou j’ai postulé. Mais une fois lancée dans les recherches, j’ai trouvé mon CDI assez rapidement.

Pour info, il y a un centre de formation ES à Cayenne, avec de petites promos (entre 12 et 15 étudiants en moyenne). Les exams auront lieu en septembre. Il n’y aura pas de 3ème année à la rentre prochaine… Donc il y a un créneau à prendre!

Bonjour à tous, Trapanou1 j’ai vu que tu proposais plus d’informations par rapport aux possibles recrutements dans ta boutique, je serai grandement intéressée si tu en es toujours d’accord :wink: En effet, je suis éducatrice spécialisée depuis 2008 dans le secteur de la protection de l’enfance en métropole et j’arrive en Guyane en mars 2013 et plus spécifiquement à Kourou… J’aurai aimé savoir comment était organisée ta structure et les éventuelles possibilités prochaines en terme de recrutement.
Merci beaucoup. Bonne journée à tous. Aurélie

Bonjour à tous,

et tout d’abord merci pour ces nombreux retours sur le boulot d’éduc en guyane.
J’ai tout comme vous tous comme projet possible de m’expatrier pour pratiquer mon métier d’éducateur spécialisé vers d’autres antipodes et suis donc très intéressé de voir que la demande est forte…

trapanou étant donné que tu proposais de fournir des informations je suis preneur de tout ce que tu pourrais me transférer ! Si bien sur la proposition tient toujours !

Merci d’avance !

Bonjour
Alors, ma structure est une MECS. Il y a 3 services actuellement.
Un service pour jeunes majeurs et mineurs placés en famille d’accueil. Il y a 3 travailleurs sociaux sur Kourou et 2 sur Cayenne.
Les jeunes majeurs sont en appartements de 2 ou 3. A Cayenne, il y a aussi un appartement d’1 personne.
Ensuite, il y a un service d’hébergement pour mineurs de 13 à 16 ans. 9 éducateurs. Actuellement 9 ou 10 jeunes sur 2 villas, garçons et filles séparées.
Puis il y a le service des 16/18 ans, dans lequel je bosse. Actuellement 16 jeunes, en prise en charge mixte sur le même lieu.

Il y a une capacité de 30 jeunes, en tout.

En ce moment nous bossons sur l’évaluation interne.
Il y a dans les cartons un projet de déménagement (je t’avoue que je ne sais pas trop où ça en est…) et une réflexion sur l’ouverture d’un service mère-enfant (idem).

Il y a beaucoup de turn-over dans cette boîte mais c’est aussi le cas dans beaucoup de MECS.
Je pense que d’ici que tu arrives, ça va recruter dans les 2 derniers services cités. Essaye d’envoyer un CV dès maintenant! Je pense qu’ils font des entretiens à distance.
En tout cas, en janvier, il est prévu des permutations de services de certains salariés. Je sais qu’il va y avoir des démissions mais rien d’officiel encore. :wink:

J’espère t’avoir un peu éclairée!
Bon courage en tout cas!

Pascale

dans la presse locale.

Cela dit, un autre article encore verrouillé (réservé pour le moment aux abonnés) témoigne de la gêne du président du conseil général devant la situation calamiteuse de l’aide a l’enfance et à la jeunesse en Guyane.

Bonjour,
je suis assistant sociale actuellement aupres des demandeurs d’asile en metro. j’ai bien envie de changer d’horizon, tout en continuant a exercer mon metier que j’aime; je cheche un poste d’AS de preference a cayenne ou saint laurent du maroni ; connaissez vous des structures qui recrutent ? y a t il de la demande ?
il y a tres peu d’annonce a pole emploi, ce qui me fait douter sur les eventuelles possibilite de travail social en guyane.
mrci pour vos conseils et tuyos. Marie

salut a tous ! au risque de radoter un peu, je viens vous demander quelques infos sur la guyane. ca sera ma priemiere experience de voyage.
je suis éducatrice et j’aimerai partir travailler en guyane; j’ai lu sur le forum qu’il a pas mal de boulot labas mais est ce toujours d’actualité ?
de plus si je pars c’est toute seule, je n’ia aucun contact labas… donc j’ai plein de questions :wink:
est ce facile de trouver un logement ? quelles villes et quel quartiers bougent le plus et sont les plus propices aux rencontres ?

Bonjour!

Oui c’est toujours d’actualité. Il y a beaucoup de turn over dans le social (ailleurs aussi). Jeudi on m’a proposé un poste pour bosser à la PJJ de Kourou… Donc il y a des besoins récents.

Ici les contacts se nouent assez facilement. Et puis il y a pas mal de “supports” pour rencontrer des gens, prendre des contacts avant même d’arriver (si tu le souhaites, je t’en parle en privé).

Pour le logement, c’est un peu plus compliqué. Il faut éplucher les annonces et surtout visiter avant de prendre quoi que ce soit. Vu que tu es seule, peut-être que le plus simple pour toi serait d’envisager de vivre dans une coloc, au moins pour le début.

Concernant les villes… tout dépend de ce que tu recherches… Quand on parle de villes, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’immense!

A bientôt!

Pascale

Merci Pascale pour ces infos. À très bientôt Marjorie

Bonjour,

Je suis également éducatrice et je souhaite également m’installer rapidement en Guyane. J’avais pris l’initiative de t’envoyer un mail Pascale à l’adresse que tu as laissée sur le forum mais je ne sais pas si tu l’as reçu. Je suis très intéressée par toutes les informations que tu pourrais nous donner…
Je ne détaille pas plus pour ne pas ennuyer tout le monde :wink:

Merci Pascale et ceux qui pourraient m’aider dans mes démarches

Marilou
:slight_smile:

Alors tous d’abord bonjour à tous, un petit message pour vous tenir au courant de mon aventure et remercier les personnes qui m’ont aiguillés dans celle ci… Je suis bien arrivée en Guyane comme prévu le 1 er mars et ma dispo a commencé le 1er avril. Après avoir fait différentes candidatures j’ai donc trouvé du travail après avoir relancé l’institution et être tombé directement sur un chef de service. Après deux entretiens j’ai été embauchée dans une association en cdi, un grand turn over de professionnels semblent être présents et par conséquent, les besoins fréquents… Je ne peux, à ce jour, vous en dire plus car je suis moi même aux prémices de cette nouvelle expérience professionnelle mais par contre si je peux répondre à certaines de vos questions ce sera avec plaisir… Bonne soirée à tous. Aurélie

bonjour trapanou1,

peux tu me dire si des postes sont dispo dans ta structure??!!
je serai sur le territoire fin juin prochain.
je suis educ spé et j’ai un BE sport
alors dit moi quoi ?!
merci pour ta réponse
a+

Bonjour a tous avec ma compagne infirmiere nous voulons aussi venir en Guyane parcontre moi je ne suis pas super fan de la protection de l’enfance et m’éclate beaucoup plus dans le handicap ou l’exclusion. Y’a t’il du travail dans ce domaine? J’ai fai un stage en CAARUD que j’ai adoré mais je pense que la population toxicomane Guyanaise est beaucoup plus dificil qu’en metro je me trompe?merci de vos réponses en esperant bientot rejoindre les personnes déjà expat

Bonjous a toutes et à tous,

je vois que ce forum n’a pas été utilisé depuis longtemps mais je tente quand même!

Mon copain sera prof d’Eps au lycée agricole de st laurent du maroni à la rentrée. C’est à 300 bornes de cayenne sur la frontière du surinam.

Il semblerait qu’il y ai effectivement du taf en guyanne mais à la capitale et dans son agglo. Savez vous s’il y a également des opportinité à saint laurent.
Je suis diplomé de puis 2012 et j’ai de l’expérences en mecs, itep, ase

voili voilou

merci d’avance

et bonne continuation en Guyanne, En france, ou ailleurs!

Bonjour,
Je suis éduc en Guyane depuis plusieurs années. C’est vrai que la majorité du travail social est concentré sur Cayenne alors qu’il y a du manque énorme sur Saint-Georges et Saint-Laurent.
A Saint-Laurent, il y a une grosse structure (U.T.A.S. 05/94/25/79/09) qui va être inaugurée prochainement et qui regroupera l’ASE, la pmi, la Dics… et d’autres assos. Je sais qu’il recrute… Sinon, il y a FOURKA qui fait du milieu ouvert.

Petit conseil, écris, appelle, insiste car tu es sur une période de vacances.
Bonne chance

je te remercie de ta réponse super rapide.
Je vais essayer de les joindre la semaine pro. sinon la bretagne ne te manque pas trop?

bonne soirée

Bonjour,
Bonne chance à toi!
On se croisera peut-être car j’envisage un déménagement dans l’ouest Guyanais!
Ouais, les paysages bretons me manquent un peu mais je ne regrette pas mon choix.
Bonne journée!

Bonjour
Ca pourrait être sympa que tu donnes la suite. Est-ce que tu as réussi à les joindre? Positive? Négative?
Ciao

Bonjour à tous,

Je vois qu’en Guyane il y a pas mal de travail pour un éducateur apparemment.
Je suis une jeune éducatrice spécialisée expatriée en Afrique du Sud en ce moment.
Cela fait maintenant quelques années que j’ai voyagé. Je veux rentrer en France mais je ne suis pas sûr de résister à l’envie de repartir quelque part. Si je suis en Guyane il y a beaucoup de terres voisines à explorer.

Par contre je vois que les éducateurs sont très recherchés dans le domaine de l’aide à la jeunesse. Du coup en Afrique du Sud j’ai déjà beaucoup donné à ce niveau-là. Les problèmes sociaux et le peu de présence du gouvernement rendent le taux de délinquance important ici…
Je recherche plus à faire un break pour mieux ré attaquer plus tard dans l’aide à la jeunesse.

Y a t-il des structures/écoles spécialisées pour les jeunes/enfants/adultes avec déficience mentale/ autisme en Guyane? Autisme et troubles psychotiques serait le must du must pour moi …!

Je me questionne notamment sur le coût de la vie en Guyane. Est-ce facile une fois sur place de trouver un logement? De combien s’élève le prix d’une simple chambre? Nourriture?

Aussi, questions hors contexte mais est-ce vrai qu’il y a beaucoup haïtiens expatriés en Guyane? (Je suis française mais d’origine haïtienne.)

Merci d’avance,
Sandy.

Donc tu dois intégrer ça dans ton plan budgétaire.

négocie avant de venir la prise en charge de ton logement, au moins pour qq semaines.

très forte communaité haïtienne en Guyane.

alors, à l heure actuelle, je suis en mode break à st lau depuis le 14 octobre… mais j’attaque demain les recherches.
Pour revenir 3 mois en arrière… je n’arrivais pas à joindre les structures puis bien prise dans le taf car j’ai bosser jusqu’au 12 octobre, dans le voyage, orga puis galère et imprévus de dernière minutes, j’ai décidé de chercher une fois sur place. Pour le moment je n’ai pas rencontré d’éduc, il n’y a pas d’annonce sur pôle emploi mais je compte aller déposer directement cv ds les suructures: pep, apajh, ccas…

Et toi, Kenavo, as tu bougé vers l’ouest? preneuse de contacts si tu en as

tchao!!!

Sujets suggérés

Services voyage