En haut du Mount Celeste

Forum Canada

Bonjour, pour certains cela va paraître idiot, mais je voulais savoir si quelqu’un est en mesure de me dire si l’on peut monter à la montagne [49° 34′ 47″ nord, 125° 24′ 38″ ouest] (49.5797222, -125.4105556) sur l’île de Vancouver.
Cette montagne est très importante pour moi, et je voudrais savoir si je peux y monter, si c’est dangereux seul, et s’il me faut des équipements spécifiques. (Je prévoyais d’y monter durant la période de mai, mais je ne sais pas si c’est vraiment la bonne saison.)

Merci d’avance

Vue d’ensemble

Le Mt Celeste est le point culminant de Rees Ridge et le 10e plus haut sommet de l’île de Vancouver. La crête est située au centre de la chaîne de Comox, à l’est du lac Buttle et à l’ouest du lac Comox. Le terrain est caractéristique des hauts dômes de basalte qui forment une grande partie de la chaîne de Comox. Il convient aux randonnées alpines et au ski de randonnée en hiver et au printemps.

Comment s’y rendre

Pour atteindre Rees Ridge et Mt Celeste, il faut soit longer la chaîne de Comox entre Mt Albert Edward et le glacier de Comox, soit gagner la chaîne par l’est depuis les chemins forestiers de la vallée de la rivière Cruickshank jusqu’aux lacs Carey, soit par l’ouest depuis la Buttle Lake Parkway et l’embranchement de Ralph Ridge.

Itinéraire

Le sommet du Mont Céleste est une randonnée facile, la principale difficulté étant d’accéder à la zone décrite ci-dessus. La crête de Rees est longue et uniforme, avec des pentes douces menant à ses deux points culminants, Celeste et Iceberg Peak au sud : Celeste et Iceberg Peak au sud.

Conditions d’avalanche : Bulletin d’avalanche de l’île

La meilleure période pour l’ascension du mont Celeste est généralement de la fin mai à septembre. Durant cette période, les conditions météorologiques sont plus stables et la couverture neigeuse est moins dangereuse, ce qui réduit les risques d’avalanches et de crevasses.

L’ascension du mont Celeste est considérée comme une randonnée technique, nécessitant de bonnes compétences en alpinisme, telles que la navigation sur glacier, l’utilisation de crampons, de piolets, et la capacité à gérer des passages exposés. Le niveau de difficulté est adapté aux alpinistes de niveau intermédiaire à avancé, ayant une expérience préalable des ascensions glaciaires et rocheuses.

Il est fortement recommandé de partir en groupe avec des alpinistes expérimentés ou de faire appel à un guide de montagne certifié, en raison des risques inhérents et des conditions changeantes typiques de la région.

Les coordonnées que vous indiquez sont celles du mont Albert Edward, à proximité.

Je vous remercie infiniment pour vos retours. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage