Bonjour,
Je suis rentré d’un séjour de 2 semaines en Crète. Voici mes impressions concernant la voiture sur place :
J’ai loué chez Caravel car c’était le moins cher et pas besoin de carte visa, ni d’acompte, ni de caution, ni de contrôle de la voiture aussi bien à la livraison qu’à la restitution, pas de nettoyage de la voiture, pas de plein à refaire, rien…. Donc zéro stress à ce niveau-là ! Bon, la voiture en elle-même, c’était une Hyundai Atos, pas top du tout mais je m’en suis bien accommodé à ce prix-là ! Assez nerveuse à mon goût mais pas en très bon état (griffes et coup un peu partout, pas grave pour moi). Ceci dit, la nuit, c’était un peu galère car les phares n’éclairaient pas à plus de 5 mètres (et encore), donc il fallait jongler avec les longs phares en permanence (allumer et éteindre pour ne pas éblouir ceux d’en face). Ça c’était le gros bémol, donc à refaire, je pense que j’opterais pour une voiture en meilleur état (mais bien sûr 100€ de plus pour ça pour une location de 15 jours) chez Autoways ou un autre… J’ai vu beaucoup de voiture de chez Mike’s Rent a car, là-bas sur place. A voir si c’est intéressant chez eux ?
Concernant la conduite, ça va en gros. Certes il faut être très vigilant car on roule sur toute la chaussée là ! Donc attention de bien tenir sa droite et de toujours être prêt à rouler sur la « bande des pneus crevés » afin d’éviter une collision frontale avec un qui dépasse dans le sens inverse. Au début, ça fait un peu bizarre mais 2 jours plus tard, je roulais comme eux. Sur 15 jours, j’ai eu quelques petits stress mais rien de bien grave (une fois risqué un face à face avec un crétois qui occupait toute la route dans un tournant en arrivant sur Argyroupoli et 4 ou 5 fois partout sur l’île, idem mais avec des touristes en voiture de location, souvent pour la même raison, les gens se croient seuls sur la route….). Sur les routes de montagnes, il m’est arrivé 3 ou 4 fois de devoir m’arrêter complètement car un troupeau de chèvres étaient sur la route. Attention, les chèvres ne semblent pas avoir peur de la voiture (peut-être la mienne était trop petite ? ), ne pas compter qu’elles vont s’encourir en vous voyant arriver, donc s’arrêter ! Dans les montagnes, vues spectaculaires mais très petites et virages très serrés, donc si vous avez le vertige, à éviter. Parfois les routes se transforment et passent de l’asphalte à des sentiers de pierrailles, puis redeviennent asphaltées et bien sûr aucun panneau pour préciser cela donc vigilance et prudence (rouler au pas sur ces sentiers). L’état des routes est bon je trouve. Je sais que certains diront qu’en Crète toutes les routes sont défoncées mais tout ça est très relatif, cela dépend à quoi vous êtes habitués. Perso j’habite en Belgique, donc suis habitué aux routes défoncées et en Crète, je dois dire que cela fut un vrai plaisir pour moi de rouler ! Même sur la grande route qui longe la côte Nord, là où il y avait des travaux (près de Rethymnon il me semble), on pouvait rouler facilement à 100km/h, c’était fluide. J’ai vu pas mal de boitiers de flash le long des routes mais pas sûr qu’ils soient branchés. En tous cas, je n’en n’ai pas vu perso. Je me demande si ce n’est pas juste pour dissuader le touriste (car le local, lui il s’en fout on dirait… quoique parfois je voyais des grosses berlines-taxi qui fonçaient et puis tout d’un coup pilaient sur leurs freins juste pour passer le flash, donc j’imagine que eux savent que parfois ils fonctionnent ?)
J’ai parcouru près de 2.000 km avec cette voiture (190 euros d’essence ! Aïe !) et suis allé un peu partout. Cela a été pour aller jusque Balos, sans problème, roulé prudemment sur le sentier d’accès au parking juste en haut de la plage. Accès aux gorges de Richtis un peu délicat à un endroit mais ça a été. Idem pour aller voir l’olivier de plus de 3.000 ans près de Kavousi. Idem pour Kolokytha beach à Elounda ou Maridati Beach près de Vaï, etc…
Voilà en gros mes impressions si cela peut aider certains routards.
Cordialement.
Bonjour
J’ai loué chez eux il y a qq années, et c’était cela: no stress. La voiture n’est pas la plus belle du marché, Atos aussi, et cela m’importe peu. Mais elle a parfaitement assuré son rôle sur 15 jours. Cela me convient tout à fait.
En fait c’est la norme, on se déplace à droite pour se laisser doubler, ou pour laisser passer celui qui vient en face et qui double. Je trouve que cela fonctionne parfaitement.
Ces radars marchent forcément. Quand tu es dans un bus sur la grande route du nord, dès qu’il y a un radar , le chauffeur ralentit, passe lentement devant le radar avant de réaccélérer. Le chauffeur connaît tous les emplacements, et ce scénario se reproduit chaque fois. Doncje suis très attentive et respectueuse de ces radars.
Sirta
Merci pour ces éclaircissements concernant les radars. A vrai dire je faisais comme eux : je freinais à leur approche car ils sont très visibles de toute façon ! Mais ce qui me faisait un peu douter, c’est que dans le cadre de la location de la voiture, je me demandais comment Caravel allait faire s’ils recevaient un pv que j’aurais commis pour eccès de vitesse ? Vu qu’ils n’ont pas mon empreinte de carte visa, rien ! Comment peuvent-ils faire pour me faire payer le pv ? Enfin pas que moi, tous les autres touristes qui louent chez eux ! Je sais que c’est basé sur la confiance mais quand même, le touriste, une fois rentré chez lui, je ne crois pas qu’il paiera les éventuels pv ! C’est pour cela que j’avais des doutes sur ce qu’il y avait vraiment dans ces boîtes (qui sont quand même assez nombreuses tout le long des routes).
Selon un crétois avec qui j’ai discuté de ces radars le mois passé , ils fonctionneraient une heure par semaine ! mais de manière aléatoire donc on est forcé de freiner ou alors c’est le principe de la roulette russe!
J’ai voulu louer chez Caravel à l’aéroport de Chania, car sur le site ils garantissaient une assurance sans franchise, tout inclus, même les bris de glace et le vol. En plus, en payant cash, ils disaient qu’ils ne prenaient pas la carte de crédit, donc pas de mauvaise surprise.
A l’arrivée, cela ne s’est pas passé comme prévu. On nous a dit que dans les parkings, l’assurance ne marchait pas et qu’il fallait prendre d’autres assurances pour ne pas avoir à payer 1500 euros de franchise en cas de problème. Comme j’ai décliné toutes leurs propositions, ils ont voulu prendre ma carte de crédit et noter tous les numéros.
J’ai refusé et ai trouvé un peu plus cher chez trustcar à l’intérieur de l’aéroport.