Je souhaiterai savoir si certains d’entre vous ont eu des difficultés à entrer en Turquie avec une carte d’identité française, ayant pourtant une durée de validité largement supérieur à celle recommandée par les autorités turques (pour le cas des cartes concernées par la prolongation de validité décidée par la France).
En effet, on m’a parlé de deux cas où les agents turcs ont refusé l’entrée à des personnes présentant simplement une carte d’identité valide et ont exigé la présentation du passeport, alors que normalement seule la carte suffit.
J’ai consulté plusieurs sites dont celui du ministère des affaires étrangères. Le passeport est seulement fortement recommandé pour les personnes qui ont une carte dont expirée selon la date indiquée dessus mais qui est en fait prolongée du fait de la réforme.
Je voudrai donc savoir si vous avez l’habitude présenter le passeport en Turquie, plutôt que la carte d’identité?
Personnellement, je n’ai pas de passeport et comme je compte partir à Istanbul avec un budget un peu restreint, ça m’embête de mettre 90 euros pour ce document.
Merci d’avance pour vos infos !
krikor2
Bonjour
Cela devient lassant les " j’ai entendu dire" ou les “il parait”.
La carte d’identité valide de moins de 10 ans est suffisante pour entrer en turquie (validité supérieure à 150 jours lors de l’entrée).
Cdlt
bendebdx3
Je vous remercie pour votre réponse qui confirme ce que je lis. A priori, la douane turque délivre une attestation papier aux voyageurs se présentant avec une simple carte d’identité. Cette attestation est à présenter lors de la sortie du territoire. Les personnes présentant un passeport ne sont donc pas concernées. C’est sans doute là le principal avantage du passeport lors de l’entrée en Turquie.
En ce qui concerne les cas dont j’ai parlé, j’imagine que tout dépend du douanier sur lequel on tombe… Vaut mieux connaitre ses droits avant.
Sur votre première phrase, j’ai toujours cru qu’un forum avait vocation à permettre de répondre à des questions, y compris celles émanant de ouï-dire, même si elles pouvent paraitre à ceux qui connaissent la réponse. Excusez-moi de demander une précision suite à un témoignage que j’ai entendu.