Epidemie de peste à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour

Je dois partir à Madagascar le 25/11/2017, je lis beaucoup de choses inquiétantes sur l’épidémie de peste qui sévit en ce moment même , mon agence de voyage me soutient que nous ne risquons rien ! Peut-être que les routards qui vivent sur place peuvent me donner des infos et ceux qui en reviennent aussi , ce serait super sympa car je ne sais plus quoi faire, si je dois annuler mon voyage ou pas !

Merci d’avance de vos réponses

voici les info que j ai recueillis lors d un congres de medecine de voyage ( centre vaccination international ) ce WE

09/10/17Bonjour,Voici à mon avis ce qu’on peut répondre aux personnes se rendant à Madagascar inquiètes en ce qui concerne la peste : 1. Protection individuelle par les répulsifs peau et vêtements (pour vêtement et drap/sac de couchage)2. Eviter les endroits confinés avec beaucoup de monde3. En cas de contact avec une personne malade ou suspecte de l’être : chimioprophylaxie par doxy 100x2 7 j ou Cipro 500x2 7j4. En cas de suspicion de maladie sur place (fièvre brutale et bubon ou toux avec crachats sanguinolents et gène respiratoire) : consultation en urgence (traitement de réserve éventuel Cipro 750 mg x2/j 10j).5. En cas de suspicion clinique dans les 7 jours suivant le retour, appeler le 15 et signaler le voyage Leur rappeler tout de même que la peste s’attrape par piqûres de puces ou au contact de personnes atteintes de peste pulmonaires (donc très malades) et que la probabilité de peste chez le voyageur même lors d’une épidémie dans le pays visité reste très faible. **Recos OMS :**Concernant les voyageurs, l’Organisation Mondiale de la Santé indique : « Sur la base des informations disponibles jusqu’à présent, le risque de propagation internationale de la peste semble très faible. L’OMS ne préconise aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec Madagascar. Les voyageurs internationaux doivent être informés de la flambée actuelle de peste et du fait qu’elle est endémique à Madagascar. Ils doivent également savoir que le paludisme y est aussi endémique et qu’ils doivent envisager de prendre la prophylaxie antipaludique recommandée par l’OMS quand ils se rendent à Madagascar. Le risque d’infection par Yersinia pestis est en général faible pour les voyageurs internationaux à Madagascar. En revanche, ceux qui vont dans les zones rurales des régions d’endémie de la peste peuvent être exposés au risque, particulièrement s’ils campent, s’ils chassent ou s’ils sont en contact avec des rongeurs. En outre, les voyageurs vers des régions antérieurement non endémiques où des cas de peste pneumonique ont été signalés récemment, devraient éviter les zones fortement peuplées ainsi que tout contact avec des animaux morts, des tissus ou matériels infectieux, et les contacts rapprochés avec des malades ayant une peste pulmonaire. Les voyageurs peuvent se protéger contre les piqûres de puces à l’aide des produits répulsifs utilisés pour les moustiques, également actifs contre les puces et les autres insectes hématophages. Les formulations (lotions ou aérosols) à base des principes actifs suivants sont recommandées par le système OMS d’évaluation des pesticides (WHOPES): DEET, IR3535, Icaridine (KBR3023) ou Picaridine. »https://www.mesvaccins.net/web/news/11406-conseils-emis-par-les-centers-for-disease-control-and-prevention-pour-les-voyages-a-madagascar-en-raison-de-l-epidemie-de-pestehttps://www.mesvaccins.net/web/news/11426-le-13-octobre-2017-plus-de-400-cas-de-peste-pneumonique-a-madagascar-et-deux-cas-importes-aux-seychelles

en résumé par contact récent avec des amis malgaches vivant à Tana en permanence , il faut éviter d’aller dans les endroits trés sale, et avoir une hygiéne un peu plus suivit tous les jours, ça fait dix ans que je vais à mada et tous les ans il y a une épidemie de peste qui est plus ou moins forte selon les années, compte tenu de la civilisation malgache même du temps de la France on avait pas réussit à l’éradiquer. Les conditions s’étant fortement dégradées depuis (problémes de poubelles non vidées, probléme de surpopulation dans les quartiers miséreux par l’arrivée des paysans qui croient que venir dans les villes est l’eldorado, tout s’enchaine pour créer des problémes sanitaires (comme en europe avec l’arrivée des émigrés) Les conseils de marie31 sont correct, n’oubliez pas les antipaludéens qui sont aussi nécessaire sachant encore une fois que personnellement dans cette saison je n’en n’ai jamais vu de moustique en quantité dans les endroits sains
bon voyage

Merci Marie je consulte le site de l’OMS et de l’ambassade c’est vrai que qu’aucun des 2 déconseille le voyage.Pour être plus précise nous sommes un groupe d’agriculteurs et le but de notre voyage est de rencontrer des agriculteurs de Mada avec en prime des visites de lieux touristiques tel que Antsirabe,la réserve de Ronamafana,le massif de l’ISLAO,en passant par Ambositra.Je suis très aimée des moustiques donc j’avais déja prévu des produits répulsifs et de prendre de la Malarone pour le palud.

Merci philmar, je me pose aussi une question , quand nous serons loin de Tana y a t il suffisament de dispensaires en cas de supicion de peste ou pire d’un cas avéré dans le groupe ? Je ne compte pas sur mon assurance pour nous aidé une fois sur place car les épidémies sont exclues pour l’assistance sur place !

la situation peut aussi evoluer (en bien ou en mal ? ) donc il faut suivre

si tu as un CVI pres de chez toi par ex celui de l hopital bichat ou avicenne sont tres bien
ils pourront te renseigner et te prescrire les medicaments adequates

http://www.medecine-voyages.fr/detail_cvi.php5?id=867

http://www.medecine-voyages.fr/detail_cvi.php5?id=721

hors Tana qui est à peu prés bien équipé, (voir l’hopital américain privé) seules les grandes villes bénéficie de centre médicaux correct, il y a des petits dispensaires un peu partout mais à mon avis totalement inefficace en matiére de soins contre la peste ; à moins que le gouvernement ait distribué les doses d’antibiotiques reçu de l’OMS pour traiter le mal . En cas de peste affirmé je ne saurai que conseiller le rapatriement immédiat en France. Quand à ammener avec soi des traitements; la j’ai des doutes ne serais ce que pour passer la douane et conserver les produits en bon état.
Pour le palu, je conseille plus la doxicycline que la malarone d’une part c’est un médicament lourd a supporter (l’impression d’avoir trop mangé en permanence) et non remboursé par la sécu.Il faut prendre les produits anti palu un jour avant le départ et jusqu’a une semaine au retour, sinon il y a rupture de traitement, votre docteur vous expliquera. La doxi est le produit que l’on donne on miltaires en déplacement dans les zones contaminées, c’est un cachet par jour
Si vous étes “aimé” des moustiques, il existe des répulsifs à base de citriodora (trés efficace)
ne comptez par sur les pseudo bracelet…ou vous allez il n’y a pas beaucoup de moustiques c’est surtout en bord de mer.
Si vous payez votre billet d’avion par carte bleu en général il y a une assurance rapatriement contenu dedant
vous risquez autant à attraper la peste qu’a vous faire écraser par une voiture en France…
bon voyage et travail avec les paysans vous en reviendrait heureux, je travaille aussi pour eux dans le nord voir le site ODADI

la malarone c’est infect… trés dur à supporter…
donc j’ai laissé tombé assez vite;…
quand aux autres médocs… souvent ils sont innefficacce car le palu résiste à ces médocs!!
bref manche longue le soir…
et surtout moustiquaire et répulsif qui va bien…

sinon pour la peste…
allez voir votre médecin… peut etre un antibiotique…à large spectre…
en attendant de se faire rapatrier vite fait… à la réunion…
la peste çà fait peur…
quand on connait l’état d’insalubrité des grandes villes!!

remarquez elle va bientot arriver à paris!!
la peste…; les rats sont réapparus à paris…
plus de poubelles…; à cause des attentats!!les gens jettent tout n’importe ou!!

Merci beaucoup Philmar pour tous ses renseignements, je continue de me tenir au courant avant mon départ qui est dans 1 peu plus d’1 mois .

la peste pulmonaire ayant une incubation TRES courte parfois juste 24h et une degradation immediate et importante de l etat general il n est meme pas envisageable de prendre l avion :frowning:

La peste pulmonaire : L’incubation est de 1 à 4 jours, mais souvent inférieure à 24 heures. Elle se manifeste par une fièvre, des maux de tête, une sensation de malaise général, et un tableau de pneumonie rapidement évolutive avec essoufflement, douleurs thoraciques, toux, avec ou sans production de crachats striés de sang. Elle peut entrainer une insuffisance respiratoire et un choc. Sans traitement, cette forme est le plus souvent mortelle ; la mise en route précoce d’un traitement antibiotique approprié est déterminante pour améliorer le pronostic. Cette forme est hautement transmissible d’une personne à l’autre et nécessite un isolement strict et des mesures de protection respiratoire afin de prévenir des cas secondaires

j’ai lu tout cela et c’est pour cela que je suis inquiète mais mon agence m’indique que nous n’allons pas dans des zones infectées et ils s’appuient sur le fait que ni l’OMS , ni l’institut Pasteur ni le gouvernement Français ne demande à ses ressortissants de ne pas se rendre sur place et qu’aucune mesure de restrictions de déplacement n’est mis en place ! c’est à moi seule de juger la situation et de prendre la décision d’annuler ou pas , je suis encore indécise car une partie de moi a envie de voir ce beau pays !

oui la peste ca fait peur
ensuite statistiquement pas sure que tu risques plus la peste que lm accident de la ciculation

je pense qu il faut suivre en 1 mois il peut se passer pas mal de choses

il n est peut etre pas idiot de prendre des masques chirurgicaux
a changer souvent à cause de l humidité

pour la prevention du palu par la doxy sachant que le produit est photosensibilisant certains le prenne le soir et n oublie pas la cremme solaire la journée

c est bien toleré nos ados acneqiues en prennent pendant des mois :slight_smile:

je rajoute en carte (octobre)
http://www.madagossip.com/2017/10/carte-situation-de-peste-a-madagascar-octobre-2017/

pour la doxi c’est vrai à prendre de préférence le soir et ne pas oublier la créme solaire, si vous avez un coup de soleil (ça m’est arrivé sur la mer d’émeraude) prendre une douche fraiche pendant un quart d’heure; les masques risquent d’inquiéter les paysans malgaches …c’est vrai qu’il faut suivre l’épidémie et dans un mois les pluies auront comme tous les ans chassés les miasmes

Bonjour,
La saleté, les rats et le sous-développement sont à l’origine de la peste à Madagascar. La peste (pulmonaire et donc mort assurée dans les 72h00) est un phénomène qui revient tous les mois de juillet. Les autorités et tous les acteurs sont très discrets pour essayer de faire un semblant de saison touristique…
Et donc nous sommes avertis quand on ne peut plus rien cacher car il y a trop de morts (90 au 22 octobre). Elle sévit donc officiellement depuis fin aout.

Les écoles de fonctionnent plus et le maximum de gens évitent de se déplacer. A Tana , les premières personnes portent des masques depuis aout…

Je vous conseille donc donc de ne pas venir à Mada entre Juillet et avril…Au pire, venez avec les antibiotiques adéquats et dès les premiers crachats de sang automédicalisez vous !

L’OMS a distribué des doses d’antibiotiques ce qui provoque du marché noir, la vente de placébos (!) et des prix exhorbitants pour les français.

Bon voyage alors !

Pour info : à consulter, parmi d’autres, sur “l’Express de Madagascar” paru ce jour Lundi 23/10/2017.

Avis aux amateurs !
**La peste pulmonaire a eu raison d’un Français, résident de longue date à Toamasina, ce samedi. La dépouille a été déjà mise en terre dans une fosse commune.**Un Français d’une quarantaine d’années a tiré sa révérence dans le service d’Urgence de l’hôpital Be de Toamasina, ce samedi matin, selon une source locale. Il a succombé suite à des complications de la peste pulmonaire. « Son état était déjà grave lorsqu’il a été admis dans ce service. Il ne répondait plus au traitement », affirme le Dr Raymond Rakotoarimanana, directeur régional de la Santé publique Atsinanana, joint au téléphone, hier. Cet étranger qui vivait à Toamasina depuis des années, aurait perdu la vie, juste quelques heures après son admission à l’hôpital. Sa dépouille a été déjà inhumée à la fosse commune du cimetière de Manan­gareza, le jour même, pour éviter la propagation de la maladie.
Ce ne serait pas le premier étranger à avoir été victime de cette épidémie de peste à Toamasina, en cette saison. Le Dr Raymond Rakotoarimanana a indiqué qu’il y en avait eu un autre, mais qui a été guéri, car a reçu le traitement à temps. À Antananarivo, un Seychellois et un Comorien faisaient partie des victimes. « La peste peut toucher tout le monde. Elle se transmet facilement, peut tuer très rapidement, mais se soigne lorsqu’elle est prise en charge à temps. On doit rejoindre une formation sanitaire, en cas de forte fièvre, de toux avec possibilité de crachats striés de sang, de fatigue, de frissons, de douleur thoracique », recommandent les médecins.Douzième décès
C’est le douzième décès de peste répertorié à Toamasina, depuis le début de l’épidémie, en septembre. Dix d’entre eux ont succombé dans des services sanitaires et les deux, au niveau de la communauté. Les premières victimes ont contracté la bactérie dans un taxi-brousse reliant Antananarivo et Toamasina, fin août. Un des passagers de ce véhicule était un pestiféré en provenance d’Ankazobe qui a perdu la vie à Moramanga, le 28 août.
Hier, une vingtaine de malades sont encore sous traitement à l’hôpital à Toamasina. Deux cent seize sont guéris, depuis l’apparition des premiers cas, selon le rapport du ministère de la Santé publique, le 21 octobre. À Toamasina, l’épidémie commençait à se stabiliser jusqu’au moment où des rumeurs sur des vaccins contre la peste ont fait paniquer la population, la semaine dernière. Des habitants ont refusé de bénéficier de toutes interventions effectuées au niveau de la communauté, en pourchassant les agents de santé avec des armes improvisées.
Au sein du ministère de la Santé publique, la crainte d’une recrudescence du nombre de malades renaît. « En refusant la chimioprophylaxie, les personnes atteintes peuvent tomber malades et transmettre la maladie aux autres », affirme avec regret une source. Le Dr Raymond Rakotoari­manana rassure que les interventions de riposte au niveau de la communauté ont été déjà reprises, suite à la collaboration avec les autorités locales.La barre des cent morts dépasséeLa barre des cent morts a été dépassée. Le ministère de la Santé publique a rapporté, ce samedi, que cent sept personnes sont décédées depuis le début de la saison pesteuse, en août. Il est probable qu’il y ait encore des cas de décès non répertoriés. Dans le bilan envoyé par le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), ce samedi, il a été précisé qu’il y a soixante et un statuts inconnus, vivants ou décédés, et vingt-deux cas en cours d’investigation, au niveau de la communauté. À Antananarivo, un autre enfant a succombé à la maladie dans un hôpital des enfants, en cette fin de semaine. Vingt-neuf malades ont été admis à l’hôpital, le 21 octobre. Et sur les milliers de cas enregistrés depuis août, six cent quatre-vingt sont guéris. Deux cent vingt suivent encore des traitements.Miangaly Ralitera

bon çà craint!!
déjà 100 morts déclarés ;surement bien plus en brousse!!
déjà un vasaha mort.
là ils pourront plus nier cette peste!
bref une raison de plus pour éviter ce pays…
la peste a ravagé la france au moyen age…
et mada vit au moyen age…
çà va faire des milliers de morts!! cette épidémie!

Devant partir le 4 novembre à Madagascar en groupe avec guide sur place pour trois semaines
Comme beaucoup nous nous posons la question
Départ ou pas
Les conditions sur place non pas l’air d’évoluer
Dans une situation favorable à propos de la peste pulmonaire
Merci pour vos réponses

si vous n’allez pas dans les endroits pourris vous ne risquez pas grand chose, sachez que tous les ans il y a une édipémie de peste qui se soigne trés bien à Tana;
cette année c’est plus virulent suivez les conseils de votre guide et vous ne risquerez pas grand chose

Bonjour les routards

Aprés une très longue hésitation , nous avons finalement décidé de maintenir notre voyage le 25/11/2017 avec quand même l’antibiotique dans la valise ! La probabilité de l’attraper est vraiment faible et nous allons faire confiance à l’agence et au guide qui va nous accueillir sur place.Malgré tout je vais avoir une petite appréhension qui va me gâcher le plaisir !

Je ne manquerai pas de vous informer à mon retour sur mes conditions de voyage et mon expérience là-bas merci à ceux qui en reviennent avant le 25/11/17 d’en faire autant…

Bon voyage à tous

Bonjour,
je dois partir à Tamatave pour rendre visite à mon père, le 1 novembre. La peste peut atteindre tout le monde, riche ou pauvre et se transmet par la salive. et la peste pulmonaire est TRES DANGEREUSE. Le risque de contamination sur Mada est TRES ELEVE.
Voyage postposé.
Dr Michèle PHILIPPE

Bonjour à tous,
Avec mon mari, nous avons décidé de passer Noël avec de la famille à Mada. Pour ne pas payer trop cher, on a acheté les billets en juillet. Sauf que maintenant, il y a cette saleté de PESTE qui vient tout gâcher. Ayant acheté les billets en promotion, pensez vous que c est possible de changer la date du voyage ? (Air France). Biensur j ai déjà contacté cette dernière, mais eux nous rassurent qu’il n’y a pas de raison de changer pour le moment…sans préciser si le changement est possible ou pas. Je suis dégoûtée.
Mais si je peux donner un conseil aux gens qui prévoient de s y rendre bientôt: si vous avez encore le choix, ne vous y aventurez pas… Et en plus le stress de cette maladie vous rendra parano… moi qui revais de profiter de la piscine, je n en ai meme plus envie, comme n’importe qui aurait pu mettre sa salive dedans.
Pour ceux qui sont obligés, bonne chance et surtout protégez vous bien. On ne sait plus qui est contaminé. Vous allez sûrement rencontrer plusieurs personne une fois sur place. Et c est bien connu que l immunité des vazah est bcp plus faible que celle des habitants de là bas.
En ce qui nous concerne, on risque vraiment de perdre 1800 euro. Rien que d y penser ça me fait déjà trop mal au coeur. D autant plus qu’on pourra pas se permettre de repayer cette somme pour prévoir un autre voyage l année prochaine.
Mais d un côté vaut mieux peut être ça que de mourir de la peste

Comment avez vous fait pour avoir l antibiotique? Et je peux savoir le nom svp?
Merci et bon séjour. Soyez prudent

Bonjour, postposer les billets ne coûte pas des masses. Je partirai en avril. Même le PNC d’AIr France n’est pas chaud pour partir. Vous vous imaginez une personne en incubation dans l’avion, avec l’air co? Je suis docteur donc n’ai pas de souci avec la prescription d’antibiotiques. Sur place n’oubliez pas vos masques dès que vous sortez, jeter le masque, laver les mains.

Savez vous comment postposer les billets ? A chaque fois que je vais dans mes réservation ils me disent que c est impossible

Bonjour Jezel

Vous êtes docteur donc pouvez-vous nous dire quel antibiotique prendre avec nous svp .

Merci

Bonne journée

à l’aller peu de risques de choper la peste dans l’avion!!!
peu de gaches contaminé ont le visa touristique pour aller en france et revenir
15 jours aprés…
donc vous choperez pas la peste à l’aller…; car vous aurez surtout des gaches et des français vivant en france dans l’avion!!!
c’est au retour!!
mais là ya que 10 h d’avion!!
si vous chopez la peste vous serez soigné en france!!

non le gros risque c’est sur place…
donc allez au service des maladies infectieuses tropicales de votre ville…
et renseignez vous!!
profitez s’en pour vous vacciner contre la fievre jaune…
et faite le vaccin contre l’hépatite!!
celle ci est transmise par l’eau…
évidemment vous boirez de l’eau capsulée…
mais vous pouvez la choper avec des fruits lavés…
ou en vous brossant les dents…

pas que la peste à mada…
le palu aussi …
et d’autres cochonneries!!

bonjour
je reviens de Madagascar où j ai crée une école à Foulpointe, zone épidémique. Mon école a été fermée quélques jours sur décision des autorités. Vous ne craignez rien à partir sur Madagascar dans la mesure où vous respectez un minimun de précaution dans les zones d’affluence comme les taxi-b. Il faut emmener les médicaments adéquates où cas ou…mais le risque est faible. je suis resté 7 semaines et fais beaucoup de voyages Tana Tamatave Foulpointe. L’internaute Marie 31 a très bien répondu.
bon voyage

avis d’un résident peu objectif…
bon si l’école est fermée…
il devrait s’inquieter un peu non?

L’avis d’un résident serait “peu objectif”, selon M. Gignac. Et celui de quelqu’un qui n’est plus revenu à Mada depuis x années , et dont le seul plaisir semble celui de dénigrer ce pays systématiquement et sans mesure, a-t-il plus de valeur?
Si cette école n’avait pas été fermée préventivement, quelles diatribes suppléméntaires sur l’irresponsabilité et l’incurie malgaches aurions-nous subies!
Je continue de vivre à Tamatave, et ne regrette absolument pas ce choix.
NB: les établissements scolaires doivent rouvrir (dans les zones à risques) le 6 novembre, après les vacances de la Toussaint. Sinon, tout fonctionne comme d’habitude.

Dabord, merci beaucoup des renseignements trés intéressants de tous les internautes, sur ce sujet. Extrémement intéressants( en partiiculier de Marie). Je mepermets de, mettre ma pierre enh faisant part de ce que je connais. D’abord, la peste aujourd’hui, n 'a rien à voir avec la peste du moyen age, où touit le monde mourrait. C’est(sauf erreur), une bactérie de “yersaint”, ou quelque chose comme celà. Il n’y a ainsi, avec les traitements actuels, “que” 10 à20% de mort. Il ,est vrai que cet année c’est la peste puilmonaire qui sévit (beaucoup plus contagieuse que la peste bobonique, généralement les autres années) Malgré celà, il ne semble pas avoir plus de 20% de morts (on parle de 100 morts et 900 guéris (environ), sur 1000 atteints, à, ce jour.
Depuis quelques jours, d’aprés les nouvelles des médias (officiels et autres), semble ne pas exploser, ce que l’on pouvait craindre, mais au contraire, le nombre journaliers de nouveaux cas, diminuent: quelques dizaines de cas au total: celà semble se calmer.
Mais il est vrai, qu’il y a plusieurs choses nouvelles cette année:d’abord le nombre de malades, qui tournait à quelques dizaines par an, et cette année de plus de 1000 déjà (1100).
La peste est cette année pulmonaire(trés contagieuse=
La peste qui ne sévissait que sur les hauts plateaux, et essentiellement àTana, à atteint un peu Tamatave (jamais vu parait il depuis 100 ans,=, et même Ambanja (sauf erreur), en face de Nosy be pour 9 cas je crois.( du jamais vu la ,peste sur les cotes, probablement par les taxi brousses) A Maintirano, indemne de peste comme tout le Melaky ( officiel).
Des informations un peu désordonnées, mais que je donne telles quelles. Depuis 3 à 4 jours ça semble se calmer fortement. Merci à Marie en particulier

Dabord, merci beaucoup des renseignements trés intéressants de tous les internautes, sur ce sujet. Extrémement intéressants( en partiiculier de Marie). Je mepermets de, mettre ma pierre enh faisant part de ce que je connais. D’abord, la peste aujourd’hui, n 'a rien à voir avec la peste du moyen age, où touit le monde mourrait. C’est(sauf erreur), une bactérie de “yersaint”, ou quelque chose comme celà. Il n’y a ainsi, avec les traitements actuels, “que” 10 à20% de mort. Il ,est vrai que cet année c’est la peste puilmonaire qui sévit (beaucoup plus contagieuse que la peste bobonique, généralement les autres années) Malgré celà, il ne semble pas avoir plus de 20% de morts (on parle de 100 morts et 900 guéris (environ), sur 1000 atteints, à, ce jour.
Depuis quelques jours, d’aprés les nouvelles des médias (officiels et autres), semble ne pas exploser, ce que l’on pouvait craindre, mais au contraire, le nombre journaliers de nouveaux cas, diminuent: quelques dizaines de cas au total: celà semble se calmer.
Mais il est vrai, qu’il y a plusieurs choses nouvelles cette année:d’abord le nombre de malades, qui tournait à quelques dizaines par an, et cette année de plus de 1000 déjà (1100).
La peste est cette année pulmonaire(trés contagieuse=
La peste qui ne sévissait que sur les hauts plateaux, et essentiellement àTana, à atteint un peu Tamatave (jamais vu parait il depuis 100 ans,=, et même Ambanja (sauf erreur), en face de Nosy be pour 9 cas je crois.( du jamais vu la ,peste sur les cotes, probablement par les taxi brousses) A Maintirano, indemne de peste comme tout le Melaky ( officiel).
Des informations un peu désordonnées, mais que je donne telles quelles. Depuis 3 à 4 jours ça semble se calmer fortement. Merci à Marie en particulier

bon les voyageurs seront content 'apprendre que
vous avez 1 chance sur 5… ou sur 10 d’y rester suivant la peste contractée…
et que visblement d’aprés les dernieres nouvelles…
la peste est aujourd’hui partout à mada…;
et pas que sur tana…
une information trés interressante;.

“Les ecoles ne fonctionnent plus”??? ah bon!! les ecoles laiques oui car l’etat à decreté avec OMS de prevoir la rentrée le 6 nov., ais les ecoles religieuses , elles , sont ouvertes depuis le 26 octobre!
La vie à Tana??? mais elle est des plus normales!!! rien de permet de deceler quoi que ce soit!!! marchés bondés, circulation intense …tout comme d’hab!

Plutot que de se faire des peurs… le masque chirurgical est un excellent moyen de se proteger ( puisque c’est presque quasi là que vous pourrez attrapper la peste) si vous avez peur, alors gardez votre masque comme le font les qques chinois que l’on croisent ds les rues. eviter de dormir ds les lits glauques (puces) mettez des produits insecticides puissants sur vous la nuit; nulle part on ne voit des gens se bousculer pr acheter des antibio??? les pharmacies sont vides de clients comme d’hab!
L’oms a bien edité une caerte des regiosn contaminées avec Tana le point crucial( certains quartiers) mais les alentours aussi à 100kms environ; eviter les taxi bé meme si le sautorités controlent les passgers avec un appareil a mesurer la temperature…!
abstenez voous d’en prendre un seul.!
La semaine derniere une info disait que 30 internes en medecine Hopital de Tana sont declarés avoir la peste!!!, a Tana tout est prevu pr intervenir vite sur un sujet atteint et commencer le traitement antibio, dès lors, si pris a temps, aucun problème pr la guerrison prochaine;Les lieux publics, les restau, ceux qui brassent du monde bossent avec des masques, ne pasheister à en mettre partout, expliquer eventuellement à ceux qui ne comprennent pas le sens.

et ca veux dire quoi “postposer” un billet ???

Non il n y a pas lieu de s inquieter because ecole fermée!!
c est une decision qui est arrivée nette, alors que qques heures avant c’etait bon pour ouverture!! seule s les coles privées ont decidées de ne ps suivre les directives de l’etat et ouvrir les leurs! ( je crois 240 ecole ssur tana!!)

il semble pourtan,t que Tamatave soit la ville portuaire qui a permis l’invasion de la peste venant d’Inde…

[quote]
avi
s d’un résident peu objectif…
bon si l’école est fermée…
il devrait s’inquieter un peu non?

Non il n y a pas lieu de s inquieter because ecole fermée!!
c est une decision qui est arrivée nette, alors que qques heures avant c’etait bon pour ouverture!! seule s les coles privées ont decidées de ne ps suivre les directives de l’etat et ouvrir les leurs! ( je crois 240 ecole ssur tana!!] (/citation]

les écoles privées sur tana…
pour info c’est souvent des trés petites structures…
une simple petite maison privée…
avec un ou 2 profs…
oui effectivement si ils ferment… leur petite école…pas de revenus!!

pour l’école publique c’est différent…
les profs seront payés par l’état…
meme si à mada les fonctionnaires sont souvent payés avec des mois de retards…

bonjour, nous rentrons d’un sejour de 3 semaines à madagascar. Je peux vous confirmer que l’on a très peu de chance d’être contaminés par la peste. la peste est endémique au pays et chaque année des cas de peste se déclarent. Les sites que les touristes visitent ne sont pas concernés. nous n’avons vu que 4 ou 5 personnes porter des masques et c’était des japonais. Notre medecin nous avait confirmé ce peu de risque et nous avait dit que l’antibiotique contre la peste pouvait être pris en prophylaxie au besoin. Je pense que l’on peut faire confiance à l’OMS et à l’ambassade qui ne deconseille pas de partir. Le paludisme est beaucoup plus dangereux pour nous puisque le vecteur est un moustique. les puces prolifèrent dans les endroits mal tenus, ce qui n’est pas le cas des hôtels fréquentés par les touristes en général.

bon voyage!

Sujets suggérés

Services voyage