Escale à Moscou avec changement d'aéroport

Forum Russie

Lettre ouverte à OPODO et la compagnie aérienne AEROFLOT
Copies à Vladimir et Gérard.

Puis-je vous dire combien il est exaltant de préparer un voyage pour lequel vous avez omis d’informer les voyageurs sur les obligations et conditions de franchissement des frontières ?
Outre l’article L211-16 du code du tourisme qui vous y oblige et les nombreux PV que vous a adressé la répression des fraudes en accusation de vos pratiques trompeuses, je dois admettre que l’énergie et l’argent que je dépense actuellement à combler votre amnésie feront partie, sans aucun doute, des souvenirs les plus excitants de notre voyage.
Les compagnies aériennes avec lesquelles j’ai voyagé jusqu’à présent m’ont toujours informé des conditions pratiques du vol…même en alinéa 18 du 36ème paragraphe de la 348 ème page du contrat en italique!
Mais pas vous OPODO, ni la compagnie Russe AEROFLOT pour laquelle vous êtes un excellent intermédiaire.
Nous vous avons acheté des vols Paris/Tokyo avec une escale à Moscou et un changement d’aéroport. Jusque là tout est conforme !
Mais nous avons particulièrement apprécié de découvrir, par hasard, qu’un visa de transit est obligatoire lorsque l’on foule le sol de ce magnifique pays qu’est la Russie, même s’il ne s’agit que de changer d’aéroport.
L’exaltation arrive (presque) à son comble pour la tentative d’obtention de ce visa, je parle bien de tentative car les embûches sont en nombre. La première étant l’absence d’ambassade de Russie en Martinique (ou je vis) et le refus de l’ambassade de traiter les dossiers par courrier (ni postaux, ni mails). Une personne physique obligatoire !
« Aucun dossier ne peut être traité par courrier » m’ont répété chacun des quelques interlocuteurs des 3 ambassades Russes contactées par téléphone , « oui, mais je vis en Martin…. » « Aucun dossier ne peut être traité par courrier » « …et le tarif est de 61 euros que vous passiez 15jours ou 1mn sur le sol Russe »… Je dois avouer que l’accueil téléphonique qui m’a été réservé, aussi froid que leurs températures en hiver m’a offert un frisson qui m’a glacé les os ! Avec la sensation d’avoir reçu un coup de poing crocheté court de Vadim Starov ! Et là, c’est émoustillant ! Merci OPODO ! Merci AEROFLOT de me permettre d’être déjà un peu en voyage…… J’aime m’imprégner de l’atmosphère d’un pays avant même d’y aller.
Quoiqu’il en soit, avant d’envisager de demander un visa pour la Russie, il faudra d’abord que je refasse mon passeport ! Il périme en novembre 2016 et je voyage en juillet 2016 ! Ce qui me permet de voyager en Europe, aux USA, au Japon….mais pas en Russie ! Pays unique ou le passeport doit périmer au moins 6 mois après la date de votre passage dans le pays. Au cas ou je serai incarcérée, pardi ! Et non pas hospitalisée car la Russie ne délivre pas de visa si vous ne fournissez pas une
assurance maladie permettant votre rapatriement en France (ou cas ou j’aurais eu envie de visiter un hôpital moscovite entre 2 aéroports ?)
Alors MERCI ! MERCI OPODO et MERCI AEROFLOT !
Merci d’avoir refusé de reconnaitre vos responsabilités. Merci d’avoir refusé de modifier nos billets d’avion. Merci d’avoir refusé d’indemniser nos frais inattendus de visas.
Mais surtout MERCI d’être aussi facilement joignable, de répondre à nos requêtes avec ce sens du service inouï !
PS : je ne sais pas quand, ni comment j’obtiendrai ce visa qui me permettra d’atteindre ma destination finale : le Japon, mais l’attente est en proportion du bonheur qu’elle prépare.
Dominique N.

Bonjour,

Merci pour la qualité de votre texte.
Cependant, moyennant quelques frais supplémentaires il est vrai, vous pouviez vous adresser à une des nombreuses sociétés basées à Paris, pour obtenir votre visa de transit sans vous déplacer, comme à titre d’exemple (je précise que je n’ai aucun intérêt avec VISA OFFICE) :

“VISA OFFICE est le spécialiste des visas à distance
Nous sommes accrédités auprès de différents ambassades et consulats pour effectuer les démarches de visas à votre place.
Notre prestation supplémentaire aux frais d’ambassade vous permet d’obtenir rapidement votre visa sans vous déplacer.“

Sujets suggérés

Services voyage