Escale d'une heure à Bruxelles

Forum Avion

Bonjour à tous

Je vais dans un mois faire le trajet Edimbourg-Bruxelles puis Bruxelles-Lyon à bord de deux avions Brussels Airlines. Je n’ai pas de bagages, ce qui sera plus simple.

La seule chose qui me préoccupe c’est que j’ai une heure d’escale entre mes deux avions, la compagnie m’ayant affirmé que c’était suffisant. C’est la première fois que je fais une escale, alors j’aimerai savoir comment procéder :

Dois je prendre une navette pour revenir aux arrivés et refaire tout le tour, ou y’a t il un autre moyen plus simple ?

Sur le site, pour les gens en transfert comme moi, ils indiquent comment se diriger d’une aile de l’ aeroport à l’autre. Mais comment revenir à la première aile sans devoir repasser par la sécurité et tout le reste ?

Merci pour vos messages et vos réponses !

à ta descente de l avion tu suis les panneaux transit ou transfert

https://www.brusselsairlines.com/fr-be/informations-pratiques/info-voyage/a-l-aeroport/correspondances-a-brussels-airport/default.aspx

tu regardes sur les ecrans l affichage de ta porte
verifie cela aura peut etre changé par rapport a ce qu on aura deja donné à edimbourg

1h ca doit passez

par precaution si tu peux choisir tes places dans l avion mets toi devant

au pire vu que c’est un seul billet si le premier vol avait du retard et tu rates le second tu serais rerouté sur le vol suivant

Salut
Marie t’a tout expliqué. Dédramadise, je ne compte plus le nombre de vols, avec des escales bien plus réduites. Cela fonctionne sans problème, surtout pour des vols courts intra européens, comme dans ton cas.
Aujourd’hui même sur un Hania-Athènes-Lyon j’avais50 minutes d’escales à Athènes, sans bagages. (je ne prends plus de bagages en soute) . Tu suis les affichages “transferts”.
J’ai même eu des vols avec 35 minutes d’escales!!! Là bien sûr il ne faut pas que le 1er vol ait du retrard… pas grave, tt est prévu, tu prendras le vol suivant.
Salut et bon voyage.
Gilles

Attention, ce n’est pas exact. Tu serais rerouté sur le prochain vol OU IL Y AURA DE LA PLACE ! Ou sur un autre vol avec escale pour rentrer à Lyon.
Il est évident que si le vol suivant est plein, on ne va pas refuser un passager qui a son billet pour te mettre à sa place.

Salut
Heu… je ne l’ai pas précisé tellement cela semble évident. J’ai raté 2 fois une correspondance à cause d’un retard du 1er vol. Si pas de pbm la 1ère fois, vol Bangkok Paris Lyon, j’ai dû attendre 50 minutes pour un vol Paris Lyon, la deuxième fois Mascate Zurich Lyon … j’ai attendu 5 h à Zurich … pas glop Pas glop. Mais sur une vie , 50 minutes, ce n’est pas très grave… En fait tt est fonction de la fréquence des vols entre 2 villes.
Gilles

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses, je suis soulagée !
La CM du groupe de Brussels m’avait dit que c’était largement suffisant, mais n’ayant pour l’instant pris comme avion seulement EasyJet, je ne savais pas qu’on pouvait passer par des passerelles et entrer directement dans l’aéroport après l’avion, n’ayant utilisé que des navettes pour le moment ^^

Je me suis renseignée pour les reroutements etc, je prie juste pour ne pas que ça m’arrive car c’est le dernier avion de la journée !

Bonjour.

Tous les avions ne sont pas “au contact” (en passant par des passerelles).

Tres souvent les vols de fin de journée accumulent les retards de tous les vols précédents, mais ce n’est pas toujours le cas.

Bonne chance.

bonsoir,
j’ai 1h15 d’escale à bruxelles, sur un Athènes/Lyon.
ça passe ou ca casse ?
c’est pas trop le brodel ?
Des contrôles a gogo ?
merci

Le " BRODEL" est une expression lyonnaise ou le signe que vous vous moquez de l’orthographe et de vos lecteur ? Et l’utilisation des majuscules ?

Salut
1h15? C’est sans le moindre problème. Quand tu descends du 1er vol, tu suis les panneaux transfert/correspondance. Puis la direction la salle d’embarquement de ton 2ème vol. En principe, tu n’as plus le moindre contrôle, ou, selon les pays, un rapide contrôle passeport. Les bagages suivent, tu ne t’occupes de rien. Ai eu une escale de 35 minutes à Zurich: les doigts dans le nez.
Rassure-toi, aucun souci. Au pire, si pour une raison tu arrives trop tard pour le 2ème vol, on te mettra sur le vol suivant vers Athènes, enfin, dès qu’ils te trouveront de la place. Mais un retard de 1h30 sur un Paris Bruxelles, il faudrait jouer d’une grosse malchance …
Gilles

Désolé pour les majuscules, et du “BRODEL”. Mais avant de faire ce genre de remarques faut aussi relire son message pour éviter les fautes, non mais franchement !!! Sinon, je ne me moque pas des lecteurs sur ce forum qui est vraiment très utile, surtout pour lire les gens qui ne font pas mieux. Enfin bon !!! Je vous signale juste que je ne suis pas de Lyon.
Alors expliquez moi pourquoi vous pensez que je suis de Lyon ???
Je cherche un vol fusée Jupiter/Mars, je suis donc de Jupiter ???

Merci beaucoup Gilles.
J’avais un peu peur niveau contrôles, car parfois c’est risqué, mais vu que c’est un vol Athènes/Lyon avec une escale à Bruxelles. Ca reste des pays de l’espace Schengen.

cherylin71
Bravo, vous parvenez à déceler l’oubli d’un “s” dans un message, vous voyez, quand vous voulez, vous savez écrire correctement !
Dire que 1.15 h de transit permet d’être à l’aise est faux !
S’il y a une heure et quart entre les heures d’arrivée et de départ du vol suivant, cela ne signifie pas que vous avez ce temps de correspondance !
L’embarquement se cloture 15 à 20 min avant l’heure de départ, il faut un certain temps entre l’atérissage et le moment où les passagers débarquent et ce débarquement prend du temps aussi.
L’idéal étant évidemment de voyager à l’avant de l’appareil.
Et puis les vols à Bruxelles ne sont pas toujours ponctuels à l’arrivée.
Mais il n’y a pas de controle de police, cela permet d’éviter les files.
Pour répondre en Normand, il se peut que cela suffise… ou pas …
Désolé de vous avoir pris pour un Lyonnais mais j’ignorais que vous fussiez de Saône et Loire.

Re bonjour Angege (ça ne fait pas de mal de saluer)
Faut dire que c’est faux, de dire que c’est faux !!! (pouf, pouf, …)
Je ne compte plus le nombre de vols avec escales de moins d’une heure, depuis des années. Il ne faudra pas 1h30 pour traverser l’aéroport de Bruxelles. Lors de l’escale la plus courte de ma vie, à Zurich, on a eu largement le temps de rejoindre la salle d’embarquement du 2ème vol en 35 minutes (vol :Lyon/Zurich/Mascate). Régularité Swiss? Vous n’avez aucun contrôle, aucun bagage à récupérer. Même à Atlanta, plus grand aéroport du monde, j’avais 55 minutes d’escale avec changement avion, aucun souci.(bon, il y a qq tps, il est vrai)
Angege je ne comprends pas vos propos alarmistes.
Cherilyn, la communauté vous sera très reconnaissante de nous faire savoir au retour comment les choses se sont passées.
Mais ne vous inquiétez pas Cherilyn, à moins d’une situation exceptionnelle, tremblement de terre, missiles nucléaires sur la France, concert de Céline Dion, Nutella à 0,50 €, etc… vous avez LARGEMENT le temps de prendre votre 2ème vol. Croix de bois, crois de fer , si je mens … Embrassez les Caryatides de ma part…
Bon voyage.
Gilles (ça ne fait pas de mal de saluer)
nb, hors sujet:
Angege, Il est très risqué de railler une personne à propos de son orthographe, de son expression … si l’on n’est pas soit même parfait (4)… (pouf, pouf, pouf …)

Bonjour à vous tous,
ce forum est vraiment formidable !
j’ai exactement la même problématique :55 mn de transfert à Bruxelles avec la même compagnie Brusselairline. Vol à 8h30. PARIS-Bruxelles pour aller à New York, avec mes 3 ados. Et je suis en panique. Je n’avais pas identifié que c’était court, confiante puisque proposé comme billet avec escale pour aller de Paris à News York. Si je comprends, il faudra jouer des coudes pour descendre vite de l’avion mais normalement contrôle plus légé à Bruxelles ? Où est ce que cela c’est durci et donc voir avec le personnel de l’aéroport pour aller plus vite?
evidemment, tout ça si le 1er vol n’a pas de retard. Bref stressé car voyage attendu depuis 15 ans et 1/2 journée ça compte… mais bon, on survivra;)

Si le contrôle de sûreté renforcé (cliquez ici) n’était pas effectué à Paris, ce serait dur dur … à Bruxelles. ;-(

[quote]

:55 mn de transfert à Bruxelles avec la même compagnie Brusselairline. Vol à 8h30. PARIS-Bruxelles pour aller à New York, avec mes 3 ados.Et je suis en panique. Je n’avais pas identifié que c’était court, confiante puisque proposé comme billet avec escale pour aller de Paris à News York. Si je comprends, il faudra jouer des coudes pour descendre vite de l’avion mais normalement contrôle plus légé à Bruxelles ? Où est ce que cela c’est durci et donc voir avec le personnel de l’aéroport pour aller plus vite?
evidemment, tout ça si le 1er vol n’a pas de retard. Bref stressé car voyage attendu depuis 15 ans et 1/2 journée ça compte… mais bon, on survivra;] (/citation]

Temps d’escale bien trop court.
L’embarquement se termine 20 à 30 minutes avant le décollage, ce qui vous laisse encore moins de temps que ce que vous croyez pour les formalités de contrôle de sécurité et de police. Plus le temps de trajet entre les deux terminaux.
C’est tout simplement impossible.
Il n’y a aucune raison que le contrôle soit allégé à Bruxelles, pour qui que ce soit.
Seule solution; Partir plus tôt de Paris, voire la veille, ou venir par train ou par le premier vol Paris-Bruxelles qui arrive à 08.25.

Bonjour,

Avez-vous pu avoir votre vol pour New York ?
merci

Etes-vous sûre que vous devez repasser par un contrôle ?
Si vous êtes en transit entre deux vols, vous n’aurez pas de bagages à récupérer puisque c’est la même compagnie
Vos formalités auront été faites à Paris.
Je pense que si la compagnie vous a vendu ce vol avec 55 min de marge, c’est que c’est faisable sans passer par le dutyfree ! :smiley:
Si vous ratez votre correspondance, vous serez reportés sur le vol suivant si tant est qu’il y en ait un rapidement.

Bonjour,*

en ce qui nous concerne, nous partons de Toulouse.
nous arrivons à Bruxelle à 8h45 et avons un vol pour New York à 10:10.
nous partons avec United Airlines (opéré par brussels Airline pour le toulouse/bruxelle).
vous pensez que 1h25 d’escale est suffisant ?
merci

UA et Bruxelles Airlines sont partenaires.
Vos bagages devraient suivre sans que vous ayez à vous en préoccuper à Bruxelles.
Donc, mêmes remarques que dans ma réponse précédente.

super, merci
donc j’arrête de stresser !

super, merci
donc j’arrête de stresser !

Bonjour Caro,

Angege avait raison. Je n’aurai jamais eu mon vol! Mais par stress et chance, on est arrivés tellement tôt que la compagnie nous a fait embarquer sur le vol d’avant. Les bagages ont bien suivi. En effet, il faut au pas de course 1h10-15 pour arriver à l’embarque US de Bruxelles. Le temps de descendre de l’avion, de traverser tout l’aeroport car avions aux opposés ( nous n’avons pas trouvé la navette qui peut faire gagner du temps si bien là et avons donc pris les tapis roulants car nous avions in fine 2h 10 d’escale), passage du contrôle US et oui à nouveau ( seulement 2 personnes devant nous) et juste derrière, la porte d’embarquement pour vol US.
Donc si il y a le moindre accroc dans heure decolage/atterrissage et plus de monde devant vous au contrôle, 1h25 est vraiment juste. Les compagnies proposent des vols avec escale qui ne fonctionne pas forcément ! Je l’ai expérimenté, avec heureusement pour nous, la chance d’avoir pu prendre le vol precedent, sinon, je vous assure qu on s’est regardé à Bruxelles avec mon conjoint en se disant que nous ne l’aurions jamais eu! Mon conjoint qui peste car je veux partir toujours trop tôt , etait fou de joie!
J espere que vous pourrez avoir un vol plus tôt.

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience.
Nous ne pourrons pas prendre de vol plus tôt, nous partons à 7h.
Bon j’espère que nous aurons notre vol. Si la compagnie vend les billets, ça doit bien être faisable Et que sinon elle nous mettra sur un prochain vol.
Il faudra que nous trouvions la navette.

Je croise les doigts pour vous.
surtout, soyez les 1er à descendre de l’avion pour gagner du temps, tentez d’avoir la navette sinon ne perdez pas de temps et filez toujours tout droit sur les tapis roulants . Peut-être que votre avion n’arivera pas à l’opposé:) et au contrôle Ils etaient sympa.
Au vu de mon experience, les compagnies ne verifient pas si c est possible ( pour ma part, ils proposaient ce vol avec escale de 55mn et je pensais comme vous…).
Au pire, vous prendrez celui d’après :wink: Bon voyage!
j’y retourne en avril avec ma meilleure amie mais en vol direct cette fois car trop de stress pour moi

Hello souris grise, je voulais partager mon experience mais ne retrouvais pas le forum
Helas non les compagnies partenaires ne prévoient pas forcément une durée d’escale suffisante dans leur offre… et oui il faut repasser un contrôle US, même si nos bagages suivent.
Je conseille mini 1h45 d’escale pour etre sereine.

Je vais retrainer sur les forums où vous prodiguer pleins de bons conseils, repartant cette fois avec mon amie d’enfance en avril.

RV sur le forum NYC.
J’y suis H24 7/7 :smiley:

Angege, j’avais pû avoir le vol precedent sinon c’était loupé ! J’ai sauté sur la proposition de la compagnie étant arrivée très tôt me souvenant de votre conseil. Et les bagages ont bien suivi malgré tout.

Au vu de mon experience, les compagnies ne verifient pas si c est possible (

Pfff
lire des choses pareilles me font sursauter!!!
tu crois que des milliers de passagers par jour font des transit comme ça , à l emporte-piece??? parce que LA< cie l a decidé
allons c est pas serieux!!!
les temps de transit aeroport sont l objet d etudes qui prennent en compte tous le s paramètres d 'un vol: appareil/ compagnie/ terminal etc…et ce n est pas LA compagnie qui decide du temps de transit mais applique les directives qui sont imposées!

faut arreter de croire tut c eque tu is ici et là// l aerien nest pas n importe quoi quand ca concerne des millions de passagers et les responsabilités en cas de vol manqué!!!

Pffffffffffff!!!
seule réponse à apporter vu mon expérience réelle à votre post malpoli.

Et encore une fausse info du même auteur !
La preuve que les compagnies proposent des vols impossibles:
SN et UA proposent un Genève-Bruxelles-Newark avec arrivée de Suisse à 9.45 et départ pour les USA à 10.10 ( vol SN puis vol UA en code-share) !
.

Oui mais il faut que Pascalclic poste. Même quand il n’a rien à dire. Surtout quand il n’a rien à dire. A nous de supporter cette diahrrée…

Pour en revenir au sujet… Certes c’est souvent en théorie possible de prendre la correspondance et si même billet, on est rerouté sur un vol ultérieur si on a manqué la correspondance. Mais quand on se tape un vol long courrier, on est déjà assez fatigué pour souhaiter un enchainement sans heurt. En outre quand le temps de correspondance est réduit, il y a risque accru de voir ses bagages ne pas suivre et de ce fait arriver au cours des jours suivants, voire ne pas arriver du tout.
C’est pour ça que pour ma part je veux toujours au moins deux heures entre deux segments de vol.
Bonne chance.

Bonjour,
En règle générale, il vaut mieux prévoir 1h30 d’escale minimum mais parfois on a pas trop le choix. Lorsqu’il s’agit d’un vol sur la même compagnie, il attendent un peu à l’embarquement en principe.

Absolument.

Bien sûr !
Si vous acceptez de payer le stationnement de l’avion
et le commandant veut louper son créneau de décollage… :wink:

[Si vous acceptez de payer le stationnement de l’avion
et le commandant veut louper son créneau de décollage… :wink:

C’est exact. Si c’est un vol en continuation, exemple PAR-BRU et BRU-NYC, la compagnie peut décider parfois d’attendre un peu parce que plusieurs passages listés sont absents et qu’ils savent que le vol de pré-acheminement a un léger retard. De plus, il n’est pas simple de gérer plusieurs passagers qui n’ont pas pu prendre leur vol en raison d’un retard de la même compagnie qui plus est.

Sujets suggérés