Je souhaite partir en Russie cet été, un mois, de Saint-Pétersbourg à Novossibirsk.
J’ ai bien compris qu’ il fallait une invitation - un voucher - pour obtenir le visa. Je vais donc faire les démarches pour trouver quelque chose ( auberge de jeunesse ? - si quelqu’ un a un tuyau je suis preneur ) à Saint-Pétersbourg…
Mais ensuite je compte bouger sur la Baltique, descendre sur Moscou, puis faire plusieurs sauts de puce, à l’ instinct, pour rejoindre Novossibirsk…
Ma question est donc la suivante : dois-je prévoir tout à l’ avance ( pour chaque hébergement, dans chaque ville, pour chaque nuit ) ?? Ou est-il possible de voyager librement à l’ intérieur de la Russie une fois que j’ ai chopé ce fameux premier voucher et le visa??
C’ est que je n’ aime pas les voyages complètement cadrés de A à Z…
De plus, je compte me déplacer en train ou en bus, entre les différentes étapes. Est-il possible de trouver des places de train sans trop de problèmes ( et sans les réserver avant le voyage ?? ), et presque à la dernière minute ?
MERCI beaucoup à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre.
Et gros bisous !
micolett2
Oui c’est possible. Le plus simple est de passer par une agence pour obtenir son visa (pour 30 jours il faut un itinéraire, et l’agence fournit tout, itinéraire “bidon”, les invitations, vouchers, etc.) Pas donné, mais simple.
Ensuite, on fait ce qu’on veut. Il est obligatoire de s’enregistrer quelque part seulement après 7 jours ouvrables, alors on le fait de temps en temps, par une auberge ou un hotel, et il vaut mieux conserver les reçus, factures et tickets. On peut évidemment acheter un billet de train avant le départ, mais en été, il y du monde, il faut prévoi run peu.Un ou deux jour avant, par exemple. Idem pour les bus ou les marshrutkas (minibus). Et aussi pour les avions bien sûr. il vaut mieux aussi réserver les auberges ou hôtels. Facile de chercher sur internet, aller à la poste, à la bibliothèque ou depuis un autre hébergement
Pour tout ça, parler un peu le russe, au moins lire, ça aide beaucoup.
Les gens derrière un guichet ne parlent pas forcément anglais, ne sont pas forcément patients…surtout s’il y a la queue.
Anonyme3
Merci pour ta réponse !
Quand tu dis " pour 30 jours il faut un itinéraire ", cela veut-il dire que pour moins de 30 jours il n’ y a rien besoin de préciser aux autorités à propos de ton circuit ??
Parce qu’ en fait je risque de partir quelque chose comme 25 jours…
Est-ce possible de faire sans agence ? Obtenir un visa juste avec une résa d’ hôtel ?
micolett4
Il faut vraiment voir les toutes dernières règles pour les visas, mais la dernière fois que j’ai fait cette demande, c’était différent pour un visa de 15 jours ou un visa de 30 jours. Il fallait fournir un itinéraire pour le visa de 30 jours.
Anonyme5
Bonjour micolett,
je suis un peu dans le même cas. je voudrais me rendre à Moscou pour un mois, mais veut loger chez des amis. Où puis-je obtenir un visa sans réserver d’hotel?
Merci de ton aide!!
Michel
Anonyme6
Je suis allée en juillet 2012 en Sibérie 3 semaines et j’ai dû fournir un emploi du temps détaillé, jour par jour. On m’a dit que c’était obligatoire pour un séjour supérieur à 2 semaines.
Ceci dit, personne n’a vérifié où j’étais ni ce que je faisais.
Normalement tu dois prévoir tout à l’avance.
Renseigne toi auprès du consulat. Il semble que ce soit une simple formalité, mais on ne sait jamais!
Bon voyage.
Anonyme7
salut, voici quelques renseignement sur le visa / invitation.
Pas besoin de tout prévoir, mais garde bien toutes ticket de train et bus… cela évitera de t 'enregistrer.
++
Anonyme8
Attention tout de même avec les voyages en baroudeur, il n’y a généralement pas de problème à Moscou et Saint Petersbourg. En revanche et de part mon expérience personnel, les services de l’immigration d’Ekaterinburg (et probablement d’autres régions plus isolés) sont beaucoup moins commode. Ils avaient clairement refusé de viser mes documents de voyages que j’avais donné à l’hôtel, leur demandant de revenir dans quelques jours. Pendant ce temps là, je me suis retrouvé avec leurs services sur le dos pendant tout mon séjour. Donc prudence tout de même dans certaines régions pas très habitué à accueillir des étrangers non issus de la CEI.