Et un autre beau coin tout près de Hanoi !

Forum Vietnam

Cette province de Bac Ninh, quelle mine de culture ! Cette fois-ci, il s’agit du petit bourg de Dong Hô à 8 km après la pagode But Thap. Cela fait 500 ans que la spécialité du pays est un art merveilleux : les artisans sculptent des motifs sur bois, avec lesquels ils impriment des feuilles d’un papier spécial fait avec l’écorce de l’arbre Do (je n’ai pas trouvé le nom latin ou autre de cet arbre) ; ils peignent ensuite les images avec toujours 5 couleurs, toutes naturelles (par ex., le noirs est produit à partir de feuilles de bambou carbonisées et l’orange de fleurs de gardénia). Cela fait de très jolies estampes. Les sujets sont variés : contes et légendes chinoises comme celle du mariage du rat ou de la grenouille professeure, scènes de la vie quotidienne telles que le gamin juché sur son buffle, portraits de personnages célèbres, plantes et fleurs, etc.

Hélas, cette tradition se perd. Heureusement, il y a un Centre culturel reconnu par l’Unesco. A l’entrée, un petit temple où travaillent un vieux monsieur à barbichette très digne et un assistant d’une trentaine d’années (il était en train de sculpter un bloc de bois quand le l’ai vu) ; à l’arrière, un bâtement-musée et boutique où sont vendus des blocs et des estapmes de tout motifs et tailles (les plus grandes à 200 000 dong) Cela fait un beau souvenir à ramener chez soi !)

Pour en voir, taper sur Googles “Dong Ho Paintings Vietnam” et ensuite, cliquez “Dong Ho Paintings” Wikipedia

Merci pour votre recommandation ! Mais comment s’y rendre?

En taxi ou scooter de location pour faire la pagode But Thap + Dong Hô ; 60 km aller et retour en une matinée ou après-midi

J’y suis retoruné en semaine avec des amies Viet, donc, précisions :

• Contrairement à ce qu’explique mon gros livre sur les villages artisanaux autour de Hanoi, les artisans de peintures Dong Hô (Tranh Dong Hô) sont nombreux ; je ne les ai pas vus la première fois car leurs ateliers sont fermés le dimanche

• Avant de peindre le papier, il le couvre d’une très fine pelliculle de poudre de nacre afin que la peinture ne le traverse pas

Sujets suggérés

Services voyage