Bonjour
Je peaufine un circuit Est -Sud est de la Crète pour début juin et je me rends compte que les distances sont un peu longues
J’ai modifié quelques étapes
Voici l’itinéraire:
Héraklion…Agios Nikolaos 2 nuits
Route Chersonissos-Avdou-Krasi,Plateau du Lassithi,Malia,Sélinari,Plaka en passant par Selles
Excursion sur l’île de spinalonga?
Village de Kroustas,Kritsa,Elounda,Mochlos,Istron
Kato Zakros 3 nuits
Sitia,Vai,Itanos,Palékastro
Zakros,vallée des morts-randonnée
Zérokambos
Makrygialos,monastère de Kapsa
Myrtos 2 nuits
Iérapétra,île de Chryssi?
Matala ou Lendas ou Kamilari ou ? 2 nuits
Matala,plage Red Beach,
Gorges et plage d’Agio Farago
Phaistos
Lendas,plage de Trafoulas
Villages de kouses
Agia Galini 2 ou 3 nuits
Agios Pavlos
Monastère de Prévéli
Zaros et environs
Héraklion 1 nuit
Qu’en pensez vous ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Chantal
horizon2
Bonsoir,
Bien vu ! J’ai tout de même quelques remarques ;
île de Spinalonga à ne pas manquer à mon avis vous êtes si près !
Istron en revenant de Kristsa peut-être fait en une journée.
Sur la route vers Sitia vous avez un superbe monastère vers Gournia sur votre gauche en allant vers Sitia environ 10 km mais très beau puis visite du site archéologique de Gournia sur votre droite un peu après.
Mochlos : je ferai un arrêt déjenuer au bord de l’eau - supers restaurants
Personnellement je ferais une nuit vers Sitia afin de visiter tranquillement Moni Toplou le lendemain matin, sinon vous devrez refaire des km en revenant en arrière.
Je ne connais pas Palekastrao…
Avons aussi bien aimé Moni Kapsa !
Mirtos : Oui, visite de l’île de Chrissi - à Mirtos - randonnées dans le coin
Matala ou Kamilari - plus de possibilités pour rayonner - Lendas est top pour le farniente.
Agia Galini vers Héraklion - petit arrêt à Spili - touristique mais près des fontaines, le café Platanos est bien agréable !
Ceci n’est que mon avis personnel - il y a plusieurs personnes qui connaissent bien ce coin, et surout des randonneurs, peut-être aurez-vous d’autres réponses.
Bonnes préparations
chantal_porspo3
Bonsoir Horizon
Merci pour votre aide et pour toutes ces précieuses infos,
je prends note pour Sitia
Pour Lendas ,nous y ferons une visite si notre emploi du temps le permet…
Gardons un peu de farniente et d’imprévu !!!
Nous ferons un petit résumé à notre retour
Cordialement
Chantal
nath674
Bonjour, je suis d’accord avec Horizon pour la pause déjeuner à Mochlos. Vous pouvéz aller au café chez Dimitri par exemple. Nous l’avions fait l’année derniere. Pour Chrissi, je vous conseille la sortie avec Kosta et son caïque le Nefeli. Mais selon le temps il ne pourra pas aller à Chrissi et vous emmènera sur des criques innaccessibles sans bateau le long de la côte sud est. Vous pouvez aller voir les photos de notre tour sur mon blog http://cretetour.canalblog.com
Cette année encore nous retournons en Crète et pour l’instant j’ai programmé Spinalonga et le plateau du Lassithi sur lesquels nous avions du faire l’impasse l’année dernière.
Nathalie
chantal_porspo5
Merci Nath67,je viens de parcourrir votre blog, Quel beau circuit!!
La Crète est vraiment très belle et accueillante
Nous ne ferons pas autant de kms,nous avons prévu des étapes tous les 60 -70 kms
Nous sommes à notre 2eme voyage en Crète,ce qui ne sera pas vu cette année sera fait une autre fois…
J’ai réservé une 1ere nuit à l’hôtel Rea car nous arriverons très tard(1h) à Héraklion,nous y terminerons également notre voyage ,nous avions procédé de cette façon l’an dernier ,sans problème
Merci de me conseiller Mochlos pour la pause déjeuner et la sortie mer avec Kosta
Cordialement
Chantal
nath676
Vous avez raison. Si c’était à refaire et’dailleurs nous le référons certainement, je le ferai également en deux fois, côté Est et la fois suivante côté ouest.
Nathalie
glen-coe7
Salut
Juste un petit avis sur une petite partie du message initial, car je ne vais plus trop dans le Nord Est de la Crète.
-Sitia est à mes yeux la pire ville de Crète.
-Zakros est un village typique de Crète, pas encore perverti par le tourisme et le Zakros Hotel a un charme suranné pour un tarif extrêmement modique. Les proprios sont à ranger dans la catégorie “personnes extrêmement sympathiques”. Dans cet hôtel on plonge dans la Crète des années 70. La rando des gorges dites de la mort *** , est facile, à classer dans la catégorie randonnée familiale, l’AR se fait dans la journée sans la moindre difficulté… sympa, car bain dans la mer à l’arrivée…
Ceci est bien sûr très subjectif, et n’engage que moi.
Gilles
*** triste anecdote: dans ces gorges de la mort, un jour chaud en juillet ou août, on est tombé sur un randonneur allongé de tout son long, inconscient et en arrêt cardiaque…
chantal_porspo8
Bonjour Gilles
J’ai bien compris que vous recherchiez l’authenticité d’un pays!!!
J’ai noté un petit circuit dans l’arrière pays de Zakros,Adravash-karydi-sitanos-zou-ziros…
La rando des gorges de la mort est un triste souvenir pour vous,j’espère que vous avez pu réanimer ce pauvre randonneur
Nous y serons début juin,avec des protections solaires et beaucoup d’eau!!!
Nous verrons sur place si nous faisons l’AR ou si nous demandons à l’hôtelier pour nous conduire au départ A pour 2h30? de marche
En général nous randonnons un peu dans les pays que nous visitons.
Votre Beerlao me rappelle de très bons souvenirs au Laos,nous y repartons 5 semaines en Novembre,pays très authentique,nous y avons des amis Laotiens
Merci de vos conseils
Chantal
Salut Chantal;
wwwaaououo, que j’aime cette image !!! Le Laos est un pays magnifique , à la population douce !!! On doit y retourner cet été.
Pour notre randonneur je n’ai pas eu la suite. Ce fut assez angoissant. J’ai pu vaguement le ranimer en le secouant, (au départ on pensait qu’il dormait ) un Anglais. Il était très très faible. Je lui ai posé des questions en lui demandant de juste me répondre par oui ou non. Murmures.
Attaque cardiaque? Oui
Secours prévenus?Oui
Soif? non
On reste avec vous? ok.
Les secours sont arrivés de la montagne, par le milieu. Mais nous n’avons pas connu la suite.
Mais n’allez surtout pas vous imaginer que cette rando est dangereuse… pas du tout. C’est de la rando familiale, à l’ombre. On descend en nous arrêtant partout. Mais il faut à peine une 1 h pour remonter (jusqu’au parking). Sinon, l’auto stop marche du feu de dieu: arrivé en bas, en général, c’est la 1ère voiture.
A Zakros, dans le centre du village, en face du Zakros hotel, il y a un bar tenu par un couple de personnes âgées adorables. On vous sert ces 2 apéros pour 2 € au total,… et on ne voit pas l’assiette des escargots. Et encore merci pour cette photo.
Gilles