bonjour à tous et particulièrement agli italiani,
je suis surpris que vous n’expliquez pas clairement à ben91, par exemple, qu’en Italie en juillet et aout il n’est pas possible de s’ennuyer, qu’il y a de la vie tout le temps et tard le soir, (sauf à l’heure de la sieste) que les gens sont accueillants et aiment discuter avec renfort de gestes, parler fort, rire et plaisanter, qu’entrer boire un verre dans un bar est un bon moment à passer surtout s’il y a une personne qui parle français car il ne manquera pas d’apostropher l’équipe ben 91. a savoir que dans les années 1980 à 1980 on apprenait le français en première langue et certains en ont encore des souvenirs, puis il y a ceux qui ont travaillé en france.
ben demande à déguster du vin, mais déjà en italie, au bar, on boit du vin et du bon et pas au prix que l’on paye en france.
qu’il y a des fêtes d’un village à l’autre avec orchestre et grillades par contre il va falloir apprendre à danser style madison car ils aiment bien se mettre en rang et danser ensemble, alors préparez-vous…
que même pour celui qui en france s’en moque et n’est pas intéressé, aller à la messe en italie le dimanche est un plaisir pour les yeux et les oreilles et il y fait bien frais et bien dommage s’ils ne comprennent pas ce que le curé dit car ils seraient surpris par sa façon de parler à ses ouailles. et après la messe il y a "la deuxième messe " au bar du coin.
et à la place du karting (chacun prend son plaisir où il veut, moi je suis motard ) il faut enfourcher des vélos et se régaler des routes des pouilles et de ses paysages.
vous verrez lorsque vous y serez vous oublierez la france et sa mentalité étriquée du chacun pour sois ou du bonjour, bonsoir pour profiter de toutes vos journées. N’hésitez pas à aller au devant des gens à leur parler car en italie on parle aux gens on ne les croise pas en tournant la tête. les personnes à qui vous adresserez la parole prendront le temps de vous répondre et même plus.
J’allais oublier, je suis né en france de parents italiens, je vis en france en saone et loire et j’y suis bien je ne voudrais pas donner l’impression que c’est le contraire et je vais en italie une ou deux fois dans l’année car j’y ai aussi des parents, mon dernier séjours de 12 jours en février c’était dans les pouilles en passant par la côte Rimini, bari, alberobello, locorotondo, martina franca, taranto et j’ai coupé vers l’adriatique et retour par naples, rome.
En juin je vais dans le friul et la région de venise.
Excellentes vacances à vous.