Étudier à Montpellier...?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,
Je suis québécoise et je planifie d’aller étudier une session à l’université Montpellier III. Quelqu’un pourrait-il me dire si ça en vaut la peine? Est-ce une belle ville pour étudier? Mais surtout, l’université Montpellier III est-elle bien située?

Merci de votre aide!

PS: Comment est la plage, à Montpellier? Est-ce facilement accessible depuis le centre-ville?

Alors, par ou commencer…
Déjà je suis pas Montpelliérain d’origine donc mes propos ne seront en rien chauviniste.
Si ca en vaut la peine ? En fait, ca vaut toujours la peine d’aller étudier une année à l’étranger. MTP est une grande ville et l’une des plus étudiante de France (les jeunes représentent pratiquement la moitié de la population).
Si tu aimes la plage, MTP est plus intéressant que Nice et (pour ma part) que Marseille, qui ne constitue pas la ville idéale pour les études.
La plage est proche (15 km) mais des pb de guerre entre villes font que c’est compliqué en bus.
En revanche, il reste le stop, ou le vélo (3 euros la journée si je me souviens bien). Mais tu auras vite des amis de promo qui t’emmenerons en voiture.
L’université est sur la ligne de Tram donc à 15 minute du centre ville. Le coin est vivable (j’y habite), un dépanneur, un ciné et beaucoup de vie.
Sinon, c’est une ville animée, c’est un temps assez exceptionnel (il fait pas moins 30 en janvier) et y a des choses à voir…
Bon courage,

bonjour !
Je suis étudiante a montpellier 3, et la premiere chose a dire est que c’est le bordel ! En fait la fac est tellement grande que c’est completement inorganisé ! Mais si tu es motivée et patiente il est facile de s’y retrouver!
Faut surtout pas que ce portrait te dégoute de montpellier 3, c’est une fac agréable avec beaucoup d’espace verts et aussi beaucoup d’étudiants qui sont très ouverts. Elle est pas tres loin du centre ville en tram. Mais vaut mieux etre prévenue que l’administratif c’est pas leur point fort…
Quant a la plage il existe encore un bus (le 28) qui t’emmene directos a la playa donc pas besoin de stop ou de vélo…
La ville est géniale pour les études, beaucoup beaucoup de jeunes et beaucoup de mouvements. Les étudiants étrangers sont très nombreux donc tu ne seras pas perdue ! Par contre les loyers sont assez chers (3eme ville la plus cher de france pour les logements).

Pour ma part, si on fait le bilan des plus et des moins, on est largement dans le positif! Pour les études, Montpellier c’est (a mon avis) une des meilleurs villes de France.

Si tu veux, un ami a moi est Québecois et il vit ici depuis 2 ans. Si tu es intéressée pour le contacter je te laisse mon mail : skamat63@hotmail.com

Bonjour,

Montpellier est une ville géniale!! Le beau temps, énormément de jeunes ect… Pour bosser je sais pas ce que ça donne, j’ai toujours travaillé en balieue. Si tu est ouverte d’esprit et prête à rencontrer un maximum de jeune, tu sera la bienvenue partout ou tu iras.

Pour la plage, il faut avouer qu’elle n’est pas magnifique… J’ai fais de la plongée en bouteille 2ans à Carnon, tout près de MTP la mer est belle au large, mais près des côtes, la polution ne donne pas envi de se tremper dans cette eau! Je pense que pour se baigner les côtes de Marseille jusqu’à Nice, sont 100fois plus belles!

J’ai beaucoup déménagé dans tout le sud de la france, Biaritz, perpignan Tarbne Toulouse Marseille Nice Montpellier Nimes… Les deux plus belles ville sont Toulouse et Montpellier sans hésiter une seule seconde!!

Bonne chance!!

Bonjour,

Voici l’avis d’une native de Montpellier : j’y ai vécu 19 ans, avec 2 années à Paul Valéry! J’ai démanagé car je voulais voir les autres coin de France (Lille, Nantes, et maintenant Toulouse).
La fac, c’est un peu le bordel, les batiments st ds tous les sens ms l’ambiance et super et le resto U fait de magnifiques salades!!!
La ville est jolie (je dis ca avec le recul), pleins de palmiers, de fontaines et de statut.
La plage, pas terrible ms ca va pour faire trempette ou le Lézard!

Je vis sur Toulouse ms tu peux me contacter qd tu veux!

salut,

je me permet de te contacter etant donner que tu vis a montpellier…
je vais surement etudier la bas l’annee prochaine, et je sais que les loyers sont cher, etant donne que je veux pas vivre dans un placard je cherhce une collocation…
j’ai 20ans, je parle anglais et espagnol, et je suis super facil a vivre.
c’est un peu difficil a trouver parce que je suis pas du tout sur place [ je suis au canada jusqu’a cet ete] te je connais personne a montpellier…
est ce aue tu aurais des plans, des sites web ou tout simplement des idees?

jte remerci d’avance de ton aide…

a bientot

nana

pas de pb, montpellier est une très jolie ville très animée et pleine d’étudiants, tout près (environ 7 kms ) il y a les plages de palavas les flots, de carnon, et de la Grande Motte. avec çà le soleil garanti et la mer bref un paradis. allez-y, si vous ne connaissez personne contactez-moi, je vous donnerais plus de renseignements

J’ai le meme cas que toi, je suis une future etudiante a montpellier (ipac bachelor factory), j’ai 20 ans et je suis tunisienne, cest ma premiere experience en tant qu’etudiante étrangère, je ne connais pas la ville ni comment faire avec le logement et je cherche une colocataire histoire de ne pas trop m’sentir seule et se faire de la compagnie, si ca t’interesses on peut garder un contact peut etre que tu seras ma colocataire haha

il faut espérer pour elle qu’a a fini ses études. Ah ah !

Bj salma je suis marocaine je vais etudier à montpellier l annee prochaine et j chercher un peu sur internet à propos du logement c t vraiment choquant la vie coute trs chere j aimerais bien savoir si j aurai la possibilite d etre ta collocatrice ??

Coucouu
Je vais étudier ( si je suis prise) l’année prochaine à Paul Valéry, j’aimerais savoir plus en détail comment cest, vos études , les professeurs, le niveau, si ça été quoi et si vous avez réussi à bien vous intégrer…?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage