Expatriation

Forum Expatriation

Bonjour , alors voilà moi et mon conjoint voulons quitter la France définitivement, après tout nous avons qu’une vie et pourquoi pas en profiter plutôt que d’en suivre le système français… Nous avons plusieurs pays en tête et souhaitent ouvrir une entreprise… j’aurais aimer avoir des conseils, des avis, des renseignements par des personnes l’ayant déjà fait… quel pays choisir ? Es ce difficile de monter son entreprise ? Le coût ? Quel démarche ? …

Merci à tous

Bonjour,
""des personnes l’ayant déjà fait.. “”
Ceux qui l’on fait (et réussi) avaient, contrairement à vous, des motivations positives, ils savaient OU aller , QUOI y faire , et COMMENT le faire, et ils ne crachaient pas sur la France qui leur a donné tous les moyens de le leur projet.

Je ne vous pas ou j’ai cracher sur la France ?! J’ai juste dis que je ne veut plus suivre le système français ! N’ai-je pas le droit ?!! Votre commentaire inutile je m’en passe surtout que ça ne répond à aucune de mes question !
Bonne continuation !

Si tu ne sais ni où tu veux aller, ni comment on monte une entreprise, c’est plutôt mal parti.
Il faut un vrai projet pour s’expatrier et ne pas s’attendre à être assisté.
On est sur un forum de voyages, pas sur “comment ouvrir n’importe quelle entreprise dans n’importe quel pays.com

Sans avoir une liste en tête de ce qu’on ne veut plus vivre (la force répulsive) et de ce qu’on veut vivre (la force attractive) on ne risque pas de pouvoir se déplacer.
Ta demande est vide et on ne peux rien y dire.

Bonjour,

Pour chacun des pays que vous avez “en tête”, vérifiez les conditions :

• pour pouvoir y séjourner en longue durée (votre projet n’a rien à voir avec un visa tourisme)
  • pour pouvoir y travailler en tant qu’étranger (l’immigration est réglementée dans tous les pays)
  • pour pouvoir utliser vos fonds comme bon vous semble, ou non (taxes, emploi de personnel, pouvoir ressortir l’argent si vous voulez mettre un terme à votre expatriation)
  • pour avoir une couverture sociale locale, ou CFE (vous ne pourrez plus prétendre à la sécu sociale française).

Et bien sûr, il faut également vérifier si vos compétences sont attendues dans le pays visé.

Par ailleurs, un premier séjour de plusieurs semaines dans le pays visé est fortement recommandé : chercher un logement, par exemple, ou avoir des voisins originaires du pays, avoir besoin d’un médecin, etc, sont autant de situations concrètes qui obligent à se confronter à la réalité sociale et sociétale du pays.

A noter: avant de quitter le territoire français, vous devrez être à jour avec la fiscalité (avoir payé tous vos impôts).

Dernier point : partir avec l’idée de quitter DEFINITIVEMENT la France est forcément un mauvais départ. Vous croyez déjà que vous aller trouver le paradis et que vous ne voudrez plus le quitter… erreur !
C’est comme ça qu’on s’engage un peu vite dans des achats immobiliers “bonnes affaires”(quoique…) sans penser qu’il faudra les brader le jour où vous quitterez le pays.
Lors de la préparation d’une expatriation, il est très important d’anticiper sur le retour. Un exemple : il faut savoir qu’il y a des pays d’où vous ne pourrez pas repartir avec l’argent que vous aurez pu gagner.

Cordialement,
Murielle

Tu es trop bonne, Murielle, de t’être fendue d’un long texte sensé. Je connais bien ce forum du Routard et ce genre de propos de départ ne mérite qu’un commentaire lapidaire.

@ Antlia

Le truc, c’est de donner le max d’ingrédients pour mesurer par soi même si la recette est valable ou pas.

Mais la notion de réponse constructive t’est inconnue.

Bien d’accord avec toi Antlia (pour une fois !), ce genre de message est juste une sorte de bouteille à la mer.
Quand on veut sérieusement s’expatrier, et qu’on a plusieurs pays “en tête” on commence à aller sur place pour se faire une idée. Et on ne demande pas “quel pays choisir” car en général, c’est le pays qui choisit ses immigrants selon leur profil.
Et quand en plus on demande comment créer son entreprise… tous les investisseurs savent qu’ils faut s’adresser aux Chambres de Commerce internationales. On ne crée pas une entreprise à l’étranger quand on n’a pas déjà une expérience dans son pays !

tout cela est évident… pour ceux qui le savent !
Pour celui qui n’en a aucune notion, il me semble plus judicieux de lui donner les clés pour qu’il en prenne la mesure lui-même.
L’envoyer balader en le prenant pour un idiot ne fait du bien qu’à vous même.

Celui qui n’en a aucune notion ne s’expatriera jamais, vous le savez bien.
Et celui qui veut juste “fuir le système français” n’a aucune notion de ce qu’est le “système” à l’étranger.
:slight_smile:

Moi, oui, je le sais.
Lui, non.

je rectifie : nous, nous savons en gros tout cela. mais on ne peut pas prédire qu’il ne partira jamais.
Il a le droit d’évoluer et de cheminer sur le sujet, et dans son projet.

Sujets suggérés