Expérience de réservation en Namibie : TO vs bibi

Forum Namibie

Bonjour, je souhaitais partager mon expérience de magasinage, des fois que cela pourrait être profitable à certains…

Nous passons 21 nuits en Namibie, dont 4 en B&B et les autres en camping. Toyota Hilux double avec 2 tentes toit.

J’ai envoyé mon itinéraire déjà planifié à 3 agences: Suntrails (Eddy), Tourmaline (Charlotte) et Cardboard Box (Erika).

Eddy a été le premier à me répondre, avec un magnifique cahier. Malheureusement, il n’a pas répondu à mes 2 courriels suivants, cela a pris un 3e pour avoir de ses nouvelles. Le prix par personne est détaillé, malheureusement pas pour les enfants. Il y avait une erreur où il me chargeait pour le camp Halali où je n’allais pas. Les prix sont pratiquement les mêmes que ceux que je peux avoir en réservant directement, à quelques dollars près (mais inconnu pour les enfants). Il charge N$350 pour un guide qui nous accueille à notre arrivée, avec dossier/carte/itinéraire. Eddy s’occupe de vos réservations de camping seulement si vous prenez la location d’auto avec lui. Il travaille avec Africa 4 x 4 et c’était ma soumission la plus chère, mais il peut aussi travailler avec Caprivi et African Tracks (je l’ai su plus tard).

Tourmaline a aussi présenté un joli dossier. Les prix sont les mêmes que ceux que je peux avoir moi-même, mais encore une fois, les prix pour les enfants ne sont pas détaillés. Le devis était fait avec une location par Caprivi, un peu moins cher chez Africa 4 x 4. Il y a des frais de $N370 pour le guide qui accueille, $15 pour une carte, et $200 pour les frais de dossier. Comme d’habitude, elle m’a suggéré de faire le voyage en sens inverse, avec Etosha en premier… ce que je ne pouvais pas faire de toute façon vu ma réservation déjà faite pour la Tok Tokkie trail.

Erika chez Cardboard Box m’a présenté les prix détaillés incluant ceux des enfants, ce qui m’a permis de vraiment comparer. Il y avait une erreur de prix à Olifantsrus qu’elle a rapidement corrigé. Elle mentionnait que certains endroits n’offraient pas de prix réduit pour les enfants (Palmwag et Brandberg WL) alors que c’était faux (même gratuit à Brandberg WL!). Certains endroits étaient un peu plus chers que ceux que je pouvais avoir par moi-même. Elle ne peut faire de réservation pour Weaver’s rock ni la ferme Omandumba. Le devis de voiture était le moins cher avec African Tracks. Pas de frais supplémentaire, il n’y a pas de guide à l’accueil mais un paquet avec des infos et cartes nous attend à l’arrivée. Contrairement aux 2 autres, elle s’assure que les endroits sont disponibles avant de faire son devis. On paie via Paygate un équivalent Paypal, 25% maintenant et le reste 2 mois avant l’arrivée en Namibie.

J’ai donc embarqué avec Erika pour la voiture, et pour les réservations qui coûtaient le même prix avec elle.

Et maintenant par bibi… J’ai réservé et payé Anib lodge et Duesternbrook en ligne via un site sécurisé. Tamboti guest house à Windhoek, Omandumba, Weaver’s rock et Brandberg WL ont pris ma réservation sans que j’aie à payer quoique ce soit avant mon arrivée, de même que le kayak avec Jeanne. Palmwag, Mowani et Tok tokkie trail ont pris ma réservation que je dois payer 2 mois avant l’arrivée, je peux leur envoyer les détails de ma carte de crédit par fax (j’espère réussir, j’ai tenté avec Palmwag et je n’ai pas réussi).

Comme les commentaires envers ces 3 compagnies sont excellents, je n’aurais eu aucune crainte de faire affaire avec n’importe quel. J’ai bien aimé la transparence de Cardboard box pour le prix détaillé des enfants. Pour les obsessifs comme moi, il suffit de vérifier les prix et voir si ça convient. Toujours s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs! Et comme je ne souhaitais pas vraiment avec un guide qui nous accueille, j’ai préféré ne pas payer pour cela.

Vivement août 2016!

Annik

Bonjour,

Voilà qui me rappelle de bons souvenirs car nous avons procédé dans les mêmes bases.

Nous aussi c’est Erika qui a géré nos résas chez CBox. Elle fut très aidante avant, nous a contacté par 2 fois pdt pour savoir si tout était OK puis après…

Belle suite de prépa à vous
Madikéra

Bonjour,

J’ai pu faire la même expérience.

Mes réservations je les fais toujours via Cardboard.

Merci pour ton feed back que j’ai lu avec beaucoup d’attention.

A+
Annick

J’ai beaucoup profité de ce forum, alors j’ai voulu y mettre ma touche et donner un max d’informations… Mais je réalise que c’est probablement beaucoup trop long et peu de gens auront le goût de le lire! Mais bon, peut-être qu’un jour quelqu’un fera une recherche sur le forum à propos des TO et trouvera mon post utile!!!

Annik

Bonjour Annick,
Merci d’avoir pensé aux futurs découvreurs de la Namibie!

Excellent compte- rendu de ton “magasinage” ( ah, j’adore ce mot, typiquement canadien!).
J’espère que beaucoup le liront jusqu’au bout car il peut s’avérer très utile, ayant le mérite de la clarté.

J’ai eu la même démarche que toi pour préparer notre 2e voyage ( sept- oct 2016).
A la différence que je n’utilise Cardboard Box que pour 4 hébergements.
Pour d’autres, j’avais absolument besoin de contacter les responsables directement pour pouvoir organiser certaines prestations-safaris et/ ou avoir rapidement les réponses sur les disponibilités. Cela m’a permis de réagir rapidement car déjà en décembre, 3 de mes hébergements étaient complets pour fin septembre- début octobre.
Donc c’est CB et Bibi.

Quelques remarques :

• C’est bien d’avoir le libre choix de son loueur de voitures;

• Ce n’est pas utile de payer pour un briefing quand on a construit soi- même son projet et qu’on en connaît les détails par coeur;

• les tarifs des transferts et les éventuels frais de Drop Off sont assez variables…

• Les cartes fournies par les TO ( Eddy ne la fait pas payer, lui!) ne valent pas grand chose ( il vaut mieux en acheter une bonne, personnellement)- un GPS est utile, c’est utile aussi de relever les coordonnées géographiques des endroits stratégiques avant de partir ( elles ne sont pas souvent fournies)!

• Les frais de dossier de Tourmaline sont excessifs, et encore : si vous réservez une partie ses prestations vous- mêmes, figurez- vous que chez eux les frais de dossier… augmentent! Si, si! Moins le TO travaille, plus vous payez!
    Pas de frais de dossier chez Eddy.

Bref, choisir un TO peut être rassurant pour un premier voyage, mais ce n’est pas un incontournable à condition qu’on mette un peu la main à la pâte…

Cordialement,
Patou

Merci pour les bons mots!

Je n’avais pas réalisé que le terme magasinage était typiquement québécois! Je suis allée voir dans le dictionnaire Larousse et on précise en effet l’utilisation au Québec signifiant shopping! C’est drôle car quand j’écris sur le forum, j’écris différemment de mon habitude pour essayer de me fondre dans la masse!!! Avec des mots anglophones comme shopping, TO, post, mail que nous n’utilisons pas ici!

Ma seule expérience avec TO local, en Équateur, s’est avérée décevante avec comme résultat un voyage moins mémorable que prévu, c’est pour cela que j’ai décidé de me fier à moi même et mes recherches!

Bien d’accord avec toi, pas besoin de payer pour un briefing alors qu’on a tout préparé soi-même!

La moitié de mon plaisir est cette planification, mais pour ceux qui veulent faire un beau voyage sans passer des heures et des heures à chercher dans les forums et les livres de voyage, je crois que de passer par un TO est un excellent rapport coût/efficacité! Quand même bizarre cette histoire de payer plus avec Tourmaline pour moins de travail… Moins de commissions j’imagine!

Annik

Bonjour Annick,

Nous on adore les mots “authentiques”, et puis ça fait aussi partie de ta vie, c’est à la fois imagé et charmant. Tu peux continuer, c’est très sympathique!

Je reviens sur les frais des TO et les surprises qu’ils nous réservent, voici la phrase que j’ai reçue de Tourmaline (orthographe dans son jus) :
“Il vous ai possible de gérer directement la location de votre véhicule. Notez alors que les frais de dossier passeront de 200 N$ à 500 N$ par personne.”

Donc, si tu réserves toi-même ta bagnole, tu paies 1000 N$ de frais de dossier pour 2 personnes, c’est à dire environ presque 70€ au lieu de 30€ si tu passes par eux.
Je te dis : moins ils travaillent, et plus tu les paies.

J’ai pas aimé… ça et le reste. Pour le principe!

Bonne journée,
Patou

Si ça peut-être utile, voici les coordonnées GPS que je possède :

Africat Fundation 20°51’32.6"S 16°38’27.3"E
Brandberg White Lady Lodge 21°01’18.4"S 14°40’57.4"E
Camp Aussicht 18°41’38.2"S 13°44’33.4"E
Camp Kwando 18°02’30.5"S 23°19’18.8"E
Caprivi Houseboat Safari Lodge 17°29’42.2"S 24°19’26.8"E
Cheetah Conservation Fund. Otjiwarongo 20°29’01.2"S 17°01’51.9"E
Chobe Bush Lodge 17°48’52.3"S 25°08’31.5"E
Chobe River Cottages 17°47’32.8"S 25°09’18.7"E
Desert Camp 24°29’12.4"S 15°50’56.5"E
Dolomite Camp 19°00’38.7"S 14°28’26.2"E
Epupa Camp 17°00’06.4"S 13°14’51.7"E
Erindi Game Reserve 21°32’43.1"S 16°23’14.0"E
Fish River Canyon 27°34’37.7"S 17°36’31.1"E
Fiume Bush Camp (environs) 19°25’38.2"S 18°43’18.6"E
Fiume Lodge 19°21’15.9"S 18°17’23.7"E
Frans Indongo Lodge 20°17’22.7"S 16°57’27.1"E
Gecko Camp 23°42’39.13S 16°04’15.8"E
Grashoek Village 19°14’22.8"S 19°13’29.5"E
Grootberg 19°50’59.6"S 14°07’56.3"E
Halali Camp 19°02’07.6"S 16°28’13.9"E
Ju Hoansi living Muséum 19°14’41.9"S 19°14’20.1"E
Kaisosi River Lodge 17°52’25.6"S 19°49’54.5"E
Londiningi Guesthouse 22°32’41.7"S 17°05’21.4"E
Loueur Africa 4X4 rental 22°33’11.0"S 17°14’15.6"E
Mahangu Safari Lodge 18°08’18.1"S 21°40’50.5"E
Namutoni Camp 18°48’29.4"S 16°56’22.8"E
Okaukuejo Camp 19°10’52.8"S 15°55’03.1"E
Okonjima Lodge 20°51’32.6"S 16°38’27.3"E
Okonjima Nature Reserve 20°48’49.6"S 16°39’10.0"E
Omarunga Camp 17°00’06.5"S 13°14’51.6"E
Porte entrée Erindi 21°26’58.5"S 16°30’03.6"E
Rapmund Gest House 22°40’39,7"S 14°31’26.6"E
Rostock Ritz 23°33’34,8"S 15°50’33,5"E
Spreetshoogte 23°37’53.9"S 16°10’59.7"E
Twyfelfontein Lodge 20°34’15.8"S 14°22’10.0"E

Très bonne à toi,
Ernest

C’est vraiment sympa ce retour d’expérience Annik,

Au début je pensais faire appel à un TO aussi, mais je me rends compte que grâce à vous ici, je vais arriver à monter mon projet toute seule comme une grands.

J’ai déjà pris contact aussi avec Eddy, je lui enverrai quand-même mes choix pour voir.

Mon mari a fait un comparatif pour les locs de voitures en comparant les assurances, et les petits détails écrits tout petit en bas … et pour le moment, c’est ASCO qui se démarque.

A plus

Cath

Bonjour à tous,

Personnellement, je trouve normal de payer des frais de dossier à un TO comme Tourmaline, Madiza et autre. Si vous passez par un TO en France, vous payerez certainement aussi des frais de dossier, c’est en tout cas l’habitude en Suisse.

Nous avons réservé via Tourmaline, pourtant nous organisons toujours nos voyages nous même, mais pour cette destination, le payement, etc., de passer par un TO sur place me semblait bien pratique.
Ce qu’il ne faut pas oublier, avec Tourmaline par exemple, vous avez une hotline 24/24 heures, cela se paye naturellement. En tout cas, moi je trouve bien pratique d’avoir une personne qui parle le français au bout du fil, si je dois expliquer un probème avec ma voiture ou autre. Vous me direz que je n’ai pas eu ce service ailleurs dans le monde, lors de nos voyages, mais peut-être le fait que se soit une première en Afrique change tout pour nous.

Je pense que chacun doit choisir la solution qui lui convient le mieux. Pour ma part, je suis pour le moment entièrement satisfaite des prestations de Tourmline et je peux vous dire que nous avons échangé de nombreux mails, changé deux, trois fois la réservation de campings ou lodges et tout ça sans problème et toujours très rapidement. Je peux également reserver les activités avec eux, pour certaines, je vais le faire, pour d’autres, je le ferai moi même. En réservant les activités à l’avance, donc en payant ces dernières au TO, plus besoin de les payer sur place, donc moins d’argent liquide à avoir sur soi.

Pour monter le circuit aucun soucis, car nous savions avant de réserver ce que nous souhaitions. Donc, j’ai donné mes étapes et les logements ou campings souhaités.

Etant donné que j’ai moi même trouvé mon circuit et que je recherche moi même les activités, visites et randonnées à faire, j’estime que j’organise mon voyage seule et le TO est là pour faire les réservations et pour nous assister en cas de problème. Pour ça, je suis entièrement d’accord de payer des frais de dossier.

Bonjour,

Ticapi, je suis bien d’accord pour dire que les services des TO doivent recevoir une rétribution. Normal. Pour la " Hot Line" : rien à redire!
Mais il me semble que la hot Line est un service qui rentre dans la rémunération globale du TO. De même que le travail des réservations.
Sont-ce là des “frais de dossier”? Je ne crois pas!

Bon. Il faut savoir que les TO sont rémunérés par les lodges chez ils réservent pour vous ( on m’a parlé de 20%, je n’ai pas vérifié!) et par les loueurs de voitures bien sûr. Donc ils sont rémunérés grâce à vous, rassurez- vous.

Mais les " frais de dossier" semblent être une sorte de prime que certains s’octroient.
Je ne fais jamais appel à un TO en France, je n’ai pas l’habitude.

Ce que je n’ai pas digéré, c’est de me voir facturer une somme plus importante ( plus du double!) de “frais de dossier” si c’était moi qui réservais ma voiture!!!
Vous trouvez cela normal? Gagner plus en travaillant moins ne fait pas partie de mes valeurs basiques.

Mais je ne dois pas être faite pour être cliente de Tourmaline!

• Déjà en 2015, ils avaient été incapables de me donner une réponse en adéquation avec l’itinéraire détaillé que je leur avais envoyé ( trajet + hébergements), ils me faisaient tourner en sens inverse et je ne reconnaissais plus ma demande. C’était mal parti!
  • Cette année ( j’ai persévéré ) ils ont été incapables de m’envoyer des infos correctes et de s’occuper des réservations que je leur demandais sur la fin de mon parcours ( le lien que je leur ai envoyé ne marchait …que chez moi! Alors j’ai réservé moi- même!).
    C’est vrai que je perds patience un peu vite, c’est là un de mes nombreux défauts.

Bref. Relativisons : il se peut que je sois tombée deux fois sur des employés peu performants???

Mais nous n’allons pas en faire un plat, je voulais juste témoigner de mes mésaventures et de mon ressenti.

Cordialement,
Patou

Oui, super!
Il y a plusieurs coordonnées qui m’intéressent et me seront fort utiles!
Merci Ernest

Bonjour, nous comptons realiser un sejour en Namibie en juillet pour 14 nuits. nous avons contacté l’agence locale grandeurnature safaris tenu par Frank un francais qui semble tres professionel.

pourriez vous me dire si quelqu’un a des infos positives ou negatives sur cette agence ?

comment avaez vous reglé les frais des agences avant départ ?

Merci par avance.

bien cordialement.

jpb.

Bonsoir,
Je ne connais pas le TO dont vous parlez.

Pour le paiement des agences, plusieurs modes de paiement peuvent être proposés : virement bancaire, paiement en carte Visa ou MasterCard sur site sécurisé, etc…

Nous avons aussi utilisé parfois un virement par Western Union lorsque le prestataire a un compte dans un pays agréé par WU.

Vous recevrez des précisions de la part des TO contactés.

Cordialement,
Patou

Merci pour votre réponse.

le responsable est frank Brunelliere.

leur proposition 14 nuits en lodges confortable tout compris 2 4x4 un guide francophone entree dans les parcs pour 3200 e par personne.

Qu’en pensez vous ?

Leur site semple bien fait.

Merci pour voter reponse.
bien cordialement.

JPB.

Bonjour,
Mon 1er réflexe est de vous dire que c’est cher! Pour 14 jours surtout.

Des questions immédiates : Pourquoi 2 4x4, et qui conduit? 2 véhicules, Cela multiplie les frais , carburant etc… Quels véhicules? Quel niveau d’équipement? D’assurance?
Tous les repas inclus je suppose…
Lodges confortables, ou grand luxe?
Vous avez un chauffeur?
Pourquoi pas un seul véhicule avec un seul 4x4, plus gros? Il en existe.

Pourquoi un guide? La Namibie peut se faire sans guide, il y a des guides locaux obligatoires pour les excursions dans certains parcs.
Sauf si vous ne parlez pas du tout anglais?

Pour info : Sans guide francophone, nous avons payé en octobre 2015 , 2300€ par personne, pour 3 semaines sur place , tout en Lodges, à deux, en 4x4 double cabine ( 4 places), assurance top top, avec la moitié des dîners inclus.
Sans chauffeur et sans guide!
Les entrées des parcs ne sont pas chères, c’est pas ça qui plombe le budget.

Si on fait veut comparer, on aurait payé moins de 1600€ pp pour 14 nuits!
Donc vous payez environ qqch de l’ordre de 1500€ pp pour 14 jours pour avoir un guide francophone, ce qui fait au total 6000€ pour 4 personnes? Heu… Il est payé combien, le guide?
Ou alors vous avez 1 guide par personne?

Bref. Je suis effrayée!

Cordialement,
Patou

Re…
J’ai oublié de vous demander quel était votre circuit sur 15 jours?

Votre devis précise -t- il le coût de chaque véhicule?

Et le coût du guide?

Et quels sont les hébergements qui sont prévus?

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Chaqu’un fait ce qu’il veut de son pognon.
Visiblement vous aimez le jeter par les fenêtres.
Si je vous donne mon adresse, accepteriez vous de le jeter par ma fenêtre, mais de l’extérieur vers l’intérieur?
Pour vous le cout sera le même. Et je vous offre l’apéro!

Bonne journée, et peut être à bientôt, on peut réver.
Tarani

Nous sommes en fait 9. Donc deux 4x4. Formule tout compris dans des loges plutôt haut de gamme. Des activités sont intégrés comme piste des rhinocéros la nuit et croisière dans le lagon.
Damaram agence est elle moins chère ?
Bien cordialement.
JPB.

Rebonjour,
Je persiste à trouver cela bien cher!
Surtout pour seulement 14 nuits, et en surtout en partageant les frais du guide à 9 personnes !

Le surcoût du guide
Ok pour les 2 véhicules, cela se justifie.

Des lodges plutôt haut de gamme… Il y a des endroits ( incontournables) où vous n’aurez pas le choix, sauf si vous n’y allez pas! Et certains lodges haut de gamme comme Grootberg sont complets 1 an à l’avance.

Les activités les plus chères ne dépassent pas - allez, de mémoire- 80€ pp pour journee entière avec repas. A l’exception du tour en montgolfière au- dessus des dunes, mais ceci est exceptionnel.
Le tour en bateau pour aller voir les otaries coûte entre 40€ et 50€ selon le prestataire.

Mais écrivez à d’autres TO locaux francophones :
Damara si vous voulez, mais aussi Suntrails ( Eddy), Madiza, Tourmaline, Namvic Tours ans Safaris ( t’as vu, Pissenlix, j’ai retenu… Même si je ne le connais pas!).

Et votre itinéraire avec les hébergements prévus, ça serait quoi?

Demandez un devis, et comparez.

Cordialement,
Patou

Ci joint devis Namibie. Merci par avance.JPB.

Bonjour,

Cela me semble également cher, mais vous avez des nuits dans des lodges onéreux, Mowani et surtout Wolwedans. Ce dernier est à 5’190 NAD par personne et par nuit, ce qui fait environ 300 Euro. Donc pour une chambre double, vous avez pour 600 Euro la nuit pour les deux.

Passer deux nuits à Wolwedans doit être magnifique! Mais voilà, ce n’est pas donné.

Il faut aussi dire que dans votre forfait vous payez le logement et les repas du guide.

Comme le dit Patatouille, le mieux est de demander des devis dans d’autres agences. Pour pouvoir comparer, ce qui est comparable, demandez le même circuit avec les mêmes logements.

En ce qui concerne les activités, il y a en a des très chères. Par exemple, la sortie combiné bateau et 4x4 dans les dunes à Walvis Bay est aux alentours de 2’000 NAD, donc 110 Euro.
Une journée rhino tracking avec le Palmwag Lodge est aussi à ce prix. La même chose au Khowarib Lodge est à 1’350 NAD.

Rebonjour,

Vous avez effectivement quelques lodges beaux et chers ( Mowani 200€ pp et Wolwedans 350€pp/nuit).

Quelques remarques sur le devis que vous avez reçu :
D’abord, il faudrait demander plus de transparence, avec un chiffrage poste par poste !

Nous avons eu chaque fois des devis détaillés avec le prix de chaque hébergement, soit BB soit DBB ou HB soit FB. Vous pouvez facilement trouver ces prix sur internet.

Exigez aussi des détails sur :

• Hébergements :
    il manque des précisions sur le type de chambre à Okonjima Plains Camp (les prix varient!) et Sossus dune lodge.
    Pour le Stiltz (à Swakopmund il y a mieux!) : demandez si les bungalows sont chauffés ou pas? Il fait très froid dans ce coin!

• Pour les repas, tous les lodges ne font pas pension complète ni all in.
    Certains font DBB : dans ce cas, qu’est-il prévu pour vos lunchs?

• le prix des véhicules, options, niveau d’assurance, quel équipement : 2 roues de secours, frigo avec 2e batterie, compresseur? Km illimité OK.

• le prix du guide? total ou par personne? Etes-vous sûr qu’il vous faut un guide?

Enfin, une dernière remarque : aujourd’hui l’euro vaut environ 18 ZAR
(site www.xe.com)

Cordialement,
Patou

Ah, j’ai oublié de vous dire que vous risquez fort d’avoir de sérieux problèmes de disponibilités dans certains de vos beaux lodges, qui n’ont pas beaucoup beaucoup de chambres : par exemple Grootberg!
Essayez de voir s’il reste de la place, surtout pour 9.
Nous avons eu la chance d’y loger en octobre, il y avait un groupe de 22 personnes, et il ne restait que 2 chalets (dont le nôtre!). Une chance.
Renseignez-vous?

C’est la très haute saison. Il y a des hébergements complets pratiquement 1 an à l’avance.
Votre TO vous a -t- il parlé de ce souci? Qu’est-il prévu dans ce cas? En avez-vous parlé?

Je voulais juste vous alerter.
Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage