Finalisation circuit 4 semaines dans l'Ouest américain: derniers conseils?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour !

Après beaucoup de cogitations et d’aide sur ce forum, je finalise mon circuit… et j’ai encore changé, puisqu’à force de lire ce forum, plein d’envies viennent s’ajouter :slight_smile:

Je pense à une boucle LA/LA, car cela permet d’économiser pas mal sur les vols (d’où l’ajout de 2 nuits). Je prévois 2 grosses journées de route : J14 et J20. Voilà ce que ça donne:

J1: Arrivée LA

J2: LA > Santa Barbara (1H40) > nuit près du Hearst Castle (2H25) (histoire de couper la route)

J3: Hearst Castle > Big Sur (1H50) > Carmel (0H40) > Monterey (ou pas, voir le temps pour l’aquarium) > nuit à Santa Cruz (1H) (pour le parc)

J4: Santa Cruz > San Francisco (1H20)

J5-J6: SF

J7: SF > Yosemite (3H30)

J8: Yosemite > Bodie (1H) > Sunset au Mono Lake > nuit à Lee Vining

J9: Lee Vining > Alabama Hills (2H10) > Stovepipe Wells (1H40) > Furnace Creek

J10: Sunrise à Zabriskie Point > Twenty Mule Team Canyon > Dante’s view (0H50) > nuit à Vegas (2H30)

J11: Las Vegas > Valley of fire (1H) (ou pas) > Zion (Narrows Trail) (2H15)

J12: Zion > Scenic 9 > Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon (1H20)

J13: Bryce Canyon > Scenic 12 > Fruita (2H35) , Panorama Point, Sunset Point Trail > nuit à Torrey

J14: Torrey > Scenic 24 > Jackson (8H15) ou directement à West Yellowstone en zappant Grand Teton

J15: Grand Teton > Yellowstone West Thumb Geyser Basin > nuit au Lake Hotel

J16: Lake Village > Fishing Bridge > Yellowstone River > Grand Canyon, nuit sp

J17: Grand Canyon > Tower Fall > Nord Est du parc > Sunset à Mammoth, nuit à Gardiner

J18: Sunrise Mammoth Hot Springs > Norris Geyser > Lower Geyser Basin, nuit à Old Faithful

J19: Upper Geyser Basin > Old Faithful > Midway Geyser Basin, nuit Old Faithful ou West Yellowstone

J20: Yellowstone > Moab (8H30), sunset sur Delicate Arch (ou en J21)

J21: Arches NP (éventuellement I70 > Cisco > Scenic 128)

J22: Canyonlands (Island in the Sky > Sunset au Dead Horse SP

J23: Moab > Wilson Arches > Valley of the Gods (2H15) > Goosenecks SP > Monument Valley (2H)

J24: Monument Valley > Lake Powell (3H)

J25: Upper et Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Grand Canyon (2H)

J26: Grand Canyon Desert view > Montezuma Castle (2H10) > Sedona (ou pas, 0H30) > Slide Rock SP (ou pas) > Oak Creek Canyon (ou pas), nuit à Williams (1H)

J27: Williams > Seligman > Kingman > LA (6H10)

J28-J30: LA

J31: retour

Quand les journées me paraissaient trop chargées, j’ai indiqué (ou pas), histoire d’avoir une marge de manœuvre sur place. Est-ce que c’est encore trop ambitieux?

Par prudence, j’ai prévu la nuit d’arrivée à LA, et non pas à Santa Barbara même si l’atterrissage est prévu vers 16H.

Par rapport à la version précédente, j’ai intégré Zion, tellement boncampeur et Hiacinthe m’ont donné envie ^^

J’hésite à zapper Grand Teton, qui ne m’attire pas plus que ça au final, et donc à gagner 1 journée pour le Yosemite ou Capitol Reef.

Enfin, je m’interroge sur le sens de la boucle: ici j’ai remonté la côte de LA vers SF et je reviens à LA par Williams. Est-ce mieux que l’inverse: départ de LA vers Williams, puis retour vers LA à partir de SF en fin de circuit ?

Merci d’avance si vous avez eu le courage de me lire (et de répondre) !

Cordialement

Cyp

Bonjour inc,

Ton itinéraire a été bien travaillé je trouve. Tu as certes des étapes longues mais elles ne sont pas consécutives et tu restes le temps nécessaire à Yellowstone et Moab.
Comme ça rapidement, mais j’y reviendrai peut être après car maintenant faute de temps, tu pourrais éventuellement rallonger Yosemite quand même car le temps passé sur place est vraiment a minima.
A voir éventuellement si tu ne pourrais pas grignoter le J26 pour Sedona…

Salut boncampeur !

Oui, j’ai la chance d’avoir eu l’aide du forum pour mijoter un circuit qui me correspond bien :slight_smile:

Concernant ton idée, Sedona n’est pas indispensable pour moi, mais je tiens absolument à garder Montezuma Castle (vu que j’ai déjà zappé Mesa Verde).

Je peux faire ça:

J26: Grand Canyon Desert view > Montezuma Castle (2H10) > LA (6H30)

Mais ça donne une trop longue journée, même si après je me pose à LA, et en plus je rate une superbe route.

D’où l’idée de zapper Grand Teton au profit du Yosemite. Ou je passe une nuit de moins à LA, sachant que le vol de départ est vers 20H30.

Cordialement

Le problème, c’est que du coup il faudrait que tu partes de GC très tôt en J26. Or, tu n’y arriveras que dans l’après-midi de J25. Donc, je serais toi, je profiterais encore de la matinée à GC et même du pique-nique du midi … et puis vous pourriez rouler ensuite vers Kingman et faire les arrêts nécessaires sur la 66. Comme ça en J27, si vous partez tôt de Kingman, vous pourrez profiter d’une bonne partie de J27 à LA.
Alors maintenant, s’il faut faire des choix, que garder et que zapper ? Je ne parlerais pas de qualité de visite car je crois que là-dessus on ne sera pas tous d’accord pour s’accorder que tel parc est plus méritant qu’un autre. J’aborderais ça sous un autre angle : celui d’un éventuel retour aux USA :slight_smile:
Grand Teton par exemple, oui tu pourrais te dire que tu te contenteras de certains points de vue sans y randonner. C’est vrai, mais si vous revenez aux USA une autre fois, ce n’est pas sûr du tout que tu retournes du côté de Yellowstone car un, c’est assez excentré et deux, vous aurez déjà consacré pas mal de jours à la visite de cette année. Donc, du coup, tu risques fort de ne plus jamais remettre les pieds à Grand teton …
Par contre, Sedona, Mesa Verde, Montezuma Castle …pourraient sans souci constituer matière à une autre visite dans l’Ouest car dans ce secteur il y a de quoi programmer 3 ou 4 autres voyages sans aucun problème tellement la densité de lieux de visite est importante. Rien qu’entre Moab et Bryce par exemple, j’ai mis plus de 11 jours de visite l’année dernière sur des lieux hyper variés en plus…

Bonjour

nous avons fait un road trip cet été dans l’ouest américain … tres, tres bon souvenir…nous sommes déjà nostalgiques .
Notre circuit ressemble un peu au tien. J’etais le conducteur: je n’en garde pas un mauvais souvenir !.
il faut savoir faire de temps en temps une jpurnée avec beaucoup de km pour soulager les suivantes.

je te laisse le lien de notre recit (n’oublie pas de mettre “j’aime” pour suivre les mises à jour). tu y trouveras notre circuit, nos hotels, nos coups de coeur et un carnet pratique. Cela t’aidera.

Bon voyage et enjoy

benoit

Bonjour inc,

Je trouve que ce serait dommage de zapper complètement Grand Teton NP. Les paysages de montagnes qui se reflètent dans les lacs sont très beaux et il y a une faune aussi abondante et variée que dans le Yellowstone NP.

Le film “L’homme des vallées perdues” vous donnera une idée des paysages de ce parc. Allez voir également sur le forum en cliquant sur “Communauté” > “photos de voyage” > “Parcs nationaux de l’ouest américain” > “Wyoming” > “Grand Teton National Park”.

Bonne préparation !

Hiacinthe

bonjours
nous avons fait un séjour similaire en aout, et nous avons un pass américa the beautifull qui est transmissible 1 fois. il permet l’entrée de tout les monument park (MP). chaque parc fait 25 dollars le pass fait 80 dollars. peut etre cela vous interresserez de le racheter a la moitié de sa valeur pour votre voyage. soit 40 dollars et il est valable 1 an

nous n’avons pas fait grand teton mais capitol reef (fruita) est vraiment une oasis en pein desert des arbres fruitier que l’on peut cueillir, des cerfs des dains, vraiment magnifique nous nous ysommes un peu attarder.quant a yosemite il ya tellement de chose a voire qu’un jours de plus ne fait pas de mal.
Pour ma part je trouve ca beaucoup nous avions laisser quelques jours vide sur l’itinéraire pour laisser de la marges, pour avoir des jours supplémentaires pour faire tel ou tel chose
j’espere que tu est en tente et je teconseil de ne rien réservé pour les parcs nationnaux ils sont pleins de campings primitifs sans douches mais vraiment pas cher et en PLEIN parc en pleine nature c’est vraiment hallucinant
mais attention en altitude y caille

bon voyage
n’hesite pas a me contacter si tu es interessé
pierre

Bonsoir !

Merci encore pour toutes vos indications. Le retour dans l’Ouest ne sera pas de sitôt (ça fait bizarre d’écrire ça presque un an avant de partir ^^). 2016 est réservée pour un retour au Japon, puis viendront la côte Est, le Nord de l’Europe, l’Islande…

Du coup, je préfère goûter à tout. Je vais donc garder Grand Teton, car c’est vrai qu’il est excentré par rapport aux autres. Je repasserai par le Yosemite en cas de retour, si je chope le virus.

Maintenant il ne me reste plus qu’à surveiller les prix des vols.

@ pierouf: je pars avec ma fille, et l’ado de 12-13 a besoin de sa douche, donc no camping. Dommage pour le prix et l’ambiance, effectivement. Et du coup je suis obligé de prévoir et réserver.

Cordialement,

Cyp

Tiens c’est curieux, je me suis surpris à dire que pierouf commençait sérieusement à être lourd à vouloir revendre son pass et je me suis fait censuré !!! Et Pierouf, est toujours là à nous abreuver de messages qui n’ont qu’une fonction: revendre son pass …
Bizarre quand même …

Alors, autant pour moi, j’ai retrouvé mon message.
Sorry Cyp de polluer ton fil de discussion mais il y a certains trucs qui ne passent pas sur ce forum …

T’inquiètes, boncampeur ! Avec le temps que tu as pris pour me conseiller, tu pourrais même faire de la pub :slight_smile:

Sinon, je ne suis pas intéressé par le pass à - 50%. Par contre, la même offre pour des vols… ^^

Bonsoir à tous, et notamment aux routards qui m’ont tellement apporté dans l’organisation de ce voyage, qui s’annonce inoubliable :slight_smile:

Suivant vos conseils, j’allais ajouter une nuit au Yosemite… avant de me rendre compte de la fermeture d’une bonne partie de Mariposa Grove à partir de mai-juin 2015. Et il semble bien compliqué d’inclure Sequoia NP à la place (dommage).

Du coup, je pense plutôt ajouter une nuit à Vegas, où je passais vite fait. Et plutôt que d’en faire 2 consécutives, je ferais une boucle qui m’évite en plus la longue route Williams-LA. Il aurait été plus logique d’atterrir à Vegas mais j’ai privilégié le prix des vols, et au départ je pensais remonter la côte.

ça donnerait donc ça :

J1: Arrivée LA

J2: LA > Vegas

J3: Las Vegas > Valley of fire (1H) (ou pas) > Zion (Narrows Trail) (2H15)

J4: Zion > Scenic 9 > Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon (1H20)

J5: Bryce Canyon > Scenic 12 > Fruita (2H35) , Panorama Point, Sunset Point Trail > nuit à Torrey

J6: Torrey > Scenic 24 > Jackson (8H15)

J7: Grand Teton > Yellowstone West Thumb Geyser Basin > nuit au Lake Hotel

J8: Lake Village > Fishing Bridge > Yellowstone River > Grand Canyon, nuit sp

J9: Grand Canyon > Tower Fall > Nord Est du parc > Sunset à Mammoth, nuit à Gardiner

J10: Sunrise Mammoth Hot Springs > Norris Geyser > Lower Geyser Basin, nuit à Old Faithful

J11: Upper Geyser Basin > Old Faithful > Midway Geyser Basin, nuit Old Faithful ou West Yellowstone

J12: Yellowstone > Moab (8H30), sunset sur Delicate Arch

J13: Arches NP (éventuellement I70 > Cisco > Scenic 128)

J14: Canyonlands (Island in the Sky) > Sunset au Dead Horse SP

J15: Moab > Wilson Arches > Valley of the Gods (2H15) > Goosenecks SP > Monument Valley (2H)

J16: Monument Valley > Lake Powell (3H)

J17: Upper et Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Grand Canyon (2H)

J18: Grand Canyon Desert view > Montezuma Castle (2H10) > Sedona (ou pas, 0H30) > Slide Rock SP (ou pas) > Oak Creek Canyon (ou pas), nuit à Williams (1H)

J19: Williams (+ les ‘ou pas’ de la veille) > Seligman > Kingman > Vegas (3H30)

J20: Vegas > Death Valley, nuit à Furnace Creek

J21: Zabriskie Point > Stovepipe Wells > Alabama Hills > Sunset sur Mono Lake > Lee Vining

J22: Lee Vining > Bodie > Yosemite

J23: Yosemite > San Francisco

J24-25: SF

J26: SF, départ pour Santa Cruz en fin d’après-midi

J27: Santa Cruz > Monterey (Point Lobos) > Carmel > Big Sur, nuit à San Simeon

J28: San Simeon > Santa Barbara > Los Angeles

J29-J31: LA

J32: Départ

Est-ce que ça semble correct, ou est-ce que je me suis emmêlé les pinceaux?

Enfin, ayant les billets d’avion, je m’intéresse à la réservation des nuits, notamment au Yellowstone. Et là… difficile de choisir quelle partie des hôtels il faut privilégier, que ce soit au Lake Hotel, au Old Faithful Inn ou au Canyon Lodge ! Si quelqu’un a une expérience à partager, je suis preneur.

A bientôt !

Cyp

Hello cyp,

Oui il me semble très bien ton itinéraire ! Et puis avec l’argent gagné sur les billets d’avion, tu vas pouvoir te faire plaisir !
Pour les hébergements à Yellowstone, je ne te serais pas d’un grand secours car j’y ai toujours campé mais je sais que certains privilégient de passer toutes leurs nuits à West Yellowstone au même hôtel. A toi de voir …

Salut boncampeur !

Oui, pour les vols, ça se traduit automatiquement par une nuit au Bellagio ^^

Pour les hôtels au Yellowstone, mon problème c’est plutôt de savoir dans quelle partie de chacun il vaut mieux réserver. Après, c’est sûr qu’entre Gardiner et West Yellowstone, il y a déjà de quoi faire !

@ bientôt !

Sujets suggérés

Services voyage