Bonjour à tous,
j’ai sollicité de l’aide pour préparer mon voyage, alors il me semble tout à fait naturel de faire un retour sur mon séjour, en tout cas les aspects pratiques qui peuvent intéresser les voyageurs.
L’aéroport Fiumicino.
Il est beau ! tout y est très bien indiqué, c’est fluide et facile. Aucune difficulté
Le transport aéroport / centre-ville.
J’ai opté pour les bus terravision, réservation par internet. Sur la résa, il y a le numéro du quai, c’est bien indiqué, aucune difficulté pour s’y rendre.
A l’aller, départ de l’aéroport à 8h30 un mercredi… et galère, à cause des bouchons, et oui Rome est une grande agglomération, c’est l’heure de pointe, 1h45 pour rejoindre termini… ça pique
Conseil si vous arrivez à des heures de pointe : prendre le Leonardo, plus cher certes, mais 32 minutes…
le retour : toujours terravision départ de termini à 6h10… un samedi… voyage retour en 35 min, donc top
Mon quartier / Rome / propreté / sécurité
j’ai réservé un grand appartement au Nord de Rome à 1 km du stade olympique, de l’autre côté du Tibre. pas le centre donc. Et bien j’étais à Rome, vie de quartier, bar, commerce, je crois que nous étions les seuls non romains du coin. Nous étions biens, les habitudes se prennent vite
Rome est une grande ville et on est en 2019, alors c’est tagué, oui. C’est pas une ville du nord de l’europe en effet. Mais mince, Rome est merveilleuse, j’ai voyagé avec ma mère qui va fêter ses 72 ans et qui vit à la campagne, à aucun moment, elle ne s’est sentie insécurisée. je ne vais rien comparer, mais si toutes les capitales étaient comme Rome…
niveau transport… cœur sur le bus ^^
les romains sympas ?
Je dois parler vite fait 50 à 100 mots d’italien, ça me permet de switcher entre l’italien, le français et l’anglais, ça met de la convivialité dans les échanges
après Rome, c’est comme ailleurs, avec des gens souriants et drôles, et puis d’autres moins, la vie quoi.
les musées du Vatican.
j’ai pris l’audioguide… Très bon choix ! C’est immense et magnifique… et c’est assez insupportable…
il y a par endroit bcp bcp trop de monde, des flots de groupes marchant à une vitesse folle, s’arrêtant au mêmes endroits
et cette insupportable pratique des selfies ! des jeunes et des moins jeunes prêts à tout pour faire la photo, en fait ils ne se préoccupent pas de l’œuvre, la regarde très peu, l’important étant de montrer qu’ils y étaient… eux et pas les autres
au vatican, j’ai atteint les limites de mon humanité… et je suis resté 5 minutes dans la Sixtine tant c’etait n’importe quoi. le Vatican devrait limiter le nombre des entrées, c’est ma conviction
billet coupe file, j’ai pas regretté, c’est simple, faut prendre le trottoir où les gens peuvent marcher.
Colisée / forum
coupe file et audioguide. Super facile pour trouver la file, gestion efficace, bon contenu, du monde mais pas à en étouffer. Le quota est bien géré
j’ai adoré je forum et le palatin, c’est tellement beau et reposant. par contre, je n’avais pas d’audioguide, et ça manque vraiment ! A refaire, je les prends, dispo aux guichets du forum d’après ce que j’ai vu.
ballade dans le centre (trevi, spagna tout ça tout ça…)
Magnifique… et blindé de monde. Etouffant, les mêmes groupes qu’au Vatican.
Le tourisme de masse pose question (et oui c’est paradoxal, j’étais l’un d’entre eux…)
Dans les églises, le même comportement selfie. Mon fils de 14 ans addict au portable comme tout ado qui se respecte m’a dit “pourquoi, ils oublient qu’ils sont dans une église ?”.
c’était la journée des manifs pour le climat… les jeunes faisaient le combo magasin de fringues / fontaine de trévi / manif
les glaces.
Miam partout ^^. les adresses du GDR sont toutes bonnes. Ma préférée, une adresse à 10 minutes du Vatican. La serveuse n’est pas exactement solaire, mais le chocolat orange !!!
d’autres irritants ?
ils sont quand même relous les vendeurs de perche à selfie et les vendeurs de bracelet au poignet.
Les perches… lourds mais pas agressifs
les bracelets… faut quand même se méfier par endroit (pas loin du colisée).
En conclusion ?
Rome me manque