Finalisation d'un programme de voyage sur 3 jours à Rome

Forum Rome

Bonjour à tous,

je prépare mon séjour à Rome du 25 au 28 septembre prochain. Je voyage avec ma femme et mes 3 enfants mais aussi avec ma mère et mon père (qui ne sont clairement pas habitués aux grandes villes et au séjour à l’étranger :wink:

je connais assez l’Italie (nombreux séjours) et un peu Rome pour y être allé il y a… plus de 10 ans maintenant

Nous logeons pas loin du stade flaminio, au Nord de Rome.

J’ai lu pas mal de choses pour préparer ce voyage, il me reste à soumettre mon programme à des connaisseurs et à préciser certaines choses qui me paraissent encore floues.

Je ne veux pas programmer les choses de manière trop intenses, l’idée c’est aussi de profiter de la ville (boire des coups, manger des galces…). Je me lance :

premier jour : arrivée à Rome à 7h30, transfert vers le centre, dépose des bagages tout ça…
Visite de la Villa Borghèse et éventuellement du panthéon

deuxième jour : Colisée et forum + promenade dans le centre (différentes places et fontaines)

troisième jour : Vatican (musée + basilique Saint Pierre) et si vraiment on est motivés et en forme Castel Sant Angelo

nous reprenons l’avion le 4 ème jour tôt.

A votre avis ? des suggestions ? j’aurais bien envie d’essayer une expérience street food…

Questions pratiques :

j’ai lu des infos dissonantes sur le Roma pass. Est-ce que la Villa Borghèse fait partie des lieux couverts ? (je dirais plutôt non, aucune mention sur le site)

comment cela se passe pour les transports ? il faut juste présenter le pass ? le scanner ? Vu notre lieu d’hébergement, nous allons emprunter les transports. Et du coup le combo deux musées + les transports, c’est plutôt intéressant… sauf si la villa Borghèse est hors Roma pass

j’ai vraiment hésité pour le musée du Vatican… vu la foule et la taille du musée, je n’imagine pas mes enfants et ma mère faire attentivement les 7 kilomètres, mais il y a la Sixtine quand même

Merci d’avance pour vos éclairages et vos éventuelles suggestions :wink:

PS : je n’ai encore rien réserver sur les activités

Bonjour,
Au vu des visites que vous pensez faire, les romapass ne sont pas intéressants; car pas compris dedans les musées du Vatican et la Galleria Borghese,( depuis qq mois plus d’accord).
Donc à acheter sur internet tous les billets, sans perdre de temps car pour le Colisée il faut réserver aussi jour et heure et c’est vite rempli! Pour les enfants ce sera gratuit pour le Colisée, juste à payer les 2€ de résa.
Ceux qui ont moins de 10 ans voyageront gratuitement dans les transports en commun.
En fait vous parlez de villa Borghese, parc, entrée bien sùr gratuite comme dans tous les parcs, mais je suppose que c’est pour visiter le musée, la Galleria Borghese
Pour les transferts apt/Rome/apt, je vous conseille de réserver un minivan avec chauffeur cela sera plus pratique, vous avez de nombreuses agences sur le net, (évitez l’agence shuttlerome, qui n’a pas de trop bons avis), le mieux contròle croisé pour voir les avis, sur ce forum et sur le net.
CG
CG

merci bcp pour votre réponse.

En effet pour la villa Borghese, j’envisage le combo parc et musée

pour le colisée, je vais prendre des places avec audio guide, j’espère que l’audio guide donnera aussi des infos sur le forum et le mont palatin

je vais me renseigner sur les minivan, je n’y avais pas pensé à vrai dire. savez vous si ueber est bien actif sur rome ?

mes enfants ont entre 5 et 13 ans, vous semblez connaître ârfaitement la ville, en dehors des lieux cités, vous verriez une visite plus originale ?

Pour Uber, aucune idée, quant à l’audio guide , en général un par site, du moins pour le Colisée.
CG

Encore une question (j’en suis navré ;-), sur le site du colisée, impossible d’achter seulement la prestation audio guide étant donné que l’entrée est gratuite pour le senfants

seule l’option tarif réduit (18-25 ans) est disponible.

peut être que les enfants n’ont pas besoin de billets ?

Les enfants entrent avec vous et vous payez les 2€ aux guichets où vous échangerez vouchers contre les billets, et ils auront un billet gratuit valable aussi pour Forum/Palatin
CG

merci pour tout !

vous connaissez un peu le quartier ou nous logeons ?

pour le colisée, j’ai reçu les tickets à imprimer, j’espère qu’il n’y pas de quota maxpour le enfants, ça m’enbêterait de les laisser devant l’entrée ^^

Non ne connais pas vraiment autour du stade Flaminio, et puis c.'est un peu vague
CG

Devis pour le musée du Vatican : 4 adlutes + 3 enfants avec audio guide : 167 €.

je me dis que c’est quand même pas rien, d’autant que ma mère et mon beau père ne sont pas forcément des assidus des musées et que mon fils de 5 ans, ça risque d’être long…

j’envisage de remplacer les msuées du vatican par autre chose… je pense aux musées capitolins (sur lesquels on écrit pas grand chose sur ce forum).

Chère Catherine, qu’en pensez vous ? suis je un hérétique d’envisager de ne pas aller aux musées du vatican (je l’ai fait avec ma femme à l’époque où nous n’avions pas encore d’enfants… jeunes et beaux :wink:

Ce n’est pas du tout la même optique : aux musées vaticanais vous en avez bien bon pour six heures, les chefs-d’oeuvre abondent, qu’il s’agisse d’antiquités égyptiennes, de statues antiques, de peinture de la Renaissance ou du XXème siècle sans parler des stanze de Raphaël ou de la Chapelle Sixtine, dans les musées capitolins il y a surtout de la statuaire romaine on y passe beaucoup moins de temps…
Vous pouvez aussi visiter le Palazzo Massimo alle Terme pour de belles antiquités ou un beau palais (Colonna, Barberini, le Quirinal, etc.) ou remplacer par plein d’églises contenant des chefs-d’oeuvre …
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent à Rome !

Je ne comprendrai jamais comment on peut échanger la visite d’un musée (ou d’un palais, d’une église) contre une autre - soit le musée présente des trucs qui m’INTERESSENT alors je me f**** du prix quitte à me nourrir de pain et yaourt pour deux jours soit qu’il ne m’interesse pas alors je n’y vais pas meme si “tout le monde” le considère comme incontournable.

Bonjour,
On évite les musées du Vatican, pas pour le prix car vous n’êtes pas obligé de prendre des audioguides, encore moins un par personne, suffit de préparer la visite tranquillement chez soi, les vidéos du site aident pas mal et sur place, qq mots sur les chefs d’œuvre repérés et c’est bien suffisant.
On évite ces musées surtout pour la foule à l’intérieur.
Qui plutôt que les Capitolins je conseillerais son annexe, la Centrale Montemartini, ex centrale électrique , donc côté industriel avec machines, turbines et exposition de statues romaines, donc approche sympa pour des jeunes… et depuis qq années s’y trouvent 2 wagons d’un train papal.
Certes pas en plein centre, mais le bus 23 qui longe le Tibre vous dépose devant ou pas loin et vous en profiterez pour voir au passage la Porta Ostiense et des morceaux des murs Aurélien, la pyramide de Rome. A côté le cimetière des non catholiques et vous êtes près du quartier du Testaccio, sympa pour dîner, ou si le matin avec un marché de quartier où l’on peut manger. Aussi à y voir le mont Testaccio qui donne le nom au quartier, fait de morceaux d’amphores empilés…
Ce bus va jusqu’à la basilique St Paul hors les murs, une des 4 basiliques avec une porte sainte ouverte les années de Jubilé…
Bonne visite, comme vous voyez pas obligé de faire comme font tous les autres…
CG

Oui Miriam, je suis tout à fait d’accord, ce n’est pas la peine de voyager si on commence par radiner sur les visites, je préfère aussi me priver de tas de choses mais je vois ce qu’il y a à voir… nous avons passé 17 jours dans la Loire, nous nous sommes abstenus d’aller au restaurant mais nous avons visité tous les châteaux que nous avons choisis, même ceux dont les radins disaient " trop cher pour ce qu’il y a à voir" et qui étaient souvent magnifiques …
Tout à fait d’accord aussi avec Catherine sur les raisons qui poussent à éliminer un lieu et sur la prétendue obligation de louer les audio-guides, mais je trouve quand même que les collections de la Centrale Montemartini sont beaucoup moins belles que celles des musées capitolins même si la présentation et le cadre sont très originaux et que les wagons du train papal allant autrefois à Castelgandolfo valent vraiment le coup d’oeil…
La basilique de Saint Paul hors les murs mérite aussi moins le déplacement ( bien sûr c’est juste une question de goût) que Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure ou certaines églises.
J’aime beaucoup le cimetière anacatolico mais peut-être que pour une première visite ce n’est pas indispensable…en revanche le Testaccio et la pyramide de Caïus Cestius ont de quoi étonner.

J’ai indiqué la Centrale Montemartini à mon avis, plus appropriée à des enfants que les Capitolins, qui à part qq œuvres lasseront rapidement les jeunes au fil des salles à parcourir.
A des adultes je conseille de prendre le billet qui regroupe les 2 entrées.
CG

Oui peut-être, encore que je me demande si les turbines peuvent intéresser davantage les enfants.
Les billets combinés ont une validité assez limitée dans le temps ( mais de plus de trois jours quand même).

Qd je recevais des gr scolaires les profs aimaient cette visite, moins rébarbative que les Capitolins
CG

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses et surtout merci à ceux qui prennent de leur temps pour donner des conseils.

Pour ceux qui poussent des hauts de coeur sur le passage sur le prix des musées du vatica, peut être qu’en faisant l’effort de noter que je voyage avec des personnes pas forcément habituées ou férues des musées, cela pourrait apporter un début de compréhension contextuelle

alors pourquoi ne pas zapper TOUS les musées au lieu d’aller dans un sans s’y intéresser?

merci infiniment de votre intervention Madame pas du tout manichéenne ^^

Ce qui est vrai est que si on doit visiter un musée tant qu’à faire autant visiter ceux qui exposent le plus grand nombre de chefs-d’œuvre surtout si on n’est pas spécialement amateur, on risque davantage d’avoir un choc esthétique que dans un musée de unième catégorie avec des seconds couteaux.
Si quelqu’un va aux Uffizzi et n’aime rien il y a peu de chances en effet pour qu’il se mette un jour à apprécier la peinture… en revanche c’est peut-être l’occasion qui fera de lui un amateur fervent …,

Bonjour à tous,

j’ai sollicité de l’aide pour préparer mon voyage, alors il me semble tout à fait naturel de faire un retour sur mon séjour, en tout cas les aspects pratiques qui peuvent intéresser les voyageurs.

L’aéroport Fiumicino.

Il est beau ! tout y est très bien indiqué, c’est fluide et facile. Aucune difficulté

Le transport aéroport / centre-ville.

J’ai opté pour les bus terravision, réservation par internet. Sur la résa, il y a le numéro du quai, c’est bien indiqué, aucune difficulté pour s’y rendre.

A l’aller, départ de l’aéroport à 8h30 un mercredi… et galère, à cause des bouchons, et oui Rome est une grande agglomération, c’est l’heure de pointe, 1h45 pour rejoindre termini… ça pique

Conseil si vous arrivez à des heures de pointe : prendre le Leonardo, plus cher certes, mais 32 minutes…

le retour : toujours terravision départ de termini à 6h10… un samedi… voyage retour en 35 min, donc top

Mon quartier / Rome / propreté / sécurité

j’ai réservé un grand appartement au Nord de Rome à 1 km du stade olympique, de l’autre côté du Tibre. pas le centre donc. Et bien j’étais à Rome, vie de quartier, bar, commerce, je crois que nous étions les seuls non romains du coin. Nous étions biens, les habitudes se prennent vite

Rome est une grande ville et on est en 2019, alors c’est tagué, oui. C’est pas une ville du nord de l’europe en effet. Mais mince, Rome est merveilleuse, j’ai voyagé avec ma mère qui va fêter ses 72 ans et qui vit à la campagne, à aucun moment, elle ne s’est sentie insécurisée. je ne vais rien comparer, mais si toutes les capitales étaient comme Rome…

niveau transport… cœur sur le bus ^^

les romains sympas ?

Je dois parler vite fait 50 à 100 mots d’italien, ça me permet de switcher entre l’italien, le français et l’anglais, ça met de la convivialité dans les échanges

après Rome, c’est comme ailleurs, avec des gens souriants et drôles, et puis d’autres moins, la vie quoi.

les musées du Vatican.

j’ai pris l’audioguide… Très bon choix ! C’est immense et magnifique… et c’est assez insupportable…
il y a par endroit bcp bcp trop de monde, des flots de groupes marchant à une vitesse folle, s’arrêtant au mêmes endroits

et cette insupportable pratique des selfies ! des jeunes et des moins jeunes prêts à tout pour faire la photo, en fait ils ne se préoccupent pas de l’œuvre, la regarde très peu, l’important étant de montrer qu’ils y étaient… eux et pas les autres

au vatican, j’ai atteint les limites de mon humanité… et je suis resté 5 minutes dans la Sixtine tant c’etait n’importe quoi. le Vatican devrait limiter le nombre des entrées, c’est ma conviction

billet coupe file, j’ai pas regretté, c’est simple, faut prendre le trottoir où les gens peuvent marcher.

Colisée / forum

coupe file et audioguide. Super facile pour trouver la file, gestion efficace, bon contenu, du monde mais pas à en étouffer. Le quota est bien géré

j’ai adoré je forum et le palatin, c’est tellement beau et reposant. par contre, je n’avais pas d’audioguide, et ça manque vraiment ! A refaire, je les prends, dispo aux guichets du forum d’après ce que j’ai vu.

ballade dans le centre (trevi, spagna tout ça tout ça…)

Magnifique… et blindé de monde. Etouffant, les mêmes groupes qu’au Vatican.
Le tourisme de masse pose question (et oui c’est paradoxal, j’étais l’un d’entre eux…)
Dans les églises, le même comportement selfie. Mon fils de 14 ans addict au portable comme tout ado qui se respecte m’a dit “pourquoi, ils oublient qu’ils sont dans une église ?”.

c’était la journée des manifs pour le climat… les jeunes faisaient le combo magasin de fringues / fontaine de trévi / manif

les glaces.

Miam partout ^^. les adresses du GDR sont toutes bonnes. Ma préférée, une adresse à 10 minutes du Vatican. La serveuse n’est pas exactement solaire, mais le chocolat orange !!!

d’autres irritants ?

ils sont quand même relous les vendeurs de perche à selfie et les vendeurs de bracelet au poignet.
Les perches… lourds mais pas agressifs
les bracelets… faut quand même se méfier par endroit (pas loin du colisée).

En conclusion ?

Rome me manque

Sujets suggérés

Services voyage