ous avons en Septembre 2009 loué pendant 23 jours un véhicule auprès de First Car Rental agent local à Johannesbourg pour de nombreux autres loueurs comme autoescape.
La réservation auprès de cette compagnie est loin d’être satisfaisante. Comme chez beaucoup de loueurs il n’est malheureusement pas possible de louer même longtemps à l’avance un véhicule bien précis. Ceci même en payant l’entièreté de la somme. Vous louez donc un véhicule bien particulier mais ils ne peuvent quevous garantir un véhicule dans la même catégorie point à la ligne.
Nous étions 4 adultes avec bagages, nous avions donc opté pour une Volskwagen Sharan ou équivalent, l’équivalent était une Opel Zafira pas exactement le même volume mais bon.
Le contrat de départ était sans franchise mais subitement celle-ci passe à 600 euros en cas de dégâts et à 750 euros si le sinistre survient au Swaziland. Donc cette somme est bloquée car réservée sur votre carte de crédit Fâché Je suis presque persuadé que la Sharan est un véhicule pour attirer le client et qu’ils n’en possèdens même pas une seule dans leur flotte. Le voucher en main je m’étais résigné à avoir ce véhicule (Zafira° en location et bien non…Surprise… on nous signale que l’Opel Zafira est supprimé de la gamme depuis plusieurs mois.
Le véhicule sera donc…une Nissan Livina, plus vraiment un monovolume mais il est dans la même catégorie à vous de trouver la différence !!!. On nous propose un surclassement mais bien entendu à nos frais. Nous gardons donc la Nissan (6 places) qui somme toute en rabaissant les 2 sièges arrières permet d’entreposer +/- bien nos bagages mais sans cache bagages.
Le véhicule est inspecté avant remise et toutes les anomalies sont notées sur un formulaire, je vous invite vivement à signaler la moindre griffe, tâche sur les sièges, les tapis, etc.
Passage obligé au bureau, pour signer les papiers, demander l’autorisation pour traverser le Swaziland et un conducteur supplémentaire dont coût 340 rands.
Le plein est fait et le véhicule doit être remis avec le plein (c’est de bonne guerre), la jauge n’est pas full full mais bon c’est les vacances et on ne va pas déjà s’emporter pour quelques euros.
Le retour: Nous faisons donc le plein à ras bord car le pompiste nous signale que nous aurons des problèmes en retournant le véhicule si ce n’est pas fait, exact , First Rental ne veut pas clôturer notre facture sans avoir fait le plein. Je signale que le niveau est visible à l’oeil nu, j’ai insisté longuement, ils me disent que cela prendra au moins une heure pour aller faire le plein. Je suis plus ferme et j’accompagne le préposé à la pompe. Le pompiste lui signale que le plein est fait mais on insiste afin qu’il essaye d’y mettre plus d’essence, il a beau forcer en appuyant sur le véhicule, à grand peine il parvient à y mettre la somme de 11.000 rands ( +/- 1 euros).
Nous clôturons enfin cette facture, mais à ma grande surprise après quelques semaines je reçois via email une facture complémentaire de +/- 16 euros réprésentant le coût d’un nettoyage par une société spécialisée dans les nettoyages ‘difficiles’ et ma carte de crédit est débitée de cette somme. Question: Pourquoi ne pas l’avoir signalé d’emblée à la remise du véhicule?? Grosse arnaque. Je conteste auprès d’eux et ils me signalent que sur le contrat que j’ai signé un coût supplémentaire ’ valet charges’ pourrait être réclamé après coup. Superbe échange de correspondance avec photos à l’appui du travail de pro. Donc plus rien à discuter.
Conseil: Etant donné que la majorité des loueurs n’assurent pas les bris de vitres, les pneus, le toit et les soubassements du véhicule, je vous conseille vivement de prendre une assurance annexe couvrant ce type de dégâts : www.insurance4carhire.com pour 30 jours +/- 80 euros.
Cordialement,
dansleau51