First Car Rental à Johannesburg

Forum Afrique du Sud

ous avons en Septembre 2009 loué pendant 23 jours un véhicule auprès de First Car Rental agent local à Johannesbourg pour de nombreux autres loueurs comme autoescape.

La réservation auprès de cette compagnie est loin d’être satisfaisante. Comme chez beaucoup de loueurs il n’est malheureusement pas possible de louer même longtemps à l’avance un véhicule bien précis. Ceci même en payant l’entièreté de la somme. Vous louez donc un véhicule bien particulier mais ils ne peuvent quevous garantir un véhicule dans la même catégorie point à la ligne.
Nous étions 4 adultes avec bagages, nous avions donc opté pour une Volskwagen Sharan ou équivalent, l’équivalent était une Opel Zafira pas exactement le même volume mais bon.
Le contrat de départ était sans franchise mais subitement celle-ci passe à 600 euros en cas de dégâts et à 750 euros si le sinistre survient au Swaziland. Donc cette somme est bloquée car réservée sur votre carte de crédit Fâché Je suis presque persuadé que la Sharan est un véhicule pour attirer le client et qu’ils n’en possèdens même pas une seule dans leur flotte. Le voucher en main je m’étais résigné à avoir ce véhicule (Zafira° en location et bien non…Surprise… on nous signale que l’Opel Zafira est supprimé de la gamme depuis plusieurs mois.
Le véhicule sera donc…une Nissan Livina, plus vraiment un monovolume mais il est dans la même catégorie à vous de trouver la différence !!!. On nous propose un surclassement mais bien entendu à nos frais. Nous gardons donc la Nissan (6 places) qui somme toute en rabaissant les 2 sièges arrières permet d’entreposer +/- bien nos bagages mais sans cache bagages.

Le véhicule est inspecté avant remise et toutes les anomalies sont notées sur un formulaire, je vous invite vivement à signaler la moindre griffe, tâche sur les sièges, les tapis, etc.
Passage obligé au bureau, pour signer les papiers, demander l’autorisation pour traverser le Swaziland et un conducteur supplémentaire dont coût 340 rands.

Le plein est fait et le véhicule doit être remis avec le plein (c’est de bonne guerre), la jauge n’est pas full full mais bon c’est les vacances et on ne va pas déjà s’emporter pour quelques euros.

Le retour: Nous faisons donc le plein à ras bord car le pompiste nous signale que nous aurons des problèmes en retournant le véhicule si ce n’est pas fait, exact , First Rental ne veut pas clôturer notre facture sans avoir fait le plein. Je signale que le niveau est visible à l’oeil nu, j’ai insisté longuement, ils me disent que cela prendra au moins une heure pour aller faire le plein. Je suis plus ferme et j’accompagne le préposé à la pompe. Le pompiste lui signale que le plein est fait mais on insiste afin qu’il essaye d’y mettre plus d’essence, il a beau forcer en appuyant sur le véhicule, à grand peine il parvient à y mettre la somme de 11.000 rands ( +/- 1 euros).

Nous clôturons enfin cette facture, mais à ma grande surprise après quelques semaines je reçois via email une facture complémentaire de +/- 16 euros réprésentant le coût d’un nettoyage par une société spécialisée dans les nettoyages ‘difficiles’ et ma carte de crédit est débitée de cette somme. Question: Pourquoi ne pas l’avoir signalé d’emblée à la remise du véhicule?? Grosse arnaque. Je conteste auprès d’eux et ils me signalent que sur le contrat que j’ai signé un coût supplémentaire ’ valet charges’ pourrait être réclamé après coup. Superbe échange de correspondance avec photos à l’appui du travail de pro. Donc plus rien à discuter.

Conseil: Etant donné que la majorité des loueurs n’assurent pas les bris de vitres, les pneus, le toit et les soubassements du véhicule, je vous conseille vivement de prendre une assurance annexe couvrant ce type de dégâts : www.insurance4carhire.com pour 30 jours +/- 80 euros.

Cordialement,
dansleau51

merci pour votre message
j’ai loué chez eux via autoescape debut decembre
je vais ouvrir l’oeil !
cordialement

Désolée pour votre mésaventure.
Pour Pix, nous somme aussi passés par eux via autoescape et sur 3 voitures louées (2 à johannesburg et une à Upington) nous n’avons eu aucun souci (alors que j’avoue ne pas avoir prêté très attention à l’état du véhicule au départ…à ne pas faire!!!).
Juste un petit complément d’essence pour le dernier jour (et il était justifié car j’avais fait le plein à 50km et en plus, j’ai eu l’impression que le pompiste n’avait pas rempli le réservoir).
Quant aux voitures livrées, elles étaient récentes, en bon état et plutôt plus grandes que ce à quoi je m’attendais.
Pas de paranoia donc, ça ne se passe pas forcément mal, mais c’est sûr, mieux vaut être vigilant!

Bon voyage

Nous avons loué une voiture chez First Car rental via auto escape.
A l’aéroport de Johannesburg, léger désagrément, la caution demandée était plus élevée que celle sur notre contrat (en euros). Il a fallu qu’auto escape envoie un voucher en Rand à l’agence, pour que l’agence accepte de s’aligner sur le prix de la caution.
Un conseil, avant de partir, demandez à autoescape un voucher dans la monnaie locale pour éviter de perdre du temps.

Au retour (A Durban) : des frais de carburant nous ont été facturés alors que nous avions fait le plein. Apparemment, il faut en mettre jusqu’à la dernière goutte…, pas au premier blocage de la pompe (un moyen de grapiller quelques Rand sur chaque voiture…).
Ensuite, des frais de 36€ de nettoyage nous ont été appliqués (car il y avait du sable sur les tapis). Nous nous étions fermement opposés à la somme indiquée au moment de la restitution (500R), et avions réussi à la plafonner à 250R. De retour en France, ils ont ignoré cet accord. Grâce à notre justificatif, on a réussi à se faire rembourser par la centrale First Car Rental. Mais bon, du “boulot” en plus, et surtout le sentiment qu’ils veulent récupérer de l’argent dès qu’ils en ont l’occasion !

Sujets suggérés

Services voyage