Formalites sur les mariage franco-egyptiens

Forum Égypte

bonjour a tous,

je voudrais savoir si parmis vous il y avait des personnes francaise maries a des egyptiens ou l inverse. je vais moi meme entammer les procedure pour notre mariage, mais vu la complexite de la chose j aurais aime avoir les avis et conseils de femmes occidentales ayant deja vecu cela et avoir surtout des infos reelles sur les lois applicable a ces mariages mixtes.

J espere avoir des reponses de votre part et vous remercie par avance de l aide que vous pourrez m apporter.

1 « J'aime »

http://adfe.org/egypte/file/brochure_mariage_mixte_en_Egypte.pdf
Cette brochure résume assez bien sur le plan juridique. Tout dépend de votre situation, résidence en France ou en Egypte. Je vous conseille de contacter le Consulat de France au Caire, ou les associations présentes sur place.
Il faut bien réfléchir, comme n’importe quel couple, cela marche-ou pas-, et en cas de problème, c’est l’enfer.
Bon courage.

merci pour votre reponse
j ai depuis pris contact avec lambassade mais c est en effet assez long et complexe, il faudra attendre ^^

j aimerais trouver des persones qui on vecu cela egalemment ces derniers mois , ca a l air de c etre emppire…

quand vous dites si ca ne marche pas c est l enfer ca veut dire ??

merci encore

Bonjour,
J’èspère pour vous que votre décision est murement réfléchie bien que comme tout un chacun le sait,l’amour est aveugle,à ceci près que le mariage souvent rend la vue,d’autant plus dans ce type de mariages.Vous avez eu une première réponse qui est pleine de bon sens.Etes vous sûre que c’est la femme qui est épousée et non le portefeuille ou compte en banque?Je peux paraitre indélicat mais nombre d’occidentales se sont faite grugées par ce qu’elles croyaient être un amour sincère et heureusement il y en a,loin de moi de vouloir jeter l’oprobre,mais pour combien de désilusions!!!
Vient ensuite le cas des enfants à venir en cas de problème de couple il est à craindre que seul l’époux conserve la garde,ce n’est pas parce qu’il y a eu dernièrement une issue favorable grâce à l’intervention de la police Egyptienne sur un cas précis qu’à chaque fois ce sera pareil.
Je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir avant de vous engager car dans toute vie il y a l’air et la chanson et les deux ne sont pas forcément sur le même diapason.
Pour conclure,si vous n’avez pas de désir réel d’enfant vous pouvez vous lancer sans trop de craintes dès lors que vous avez préalablement assuré vos arrières dans le cas contraire!!!

Bonjour,
Anubis 84 a precise ce que peut signifier “enfer”.
Essentiellement les problemes de garde des enfants qui peuvent se poser. Je connais des couples mixtes qui ont tenu, avec des enfants epanouis, mais ce n’est pas si courant et il y a beaucoup de souffrances aussi.
Il y a beaucoup de criteres a prendre en compte, travail, milieu familial, ville ou quartier de residence.
En general,les formalites sont longues et decourageantes; il faut aussi comprendre les autorites francaises qui n’ont pas envie de gerer plus de drames( enfants enleves ou femmes battues). Le consulat veut s’assurer de la bonne foi des conjoints,dans la mesure du possible.
Pour le detail des formalites,cela change assez regulierement.
Il faut prendre son temps…

Bonjour,
certes les démarches sont assez longues et pas vraiment agréables. Comme avis je donnerai surtout la patience. Et le petit guide cité dans un précédent commentaire qui est très bien fait concernant les lois applicables. Si votre “cas” est simple et clair aux yeux des autorités il n’y a pas de raison que cela ne se passe pas bien. Le principe est le suivant: demander à la France l’autorisation de se marier, se marier selon la loi egyptienne, puis faire reconnaitre (retranscrire) le mariage par la France. Les 2 pays vous considèrent ainsi comme pleinement mariés, avec les avantages de part et d’autre. Je suis fançaise, mariée en Egypte il y a 8 ans avec un egyptien, nous vivons maintenant en France, avons 2 enfants. “Désolée”, pas d’expérience de divorce à raconter je ne n’ai dans mon entourage que 2 autres mariages franco-egyptiens et il sont eux aussi heureux .

bonsoir avec du retard il y a des bons et des mauvais partout je suis moi meme marier avec un egyptien depuis 12 ans avec 1 enfant je me rend en egypte voir ma belle famille tous les ans je n est jamais eu de probleme notre mariage il y a 12 ans s est valider tres rapidement sans aucun probleme mes beaux parents egalement viennent tous les ans en france c est vraix il faut etre prudente dans toutes nationalites quand meme pleins de bonheur a vous

Tu veux te marier avec un egyptien… vas y
Il ne veut pas toi, il veut ta nationalité, ton argent…
Bon courage, a toi de voir

Vraiment n importe quoi c quoi de ses préjugés irrespectueux sa fait neuf and que je suis marier à un egyptien nous avons 3 petits garçons il ne m’a pas braquer ou à prit ses jambes à son cou le jour où il a eu ses papiers vous connaissez ce monsieur pour vous permettre d en déduire de tel chose…

Bonjour, je vous contacte car je souhaite me marier avec un égyptien et vivre en France… en lisant votre commentaire je me suis dit que vous pourriez m’aider à comprendre chaque démarche… s’il vous plaît . Je vous souhaite une bonne journée et j’espère à bientôt…

Bonjour ! En lisant votre commentaire je me suis dit que vous pourriez m’aider à comprendre les démarches à effectuer car je souhaite me mariée avec un égyptien … s’il vous plaît j’ai besoin de vos conseil

Bonsoir Zina pourrais tu me donner les informations que tu as concernant le mariage stp, je suis dans la même situation que toi et je me dis qu’étant donné que ton message date d’il y a 8 mois ta situation a peut-être changée.
Merci beaucoup

Bonsoir !

Je suis dans la même situation, je suis français et je vais me marier en Egypte.
J’aurais vraiment besoin de conseils pour faire les papiers.

Nanou-Hanoun tu saurais quels papiers le conjoint français doit apporter le jour du mariage ? Et s’ils doivent être légalisés ?

Merci !

Bonjour,
Peut on discuter du mariage avec un egyptien ? Comment avez vous fait ?.merci

Bonjour
Votre post date de un an
Pouvez vous m indiquer vos démarches ?
Merci

Bonjour, nous avons un mariage Orfi depuis 16 ans, et voulons le valider, mais le bureau des mariages étrangers demande un justificatif de religion officiel, et évidemment le consulat n’accepte pas de tamponner mon certificat de bapteme, suite à la loi de 1905. Comment avez-vous résolu ce problème svp? Merci Hélène

Bonjour
Vous devez demander auprès de votre église (là où a eu lieu le baptême un extrait d’acte de baptême et leur donner la raison “pour un mariage” ce document sera alors officiel
La loi de 1905 parle de la séparation des pouvoirs
Etat/religion
Donc l’ambassade ne peut pas apposer de tampon officiel

Sujets suggérés

Services voyage